• Aucun résultat trouvé

Focus sur l’aide pour se projeter et confirmer un projet professionnel

4.2 Une aide à la recherche d’emploi et pour mieux se projeter dans un/des métier(s), tout en renforçant la confiance en soi

4.2.3 Focus sur l’aide pour se projeter et confirmer un projet professionnel

Le parrainage est également plébiscité par les structures, les parrains-marraines et les filleuls parce qu’il peut permettre de se projeter dans un métier et donc d’affirmer ou remettre en question un projet professionnel. Un bénéficiaire témoigne : « Ce dispositif c’est vraiment très important pour les jeunes qui se cherchent, qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire, car les stages permettent de découvrir plusieurs mondes. »

Section - Les impacts du parrainage sur les parrain-é-s et leur parcours d’insertion professionnelle

Page 26 sur 33 Un parrainage ayant facilité la construction du projet d’une bénéficiaire, puis lui ayant offert

une opportunité professionnelle dans la fonction publique

La bénéficiaire dont il est question avait 28 ans au moment de démarrer un parrainage. Suite à son bac pro comptabilité et sa première année de licence AES, elle ne savait toujours pas vers quel domaine s’orienter et s’est alors inscrite à la Mission Locale. « Ils m’ont parlé un jour du parrainage, d’un parrain qui m’aiderait dans ma recherche, me donnerait des astuces. J’avais aussi fait un service civique dans la fonction publique (un collège), donc on m’a orientée vers une marraine qui travaillait dans la fonction publique. »

Rapidement, la jeune femme s’est sentie épanouie dans le domaine et une opportunité s’est présentée à elle en apprentissage : « Je posais des candidatures, je passais des entretiens, et un jour ma marraine a entendu qu’il y avait un poste de libre dans son administration et donc elle m’a contactée. Avant la fin de mon parrainage, j’ai donc été recrutée dans l’administration où travaillait ma marraine. »

Elle estime que le parrainage a été un élément clé dans la construction de son projet. « Ce dispositif est très bien, il permet de découvrir le monde du travail […] Le principal apport pour moi ça a été de concrétiser mon projet, j’étais dans le flou, maintenant je veux vraiment travailler dans la fonction publique et pas ailleurs. Après ma licence, je vais voir si je passe les concours d’attachée territoriale ou d’attachée d’Etat, j’ai une préférence pour ceux d’Etat. »

La construction et la validation d’un projet professionnel de médiatrice sociale et familiale via un appui complémentaire du Parrainage et de la Garantie Jeune

Cette bénéficiaire de 24 ans, a d’abord intégré la Garantie Jeune avec pour objectif de se stabiliser puis de reprendre des études.

« Au début, la Garantie Jeune, c’était 3 semaines où on venait tous les jours, il y a avait des ateliers pour gérer le budget […]. Ils nous ont parlé du parrainage, il y avait plusieurs jeunes intéressés. Moi j’ai pas signé tout de suite, je voulais comprendre la différence avec ma référente. J’avais des difficultés à trouver un stage, les autres avaient déjà trouvé. La personne qui avait présenté l’atelier m’a demandé si je voulais découvrir son métier [éducateur spécialisé]. C’est comme ça, en faisant le stage avec lui, que j’ai pu découvrir le métier. A la fin de mon stage je lui ai demandé s’il voulait être mon parrain ».

Son parrainage, marqué par la réalisation de nombreux stages (pour « me faire découvrir des métiers du social »), a donc rapidement pris la tournure d’un appui dans la validation d’un projet professionnel, celui de faire de la médiation sociale/familiale.

4.3 Un accès à l’emploi, en formation ou une création d’entreprise à l’issue du parrainage, pour 57% des répondants à l’enquête

Résultats de l’enquête menée auprès des bénéficiaires de parrainage pour l’emploi en 2018

On enregistre 57% de sorties positives à la fin du parrainage parmi les répondants : 35% ont accédé à l’emploi, 20% sont entrés en formation et 2% ont créé leur entreprise

Section - Les impacts du parrainage sur les parrain-é-s et leur parcours d’insertion professionnelle

Page 27 sur 33 Base : 236 répondants

Néanmoins, 20% des répondants sont sortis du dispositif uniquement car ils arrivaient au terme de la durée prévue de parrainage.

15% ont décidé de mettre fin au parrainage.

29 bénéficiaires avancent d’autres raisons concernant la fin du parrainage : o Départ pour l’étranger, déménagement, problème de santé

o Absence à un rendez-vous puis perte de contact o Contrat d’apprentissage

o Choix d’être suivi par une conseillère en insertion proche du domicile o

La part de répondants ayant accédé à l’emploi est identique pour les moins de 30 ans et les plus de 30 ans

Par contre, les plus de 30 ans sont plus nombreux à être arrivés au terme de la durée du parrainage sans perspective d’accès à l’emploi, à la formation ou de création d’entreprise et sont plus nombreux à avoir décidé de mettre fin au parrainage.

La part de répondants ayant accédé à l’emploi est plus forte pour les personnes ayant un niveau d’étude bac +3 ou supérieur

6 mois après la sortie du dispositif, la moitié des bénéficiaires a connu une évolution de leur situation. Pour la grande majorité d’entre eux (68 répondants, soit 57,1% de l’échantillon), il s’agissait d’une entrée en emploi.

Section - Les impacts du parrainage sur les parrain-é-s et leur parcours d’insertion professionnelle

Page 28 sur 33

Concernant les bénéficiaires issus de QPV,

o Parmi les sorties positives, la part de bénéficiaires issus de QPV accédant à l’emploi est un peu plus faible que la moyenne (32,4% contre 35,2%)

o Par contre, la part accédant à une formation est plus élevée que la moyenne (26,5%

contre 20,3%).

o Par ailleurs, la part de bénéficiaires issus de QPV arrivée au terme de la durée de parrainage est plus importante que la moyenne (32,4% contre 25%)

o Sur les 34 répondants issus de QPV, 14 d’entre eux ont connu une évolution de leur situation dans les 6 mois suivant le parrainage, parmi lesquels la moitié sont entrés en emploi.

Au-delà des sorties positives (accès à l’emploi, entrée en formation, création d’entreprise), les structures de parrainages interviewées mettent en avant les apports de chaque parrainage qui, quel que soit l’issue, permettent au parrainé-e-s bien souvent de développer leur autonomie dans leurs démarches et leur confiance en eux.

Section - Les impacts du parrainage sur les parrain-é-s et leur parcours d’insertion professionnelle

Page 29 sur 33

4.4 … dont 61% estiment que c’est « un peu » ou « tout à fait » grâce au parrainage.

Résultats de l’enquête menée auprès des bénéficiaires de parrainage pour l’emploi en 2018

Aux bénéficiaires ayant trouvé un emploi, étant entrés en formation ou ayant créé leur entreprise, il a été demandé si cela était « grâce au parrainage ». Toutes sorties confondues (emploi, formation, création d’entreprise), une majorité de bénéficiaires estime que ce changement de situation était soit « un peu » soit « tout à fait » dû au parrainage (soit 61%

au total).

Voici le détail en fonction du type de sortie du nombre de répondants ayant déclaré que le parrainage avait « un peu » ou « tout à fait » contribué à :

L’entrée en formation : 60% des bénéficiaires (29 répondants)

L’accès à l’emploi : 60% des bénéficiaires (50 répondants)

La création d’entreprise : 75% des répondants « un peu » (point de vigilance : 3 répondants)

Section - Conclusion Page 30 sur 33

Conclusion

5.1 Le parrainage : une plus-value à l’accompagnement qui s’exprime

Documents relatifs