• Aucun résultat trouvé

Cette étude est l’une des prem ières à considérer l’association entre un ensem ble de facteurs maternels et la poursuite de l’allaitem ent uniquem ent chez les mères âgées de moins de 20 ans dans un échantillon représentatif de la population canadienne. Une des principales forces méthodologiques de cette étude est l’utilisation des données d ’une enquête d ’envergure nationale portant sur l’expérience de la maternité qui a été créée par des m éthodologistes et spécialistes des dom aines de la périnatalité m andatés par Statistique Canada et soutenus par l’Agence de la santé publique du Canada. L’am pleur et la rigueur de cette étude sous-tendent un ensem ble de facteurs qui contribuent à la qualité des données recueillies, tels que la formation des interview eurs, et l'hom ogénéité du processus de collecte des données. De plus, les données ont été soum ises à des normes strictes favorisant des analyses rigoureuses et supervisées par Statistique Canada. Plus précisém ent, plusieurs étapes ont été effectuées afin de nettoyer et préparer le fichier final de m icro-données. Diverses vérifications ont été effectuées tout au long du processus m enant à la création du fichier principal de données rendu disponible pour le chercheur.

56

L 'utilisation de données secondaires constitue la principale faiblesse de ce devis en ce sens que certaines variables auraient gagné à être évaluées par des questionnaires plus élaborés, notam m ent en ce qui concerne le soutien social pour lequel une seule dim ension était mesurée, soit la disponibilité. Un autre exem ple concerne le revenu fam ilial qui ne permettait pas de connaître s'il s'agissait du revenu des parents de la jeu ne m ère ou de son propre revenu. A joutons à ceci la possibilité de biais de confusion dû à d 'au tre s variables potentiellem ent confondantes non disponibles pour la présente étude. Par exem ple, il n 'y a pas de données sur le rôle ou l'attitude du conjoint envers l’allaitement.

D ’autre part, il est possible que les jeu nes mères réagissent différem m ent à ce type de sondage téléphonique que les mères plus âgées. Les jeunes mères et les mères célibataires notam m ent étaient moins susceptibles de répondre à l’enquête (bien que la pondération ait pris ce fait en considération). Ceci illustre l’im portance d ’adapter les m éthodes de recherche aux particularités des jeunes fem m es dans le cadre de recherches futures.

Aussi, la m ém oire des femmes concernant certains événements de leur grossesse et de leur accouchem ent, de même que leur évaluation des soins de m aternité, peut avoir évolué avec le temps. Par conséquent, il est possible que pour certaines questions, le mom ent de l’entrevue, qui se situait entre le 5e et le 14e mois après la naissance, ait influencé l’exactitude du souvenir des fem m es et leur perception des événem ents passés. Enfin, notons la variabilité sur les données induite par le tem ps de collecte des données. Par exemple, certaines" femmes pouvaient répondre au questionnaire de dépistage de la dépression postnatale au cinquième mois suivant la naissance et d ’autres un an après. Ceci a nécessairem ent un im pact sur la validité des données recueillies considérant que la prévalence de la dépression est plus faible à la fin de la prem ière année suivant la naissance de l'enfant q u ’au cours des premiers mois.

Plusieurs études portant sur les m ères de m oins de 20 ans sont qualitatives ou com prennent généralem ent de petits échantillons. Les résultats de cette étude pancanadienne ont le mérite de provenir d ’un échantillon de 226 jeunes m ères, ce qui augm ente la validité des résultats même s ’il s'ag it d 'u n échantillon restreint à l’échelle populationnelle. Étant donné que ce groupe est reconnu com m e étant difficile à rejoindre, et qu’il y a de moins en moins de mères adolescentes, cette étude est d ’autant plus unique. De

57

plus, afin de respecter les règles entourant l'analyse de divulgation de Statistique Canada, certaines analyses qui auraient permis de m ieux déceler les interactions entre certaines variables, telles que l'âg e et le niveau de scolarité, n 'o n t pas pu être effectuées dû à la taille de l'échantillon et la distribution des variables. Le faible pourcentage de variance expliquée par le modèle de régression logistique lié au fait qu'uniquem ent des caractéristiques maternelles ont été étudiées révèle que plusieurs autres catégories de variables sont à explorer. Des études subséquentes réalisées sur de plus grands échantillons perm ettraient d ’étudier d ’autres variables pertinentes telles que les interactions m ère-enfant ou encore le soutien à l’allaitem ent reçu de la part des intervenants pendant le séjour hospitalier.

