• Aucun résultat trouvé

Figure 3.3 Procédure numérique pour obtenir le nombre optimal de lot à produire et à retoucher avant d'eectuer une action de maintenance préventive (Horizon inni)

3

3.3. ETUDE DE LA PREMIÈRE STRATÉGIE "RETOUCHE APPLIQUÉE À TOUS LES

PRODUITS QUI NE SONT PAS DU PREMIER CHOIX" POUR LES DEUX HORIZONS

INFINI ET FINI

•Etude comparative entre les deux stratégies"sans et avec retouche" pour un horizon

inni

Lemme 4. La stratégie avec retouche est plus économique que la stratégie sans retouche si le meilleur prix de vente Pmax est plus grand que le coût unitaire de retouche Crku.

Preuve. Pour comparer ces deux stratégies, il sut de calculer la diérence entreP T1r−IH etP T1−IH.

P T1r−IH(N)−P T1−IH(N) =

PN

i=1Pmax×(1− λi

λN+1)−(Mp+Cpu×N)

N×P roc+µpc×(−Log(1−RN×P roc

0 (1−e(N×P roc−x )×η2×e−η2×xdx)) − Mc×(Log(1 RN×P roc 0 (1−e(N×P roc−x )×η2×eη2×xdx))

N×P roc+µpc×(−Log(1−RN×P roc

0 (1−e−(N×P roc−x

)×η2×e−η2×xdx))

N×Pmax(Mc×(Log(1

RN×P roc

0 (1−e(N×P roc−x )β)×η2×eη2×xdx)))

N×P roc+µpc×(−Log(1−RN×P roc

0 (1−e(N×P roc−x )×η2e−η2×xdx)) + Mp+Cpu×N+PN i=1Crku×( λi λN+1)

N×P roc+µpc×(−Log(1−RN×P roc

0 (1−e(N×P roc−x )×η2×e−η2×xdx)) = (Crku−Pmax)(PN i=1 λi λN+1)

N×P roc+µpc×(−Log(1−RN×P roc

0 (1−e−(N×P roc−x

)×η2×e−η2xdx))

(3.21) Il est clair queN×P roc+µpc×(−Log(1−RN×P roc

0 (1−e(N×P roc−x )×η2×eη2×xdx))>0et PN i=1 λi λN+1 >0.

Donc pour étudier le signe deP T1r−IH(N)−P T1−IH(N), il sut d'étudier le signe de Pmax−Crku On distingue deux cas possibles :

- Cas 1 :Pmax> Crku : La stratégie avec retouche est plus économique. - Cas 2 :Pmax< Crku : La stratégie sans retouche est plus économique.

On rappelle quePmaxreprésente le meilleur prix de vente d'un lot etCrkureprésente le coût unitaire de retouche. Inspiré d'une réalité industrielle, dans la majorité des cas, le prix de vente d'un lot est supérieur au coût de retouche. Donc, dans la majorité des cas, la stratégie de retouche est plus économique que la stratégie sans retouche.

• Cas de l'horizon ni

Le prot total par unité de temps de cette première stratégie pour un horizon ni (P T10r−F H) inclut : Le prix de vente total (SP)

Le coût total de la maintenance corrective (Ccm) Le coût total de la maintenance préventive (Cpm) Le coût de production (Cp)

Le coût de retouche (Crk) Le coût de setup (Csetup)

On rappelle que dans le cas d'un horizon ni, on ajoute un coût de setup, appelé aussi coût xe de production. C'est un coût qui ne dépend pas de la quantité produite. Il peut être un coût de changement de lot ou un coût de réglage. Cette activité est eectuée après l'action de maintenance préventive (après la production de N lot). Ces actions de maintenance préventive et de setup seront eectuées qu'à la n

3 ACTIONS DE RETOUCHE " REWORK ACTIVITIES".

d'un cycle complet T. AvecN1 représente le nombre de lot à produire durant la période supplémentaire entre la n de dernière action de maintenance préventive et la n de l'horizon.

suivons le même raisonnement fait dans le chapitre 2 (section 2.3.2), on distingue alors deux cas possibles : 1) Cas 1 : La n de la dernière action de maintenance préventive est eectuée avant la n de l'ho-rizon H.

