• Aucun résultat trouvé

La fidélité envers Allah :

Dans le document Fichier PDF Vertu-de-Tout-Musulman.pdf (Page 127-131)

Mais, allez-vous me dire, nous n’avons fait aucune promesse à Allah , en quoi devrons-nous être fidèles et reconnaissants ? Si vous voyez quelqu’un renier les bienfaits de ses parents et les maltraiter, qu’allez-vous penser de lui ? Vous direz naturellement que c’est un ingrat. Figurez-vous que nous faisons la même chose envers Allah qui nous a créés et nous a dotés de tout ce dont nous avons besoin

!

Allah nous a comblés de bienfaits et au lieu de Le remercier en exécutant Ses ordres et en étant de bons serviteurs, nous nous comportons avec ingratitude, les uns refusent d’effectuer leur prière, les unes hésitent quinze ans avant de porter le voile. Où est donc cette fidélité dont nous nous vantons haut et fort ? !

“ O enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.” [Al-Baqarah, 40]

La fidélité envers Allah consiste à : croire en Lui, être sincère dans nos

adorations ainsi que toutes nos autres actions, obéir à Ses ordres et s’abstenir de Le mettre en colère en commettant les péchés.

“Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. ” [Al-Fath, 10]

Nous avons en notre prophète (que le salut et la bénédiction soient sur lui) le plus bel exemple de fidélité. Il ne se passait jamais une nuit sans qu’il effectue la prière, Aicha que Dieu l’agrée a dit : « Le prophète se tenait debout en priant jusqu’à ce que ses pieds enflaient, je lui dis : “ Pourquoi agis-tu ainsi, ô envoyé de Dieu alors que Dieu t’a pardonné Tes fautes antérieures et futures ? ”. –“ Ne devrais-je donc pas, répondit-il, être un serviteur reconnaissant ? ”.

Nous devons prouver que nous sommes reconnaissants envers Allah . Mais cela ne se fait pas avec des paroles, Allah nous indique comment Lui

témoigner notre obéissance : “ Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat §, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent. "[Al-Baqarah, 43]

“Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font" [Al-Nùr, 31]

“ Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur

engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement (dans leur engagement) ”

[Al-Ahzab, 23]

Ce verset parle des martyrs de la bataille de Uhud, parmi eux le compagnon Anas Ibn Nadr . Il n’avait pas pu assister à la bataille de Badr parce qu’il était en voyage, il le regretta si fort qu’il dit : “ Si Allah me fait assister à une autre bataille, Allah verra ce que je ferai ! ”. Il assista effectivement à la bataille de Uhud, et alors que les musulmans pris de panique fuyaient vers Médine, lui se dirigeait dans l’autre sens comme une flèche, Saad Ibn Mouad le rencontra au milieu du chemin et lui cria étonné : “ Où vas-tu Anas ? ”, Il lui répondit avec ferveur : “ Vers le Paradis, Par Allah ; je peux le sentir près de la montagne de Uhud ”. Il fut en effet tué à l’endroit même qu’il a indiqué à Saad ; On compta sur son corps plus de quatre vingt coups, seule sa sœur put le reconnaître grâce à une ancienne blessure qu’il avait au doigt !

Inversement, il y a des gens qui ont fait des promesses à Allah mais qui ne les ont pas tenues. Allah que Son nom soit exalté dit : “Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allah : “S'il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakat, et serons du nombre des gens de bien. Mais, lorsque Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face. Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs coeurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Allah et pour avoir menti. ”

N’est-ce pas ce que nous faisons ? ! Il y a celui qui dit : je suis terriblement occupé en ce moment, dès que j’aurais du temps libre, je lirai le Coran. Et celui qui dit : si je me marie, je ne lèverai plus les yeux sur les autres femmes. Un autre jure : si Allah me donne de l’argent je le dépenserai sur les pauvres. Et il y a celle qui dit : si je me marie, je porterai mon voile et j’effectuerai mes prières à l’heure !

Malheureusement si Allah exauce leurs vœux, ils oublient leurs promesses.