Finalement, les facteurs d ’exclusion de la présente étude com prenaient les mères d ’enfants nés avant 37 semaines de gestion et celles d 'enfants ayant fait un séjour d ’une semaine ou plus à l’unité de néonatalogie. Les caractéristiques particulières de ces enfants et des situations vécues par les jeunes mères dans ces contextes m éritent d ’être étudiées dans le cadre d ’études subséquentes.

5.5 Retom bées anticipées

Les facteurs identifiés comme étant favorables à la poursuite de l’allaitem ent suggèrent que les jeunes mères plus favorisées au plan personnel (accouchem ent vaginal et non-fumeuses) et social (vivant en couple) présentent un profil plus favorable à l’adoption de com portements en ligne avec les recom m andations des organism es de la santé en matière d ’alimentation des enfants. Ces résultats sont im portants pour m ieux com prendre l’expérience de la m aternité en jeune âge ainsi que les facteurs favorables au développem ent des enfants vivant en contexte de vulnérabilité. D ’autres études sont nécessaires pour mieux cerner l’influence que pourraient avoir d ’autres facteurs m odifiables sur la poursuite de l'allaitem ent.

Les études actuellem ent disponibles considèrent les jeun es mères com m e un groupe homogène en ce qui concerne l’adoption de com portem ent de santé, tel que l’allaitem ent, ce qui contribue à stigm atiser ce groupe et porte à croire que toutes les jeu n es m ères constituent un groupe vulnérable. La présente étude, malgré des résultats parcim onieux, suggère que certaines caractéristiques peuvent influencer le cours des décisions chez ces

58

mères et q u'en dépit de leur jeune âge, des mères parviennent à poursuivre leur allaitem ent au-delà de deux mois.

Cette étude perm et de m ettre en lum ière les liens entre diverses variables et la poursuite de l’allaitem ent chez les jeunes mères. Com pte tenu des défis développem entaux et les transitions q u ’elles rencontrent, il est im portant de soutenir les jeu nes mères dans leur projet d ’allaitem ent tout en étant sensible aux particularités de ce groupe d ’âge. Tel que le suggèrent certains auteurs (voir N icoletti, 2006), l’allaitem ent peut être une expérience enrichissante pour les jeunes m ères, contribuant à leur estim e de soi et à la confiance qu'elles éprouvent envers leurs com pétences parentales.

L ’identification des facteurs m aternels et environnem entaux liés à la poursuite de l’allaitement contribue à guider l’intervention dans le cadre de program m es de prom otion et de soutien aux jeunes mères, tel que les Services intégrés en périnatalité et p etite enfance (SIPPE). En effet, dans le cadre du program m e SIPPE (M inistère de la santé et des services sociaux, 2004), les jeunes mères bénéficient de services individuels et com m unautaires visant le développem ent de leur potentiel parental et celui de leur enfant. L ’allaitem ent maternel est reconnu com m e étant un facteur de protection particulièrem ent im portant pour les enfants des jeunes mères puisqu’en plus de favoriser le bien-être et la santé de l’enfant et de la mère, l’allaitem ent favorise l’établissem ent de la relation mère-enfant. Le soutien à l’allaitement est au cœur des interventions de soutien aux jeunes mères à la période périnatale dans le cadre des SIPPE. Une m eilleure connaissance des barrières et des facilitateurs à l’initiation et la poursuite de l’allaitem ent contribue à l’am élioration continue de tels programmes.

Documents relatifs