Formellement,T1=H−H T

×T 6= 0

Le prot total par unité de temps pour cette première stratégieP T1r−F Hcas1 est donnée par :

P T1F Hcas1(N) = (SP−(Cpm+Ccm+Cp+Crk+Csetup) T )× H T +SP1−(Ccm1+Cp1+Crk) T1 (3.22) Nous utilisons les mêmes expressions analytiques du nombre de lot produit durant la période complémen-taireT1 (N1), du nombre moyen de panne durantT1 (N bf1), du prix de vente des lots produits durant

T1 (SPT1), du coût moyen des actions de maintenance corrective (Ccm1) et du coût de production des

N1 lots (Cp1) développées dans le chapitre 2 (section 2.3.2) et nous développons au dessous l'expression du coût de retoucheCrk1 durant la période complémentaireT1 .

•Le coût de retouche totalCrk1durant la période complémentaireT1

Crk1= N1 X i=1 Crku×( λi λN1+1) (3.23)

En utilisant les expressions de SP, Ccm, Cp, Crk et T développées dans la section précédente (cas de l'horizon inni), et les expressions deSP1,Ccm1,Cp1,T1 etN1développées dans le chapitre précédent, le prot de total par unité de temps pour ce premier casP T1rF Hcas1 est donné par :

P T1r−F Hcas1(N) = (N×Pmax−(Mp+Mc×(−Log(1−RN∗P roc

0 F(N∗P roc−x)×g(x) dx))) N×P roc+µpc×N bfCpu×N+ PN i=1Crku×( λi λN+1) +Csetup N×P roc+µpc×N bf )× H N×P roc+µpc×N bf

+N1×Pmax−(Mc×(−Log(1−RN1∗P roc

0 F(N1∗P roc−x)×g(x) dx)) N1×P roc+µc×N bf1Cpu×N1+ PN1 i=1Crku×( λi λN+1) N1×P roc+µc×N bf1 (3.24)

Avec N1 représente le nombre de lot à produire durant la période complémentaire T1 et donné par l'expression suivante (3.25) : N1= T1−µc×N bf1 P roc (3.25) 2) Cas 2 : La n de la dernière action de maintenance préventive coïncide avec la n de l'horizon H. Formellement,T1=H−H

T

×T = 0.

Le prot total par unité de temps pour ce deuxième casP T1r−F Hcas2 est donnée par :

P T1rF Hcas2(N) = (N×Pmax−(Mp+Mc×(−Log(1−RN∗P roc

0 F(N∗P roc−x)×g(x) dx))) N×P roc+µpc×N bfCpu×N+ PN i=1Crku×( λi λN+1) +Csetup N×P roc+µpc×N bf )× H N×P roc+µpc×N bf (3.26)

3

3.3. ETUDE DE LA PREMIÈRE STRATÉGIE "RETOUCHE APPLIQUÉE À TOUS LES

PRODUITS QUI NE SONT PAS DU PREMIER CHOIX" POUR LES DEUX HORIZONS

INFINI ET FINI

En utilisant la fonction indicatrice, le prot total par unité de temps pour cette stratégie à horizon ni

P T1rF H peut être écrit sous la forme :

P T1r−F H=P T1r−F Hcas1×1(HbH Tc×T6=0)+P T1r−F Hcas2×1(HbH Tc×T=0) (3.27) Avec 1(HbH Tc×T=0)= 1siH−H T ×T = 0et 0 sinon. 1(HbH Tc×T6=0)= 1siH−H T ×T 6= 0et 0 sinon.

Ainsi, le prot total par unité de temps pour cette stratégieP T1r−F H est donné par :

P T1r−F H(N) = [(N×Pmax−(Mp+Mc×(−Log(1−RN∗P roc

0 F(N∗P roc−x)×g(x) dx))) N×P roc+µpc×N bfCpu×N+ PN i=1Crku×( λi λN+1) +Csetup N×P roc+µpc×N bf )× H N×P roc+µpc×N bf

+N1×Pmax−(Mc×(−Log(1−RN1∗P roc

0 F(N1∗P roc−x)×g(x) dx))) N1×P roc+µc×N bf1Cpu×N1+ PN1 i=1Crku×( λi λN+1) N1×P roc+µc×N bf1 ]×(1(HbH Tc×T6=0))

+ [(N×Pmax−(Mp+Mc×(−Log(1−RN∗P roc

0 F(N∗P roc−x)×g(x) dx))) N×P roc+µpc×N bfCpu×N+ PN i=1Crku×( λi λN+1) +Csetup N×P roc+µpc×N bf )× H N×P roc+µpc×N bf ]×1(HbH Tc×T=0) (3.28) Avec Crku×( λi λN+1 ) +Cpu≤Pmax ∀i∈1..N (3.29)

