• Aucun résultat trouvé

Figure 1 : Les langues de Guyane : « Leglise I, Renault-Lescure O, Launey M, Migge B. Langues de Guyane et langues parlées en Guyane. In : Kremnitz G. Histoire sociale des langues de France. Rennes : Presses Universitaires de Rennes; 2013. p. 671-682 »

Figure 2 : Figure 2 :Répartition des structures de soins en Guyane : « Ville M, Brousse P. Centres délocalisés de prévention et de soins une approche pour les territoires isolés de Guyane, INPES, 2014 juin/juil/août; 428:34-38 »

Figure 3 : Temps consacré à l’éducation thérapeutique par an par patient atteint d’une maladie chronique

Figure 4 : Les fréquences des moyens utilisés pour l’éducation thérapeutique

Tableau 1 : Résumé du résultat de l’enquête

Tableau 2 : Caractéristiques de l’échantillon, réponse au question 1,2 et 3 Tableau 3 : Lieu d’exercice des médecins libéraux

Tableau 4 : Lieu d’exercice des médecins CDPS

Tableau 5 : Résumé des réponses à la question 5 : « selon vous, qu’est-ce qui définit l’éducation thérapeutique ? Plusieurs réponses possibles… »

Tableau 6 : Résumé des réponses à la question 6 : « avez-vous recours à l’éducation thérapeutique pour vos patients?»

Tableau 7 : Caractéristique des médecins ayant répondu non à la question 6 : « avez-vous recours à l’éducation thérapeutique pour vos patients? »

Tableau 8 : Résumé des réponses à la question 7 : « Si vous avez recours à l’éducation thérapeutique, quelle est votre pratique ? Plusieurs réponses possibles... »

Tableau 9 : Résumé des réponses à la question 9 : « quelles sont les situations pour lesquelles vous avez recours à l'éducation thérapeutique? Plusieurs réponses possibles... »

Tableau 10 : Résumé des réponses à la question 10 : « quels sont les moyens que vous utilisez pour l’éducation thérapeutique ? Plusieurs réponses possibles...»

Tableau 11 : Résumé des réponses à la question 11, « Quels seraient vos besoins pour développer l'éducation thérapeutique pour vos patients? Plusieurs réponses possibles...»

Tableau 12 : Résumé des réponse à la question 12, « selon vous quels sont les freins à l'éducation thérapeutique en Guyane? Plusieurs réponses possibles...»

Tableau 13 : Résumé des réponses à la question 8 : « quel temps consacrez-vous en moyenne à l’éducation thérapeutique d’un patient atteint d’une maladie chronique ? » (annexe 3)

Tableau 14 : Résumé des réponses à la question 10 : « quels sont les moyens que vous utilisez pour l’éducation thérapeutique ? Plusieurs réponses possibles...» (annexe 4)

UFR SCIENCES MÉDICALES HYACINTHE BASTARAUD

SERMENT D’HIPPOCRATE

Au moment d’être admis à exercer la médecine, en présence des maîtres de cette école et de mes condisciples, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité qui la régissent.

Mon premier souci sera, de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous les éléments physiques et mentaux, individuels collectifs et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.

J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou dignité.

Même sous la contrainte, je ne ferai usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.

J’informerai les patients de décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.

Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer leurs consciences.

Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera.

Je ne me laisserai influencer ni par la recherche du gain ni par la recherche de la gloire.

Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me sont confiés. Reçu à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers.

Et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.

Je ferai tout pour soulager les souffrances, sans acharnement. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Que je sois modéré en tout, mais insatiable de mon amour de la science.

Je n’entreprendrai rien qui ne dépasse mes compétences ; je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.

Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses,

CHOUPEAUX Frédéric

Sujet de la thèse : L’éducation thérapeutique en Guyane, pratiques et besoins des médecins généralistes libéraux et des médecins exerçant dans les centres de santé isolés.

THÈSE : MÉDECINE – Université des Antilles et de la Guyane. Année 2016.

Mots clefs : Éducation du patient comme sujet, médecine générale, service de santé communautaire, soins adaptés sur le plan culturel.

Introduction. La Guyane possède des particularités qui compliquent la mise en place de l’éducation thérapeutique (ETP) mais qui pourraient aussi l’encourager. La société guyanaise est multiculturelle et en proie à des disparités sociales marquées. Une partie de la population a un accès limité aux soins du fait de son isolement. Les Centres Délocalisés de Prévention et de Soins (CDPS) permettent à ces patients de pouvoir bénéficier de consultation médicale. L’objectif est de décrire les pratiques et les besoins en ETP des différents médecins généralistes de Guyane.

Méthode. Une enquête quantitative anonyme par questionnaire auto administré par internet a été réalisée auprès des médecins généralistes installés en Guyane et des médecins ayant travaillé dans les CDPS de 2011 à 2016, du 27 juillet au 10 août 2016. Les résultats des questionnaires médecins installés et CDPS, ont été analysés de manière descriptive conjointement et comparativement. Résultats. Le taux de réponse a été de 36,8 % avec 84 questionnaires remplis dont 41 par des médecins généralistes installés et 43 par des médecins CDPS. 85 % ont déclaré avoir recours à l’ETP, parmi les 12 médecins n’y ayant pas recours 11 étaient des médecins installés. Ils étaient 78% a ne pas faire la distinction entre leur activité de soins et d’éducation thérapeutique. Le diabète et les maladies cardiovasculaires sont les deux situations cliniques pour lesquelles les médecins généralistes utilisent le plus l’ETP. Les méthodes utilisées sont avant tout basées sur la communication et très peu sur la pédagogie. Si les principaux obstacles au développement de l’ETP sont la barrière culturelle, la barrière de la langue et la précarité, le besoin fondamental exprimé par 73,8 % des médecin est le temps. Les médecins CDPS étaient plus nombreux à déclarer pratiquer l’ETP (p=0,001), ils ont aussi déclaré y consacrer plus de temps (p=0,001), et avoir plus recours aux programmes (p=0,02).

Discussion. Les médecins généralistes de Guyane ont des connaissances limitées de l’éducation thérapeutique qu’ils emploient dans une relation paternaliste avec leurs patients. L’organisation des soins n’est pas favorable à son développement surtout dans l’exercice libéral de la médecine générale. Les médecins des CDPS sont par contre dans un contexte plus propice même si la barrière culturelle est un obstacle.

Conclusion. Les médecins généralistes guyanais diffèrent peu de leurs homologues métropolitains, le manque de formation et de temps apparaissent comme des difficultés majeures pour leur implication dans l’ETP.

Jury :

Pr M. Nacher Président du jury Pr P. Couppié Juge

Pr M. Dueymes Juge Dr P. Brousse Juge

Documents relatifs