Abou Horayra que Dieu l’agrée, a rapporté qu’il a entendu le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) raconter cette histoire : “ il y avait parmi les Béni Israël trois hommes que Dieu voulut éprouver : un lépreux, un aveugle et un chauve. Il leur envoya un ange qui, s’adressant au lépreux, lui dit : “ Quelle est la chose que tu désires le plus ? ”.- Un beau teint, répondit-il, et une belle peau, car ma maladie fait fuir les hommes à mon approche. L’ange lui caressa la tête et fit disparaître les tâches de lèpre et lui donna un beau teint. –Quel bien, poursuit l’ange, désires-tu le plus ? – Les chameaux, répondit-il. On lui donna une chamelle pleine de dix mois en lui disant : Que Dieu te la bénisse ”.

Puis l’ange vint trouver le chauve :-Quelle chose désires-tu le plus ? ”. – Un belle chevelure, répondit-il, car les gens me trouvent répugnant ainsi. L’ange, après lui avoir passé sa main sur la tête, lui donna une chevelure opulente, et lui dit : “ Quel est le bien que tu préfères ? ” - Les vaches, répondit l’homme. On lui donna une

vache pleine et l’ange lui dit : “ Que Dieu te la bénisse. ”

Ensuite l’ange alla trouver l’aveugle : -Quelle est la chose, lui demanda-il que tu veux le plus ? -Que Dieu me rende la vue, répondit-il. L’ange passa la main sur les yeux de l’homme et Dieu lui rendit la vue. –Quel est le bien, demanda encore l’ange, que tu désires le plus ? ” -Les moutons, répondit l’homme. On lui donna alors une brebis qui allait mettre un agneau.

Les femelles ayant mis bas, le premier des hommes eut une vallée remplie de chameaux, le deuxième une vallée remplie de vaches et le troisième une vallée remplie de moutons.

Après un certain temps, l’ange reprenant la même figure et le même aspect que le lépreux, vint le trouver et lui dit : “ Je suis un homme malheureux, j’ai perdu toutes mes ressources dans mon voyage, et je ne trouve plus personne à qui je puis

m’adresser sauf Dieu puis toi. Je te demande par celui qui t’a donné ce beau teint, cette belle peau et tous ces biens, de me donner un chameau afin que je puisse achever mon voyage.

-J’ai beaucoup de charges, répondit l’homme. –Mais il me semble bien te reconnaître, reprit l’ange. N’étais-tu pas un lépreux que les gens répugnaient à approcher et un pauvre, et Dieu t’a accordé toutes ces richesses ? – Tu te trompes, moi j’ai hérité tout cela de mes ancêtres, répliqua le lépreux.

- si tu mens, que Dieu te fasse revenir comme tu étais. Lui dit l’ange puis s’en alla retrouver le chauve et lui fit la même requête et reçut la même réponse.

L’ange se présenta ensuite à l’aveugle et lui fit la même demande. L’homme lui dit : - J’étais aveugle et Dieu m’a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai pas compte de ce tu prends par égard pour Dieu à Lui la puissance et la gloire. – Gardes tes biens, lui dit l’ange, car Dieu vous a éprouvés tous les trois. Il est satisfait de toi et il est courroucé contre tes deux compagnons.

Nous avons aussi promis à Allah que nous serions des ennemis de Satan (Iblis), mais le sommes-nous vraiment ? Allah dit : “ Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré ”

Allah a dit : “ Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout. ”

Un homme est venu consulter le prophète au sujet d’un vœu que sa sœur avait fait et mourut avant de l’exécuter. Le prophète lui : “ Si ta sœur avait une dette, la payerais-tu ? Oui, répondit l’homme, alors le prophète lui dit : “ Alors, exauce le vœu de ta sœur, car les dettes envers Allah sont les premières

qu’on devrait payer ”

Nous sommes aussi tenus d’exécuter nos serments, Allah que Son nom soit exalté dit : “ Soyez fidèles au pacte d’Allah après l’avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. ”

Le prophète (que le salut et la paix soient sur lui) a dit : “ Dieu que son nom soit exalté a dit : “ Je serai l’ennemi de trois hommes le jour de la résurrection : un homme qui a promis de donner en mon nom et a manqué à sa promesse, … ”.

Si nous ne sommes pas capables de tenir nos promesses, évitons de tromper les gens qui nous croient puisque nous leur promettons des choses au nom d’Allah

.

Nous devons donc à Allah , obéissance, soumission et sincérité.

2- La fidélité envers le prophète (que le salut et la paix soient sur lui) :

Dans le document Fichier PDF Vertu-de-Tout-Musulman.pdf (Page 127-131)