• Aucun résultat trouvé

Formation avancée

Dans le document Rapport de veille technologique (Page 67-71)

9 Domaines d’applications

10.2 Formation avancée

10.2.1 Contexte

Cette formation avancée a pour vocation d’aller plus en profondeur dans les concepts techniques entourant le SOA jusqu’à une mise en pratique avec des outils du marché.

La formation, d’une durée de trois à cinq jours, est destinée à toute personne qui sera impliquée plus avant dans un Programme SOA:

• Chef de projet,

• architecte fonctionnel et technique,

• développeur,

• intégrateur ,

• administrateur informatique.

Dans le cadre de cette formation, nous préconisons de prendre comme point de départ une étude de cas qui sera développée tout au long des sujets abordés. On prendra donc le parti d’utiliser une solution du marché.

Dans le cadre du monde Java, on pourra envisager d’utiliser la solution NetBeans35 de la société Sun.

La version complète de NetBeans offre un environnement intégré pour développer des solutions SOA comportant les fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive):

• Un éditeur XML, XSD

• L’ESB Open Source « OpenESB36 » déployée sous l’Application Serveur GlassFish

• Un ensemble de services ad hoc (Service Engine37) tel que : un service de transformation XSL, un moteur d’orchestration BPEL 2.0, un service de composition de service (CASA).

35 NetBeans est disponible à l’adresse suivante : http://www.netbeans.org/

36 OpenESB est décrit sur le site : https://open-esb.dev.java.net/

37 Pour rappel, « OpenESB » est bâti autour du standard JBI que nous avons décrit dans ce document

• Un ensemble de connecteurs ad hoc (Binding Components) tels que : http, file, jms.

Le portail de la solution « Open ESB » regorge de Service Engines et de Binding Components qu’il est aisé de télécharger au travers de NetBeans.

Dans la suite, nous allons fournir des exemples de sujets qui visent à cadrer la formation avancée.

10.2.2 Exemple de sujets

En complément aux sujets développés dans le cadre de la formation de base (voir section 10.1.2), le tableau ci-dessous illustre quelques sujets avec une orientation beaucoup plus technique :

Présentation d’études de cas La meilleure manière d’aborder une formation avancée est de le faire au travers d’une étude de cas.

On présentera aux participants l’étude de cas et les outils logiciels qui les aideront à le développer.

La notion de service Ce sujet abordera plus dans le détail la notion de service en montrant différents types de typologies orientées service.

Plateforme technologique SOA : XML

Au travers de l’étude, montrer comment manipuler des fichiers de type XML et les valider.

Plateforme technologique SOA : Web Services

Montrer comment développer, déployer et tester des Web Services.

Il serait également intéressant de montrer comment associer une qualité de service au service déployé.

Si cela est possible, montrer comment utiliser un registre de service (par exemple de type UDDI) pour déployer, localiser et invoquer les services.

Monitoring SAM et BAM Au travers d’une solution du marché, montrer comment le SAM et le BAM peuvent être définis.

Par exemple, certains outils BAM fournissent un dashboard permettant de définir les processus de supervision métier de la solution.

Monitoring de la plateforme Par une étude de cas concret, montrer comment l’on peut configurer une plateforme SOA.

Outils de l’urbaniste Montrer en détail comment utiliser des outils de modélisation UML et BPMN.

Plateforme technologique SOA : Processus

Au travers de l’étude de cas, montrer comment modéliser, construire, déployer et tester un service BPEL.

L’idéal serait d’illustrer tant les Long running processes (avec corrélation de message) que les Short running processes.

D’autre part, les BPEL illustreront l’invocation des services accessibles au travers de connecteurs autres que http (JMS, SMTP, File, JDBC, etc.).

Plateforme technologique SOA : Enterprise Service Bus

Les fonctionnalités des ESB seront illustrées de manière pratique et démontrées au travers de l’étude de cas.

