• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV : ETUDE TECTONO-METAMORPHIQUE DES GUEMASSA ORIENTALES

IV- 1-3-1-Failles

Dans le domaine de N‘Fis, des accidents décrochant légèrement obliques sur la schistosité S1 (Fig. IV- 12), délimitent les unités structurales. Ces accidents à jeux inverses sont responsables du déversement des structures vers le SSW (Fig. IV- 7).

Dans le secteur d‘étude, il existe de nombreuses failles postérieures au plissement, et qui se groupent en plusieurs familles : NW, NE, N160 à N05 et N85 à N100.

Famille des failles NW (FN1)

Cette famille regroupe les failles de directions qui varient entre N110 et N150 avec un pendage généralement fort vers le NE. Elles sont abondantes dans l‘ensemble du domaine de N‘Fis à l‘exception de la partie orientale d‘Oukhirbane et deTiferouine où elles deviennent moins fréquentes. Ces accidents délimitent des compartiments et sont, par leurs jeux verticaux, responsables de la surrection des chaînons sous l‘effet de la tectonique alpine, la faille d‘Oukhirbane située au nord du secteur d‘Amzough en est un exemple.

Les mouvements senestres marquant la fin de la phase majeure, continuent dans des conditions fragiles (Fig. IV- 12). Les mouvements dextres enregistrés sur ces accidents sont les plus tardifs. Ces constatssont appuyés par plusieurs observations de terrain :

Les fentes de quartz ouvertes en système de pull appart sont délimitées par les failles NW, qui expriment un jeu senestre normal tardi-schisteux (Fig. IV- 14).

Fig. IV- 12: Illustration du rapport entre la schistosité (S1) et les fractures NW.

a) Les couloirs tectoniques orientés NW à jeu senestre sont minéralisés (réstite de pyrhotite, magnétite), par endroits au sud-ouest de la mine de Hajjar au niveau du bloc (AOT). Ces failles orientées NW, forment des crochons à jeu senestre, sécant sur la schistosité et associés à des filons de quartz syn à tardi schisteux. (Fig. IV- 13A).

b) Dans le nord du massif de Souktana, la schistosité tend à se paralléliser avec la famille des Failles NW. Ces failles contrôlent la disposition spatiale des dômes ryholitiques depuis le domaine d‘Imarine jusqu‘au massif de Souktana.

c) Plus tard ces failles, rejouent en dextre, et décalent par endroits toutes les structures (Fig. IV- 13B).

Fig. IV- 13: Aspect des différentes directions de failles.

À): Zone d‘oxydation à magnétite-pyrrhotite (Chapeau de Fer) délimitée par des failles

tardi- -schisteuses de direction NW. B) Failles NW parallèles à la S1 recoupant une autre famille de failles de direction N-S et NE ; C) : Microfailles NW à jeu normal post-schisteux ;

D) Réseaux de failles E-W recoupant la fracturation NE.

Fig. IV- 14: Photos montrant le système d‘ouverture en pull-appart en relation avec les failles NW (FN1) à jeu senestre normal.

Fig. IV- 15: Photos illustrant la virgation en dextre de la S1 au contact des accidents NW. A) : photos du couloir de failles NW-SE et de la virgation dextre de la schistosité S1 ; B) : Le

jeu normal associé aux mouvements dextres ; C) : Vue en coupe et sur un plan D) structures en fleurs associées au couloir de faille NW-SE.

Famille des failles NE (FN2)

Cette famille regroupe les directions variantes entre N30 et N70. Ces failles sont subverticales abondantes dans les parties Est et Sud-Est de N‘Fis. La schistosité S1 tend à s‘y paralléliser aux couloirs N60. L‘étude directionnelle de la S1 dans les compartiments limités par ces failles indique un jeu dextre.

Au SE du N‘Fis, précisément dans le secteur Est d‘Oukhirbane-Tiferouine et dans le domaine de Souktana, les cisaillements ont une direction allant de N40° à N65° à fort pendage vers le Nord, l‘exemple le plus spectaculaire est l‘accident qu‘on a nommé « HF » (Faille de Hajjar) (Fig. IV- 16) situé à l‘est d‘Oukhirbane. Il passe par le gisement de Hajjar (voir chapitre structurale de fond). Cet accident qui présente des largeurs dépassant les cinq mètres et des remplissages à base de pyrrhotite et de magnétite (chapeau de fer) arrive à se redresser de façon compatible avec le mouvement dextre illustré par les trajectoires de la schistosité.

C‘est ainsi, qu‘au SE de cette faille, la schistosité est subméridienne, alors qu‘au NE de la même faille la schistosité prend des directions NW. La cinématique le long de ces accidents est compatible avec un jeu dextre. Une telle orientation de chapeau de fer est décrite dans les Jebilets centrales (Chapeau de fer de Kettara de direction N70) (Huvelin, 1977 ; Essaifi, 1995).

Fig. IV- 16: Vue de l‘accident de Hajjar (HF), le chapeau de fer est pris en zone de cisaillement N70

Famille de failles (FN3) :N160 à N05

Cette famille de direction est moins fréquente, mais présente des extensions plus importantes par rapport aux autres familles de failles. Elle recoupe l‘ensemble des failles de direction NE et NW et montre une cinématique généralement dextre. L‘intersection des deux plans de décrochement N160 dextre et N130 senestre est responsable du découpage en structures losangiques du matériel (Fig. IV- 17B, C).

Fig. IV- 17: Interférences des familles de Failles FN1 et FN3 et la fracturation tardive. A, B) La famille de failles FN3 de direction N160 découpe en dextre la famille NW senestre, notons la forme losangique du matériel coincé entre les deux familles N-S et NW ; C) Aspect

de la fracturation NE ; D) Microfailles N-S recoupe l‘ensemble les failles E-W.

Famille de failles (FN4) : N85 à N100

Cette famille de failles est abondante dans la partie nord-occidentale de Souktana et la partie Est du bloc Oukhirbane-Tiferouine. Ces failles décalent par endroits les failles N-S (Fig. IV- 13D). Ces structures montrent parfois un jeu normal post-schisteux entrainant un effondrement vers le nord (Fig. IV- 13C).

Documents relatifs