• Aucun résultat trouvé

La falsificationconsiste à modifier un document original. Cette modification peut porter sur la date de validité, sur les mentions d’identités ou sur la photographie. Il faut analyser le document en détail pour remarquer le changement qu’a subit ce dernier.

L’usurpation d’identitéest identifiée lorsqu’une personne utilise le document d’identité d’une autre. Dans ce cas de figure, le document est authentique mais la personne qui le détient n’est pas propriétaire dudit document. Il faut donc comparer la photo sur le document d’identité avec la personne que vous avez en face de vous.

Les documents volés vierges sont des documents qui ont été volés et complété par des faussaires avant leur personnalisation. On peut donc les qualifiées de documents falsifiés.

Les documents fantaisistessont des documents créés de toute pièce par le faussaire à la différence de la contrefaçon qui est une copie de l’original.

Notons que seule la falsification peut être détectée automatiquement et donc notre travail ne s’intéressera qu’à ce type de fraude.

1.2 La falsification de document

1.2.1 Définition

La falsification de document quant à elle est un acte intentionnel qui tend à rendre un docu-ment illicite en inscrivant de fausses données dans le but de commettre une fraude, de tromper, d’embarrasser, de discréditer ou de faire chanter des personnes.

La falsification est un faux partiel qui ne porte que sur des détails, par additions, soustractions, substitutions ou tous autres procédés frauduleux sur un document authentique, pour en altérer ou en modifier la vérité. Falsification de passeport, de pièces d’identité, de diplôme, de bulle-tin de note ou de paie, de certificat, de contrat de travail, d’autographes, de photos sont des exemples.

La falsification est faite minutieusement qu’il est difficile de détecter la région modifiée à partir de l’original. Il existe deux types de technique d’analyse d’image que sont :l’approche active etl’approche passive.

Dansl’approche active, les images numériques subissent un pré-traitement pendant lequel des filigranes sont incorporés ou des signatures numériques sont générées lors de la création de l’image. Mais il existe aujourd’hui beaucoup d’images qui ne contiennent ni filigrane, ni si-gnature numérique ce qui limite l’utilisation de cette approche pour vérifier l’authenticité de l’image.

les signatures numériques

La signature numérique constitue la forme de signature électronique la plus avancée et

Chapitre 1. Le traitement d’image dans la détection de faux documents 1.2. La falsification de document

sécurisée. C’est un mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électro-nique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un docu-ment papier. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu’elle n’est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères. Une signature numérique doit respecter cer-taines conditions qui sont toutes obligatoires pour sa validation. La signature doit être :

– authentique : l’identité du signataire doit pouvoir être retrouvée de manière cer-taine ;

– infalsifiable: la signature ne peut pas être falsifiée. Quelqu’un ne peut se faire passer pour un autre ;

– non réutilisable : la signature n’est pas réutilisable. Elle fait partie du document signé et ne peut être déplacée sur un autre document ;

– inaltérable : un document signé est inaltérable. Une fois qu’il est signé, on ne peut plus le modifier ;

– irrévocable: la personne qui a signé ne peut le nier.

filigrane numérique

Le filigrane numérique est une technique permettant d’ajouter des informations de copy-right ou d’autres messages de vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre document numérique. Le message inclus dans le signal hôte, généralement appelé marque ou bien simplement message, est un ensemble de bits, dont le contenu dépend de l’application. La marque peut être le nom ou un identifiant du créateur, du propriétaire, de l’acheteur ou encore une forme de signature décrivant le signal hôte. Le nom de cette technique provient du marquage des documents papier et des billets[1].

Dans l’approche passive, l’authentification de l’image ne nécessite pas une connaissance des informations au préalable mais de l’image elle-même. La détection de la falsification dans ce cas se base sur les caractéristiques et les incohérences de l’image. Les algorithmes sont donc utilisés pour traiter l’image afin de localiser les zones altérées. Cette approche permet donc de classifier l’image en deux catégories : soit l’image est originale ou soit l’image est falsifiée.

1.2.2 Les différents types de falsification

Plusieurs méthodes sont utilisées pour altérer les images. Il s’agit entre autre du retouche d’image, de la falsification par copier-déplacer et du photomontage.

1.2.2.1 Le retouche d’image

Il est considéré comme le type de falsification le moins nuisible d’image numérique. Il ne change pas les informations ou le contenu de l’image, mais réduit ou améliore certaines carac-téristiques de l’image comme la couleur, les zones d’arrière-plan.

Chapitre 1. Le traitement d’image dans la détection de faux documents 1.2. La falsification de document

1.2.2.2 Le Copy-Move ( en français : Copier-Déplacer)

C’est la technique de modification la plus utilisée et la plus répandue. Il est difficile à détec-ter à l’œil nu et consiste à couvrir une région ou une partie importante de la scène dans l’image en ajoutant ou en supprimant des informations. L’objectif de cette technique est de cacher une scène ou une information dans l’image originale avec une autre partie de la même image. Ainsi, le faussaire copie une partie de l’image en la superposant à une partie de la même image. La dé-tection de ce type de falsification consiste donc à déterminer les zone identiques ou similaires.

(a) Image originale [5]. (b) Image altérée [5].

FIGURE1.1 – Altération d’image par la technique de Copy-Move.

1.2.2.3 Image Splicing ( en français : photomontage)

C’est une technique qui consiste à copier des informations ou des scènes sur une ou plu-sieurs autres images et à les coller sur une image originale pour créer l’image forgée. Grâce aux outils numériques de traitement d’image disponibles, cette technique est plus simple à réaliser même pour des utilisateurs inexpérimentés.

Chapitre 1. Le traitement d’image dans la détection de faux documents 1.2. La falsification de document

(a) Image originale [5]. (b) Image originale [5]. (c) Image altérée [5].

FIGURE1.2 – Altération d’image par la technique de Splicing.

La figure ci-dessous résume les types de falsification et leur classification.

FIGURE1.3 – Classification des types de falsification d’image.

1.2.3 Les types de falsification sur document scanné

Falsifier un document c’est le rendre illicite en inscrivant de fausses données. Ainsi, on peut retenir que de tous les types de falsification évoqués ci dessus, le copy-move et le splicing sont les techniques qui sont favorables pour notre étude dans le cas des documents numériques. Ces deux techniques peuvent changer le contenu informationnel du document alors que la retouche agit sur l’aspect visuel du document.