• Aucun résultat trouvé

FEUILLET D’INFORMATION Appropriation communautaire d’un

programme à données probantes

Cette recherche est sous la responsabilité de Marie-Hélène Gagné, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Introduction

En tant [que gestionnaire et/ou membre de l’équipe d’implantation / que membre du personnel d’encadrement clinique], vous êtes sollicité-e en raison de votre implication dans la mise en œuvre du programme Triple P au sein du territoire du [CLSC Mercier-Est – Anjou/ CLSC Orléans]. De par votre implication, vous êtes très bien placé-e pour nous aider à explorer comment une communauté s’approprie un programme à données probantes comme Triple P. Veuillez lire attentivement les explications avant de commencer le questionnaire.

Nature de l’étude

Le but de la présente recherche est de documenter la mise en œuvre du programme Triple P sur le plan du fonctionnement du partenariat, de la confiance au sein du partenariat, de la perception des retombées du partenariat, du niveau de collaboration entre les organismes/établissement, de la capacité organisationnelle à offrir le programme et des barrières et facilitateurs à la mise en œuvre. Cette recherche vise à évaluer les changements sur le plan de la capacité communautaire à offrir Triple P et à documenter les étapes, composantes et paramètre du processus de mise en œuvre. Elle sera donc conduite à deux moments de mesure, soit au début et à la fin de la mise en œuvre du programme Triple P.

Déroulement de la participation

Votre participation implique de répondre à un questionnaire comprenant des questions à choix de réponse d’une durée approximative de [45/30] minutes. Sachez que vous êtes libres de participer ou non au projet et de vous retirer en tout temps sans que cela ne vous cause préjudice. En cas de retrait, vos données seront détruites. Nous vous demandons de répondre aux questions au mieux de votre connaissance. Sachez que vous êtes libre de ne pas répondre à certaines questions. En vertu d’une entente avec votre employeur, votre participation pourra se faire sur les heures et sur les lieux de votre travail.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à la participation

Votre participation à la recherche vous donnera l’occasion de réfléchir quant à la mise en œuvre d’un programme à données probantes sur le territoire du CLSC Mercier-Est – Anjou et de donner votre point de vue qui sera pris en considération dans la mise en œuvre du programme Triple P. En

72

contrepartie, votre participation exigera un peu de temps de votre part. Aucun risque connu n’est lié à la participation au projet.

Confidentialité et gestion des données

Les données recueillies sont confidentielles. Les données seront transférées dans une base de données complètement dénominalisée à l’aide de codes. Les données seront conservées sur un ordinateur protégées par un mot de passe et sous-clé dans les locaux de l’équipe de recherche. Elles seront conservées pour une période de 5 ans après la fin prévue de la recherche, soit en 2019. Suite à cette période les données seront complètement détruites. Les données pourront être utilisées dans le cadre d'analyses secondaires à l'intérieur de projets dirigés ou supervisés par les chercheurs de l'équipe et ce, à l’intérieur de la période de conservation des données prévue par ce projet. Chaque projet d’analyses secondaires fera l’objet d’un examen éthique. Le Comité d’éthique de la recherche du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire peut avoir accès aux données aux fins de vérification.

Diffusion des résultats

Vous serez informés des résultats de la recherche par l'entremise de votre organisme/établissement.

Pour des renseignements supplémentaires

Afin d’obtenir tout renseignement supplémentaire à propos du projet ou de votre implication, vous pouvez contacter [Mme Christine Renard au 514-896-3326 (christine.renard@cjm-iu.qc.ca)/ Mme France Landry au 418-661-6951, poste 1205 (france.landry@jefar.ulaval.ca)] ou Mme Marie-Hélène Gagné au 418-656-2131, poste 2240 (Marie-Helene.Gagne@psy.ulaval.ca). Votre collaboration est précieuse pour la réalisation de cette recherche et nous vous en remercions sincèrement.

Consentement à participer

En remplissant le questionnaire joint à cet envoi, vous consentez participer librement à la recherche intitulée : « Appropriation communautaire d’un programme à données probantes ». Vous avez pris connaissance des informations et vous comprenez le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de la recherche. Le cas échéant, vous êtes satisfait(e) des explications, précisions et réponses qui vous ont été fournies quant à votre participation à ce projet.

Plainte relative au projet

Toute plainte ou critique relativement à ce projet de recherche pourra être adressée, en toute confidentialité, au bureau de l’Ombudsman de l’université Laval au 418-656-3081 ou sans frais au 1-866-323-2271.

73 Annexe C

OBJET : Invitation à remplir un questionnaire dans le cadre de la recherche sur Triple P

Bonjour [nom],

Nous en sommes aux dernières étapes de collecte de données autour de l’expérimentation du programme Triple P. Comme vous et/ou votre organisation avez été impliqué(e) dans le partenariat mobilisé autour de Triple P, votre point de vue sur différents aspects de la démarche est très précieux.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire de fin de participation prévu au protocole de recherche. Ce questionnaire documente certains éléments susceptibles d’avoir influencé la mise en œuvre de Triple P sur votre territoire. Pour plus d’information, veuillez prendre connaissance du feuillet d’information fourni en attachement.

Deux options vous sont offertes pour remplir le questionnaire : Version comité Montréal

1) Vous pouvez imprimer le questionnaire, le remplir et le rapporter à la prochaine rencontre du comité de coordination Triple P [date]. Si vous n’êtes pas présent à cette rencontre, nous vous invitons à numériser votre questionnaire rempli et à le retourner par courriel à Julie.Goulet@jefar.ulaval.ca d’ici le [date].

Version comité Québec

1) Vous pouvez imprimer le questionnaire, le remplir et le rapporter à la prochaine rencontre du comité local d’implantation [date]. Si vous n’êtes pas présent à cette rencontre, nous vous invitons à numériser votre questionnaire rempli et à le retourner par courriel à Julie.Goulet@jefar.ulaval.ca d’ici [date]

Version pas sur un comité

1) Vous pouvez imprimer le questionnaire, le remplir, le numériser et le retourner par courriel à Julie.Goulet@jefar.ulaval.ca d’ici le [date]

2) Il est également possible de recevoir une version papier du questionnaire avec une enveloppe préaffranchie pour le retour. Si vous préférez cette option, dites-le-nous en répondant à ce courriel et en précisant l’adresse à laquelle vous voulez recevoir le questionnaire.

Au besoin, sentez-vous à l’aise de communiquer avec moi en tout temps au 418 656-2131 au poste 3789.

Bien cordialement, Julie Goulet

p. j. : Feuillet d’information Questionnaire

Documents relatifs