• Aucun résultat trouvé

III. Anatomie fonctionnelle du lobe temporal

1. Connexions : Amygdale :

1.3. Fibres d’association et fibres commissurales :

Les fibres qui partent du cortex cérébral appartiennent à trois groupes :

Les fibres d’association, qui passent d’une partie d’un hémisphère à un autre hémisphère ;

Les fibres commissurales : qui relient les aires appariées des deux hémisphères ; Les fibres de projection : qui vont vers les noyaux sous-corticaux dans l’hémisphère cérébral, le tronc cérébral et la moelle épinière.(53)

a. Les fibres d’association :

Les fibres d’association courtes vont d’une circonvolution à l’autre à l’intérieur d’un lobe. Les fibres d’association longues relient un lobe à l’autre.

Le faisceau unciné (fasciculus uncinatus) connecte la région fronto-orbitaire au pôle temporal, gyrus parahippocampique, partie antérieure de l'insula via le limen insulae ;

le faisceau arqué : relie le lobe frontal au cortex occipito-temporal ipsilatéral. IL connecte la partie moyenne de F2 et F3 à la partie moyenne de T2 et T3 par la capsule externe. Il joue un rôle important dans le langage du coté dominant ;

Le faisceau longitudinal superieur (fasciculus longitudinalis superior), reliant les lobes frontal et occipital ipsilateraux ;

le faisceau longitudinal inférieur (fasciculus longitudinalis inferior) : relie les lobes occipital et temporal ipsilatéraux ;

le cingulum : correspond au faisceau d’association du lobe limbique. Il est constitué de la substance blanche située dans la profondeur du gyrus cingulaire. Il s'étend de la région septale, en avant, jusqu'au gyrus parahippocampique dans le lobe temporal. (Figure 31) (53)

Figure 31:Coupe coronale montrant la position des faisceaux et fibres d'association courtes et longues (53)

b. Fibres commissurales :

Le corps calleux : représente la commissure la plus volumineuse, c’est la structure principale reliant les deux hémisphères droit et gauche. Le taptum sépare les radiations optiques de la corne temporale.

Les commissures mineures :

La commissure antérieure : sa partie postérieure contient des fibres reliant les cortex temporaux (surtout T2), des fibres croisées des corps amygdaloïdes et des fibres de la strie terminale.

La commissure du fornix : entre les deux aires entorhinales.(54)

c. Fibres de projections :

Les radiations auditives proviennent du corps géniculé médial. Ses fibres courent latéralement et en avant dans la portion rétro lenticulaire de la capsule interne. Elles prennent

une orientation latérale pour atteindre le gyrus de Heschl en passant par la partie inférieure de l'insula

Le faisceau temporo-thalamique d'Arnold naît de la surface latérale du lobe temporal, court dans le tapetum et la portion retro lenticulaire de la capsule interne pour atteindre le pulvinar

Le tractus temporo-pontique de Türck prend ses origines des aires 21 et 22 de Brodmann, entre dans le pédoncule cérébral pour atteindre le pont.(54)

Les radiations optiques ou faisceau géniculo-calcarin : il va du corps geniculé latéral jusqu’au cortex visuel primaire .Elles sont réparties en 3 groupes, selon leur trajectoire jusqu'à la scissure calcarine :

Le groupe postérieur prend sa route postérieure au sein du stratum sagittal avec le faisceau occipitofrontal, depuis le corps géniculé latéral, en ligne droite directe jusqu'à la partie supérieure de la scissure calcarine.

Le groupe central comprend des fibres qui prennent une incurvation antérieure partielle qui ne s'étend pas à la limite antérieure de la corne temporale avant de rejoindre le stratum sagittal pour la scissure calcarine.

« The Meyer’s loop » représente le groupe antérieur dessine une boucle antérieure dont les fibres sont en relation directe avec la paroi latérale de la corne temporale.(Figure 32) (55)

Figure 32: Radiations optiques (55)

2. Aires corticales :

La carte de référence la plus largement utilisée est celle de Brodmann. Chaque région du cortex ayant la même organisation cellulaire a donc reçu un numéro allant de 1 à 52. L’intuition de Brodmann, qui s’est vue fréquemment confirmée par la suite, était qu’à une organisation anatomique donnée correspond une fonction particulière.(Figure 33) (56)

Aires auditives primaires du gyrus de Heschl (aire 41 et 42), situées sur la face operculaire du lobe temporal, au niveau de la première circonvolution temporale transverse. Elles reçoivent les radiations auditives du corps géniculé médial. Cette région anatomique est réputée pour sa grande variabilité, intra et inter-individuelle.(56-7)

Aires 20, 21 ou aires temporales associatives: situées au niveau du gyrus temporal moyen (T2) pour l'aire 21 et gyrus temporal inferieur (T3) pour l'aire 20. Ces régions jouent un rôle dans la perception et la compréhension du langage, ainsi que dans l’encodage en mémoire.

Aire 22 située au niveau du gyrus temporal supérieur (T1) constitue l'aire de Wernicke qui joue un rôle majeur dans la compréhension du langage. Cette région s'étend vers les gyrus supramarginal et angulaire (aires 39 et 40) responsables du calcul, de la latéralité droite-gauche et de l'interprétation d'écriture.(56)

Aires 35, 37 : Gyrus fusiforme. Il correspond à la 4ème circonvolution temporale. Cette aire est impliquée dans les processus mnésiques.(56)

Aire 38 : aire associative située dans le lobe temporal. L’excitation de cette région provoquera une augmentation de la tension artérielle.(56)

Figure 33: Aires cytoarchitecturales de Brodmann(53)

3. Le système limbique:

3.1. Généralités : (Figure 34)

Le système limbique comprend le lobe limbique et les noyaux sous-corticaux en rapport avec lui. Ce système est considéré comme l’organisateur principal du comportement émotionnel,

de la réponse individuelle aux stimuli sensoriels et des taches mnésique intégrées. Les structures limbiques forment un anneau (limbus) autour du diencéphale. Il comprend :

Les corps amygdaliens La formation hippocampique Le gyrus parahippocampique L’Hypothalamus

Les corps Mamillaires

Noyau Antérieur du thalamus

Les cortex cingulaire, préfrontal, orbito-frontal, entorrhinal et préamygdalien sont reliés aux structures sous-corticales et hippocampiques du système limbique, et sont de ce fait souvent assimilées au système limbique.(49,53,58)

Le système limbique possède une portion olfactive, relativement réduite chez l’homme par rapport à sa portion non-olfactive, impliquée dans les émotions assurant la survie de l’individu et de l’espèce, les réactions somato-viscérales qui en résultent et la mémoire qui lui est attachée. C’est pour ceci qu’il a pu être qualifié de cerveau viscéral ou de cerveau émotionnel.(53)