• Aucun résultat trouvé

2. LES ÉTAPES D’EXPLORATION DES HYDROCARBURES EN MILIEU TERRESTRE ET LES

2.6. La fermeture des puits et la restauration des sites

2.6.1. Description

Les travaux de fermeture de puits sont une opération essentielle à la protection des eaux souterraines et de surface. Une procédure appropriée doit être suivie afin de bloquer efficacement la migration du pétrole, du gaz, de la saumure ou toutes autres substances nuisibles dans les aquifères d'eau douce. Habituellement, on procède à la fermeture définitive d’un puits soit parce qu’il s’avère être un trou sec (ou avec un faible potentiel) ou bien qu'il ait cessé de produire des quantités économiques d’hydrocarbures. Un puits peut également être mis hors service si de graves problèmes surviennent lors du forage. C’est ainsi que les autorités gouvernementales peuvent également ordonner la fermeture temporaire d’un puits pour des raisons environnementales ou de sécurité.

Les travaux de fermeture d’un puits consistent à la mise en place de bouchons de ciment ou mécaniques dans le puits à des intervalles spécifiques afin d’empêcher la migration des fluides vers la surface et de maintenir l'intégrité de la pression dans le puits :

2 En complément d’information, le lecteur est invité à consulter la section « 2.5 Plan de restauration » du rapport de Lefebvre, Malo et Millet

(2014) intitulé « Encadrement de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures en milieu terrestre au Québec ». Ce rapport a été remis à la DGHB du MERN.

− au fond du puits,

− à travers le sabot du dernier coffrage,

− au niveau des zones productrices ou perméables.

Ainsi, un minimum de trois bouchons de ciment est généralement placé lors des opérations de fermeture. Également, l’intervalle entre les bouchons doit être rempli avec une boue lourde ou tout autre liquide approuvé. Le processus peut prendre deux jours à une semaine, selon le nombre de bouchons à être fixés dans le puits. Une fois réalisé, le site doit être remis dans son état initial. Donc, la tête de puits est retirée et les coffrages doivent être coupés sous la surface à un minimum d’un mètre de profondeur. Une plaque d'acier est alors soudée sur le tubage. Une réhabilitation de la contamination des sols (si présente) peut aussi être réalisée. La couverture de sol arable doit être remplacée et le site doit être ensemencé pour rétablir la végétation.

2.6.2. Risques d’impact

Lorsque des formations géologiques perméables sont en contact avec des couches peu perméables, ces dernières constituent normalement des barrières naturelles à la migration des fluides vers les aquifères superficiels. Cependant, si des puits hors service mal scellés traversent ces formations peu perméables, ils peuvent alors créer un chemin préférentiel d’écoulement vers les couches perméables et transmettre au cours du temps ces fluides vers les formations superficielles (Chafin, 1994; Lacombe et al., 1995). Ces problèmes d’intégrité des puits après leur fermeture sont abordés à la section 5.2.2.2 Après la fermeture des puits.

2.6.3. Mesures de mitigation

Un suivi du site de forage doit être mis en place afin de vérifier périodiquement si le puits est bien scellé et qu’il n’émet pas de contaminants.

L’utilisation des meilleures pratiques peut considérablement réduire le niveau de risque pour la fermeture des puits. Ces meilleures pratiques peuvent être employées de façon volontaire ou imposées par la réglementation. L’API (2000) et l’Alberta Energy Regulator (2010) constituent de très bons exemples de guides de bonnes pratiques pour la fermeture des puits. L’approche préconisée en Alberta donne la démarche suivante :

− conception d’un plan de mise hors service : identification de problèmes d’intégrité du puits, de toutes les unités géologiques contenant du pétrole ou du gaz, et de toutes les unités pouvant servir à exploiter l’eau souterraine. La qualité du ciment entourant le puits doit aussi être évaluée.

− réalisation des travaux : nettoyage de l’intérieur du puits et extraction des hydrocarbures qui pourraient entraîner la corrosion du cuvelage. Réparation des problèmes d’intégrité du puits ou de mauvaise cimentation. Isolation les unes des autres ainsi que du forage à l’aide de ciment de toutes les unités géologiques poreuses et des zones d’eau souterraine. Remplissage du puits par de l’eau non saline ou un autre fluide non corrosif et évaluation de l’intégrité à long terme du puits.

− finalisation par la mise hors service de surface : coupage du tubage en acier du puits à au moins 1 m sous la surface du sol et mise en place d’un couvercle ventilé à la surface du tubage. Retrait de tous les équipements de surface du puits.

de l’Environnement.

− mise en place d’un programme de surveillance impliquant des mesures sur le terrain visant à détecter d’éventuelles fuites de gaz ou d’hydrocarbures après les travaux de mise hors service du puits. Les résultats des mesures prises dans le cadre de ce programme doivent être transmis aux autorités gouvernementales responsables.

− si des fuites sont détectées par le programme de surveillance, la cause du problème doit être d’abord identifiée, de façon à proposer des mesures correctives efficaces. Un rapport documentant les travaux réalisés pour identifier le problème et le programme de travaux proposé pour corriger le problème doivent être soumis et approuvés avant la réalisation des travaux. La détermination de la cause du problème et les mesures correctives peuvent impliquer de rouvrir le puits et d’y faire des travaux. La réouverture du puits doit faire l’objet d’une demande de permis.

− implantation de conditions minimales pour la fermeture des puits. L’objectif principal est de protéger les eaux souterraines potables et éliminer les fuites vers la surface; les mesures protectrices dans le puits doivent couvrir tous les aquifères d’eau douce traversés et isoler toutes les zones poreuses.

− définition du terme « zones poreuses » et de toutes les procédures pour fermer les puits adéquatement, que ce soit des puits ouverts ou des puits avec coffrage.

3. Les techniques spécifiques au milieu marin