• Aucun résultat trouvé

Les facteurs à l'origine de l'intérêt pour les TIC

III. Analyse des résultats et discussion

3.1. Les entretiens directifs

3.1.1. Les facteurs à l'origine de l'intérêt pour les TIC

3.1.1.1. Une influence limitée de la famille dans l'intérêt pour l'informatique

Pour certains répondants, la famille a joué un rôle dans la décision de s'équiper en informatique. Monique a découvert l'informatique au contact de sa famille : « Mon premier ordinateur, c'était il y a vingt ans mais je ne m'en servais pas, c'est mes enfants et mon ex-mari qui s'en servaient ». Puis décelant les usages que l'on pouvait avoir de cette technologie, mais surtout prenant conscience de l'importance croissante de cette dernière, elle a finalement décidé de l'adopter : « après ça a été pour moi, voyant qu'il fallait de plus en plus faire les choses par ordinateur ». Même constat pour Noëlle qui a révélé s'être intéressée tardivement à l'informatique : « Ce n'était pas pour moi personnellement, c'est plus mon mari qui en avait besoin pour son travail […] Moi je m'y suis d'abord désintéressé, je n'avais pas le temps de me pencher la-dessus puis je m'y suis intéressée il y a quelques années ». Bien qu'il ne s'agissait pas de la première cause de l'équipement en informatique, Jean-Pierre A. a tout de même reconnu que ses enfants avaient joué un rôle dans cette décision : « disons qu'au contact des enfants, avoir un ordinateur à la maison, ça les intéressaient aussi ». Il a, en outre, reconnu les potentialités qu'offraient cet outil, notamment Internet, pour les recherches liées aux travaux scolaires : « on l'avait aussi acheté un peu pour ça, quand nos enfants ont commencé à arriver au collège ».

Mais pour Simone, cette influence de l'entourage aurait pu avoir l'effet inverse et la pousser à se désintéresser de l'informatique, à la démotiver dans le choix d'adopter cette technologie. En effet, elle a choisi d'elle-même de s'équiper en informatique mais a surpris son entourage par cette décision : « on s'est étonné que je veuille apprendre. A chaque fois mon fils, mon entourage me disait « et pourquoi tu veux acheter un ordinateur ? Qu'est-ce que tu veux en faire ? » ».

3.1.1.2. La découverte des TIC dans un cadre professionnel

Pour d'autres répondants, la découverte de l'informatique et de toutes ses potentialités s'est faite dans un autre cadre que celui de la famille, à savoir le cadre professionnel.

Margaret, ancien agent administratif à l'hôpital de Grenoble, a expliqué avoir suivi une formation en informatique dans le cadre de l'informationnalisation progressive de son poste : « j'ai eu quand même trois formations au niveau de l'hôpital, au service informatique de l'hôpital. Pour le traitement de texte, pour les courriers. Après quand on a eu Internet, il fallait apprendre à envoyer un mail, mais un mail interne ». Ces formations puis son usage régulier de l'informatique pour son travail, ont fini par lui faire apprécier cette technologie : « sur mon lieu de travail je communiquais avec mes amis de l'extérieur de Grenoble et du coup j'ai trouvé ça sympa et je me suis dit que quand je serai à la retraite, il me faudra un ordinateur ». Elle a par ailleurs révélé que l'ordinateur qu'elle avait actuellement était un cadeau de retraite de la part de ses anciens collègues de travail. Même chose pour Jean-Pierre A. qui a eu l'occasion d'utiliser, mais de manière sommaire, l'informatique dans le cadre de son travail : « Quand je travaillais à la mutuelle, je faisais beaucoup de saisie de dossiers, un travail assez répétitif mais à côté de ça, j'ai eu l'occasion de découvrir autre chose. Et petit à petit d'apprendre à faire des recherches sur Internet. […] J'avais aussi fait une formation avec Word et Excel pendant que je travaillais, dans un plan de formation ».

3.1.1.3. Une prise de conscience de l'importance des TIC dans la société

La plupart des répondant ont justifié leur choix de s'équiper en informatique et éventuellement de suivre des cours d'initiation au numérique par cette volonté de ne pas se retrouver à l'écart de l'innovation et donc du reste de la société. Comme le souligne Simone, « tout nous pousse actuellement à nous servir d'un ordinateur ». Pour Noëlle « c'est un des progrès qu'il faut prendre en marche, pour marcher avec tout le monde. Il ne faut pas rester en rade ». Même constat de la part de Jacques qui estime que « l'évolution de l'informatique est inéluctable et de plus en plus rapide » et que « si on n'a pas un ordinateur chez soi, on va être coupé d'un tas de choses ».

Les répondants sont assez unanimes concernant ce sentiment que les TIC sont aujourd'hui indispensables au quotidien. Pour résumer cette impression qui prédomine, nous pouvons nous appuyer sur cette appréciation pleine de bon sens de Jean-Pierre J. :

« Je crois que de moins en moins on pourra s'en passer. Il suffit de regarder autours de soi pour comprendre, ne serait-ce que tout ce qu'on peut faire avec un téléphone, un Smartphone. Entre la téléphonie et l'ordinateur je pense que ça fait partie de la vie de chaque jour. C'est comme si on oubliait de ramener son crayon quand on a une

lettre à faire. […] On n'est pas obligé heureusement. Mais c'est sûrement nécessaire. C'est indispensable, il faut passer par là. C'est comme la voiture, on peut s'en passer, c'est pas obligatoire, mais si on n'a pas de voiture on a quelques problèmes quand même. On a beau dire « je vais y aller en vélo, je vais y aller en tram » mais un jour on a besoin de la voiture. Je pense que c'est le modernisme de la vie qui fait que. Maintenant, ça y est, ça fait partie des meubles comme on dit ».