• Aucun résultat trouvé

Une des forces de l’examen de la portée est qu’il constitue la première étude, à notre connaissance, à s‘être intéressée à l’ensemble des critères d’utilisabilité issus de questionnaires standardisés pertinents à considérer pour l’utilisabilité des TGA. La méthode utilisée dans cette étude a aussi été soigneusement planifiée et structurée en collaboration avec des co-auteurs de divers domaines (ergothérapie, physiothérapie et ingénierie dont celle géomatique). La valeur des résultats obtenus est augmentée grâce à la formulation rigoureuse de cinq objectifs spécifiques menant à la production de tableaux, de boîtes et d'annexes, toujours avec des références à l'appui. Étant donné qu’aucun des questionnaires retenus n’a été validé auprès des usagers de fauteuil roulant manuels, la liste de critères suggéré en découlant pourrait être utilisé comme canevas de base pour l’utilisabilité des TGA avec d’autres clientèles en déficience physique dans des études futures. Cet examen de la portée a cependant quelques limites. Premièrement, la période de recherche restreinte à 2005-2016 a pu mener à l'impossibilité de recenser certains questionnaires avec le minimum requis de deux types de propriétés psychométriques et d’en retenir d’autres pour l’extraction de critères. En outre, seul le nombre de types de propriétés psychométriques étudiés pour chaque questionnaire a été signalé; les résultats statistiques liés à l'élaboration des questionnaires, le niveau de confiance ou la valeur (par

exemple faible, modérée, excellente) n'étaient pas documentés, ce qui aurait été le cas si une revue systématique et des objectifs de recherche en ce sens avaient été utilisés. Enfin, bien que chacune des étapes d'extraction et d'exclusion ait été discutée avant et après l'extraction avec le deuxième auteur tel que prévu dans les revues de la portée, l'extraction des données n'a pas été faite deux fois, comme dans un devis de revue systématique.

En ce qui a trait à l’étude exploratoire transversale, une de ses forces est le fait d’avoir utilisé pour l’analyse une liste de thèmes clairs et bien définis ainsi que d’avoir eu recours à une codification en parallèle d’entrevues avec un autre évaluateur (critères de qualité de recherche qualitative pour augmenter la validité interne, Krefting, 1997). De plus, les critères d'inclusion délimités pour l'âge et l'utilisation actuelle de l'appareil mobile combinés au fait qu'il a été possible d'obtenir la saturation théorique grâce à la redondance des informations à partir de la 15e interview laissent croire que les informations obtenues sont applicables à d’autres utilisateurs de fauteuils roulants dans un contexte similaire (critère de qualité de recherche qualitative pour augmenter la validité externe, Krefting, 1997). Pour ce qui est des limites, la représentation adéquate du phénomène étudié n’est probablement pas complète, puisque les participants donnaient leur point de vue à partir de vidéos de technologies apparentées au TGA qu’ils n’ont pas eu l’opportunité d’essayer. Également, ces vidéos présentaient des personnes qui n’étaient pas des usagers de fauteuil roulant manuel ce qui a fait en sorte que les participants ne pouvaient pas s’identifier aux “ acteurs”. Toutefois, les résultats obtenus peuvent s’avérer d’une grande utilité aux concepteurs de TGA afin de poursuivre leur amélioration et aux cliniciens pour leur recommandation pour cette clientèle ciblée.

L’utilisation du modèle conceptuel MPT pour discuter de la place de nos résultats est une autre force dans ce mémoire. En effet, ce cadre reconnu pour l’utilisabilité d’une aide technique semble des plus approprié dans un contexte de recherche centrée sur les usagers visant à obtenir la plus grande diversité de points de vue possible. Le MPT nous a permis également de tendre vers des pistes de solutions concrètes pour l’avenir. Cependant, les TGA présentent plusieurs particularités en tant qu’aide techniques tels que la considération de données de géolocalisation, l’environnement satellitaire et une multitude de possibilités quant au type d’ interfaces utilisateur pouvant servir de plateforme. En ce sens, il était justifié de faire un examen de la portée en mesure de pouvoir bonifier les

sujet a été possible. Ensuite, puisque nous demeurions toujours en l’absence de critères propres aux usagers de fauteuil roulant manuel après avoir procédé à l’examen de la portée, notre étude utilisant une approche centrée sur ces usagers était aussi justifiée. En plus de permettre quelques ajouts supplémentaires au sujet des caractéristiques technologiques importantes à considérer, cette deuxième étude a permis la mise en lumière de facteurs personnels importants correspondant aux besoins et attentes des usagers de fauteuil roulant manuels rencontrés. Nos deux études conduisent à ce que le MPT convienne encore plus étroitement pour l’appariement des TGA et des usagers de fauteuil roulant à titre de futurs utilisateurs potentiels de cette technologie. Ceci permettra aux développeurs de TGA et aux cliniciens en réadaptation de faire des choix éclairés pour les améliorations futures et la recommandation des TGA concernant cette clientèle. La principale limite quant à l’utilisation de ce modèle pour la présentation de nos résultats est que le MPT demeure un outil non prédictif pour l’utilisabilité des aides techniques pour le moment (mais les autres modèle ne le sont pas plus). Une autre limite, générale à l’ensemble de nos travaux mais en lien avec la pertinence du modèle MPT est le peu de justice rendue à l’importance des facteurs environnementaux (contrairement à ceux technologiques et personnels). Ceci peut s’expliquer en grande partie par notre contexte d’étude d’expérimentation d’utilisation potentielle et non réelle.

Documents relatifs