• Existence d'une solution optimale et résolution numérique

Pour cette politique, la seule variable de décision recherchée correspond au nombre de lot à produire avant d'eectuer une action de maintenance préventive. On obtient une fonction discrète à une seule variable de décision. Il est impossible, alors, de déterminer la solution optimale en utilisant la méthode traditionnelle qui consiste à déterminer les zéros du dérivé ([Khatab et al.2017]). Le nombre optimal de lot à produire et à retoucher avant d'eectuer l'action de maintenance préventive N sera obtenu, alors, à l'aide d'une procédure numérique. Le lemme suivant (Lemme 5) a été développé an de montrer l'existence d'un maximum global.

Lemme 5. Il existe une solution optimaleN10∗ maximisant le prot total par unité de temps P T1r−F H et0< N10∗≤Nmax.

Preuve. Puisque on a (Crku×ϕi+Cpu≤Pmax)∀i∈1..N etϕiest une fonction croissante. Par conséquent, le nombre de lot à produire avant d'eectuer l'action de maintenance préventive est délimité, d'une part, parNmax0 .Nmax0 correspond à la dernière valeur satisfaisant la contrainte de qualité. Formellement,

Crku×(λNmax0 +1

λN0 max+2

3 ACTIONS DE RETOUCHE " REWORK ACTIVITIES".

D'autre part, cette problématique a été étudiée pour un horizon ni H. Par conséquent, le nombre de lot à produire est délimité parNmax00 .Nmax00 correspond au nombre de lot qu'on peut produire durant un horizon H si on suppose qu'on a ni panne ni des actions de maintenance préventive. Formellement,

Nmax00 =

H

P roc

(3.31) Le nombre maximale à produire et limité, alors, d'une part par la contrainte de qualité et d'autre part par la longueur de l'horizon H. Le nombre de lot maximal qu'on peut produire avant d'eectuer une action de maintenance préventive est donné par :

Nmax=M in[Nmax0 , Nmax00 ] (3.32) Il est important de mentionner que le domaine de dénition de notre fonction objectiveDf ={1..Nmax}. De plus on a,

-P T1r−F H[0] =−Mp

µp -P T1rF H[1] =Constante -P T1rF H[Nmax] =Constante

On distingue, alors, deux cas possibles :

- Cas 1 : Le nombre optimal de lot à produire avant d'eectuer l'action de maintenance préventive

N10∗coincide avec la valeur deNmax etP T1rF H[N2]=P T1r−F H[Nmax].

- Cas 2 : Le nombre optimal de lot à produire avant d'eectuer l'action de maintenance préventive 0< N10∗<Nmax etP T1F H[N2]> P T1−F H[Nmax].

Il existe, alors, une solution optimale N10∗ maximisant le prot total par unité de temps P T1F H et

0< N10∗≤Nmax

Procédure numérique itérative

La résolution de cette politique de maintenance à l'aide d'une procédure numérique s'eectue en incrémentant le nombre de lot de N=1 jusqu'à l'apparition de la relation suivante (Crku×ϕi+Cpu > Pmax). La dernière valeur satisfaisant la contrainte de qualité correspond à la valeur deNmax0 .

Puis, On détermineNmax00 en calculant la partie entière du rapport entre la longueur du l'horizon H et la durée moyenne de la production d'un lot (P roc) (Nmax00 = H

P roc

).

Nmax correspond, alors, à la valeur minimale entre Nmax0 et Nmax00 (Nmax = M in[Nmax0 , Nmax00 ]). On calcule les diérents prots pour N=1 jusqu'à N=Nmaxet on détermine le prot maximal correspondant à N10∗. La procédure numérique utilisée pour déterminer le nombre optimal de lot à produire avant d'eectuer une action de maintenance préventiveN10∗ est présentée par la gure suivante (Figure 3.4)

3

3.3. ETUDE DE LA PREMIÈRE STRATÉGIE "RETOUCHE APPLIQUÉE À TOUS LES

PRODUITS QUI NE SONT PAS DU PREMIER CHOIX" POUR LES DEUX HORIZONS

INFINI ET FINI

Figure 3.4 Procédure numérique pour obtenir le nombre optimal de lot à produire et à