• Aucun résultat trouvé

FEDER FEADER FEAMP

Dans le document 1 Le territoire et sa stratégie... 2 (Page 29-39)

Patrimoine matériel

FEDER FEADER FEAMP

Priorité de développement 1 :

Une Cornouaille mobilisée sur l’économie et l’emploi

Priorité de développement 2 :

Une Cornouaille maritime et touristique

Priorité de développement 3 :

Une Cornouaille riche de ses centralités

Axe "Rééquilibrage territorial" :

Axe "Services essentiels à la population" : Une Cornouaille proche et solidaire

29 1.3.2 La déclinaison de la stratégie

La finalité du programme LEADER en Cornouaille :

La démarche prospective Cornouaille 2030, a permis l’élaboration d’un scénario de référence pour le territoire, fixant ainsi les objectifs à atteindre à l’horizon 2030 : « Cornouaille 2030 : d’une communauté de destin à un territoire de destination ».

La volonté exprimée par le scénario de référence est de rendre la Cornouaille visible, d’affirmer son attractivité résultant de la mise en valeur de ses qualités propres et de la doter d’une capacité plus grande à peser sur son environnement intérieur et extérieur, tout en préservant le très fort capital de solidarité qui caractérise son tissu social et humain : il s’agit, au total, de dessiner des perspectives justifiant des efforts à mener pour ajuster les ambitions de la Cornouaille aux promesses de son potentiel et aux attentes de ses acteurs et de sa population.

La Cornouaille de 2030 s’affirme comme un territoire de destination et non de périphérie, qui assume le potentiel qui est le sien, qui devient visible et identifié, qui s’impose et qui pèse dans l’ensemble breton.

Au total, en 2030, la Cornouaille se présente bien comme une communauté de destin, non pas constituée autour d’une administration unitaire et verticale mais selon une inspiration de type fédéraliste, qui repose sur l’aptitude à s’organiser pour donner corps à des projets : « la gestion, c’est la communauté de communes, et la stratégie, c’est la Cornouaille ».

Cette organisation trouve sa légitimité externe dans sa capacité à créer de la centralité en Cornouaille sans se laisser rejeter aux marges de centralités plus lointaines. La Cornouaille de 2030 se présente comme un territoire qui a appris à peser et à s’exprimer nettement.

L’avis du conseil de développement exprimé en amont du scénario de référence mérite d’être rappelé. Il souhaite que la valorisation collective de la diversité au compte d’un ensemble identitaire et d’un projet commun, soit la principale ligne de conduite.

La recherche des mutualisations et des coopérations de toute nature, doit être privilégiée, à condition toutefois qu’elle ne privilégie pas une approche purement «technocratique» mais intègre les valeurs culturelles, sociales, identitaires du territoire.

Le Conseil de développement a insisté sur la préoccupation de «l’humain» qui doit rester au centre du projet de la Cornouaille, se traduisant par une attention forte aux choix urbanistiques et environnementaux et une interpellation de la stratégie économique du territoire.

30

La démarche prospective et l’élaboration de la stratégie LEADER ont permis d’établir le constat suivant sur le territoire :

La Cornouaille est un pays contrasté avec un mode de développement économique plutôt autonome autour du pôle quimpérois et plutôt résidentiel ailleurs. Ce renforcement de l’économie présentielle/touristique, tend à révéler les enjeux attachés à la capacité du territoire à se différencier pour attirer des flux et pour ne pas subir sa périphéricité relative.

La Cornouaille doit se préserver de la banalisation et affirmer ses identités dans un environnement en plein renouvellement. Ses identités sont nécessaires à la vie économique et sociale du territoire : les dynamiques associatives, le bénévolat et la solidarité sont donc des liens de proximité à valoriser et accompagner.

Extrait du scénario de référence de Cornouaille 2030 :

« Notre territoire est caractérisé par un fort substrat humain avec une réalité de continuité de la perception des habitants, leur vie, et ce que les visiteurs peuvent percevoir qui ne relève pas du folklore mais bien d’un territoire vécu et vivant. La Cornouaille n’est pas semblable aux autres et les visiteurs peuvent s’y identifier.

Le fait de posséder une identité permet à un territoire de se projeter, d’exister et de communiquer avec les autres territoires.

En développement économique, ce qui fait que des entreprises existent, c’est la motivation et l’engagement d’un entrepreneur qui prend des risques pour se localiser quelque part et y investir. Il y a donc une part d’envie qui est fondamentale pour les personnes qui viennent, qui passent.

En Cornouaille, l’aspect identitaire est fondamental pour pouvoir se projeter. »

Fort de ce constat et des préconisations émises par le Conseil de Développement, les acteurs cornouaillais ont donc choisi de renforcer la cohésion territoriale à travers la valorisation de ses identités et le maillage équilibré des services sur l’ensemble du territoire.