Plateforme technologique SOA : JBI, Composition de services

Dans le cadre d’une infrastructure de type JBI (si NetBeans ou ServiceMix sont utilisés), les composants JBI seront explorés et l’on montrera la facilité pour retirer, déployer, mettre à jour un composant JBI (Service Engine, Binding Component).

Par exemple, pour les besoins de l’étude de cas, il sera nécessaire de déployer un Binding Component de type SMTP

pour permettre l’envoi d’un email.

Les participants seront intéressés d’explorer les différents composants fournis en standard avec les éditeurs du marché.

D’autres composants seront également présentés par exemple :

• JUnit pour les tests unitaires

• soapUI38 (un outil de test Web Service)

Pour ce qui est des tests d’intégration, on pourra relever des plateformes telles que la solution OpenSource CruiseControl39 qui permet de réaliser des processus de test d’intégration continue.

Cette plateforme solution est également disponible pour la plateforme .NET40.

Sécurité Une mise en pratique des concepts de sécurité sera nécessaire pour intégrer l’usage des spécifications telles que WS-Security ou SAML.

Il sera également intéressant d’illustrer le propos en interfaçant l’étude de cas à un annuaire LDAP.

Références Il y aura lieu de guider les participants à localiser les informations pertinentes pour réussir un Programme SOA.

38 Voir le site : http://www.soapui.org/

39 CruiseControl pour Java : http://cruisecontrol.sourceforge.net/

40 CruiseControl pour .NET :

http://confluence.public.thoughtworks.org/display/CCNET/Welcome+to+CruiseControl.NET

11 Conclusion

L’agilité des entreprises est vitale pour anticiper les changements que nous impose le marché économique.

Mais dans la réalité, cette agilité est impossible à obtenir, car les processus métiers sont pilotés par la technologie alors que cela devrait être le contraire.

Cette rigidité est en partie causée par une perte de contrôle du SI.

Le SOA, comme modèle architectural, délivre des clés permettant d’opérer des transformations du SI pour inverser la tendance.

Couplé à une démarche d’urbanisation et des méthodes agiles, le Programme SOA peut se planifier pour faire émerger la couche services qui établira un pont entre la vue Métier et la réalité technique.

Nous avons vu que le SOA prend en compte l’existant et qu’il ne prône pas d’effet « Big Bang ».

Les chances de succès d’une telle démarche seront d’autant plus grandes si l’urbanisation SOA s’effectue progressivement. À chaque étape, le SI gagne en maturité et le changement culturel (bien réel) peut s’opérer en douceur. On est ainsi en mesure de vérifier les effets sur l’entreprise et évaluer le retour sur investissement. celles-ci peinent encore à offrir des solutions qui soient riches et matures. On trouvera par exemple un ESB de bonne facture mais pas de moteur d’orchestration BPEL ni de BAM. Sans parler de la maturité des ateliers logiciels. À l’exception de SUN qui avec son offre intégrée NetBeans ouvre une voie vers une offre Open Source attrayante. On peut toute de même espérer que les solutions Open Source vont elles aussi progresser en maturité. D'ailleurs, la plupart d’entre elles sont sponsorisées par des entreprises commerciales qui s’en servent comme produit d’appel pour leur solution propriétaire. On ne le répètera jamais assez.

Le SOA est donc en marche. Les entreprises adoptent de plus en plus cette approche même si elle est souvent encore mal comprise.

Il est donc évident que ce secteur engendre aujourd’hui et encore plus demain des opportunités d’emploi non négligeables, car les ressources manquent cruellement et surtout des experts à même de conduire de tels projets.

Il est donc impératif de sensibiliser les entreprises et organisations wallonnes aux concepts SOA et d’agilité et à former efficacement les équipes en place et les informaticiens à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion.

Le SOA est la clé de l’agilité. Bien appliqué, ce concept peut créer de réelles opportunités à nos entreprises et favoriser une meilleure agilité de nos organisations.

Dans le document Rapport de veille technologique (Page 67-71)

Documents relatifs