• Aucun résultat trouvé

Le fonds d’archives Aubert de la Rüe du musée du quai Branly

A/ État originel du fonds

Le fonds privé Aubert de la Rüe donné en 2011 par Nicole Casalis, mandataire conventionnelle d'administration des droits d'auteur Aubert de la Rüe, est originellement constitué de 18 boîtes. A l’intérieur des boîtes les documents sont rassemblés en liasses de format A5, placés dans des pochettes cartonnées, dans des enveloppes kraft ou encore empilés de façon à correspondre à un tri effectué en 1994. L’auteur de ce tri, effectué trois ans après le décès d’Edgar Aubert de la Rüe, n’est pas indiqué. Signalées par des bordereaux blancs, les différentes sections de ce tri correspondent pour la plupart à des documents divers dans leurs formes et leurs contenus intellectuels. Certaines sections se détachent néanmoins comme ensembles plus cohérents : des cartes géographiques et topographiques ainsi que la « Documentation géographique réunie de 1920 à 1980 » et des dossiers thématiques tels que ceux sur « les habitations » ou « le monde insulaire ».

A l’intérieur des sections du tri de 1994, les pochettes ou les documents eux-mêmes sont essentiellement identifiés en fonction de critères géographiques (pochettes "Guyane" ou "Canada", inscriptions au feutre noir ou rouge sur les documents qui en précisent l’attribution géographique). Ces inscriptions s’accompagnent parfois de détails sur le contexte de production du document. L’emploi de la première personne du singulier permet d’affirmer que ces notes au feutre sont l’œuvre d’Edgar Aubert de la Rüe lui-même.

Le fonds est de manière générale extrêmement éclaté : les documents concernant les missions ou les différents voyages ne sont pas rassemblés mais répartis dans l'ensemble des liasses, pochettes et enveloppes, sans lien thématique apparent. Ils y côtoient des extraits et tirés à part des publications d’Aubert de la Rüe, des brouillons de publications et de conférences, des compte-rendu de ces articles, publications et plus généralement des travaux d’Aubert de la Rüe, des notes concernant les divers dons fait aux musées et autres institutions culturelles, des dossiers plus thématiques, etc.

Exemple de liasse du tri de 1994

Liasse documentation géographique réunie de 1920 à 1980

Note de recherche [Edgar Aubert de la Rüe, de l’exploration scientifique au voyage]

Marie DURAND 56

Par ailleurs, même lorsqu’une indication géographique est clairement indiquée sur un ensemble de documents, les dossiers ainsi constitués contiennent en réalité des documents relatifs à d'autres régions ou missions que ce qui est annoncé. Certaines enveloppes annotées au feutre sont vides.

Enfin, des papiers personnels sont aussi disséminés dans l’ensemble du fonds. Il s’agit de documents généalogiques, de relevés de compte en banque, de documents d’identité, de notes concernant la succession privée Aubert de la Rüe, la situation de santé d’Edgar et d’Andrée Aubert de la Rüe ainsi que de lettres écrites à divers membres de la famille.

B/ Classement /Choix effectués

Au regard de l’hétérogénéité formelle et intellectuelle des documents rassemblés dans les sections du classement de 1994, et afin de rendre le fond accessible pour le personnel du musée du quai Branly et les chercheurs extérieurs, il a finalement été décidé de ne pas conserver cet ordre de classement originel à l’exception des ensembles formés par les cartes et plans, la « documentation géographique réunie de 1920 à 1980 » et les dossiers thématiques. En revanche, conformément aux indications géographiques inscrites sur les documents par Aubert de la Rüe lui-même, le choix s’est porté sur un classement général en cinq sections mettant en relief les différentes missions et le travail scientifique d’Aubert de la Rüe et facilitant l’accès aux documents liés aux collections du musée du quai Branly :

- missions (2AP 1 à 132)

- voyages touristiques (2AP 133 à 161)

- documentation scientifique (2AP 162 à 2AP 265) - notes réflexives (2AP 266 à 270)

- papiers personnels (2AP 271 à 2AP 276). Fichier Guyane, en réalité

documents divers.

Serre-papier cartonné « Habitations pays divers ».

Note de recherche [Edgar Aubert de la Rüe, de l’exploration scientifique au voyage]

Marie DURAND 57

L’existence de plusieurs couches de notes réflexives ajoutées sur les documents par Aubert de la Rüe et donnant des indications sur sa carrière ainsi que des informations manquantes permettent de contextualiser les documents. Ces notes contiennent beaucoup de jugements personnels de la part d’Aubert de la Rüe et, de manière générale, complexifient le fonds : certaines notes plus tardives reprennent des informations écrites pendant les voyages, d’autres constituent des notes thématiques à partir d’informations glanées dans plusieurs missions, d’autres encore reviennent plus généralement sur la carrière du scientifique. Pour le classement analytique, le choix a été fait d’intégrer ces notes tardives et réflexives aux missions lorsqu’elles les concernent directement mais dans un dossier séparé ce qui permettra de les identifier comme telles et de mettre en relief ce travail de retour sur ses archives réalisé par Aubert de la Rüe pendant sa retraite. L’ensemble des notes portant plus généralement sur la carrière d’Edgar Aubert de la Rüe et de sa femme Andrée ont été rassemblées dans un dossier spécifique, auquel il sera plus facile de se référer pour chercher et déterminer les éléments chronologiques de celle-ci.

L’important travail de collecte d’informations géographiques entrepris par le géologue, en particulier pendant les années 1960 et 1970 après la fin de sa vie active, est mis en valeur dans le dossier « Documentation géographique réunie de 1920 à 1980 » dont la constitution en tant qu’ensemble cohérent remonte très probablement à cette époque. On pourra s’y référer pour avoir un aperçu général des intérêts très larges d’Aubert de la Rüe dans le domaine de la géographie humaine.

Enfin, les papiers personnels ont été divisés en sections distinctes concernant respectivement les documents pouvant avoir un intérêt pour le chercheur quant à l’identité, la généalogie et l’activité du scientifique, et les documents tels que les extraits de comptes en banque, ordonnances de médecins et notes relatives à la succession privée d’Aubert de la Rüe. Ces dernières sections n’auront pas vocation à être numérisées.

Carnet de terrain « Nouvelle-Calédonie 1936 ».

Documentation de travail : la flore d’Aisén au Chili.

Note de recherche [Edgar Aubert de la Rüe, de l’exploration scientifique au voyage]

Marie DURAND 58

Documents relatifs