• Aucun résultat trouvé

3. LE GENE FANCC

3.3 FANCC ET LA CELLULE

3.3.3 FANCC, AUTRES IMPLICATIONS

Sans détailler toutes les interactions de FANCC dans la cellule, ce membre de la voie FANC- BRCA est définitivement un acteur multi-fonctionnel. Il a été mention dans la section précédente de l’implication de FANCC dans la protection contre l’apoptose en réponse aux cytokines TNF-α et IFN-γ. Une autre activité de FANCC qui vient renforcer ce rôle est son interaction directe avec la chaperonne moléculaire GRP94162. La section protéique de FANCC située entre les acides aminés 103 à 308 s’associe directement avec GRP94 et cette interaction stabiliserait FANCC puisque la déplétion de GRP94 corrèle avec la diminution du niveau de FANCC dans la cellule162,163. Puisqu’il a été prouvé dans la littérature que GRP94 est impliquée dans le trafic de protéines cytoplasmiques, l’hypothèse que FANCC pourrait agir comme co-chaperonne de concert avec GRP94 pour transporter STAT1 au récepteur de l’ IFN-γ est plausible164. En effet, FANCC est connu pour activer STAT1 et promouvoir son appariement au récepteur de l’IFN- γ163. FANCC favoriserait donc la survie cellulaire en participant aux voies de signalement de la voie JAK/STAT en réponse aux cytokines et facteurs de croissance. Un lien direct avec la défaillance médullaire est encore possible par cette implication de FANCC puisque des problèmes dans la voie de signalisation par STAT1 en réponse à des facteurs de croissance hématopoïétiques pourraient promouvoir cette défaillance.

Les derniers acides aminés de FANCC (500 à 558) permettent une interaction directe avec Cdc2 («Cyclin-dependent kinase», aussi nommée CKD1), une cycline qui intervient dans la préparation à la mitose dans le cycle cellulaire165,166. Cette dernière intervient aussi au niveau de FANCG en le phosphorylant, étape impliquée dans la dissociation du complexe I de la chromatine qui précède l’entrée en phase M167. FANCC jouerait ainsi un rôle d’activateur de la cycline et pourrait être impliqué dans la levée du blocage en G2/M suite à la réparation d’un pontage interbrin166. Un blocage prolongé en G2/M et l’arrêt du cycle cellulaire sont des caractéristiques partagées par les cellules déficientes FANCs. Il y a donc un lien direct entre les points de contrôle et les gènes de cette famille. FANCC en est une preuve par son interaction directe avec l’une des cyclines impliquées dans la maintenance du cycle cellulaire. De plus, les niveaux de FANCC au cours du cycle cellulaire concordent avec ceux de Cdc2165.

La section 2.2.5 démontre bien comment le complexe I est démantelé et l’importance de cette étape avant l’entrée en mitose. Toutefois, les FANCs auraient des implications importantes durant cette phase du cycle cellulaire. Il a récemment été démontré que les FANCs seraient

impliqués dans la bonne ségrégation des chromosomes durant la mitose de concert avec BLM

168. Durant cette phase, un défaut dans la bonne ségrégation des chromatides soeurs peut se

manifester en des ponts d’anaphase168. Ces structures peuvent être observées au niveau de cellules en mitose par la coloration au DAPI et peuvent mener à la formation de micro-noyaux ou de chromosomes traînards («lagging chromatin» en anglais), une conséquence de la rupture de ponts chromosomiques par la force des microtubules ou de la cytokinèse168,169. Ces micro- noyaux («micronucleus» ou MN) ne démontreraient pas d’activité transcriptionnelle détectable. Ainsi, le matériel génétique présent dans ces structures serait fonctionnellement perdu et inaccessible pour la maintenance de la cellule169. Ils seraient donc des indices d’instabilité génétique. Ces ponts seraient étroitement corrélés avec la présence de BLM («Bloom syndrome protein»), reflétant son rôle dans ces structures170. Des ponts d’ADN ultra fins (UFBs) ont aussi été détectés non pas dans les régions des centromères mais au niveau de sites fragiles communs de l’ADN (endroit spécifique de l’ADN qui, sous certaines conditions, peuvent avoir tendance à briser). Cette «nouvelle» catégorie de ponts serait toutefois non détectable par coloration DAPI171 (Figure 14). Cette présence aux sites fragiles semblerait conférer un aspect pathologique plutôt que physiologique à ces structures (contrairement aux ponts originaires des centromères)171. FANCD2 a été localisé aux extrémités de ces UFBs168,171. Des immunofluorescences ont démontré que FANCD2 ainsi que FANCI formaient des paires de foci aux niveaux des chromatides soeurs, aux mêmes loci sur les 2 chromatides171. Ces foci ont été nommés «foci soeurs» et seraient formés en phase S et persisteraient jusqu’en mitose. À noter que ces foci sont dépendants de l’intégrité du complexe I et de la monoubiquitination. Ils seraient toutefois indépendants des facteurs suivant la monoubiquitination tels que FANCN, FANCJ, FANCD1171. Des tests ont rapporté que des perturbations dans la réplication induiraient des UFBs et donc des foci soeurs FANCD2, et ce nombre augmenterait suite à des traitements avec des agents tel que la MMC. Ces foci FANCD2 seraient localisés à forte majorité aux sites fragiles communs dans l’ADN171. En somme, les protéines FANCs seraient donc nécessaires à la

Figure 14. Pont d’ADN ultra fin : Connexion d’un micro noyau (MN) aux chromatides soeurs par des ponts d’ADN ultra fins (UFBs). Cellule en anaphase, micro-noyau et noyaux colorés au DAPI en bleu, reliés par des UFBs identifiés par BLM en rouge avec des foci FANCD2 localisés aux extrémités des UFBs en vert. Tiré de Ying, Hickson et al. International Journal of Hematology, 2011. © The Japanese Society of Hematology 2011.

4. PROBLEMATIQUE DE L’ETUDE PRESENTEE : ANALYSE DU VARIANT

Documents relatifs