La problématique retenue pour la réponse à l’appel à projets Leader est donc :

La cohésion sociétale au cœur d’un développement équilibré du territoire.

Afin d’atteindre cette finalité, la stratégie LEADER, en lien avec la stratégie globale du territoire, se décline en trois objectifs stratégiques, équivalents des priorités de développement du contrat de partenariat. Chaque objectif stratégique a été traduit en objectif opérationnel spécifique à LEADER.

Ces derniers étant eux-mêmes subdivisés en fiches actions, 7 au total (sans compter la coopération et l’ingénierie).

31 Les objectifs stratégiques :

La démarche prospective Cornouaille 2030 et la préparation de la contractualisation avec la Région pour le contrat de partenariat, a permis au territoire de définir des priorités de développement.

Ces 3 priorités sont reprises sous forme d’objectifs stratégiques dans le cadre de LEADER.

Objectif stratégique 1 : Une Cornouaille mobilisée sur l’économie et l’emploi

L’agriculture et l’agro-alimentaire représentent une force motrice productive pour la Cornouaille. Les collectivités publiques et leurs partenaires institutionnels doivent contribuer à l’animation des réseaux d’entreprises et des acteurs de l’innovation et de la formation. De même, une image - tous publics- affirmée du pôle alimentaire de Cornouaille est recherchée.

Une synergie des acteurs autour de l’emploi et du tissu économique : une stratégie de développement économique réparti est recherchée à travers l’irrigation en activités des secteurs autres que le seul bassin d’emplois de Quimper.

Une stratégie de promotion de la formation, des savoir-faire et de l’innovation : des secteurs clefs de l’économie cornouaillaise souffrent d’un déficit d’image tant sur les métiers que sur les formations et fragilisent les filières locales de production et de services : agriculture, pêche, bâtiment/énergie, etc.

La valorisation des compétences et ressources de formation, le développement de compétences mixtes seront ainsi recherchés.

Objectif stratégique 2 : Une Cornouaille maritime et touristique

La Cornouaille souhaite être reconnue comme territoire de référence de la pêche à travers une gestion raisonnée des modes d’exploitation, la promotion de la qualité du poisson débarqué, la présence des structures de distribution de masse. Une stratégie concertée de diversification sera également menée : filière de poissons d’élevage à terre et aquaculture, culture de phytoplancton et d’algues, énergies marines renouvelables.

La Cornouaille souhaite développer de manière maîtrisée le nautisme en favorisant le développement d’infrastructures adaptées, la mise en réseau et la gestion dynamique des ports à l’échelle cornouaillaise. La promotion active auprès de clientèles extérieures et un positionnement visible dans le nautisme léger et de compétition sont également recherchés.

La Cornouaille bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel et des pratiques culturelles diversifiées dont une part significative prend ses racines dans la culture populaire et la langue bretonne. Cet ensemble constitue un « concentré de Bretagne » que le territoire doit valoriser. Un positionnement actif sur la randonnée doit favoriser la professionnalisation de cette activité touristique.

La destination « Cornouaille » correspond globalement au périmètre du Pays de Cornouaille mais reste à construire. La mise en réseaux des offres de produits, d’événementiels et d’animations articulés entre eux devraient permettre une irrigation de l’ensemble du territoire. Un positionnement sur le e- et m- tourisme sera affirmé en impliquant les professionnels du tourisme et la population.

32

Objectif stratégique 3 : Une Cornouaille riche de ses centralités

La Cornouaille souhaite revitaliser ses centralités en mutualisant une stratégie foncière afin de gérer au mieux la capacité d’accueil des nouvelles populations. Un rééquilibrage géographique des logements sociaux sera recherché ainsi que le développement de logements pour les jeunes.

Le commerce dans les centralités sera encouragé par le développement des circuits courts et des produits de proximité à valeur ajoutée.

La Cornouaille veut être connectée aux flux externes et irriguer l’ensemble de son territoire. La mise en réseau du territoire avec la BGV via le pôle d’échange multimodal (PEM) de Quimper sera ainsi privilégiée. Des solutions de mobilités multimodales devront également être assurées pour les secteurs diffus, péri-urbains et ruraux. Des solutions innovantes seront aussi étudiées.

Les objectifs opérationnels:

La stratégie LEADER proposée est en cohérence avec les autres stratégies du territoire. Ainsi, les trois objectifs stratégiques issus des priorités de développement du contrat de partenariat sont déclinés en trois objectifs opérationnels. Ces objectifs, spécifiques à LEADER, sont les suivant :

Objectif opérationnel 1 : Des filières locales sources d’emplois non délocalisables

Objectif : Renforcer les liens entre les activités économiques et la population à travers la valorisation des métiers, des savoir-faire et de la production locale.

