• Aucun résultat trouvé

U Fascias et espaces rétro péritonéaux :

CHIRURGICALE: REIN ET URETÈRE

I. U Fascias rétro péritonéaux :

2. U Fascias et espaces rétro péritonéaux :

Ils forment la limite de l’espace rétropéritonéale

2.1. UFascias rénaux :

Au niveau rénale, les fascias ayant une importance chirurgicale sont : l'aponévrose rénale et son extension, le fascia latéro-conal, et le fascia transversalis.

Le fascia rénale ou Fascia de Gérota dérive du stratum intermédiaire du tissu conjonctif rétropéritonéale, qui est relié aux restes des organes de l’appareil urinaire, cette aponévrose a une lame antérieure et une lame postérieure, formant avec le rein et les organes adjacents l’espace périrénale.

2.2. ULe fascia antérieur :

Le fascia antérieur de l’aponévrose rénale dit aussi fascia de Toldt, créant une couche antérieure attachée à la graisse périrénale, est formé par l’épaississement local du stratum intermédiaire.

La graisse périrénale peut se distinguer par sa couleur plus pâle et sa texture plus fine comparé à celle de la graisse para rénale qui se trouve à l'extérieur du fascia rénal. La graisse périrénale contient un tissu conjonctif Fait de fibres particulièrement concentrées autour de la partie supérieure du pôle rénal, et la graisse est d'une plus grande épaisseur au niveau postérieur ainsi que les surfaces latérales de l'aponévrose qu’au niveau de la partie antérieure, plus large chez l’homme que chez la femme.

Le fascia de Toldt couvre la partie antérieure de la surface rénale ainsi que les glandes surrénales, il fusionne avec la partie interne du stratum intestinale conjointement avec les vaisseaux digestifs qui bifurquent de l’aorte et qui rejoignent la veine cave inférieure, ce stratum est difficile à illustrer en une couche distincte vu qu’elle est étroitement liée à la couche primaire du rétro péritoine.

2.3. ULe fascia postérieur :

La lame postérieure de l'aponévrose rénale (fascia de Zuckerkandl), également dérivé du stratum intermédiaire, est plus épaisse que le fascia antérieur. La graisse para rénale située dorsalement est formée à partir de cette dernière.

Au niveau du muscle psoas et du carré les lombes, ce fascia fusionne avec le stratum externe, représenté par le fascia transversalis, arrivant à la ligne médiane, les deux fascias s’insèrent au niveau de surfaces ventrales des corps vertébraux d’une part et adhérent-

U

Figure N° 10: Vue de la loge rénale en coupe transversale oblique.

U

Figure N° 11: Vue de la loge rénale en coupe sagittale.

- au fascia antérieur d’autre part qui fusionnent et fondent au niveau du tissu conjonctif adhérent à l’aorte et à la veine cave inférieure ainsi que le tissu entourant les nerfs autonomes du plexus mésentérique supérieur.

a. Fascia latéro-conal :

Situé latéralement, derrière le côlon ascendant et le côlon descendant, les lames antérieure et postérieure de l'aponévrose rénale fusionnent pour former une seule couche. La ligne de fusion est le plus souvent trouvée directement latéralement au plan du bassinet rénal, mais une variation considérable est trouvée. Cette couche unique est appelée le fascia latéro- conal par les radiologues à partir de son apparition sur la tomodensitométrie. Elle sépare l’espace l'antérieur des espaces pararénaux postérieurs.

Le fascia latéro-conal rejoint le fascia pro péritonéal du stratum interne au niveau de la ligne blanche de Toldt, fermant l’espace para rénale antérieur à sa marge latérale.

Parce que le fascia latéro conal ne fusionne pas avec le fascia transversalis mais se propage antérolatéralement autour de la paroi abdominale entre le fascia transversalis et le péritoine, l'espace para rénal postérieur continue en avant comme l'espace pro péritonéal avec son contenu graisseux, Plus en avant, le fascia latéro-conal cesse d'être une frontière distincte entre les deux compartiments pararénaux; il devient un espace unique.

b. Le fascia pariétocolique :

Formé par la rotation du mésocôlon et du péritoine de chaque côté et qui se confond avec la lame primaire rétropéritonéale, la marge de fusion de ce fascia avec le fascia latéroconale forme la ligne blanche de Toldt.

A droite elle couvre la moitié de la surface caudale du rein, alors qu’à gauche elle ne couvre que le tiers inférieur.

2.4. ULes espaces :

Trois espaces ou compartiments cliniquement importants entre les couches fasciales, révélées non seulement par dissection anatomique mais aussi par radiographie et tomodensitométrie, ces espaces sont :

- L’espace pararénal antérieur, - L’espace périrénal,

a. L’espace para rénale antérieur :

Cet espace se situe entre le stratum interne du péritoine pariétal postérieur, et la lame antérieure du fascia rénal, limité à sa partie supérieure par l’adhérence du stratum interne aux gouttières coliques qui continuent latéralement par l’espace pré péritonéal en raison de l’insertion du mésocolon ascendant à droite et descendant à gauche, cet espace constitue radiologiquement un espace inter-mésentérique.

C'est en fait un espace potentiel; normalement, il est vide. En chirurgie, il est important parce que c'est le plan de cet espace qui est suivi médialement à partir de la ligne blanche de Toldt pendant la mobilisation du côlon pour exposer le rein.

b. L’espace périrénal.

Le compartiment périrénal se situe entre la lame antérieure et la lame postérieure de l'aponévrose rénale et contient le rein, la glande surrénale et l'uretère pyélique enfermé dans un tissu aréolaire fin et la graisse périrénale. Cet espace est limité médialement, latéralement, et en haut par la fusion de ces fascias.

c. L’espace pararénal postérieur :

Ce compartiment sépare la lame postérieur du fascia rénal et le fascia transversalis (Stratum externe du fascia abdominal), et continue avec l’espace postérieur du flanc, et contient du tissu graisseux aréolaire, ainsi que la graisse pararénale, dérivé du stratum intermédiaire, à couleur jaune orangé, contrairement à l’aspect jaune claire de la graisse périrénale.

Médialement, la lame postérieure du fascia rénale fusionne avec le fascia transversalis pour fermer l’espace pararénale postérieur au-dessus du muscle psoas et carré des lombes,

bien que le site de jonction et donc l'étendue de l'extension postéro-médiale de l'espace pararénale varie aux environs 10 cm. La ligne de fusion rencontrée chirurgicalement est une bande dense qui doit généralement être divisé de façon nette.

Documents relatifs