Afin de répondre à cet objectif, trois fiches actions sont proposées : Fiche action 1 : Accompagner la production locale terre et mer

Les activités alimentaires représentent une base productive directe très importante pour la Cornouaille.

L’évolution des modes alimentaires des consommateurs incite certains professionnels à se repositionner sur des modes de production plus extensifs favorisant la mise en place de circuits de proximité à valeur ajoutée.

Cette évolution participe à la volonté des acteurs locaux de promouvoir un territoire cornouaillais producteur d’aliments sains et de qualité en lien avec l’agriculture mais aussi la pêche et les autres produits de la mer.

Enjeux :

- Valoriser la production locale (terre et mer)

- Favoriser le développement de circuits de proximité - Accompagner de nouvelles filières de production locale

33 Exemples d’actions attendues :

- structuration de circuits de proximité, approvisionnement

- mise en relation entre professionnels mais aussi avec les consommateurs

- promotion des aliments de qualité (ex : labellisation ou création de marques de qualité) - structuration de nouvelles filières de production locale terre/mer sera aussi favorisée.

- Etc.

Fiche action 2 : Soutenir la transition énergétique

La Cornouaille produit seulement 8% de ses besoins énergétiques dont 83% sont issus des énergies renouvelables. Les enjeux énergétiques à l’horizon 2020-2050 sont importants et la Cornouaille souhaite pleinement répondre aux objectifs nationaux, européens et mondiaux.

Parmi les enjeux forts de la transition énergétique, la maîtrise de la demande en énergie est également largement identifiée notamment dans les secteurs du logement et du tertiaire.

Enjeux :

- Valoriser les ressources locales

- Créer des débouchés locaux en lien avec l’avènement de nouvelles filières énergétiques (bois, EMR, méthanisation, etc.)

- Encourager et soutenir les technologies de « demain » par la mise en œuvre d’un environnement propice au développement de tests et aux déploiements d’expérimentations (smart grid, etc.).

- Lutter contre la précarité énergétique

- Structurer l’offre d’éco-matériaux et matériaux biosourcés - Mobiliser les acteurs du bâtiment

- Encourager les projets citoyens Exemples d’actions attendues :

- expérimentation de projets de réseaux intelligents (smart grid) seront encouragés - valorisation des ressources locales : biomasse, soleil, vent, houle et courants marins.

- structuration de filières locales de production d’énergie renouvelable - études de gisements

- actions de sensibilisation et concertation - Etc.

34

Fiche action 3 : Encourager les démarches collectives d’entreprises

Au-delà de l’accompagnement dans l’animation économique déjà prodiguée par les collectivités locales et chambres consulaires, des démarches innovantes auprès des entreprises souhaitant s’organiser plus collectivement en impulsant des actions communes, parfois inter-secteurs seront encouragées.

La Cornouaille est un territoire excentré dans une région elle-même périphérique au niveau national et européen. Des entreprises cherchent à limiter les risques liés à l’éloignement géographique des grands marchés européens, par exemple en réfléchissant à la mutualisation de leur logistique.

Enjeux :

- Encourager la mutualisation des moyens dans les entreprises pour préserver les emplois - Favoriser le développement de nouveaux modèles économiques : économie sociale et

solidaire et les démarches d’économie circulaire Exemples d’actions attendues :

- mutualisation des moyens : humains, logistiques, etc.

- actions de communication vers le grand public et les collectivités - développement de marchés porteurs

- intégration dans une démarche d’économie circulaire - action dans le cadre de l’économie sociale et solidaire - etc.

Objectif opérationnel 2 : La construction d’une destination : un cadre de vie vecteur d’identification et de diversification

Objectif : Valoriser le patrimoine naturel et l’identité du territoire. S’appuyer sur l’attractivité du littoral pour irriguer l’ensemble du territoire.

Afin de répondre à cet objectif, trois fiches actions sont proposées : Fiche action 4 : Développer une Cornouaille de bien-être naturel

La Cornouaille est un territoire façonné par les éléments, symbole de renouvellement et de régénération. L’objectif est de construire l’image d’un territoire sain et de bien-être naturel.

L’attractivité du littoral doit permettre l’irrigation des territoires ruraux : la création de passerelles entre les activités littorales et celles du tourisme vert contribuera à l’élargissement du rayonnement des visiteurs.

Enjeux :

- Permettre l’irrigation de l’ensemble du territoire (des zones littorales vers les zones rurales) - Développer l’image d’un territoire sain et de bien-être naturel

- Favoriser la mise en réseau des acteurs

- Développer les activités de plein air et s’assurer de leur cohérence et continuité sur le territoire (ex : itinéraires randonnées)

35 Exemples d’actions attendues :

- développement des activités de loisirs en plein air, à destination des habitants et des résidents occasionnels

- offres de produits et services favorisant la pratique d’activités de plein air : par exemple itinéraire de randonnée.

- développement du nautisme via des démarches mutualisées : promotion, fonctionnement…

- valorisation des activités en lien avec la santé et le bien-être

- création de passerelles entre les activités du tourisme littoral et celles du tourisme vert - etc.

Fiche action 5 : Valoriser les richesses de l’identité cornouaillaise

La Cornouaille bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel et d’un patrimoine culturel matériel et immatériel (traditions orales, savoir-faire, chant et danse, pratiques sociales, etc.) diversifié, dont une part significative prend ses racines dans la culture populaire et la langue bretonne. Cet ensemble constitue un « concentré de Bretagne » que le territoire doit valoriser et à partir duquel il doit s’inspirer pour favoriser l’innovation.

La Cornouaille dispose d’un patrimoine culturel très riche et compte de très nombreuses structures intervenant dans ce champ. A travers ce patrimoine, le territoire souhaite également affirmer son identité : la valorisation du patrimoine concourra à cet objectif.

Enjeux :

- Valoriser le patrimoine cornouaillais (naturel et culturel) - Favoriser la mise en réseau des acteurs

- Développer la transversalité avec d’autres secteurs (tourisme notamment) - Pérenniser les actions et améliorer leur visibilité

Exemples d’actions attendues : - animation des sites naturels

- actions d’éducation à l’environnement

- plans de valorisation et circuits d’interprétation du patrimoine naturel

- action d’animation du patrimoine culturel (matériel et immatériel) dans le cadre d’un plan de valorisation intercommunal

- mise en réseau d’acteurs - études

- plans de valorisation culturelle - etc.

36

Fiche action 6 : Expérimenter des démarches innovantes d’accueil touristique

La Cornouaille est engagée dans une démarche de Destination touristique mais celle-ci reste à construire. Au-delà de la part que le tourisme représente dans l’économie locale, la Cornouaille souhaite faire du tourisme un élément majeur de structuration irriguant l’ensemble du territoire.

Il s’agit de développer une nouvelle culture d’accueil.

Enjeux :

- Développer une nouvelle culture d’accueil

- Proposer une offre touristique tout au long de l’année - Développer l’utilisation des nouvelles technologies - Favoriser la mise en réseau des acteurs

- Impliquer la population locale dans l’accueil et favoriser la transmission du savoir et de la connaissance du territoire

Exemples d’actions attendues :

- démarches innovantes impliquant la population locale dans l’accueil des touristes, - formation/action des professionnels

- mise en réseau des acteurs - développement d’outils - études

- etc.

Objectif opérationnel 3 : Un territoire proche et solidaire

Objectif : Renforcer les liens intergénérationnels et assurer une mixité sociale sur l’ensemble du territoire à travers l’accessibilité des services de proximité à la population.

Afin de répondre à cet objectif, une fiche action est proposée :

Fiche action 7 : Améliorer l’accessibilité des services de proximité à la population

La Cornouaille est riche d’un maillage équilibré entre villes principales, secondaires et communes plus rurales. Cette configuration a permis de fixer une population importante sur l’ensemble du territoire.

Toutefois, les communes les plus rurales du territoire sont confrontées à la disparition de nombreux services à la population. Dans certaines communes, il ne subsiste aucun service : santé, commerce, culture, enfance, jeunesse, etc. Il existe parfois des difficultés d’accès aux services de proximité voire une méconnaissance de ceux existant sur les communes voisines.

Enjeux :

- Assurer la mixité intergénérationnelle et sociale - Eviter la fracture du territoire

- Organiser les parcours résidentiels

- Maintenir la vitalité et l’attractivité des bourgs et centre-ville

37 Exemples d’actions attendues :

- réflexions intercommunales permettant d’identifier les besoins et les solutions - expérimentations

- études - etc.

La coopération

Dans le cadre du programme LEADER, la coopération constitue une fiche action à part, permettant de financer des projets entre deux territoires. Comme les autres fiches actions, elle doit contribuer pleinement à la réalisation des objectifs de la stratégie.

Ainsi, la fiche Coopération permettra le financement de tout projet de coopération en lien avec une ou plusieurs thématiques de la présente stratégie. Elle doit être envisagée comme une opportunité de prolonger la stratégie locale, d’approfondir les thématiques du programme avec un territoire partenaire, qu’il soit national ou européen.

Elle doit permettre d’aller plus loin que ce qui pourrait se faire à la seule échelle cornouaillaise. Les territoires peuvent ainsi expérimenter ensemble, trouver de nouvelles approches et solutions, et ce via la mise en œuvre d’une action commune.

La coopération favorise l’ouverture du territoire sur l’extérieur et l’enrichissement mutuel par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques avec des territoires aux problématiques similaires.

38

Dans le document 1 Le territoire et sa stratégie... 2 (Page 29-39)

Documents relatifs