• Aucun résultat trouvé

Facteurs liés à la formulation

Ksc = Csc/Cv

IV- Les facteurs influençant l’absorption cutanée

3- Facteurs liés à la formulation

La perméation d’un principe actif à travers la peau dépend grandement des paramètres de la formulation.

Dans la mesure où certaines molécules sont destinées à pénétrer dans les couches profondes de la peau (par exemple les œstrogènes pour obtenir une phase de résorption par des vaisseaux sanguins du derme) alors que la pénétration d’autres princ

solaires), la modification des paramètres de la formulation est crucial d’obtenir l’effet‹‹ thérapeutique

Les effets de la formulation

ont été noté beaucoup plus grande plutôt que de toute autre voie d' de puissance large (de I à

dipropionate 0,5% [46].

3-1- Diffusivité de la molécule dans la peau

Dans le cas de la diffusion d’une molécule dans la couche cornée, la diffusion est expliquée par la théorie

l’échange des molécules avec

Ce processus est dépendant de la taille des molécules.

Où Dm est la diffusivité

d’une molécule hypothétique de caractéristique de la membrane, M

Facteurs liés à la formulation

La perméation d’un principe actif à travers la peau dépend grandement des formulation.

Dans la mesure où certaines molécules sont destinées à pénétrer dans les couches profondes de la peau (par exemple les œstrogènes pour obtenir une phase de résorption par des vaisseaux sanguins du derme) alors que la pénétration d’autres principes actifs n’est pas souhaitable (désinfectants, filtres solaires), la modification des paramètres de la formulation est crucial

thérapeutique›› escompté.

formulation ou du véhicule sur le taux et le degré

été noté beaucoup plus grande pour la livraison de médicament topique toute autre voie d'administration. Ceci est illustré par

à V) de divers produits commercialisé de

Diffusivité de la molécule dans la peau

Dans le cas de la diffusion d’une molécule dans la couche cornée, la diffusion est expliquée par la théorie "du volume libre", où la diffusion se traduit par l’échange des molécules avec des volumes libres existants dans la membrane. Ce processus est dépendant de la taille des molécules.

la diffusivité du perméat dans la membrane, Do est la diffusivit d’une molécule hypothétique de volume moléculaire nul, β est une constante caractéristique de la membrane, Mv est le volume moléculaire du perméat.

La perméation d’un principe actif à travers la peau dépend grandement des Dans la mesure où certaines molécules sont destinées à pénétrer dans les couches profondes de la peau (par exemple les œstrogènes pour obtenir une phase de résorption par des vaisseaux sanguins du derme) alors que la ipes actifs n’est pas souhaitable (désinfectants, filtres solaires), la modification des paramètres de la formulation est cruciale afin le degré d'absorption médicament topique Ceci est illustré par la fourchette de bétaméthasone

Dans le cas de la diffusion d’une molécule dans la couche cornée, la diffusion , où la diffusion se traduit par des volumes libres existants dans la membrane.

est la diffusivité est une constante est le volume moléculaire du perméat.

La diffusivité du perméat diminue exponentiellement quand le volume moléculaire (donc la masse moléculaire) augmente. Cela explique la très bonne pénétration des petites molécules non-ionisées.

La diffusivité peut être modifiée par l’ajout de promoteurs d’absorption dans la formulation [53].

3-2- Solubilité de la molécule dans la peau

Afin de subir la diffusion ou autres processus de transport, un médicament (soluté) doit se dissoudre dans différentes phases physiologiques ou solvant. En raison de la nature des interactions moléculaires soluté-solvant, la concentration maximale du soluté est limitée par la valeur de sa solubilité (S; mêmes unités que la concentration) dans un solvant donné.

Cette solubilité est souvent nettement inférieure à la concentration du soluté dans sa forme liquide ou solide pure.

Elle dépend du caractère lipophile de la molécule. Cette caractéristique décide de la perméation d’une molécule dans la couche cornée mais aussi de sa libération de cette couche. Donc le transport à travers la peau n’est pas favorisé pour des molécules très lipophiles : elles seront stockées dans les structures de la couche cornée.

Le caractère lipophile d’une molécule peut être modifié chimiquement par la synthèse des prodrogues.

La Solubilité des solutés dans la couche cornée dépend aussi du partage dans la phase-cornéocytes et donc des coefficients de liaison aux kératines de la couche cornée [23].

3-3- Degré de saturation

Peut être changé par l’augmentation de la concentration du principe actif dans la formulation ou par la diminution de sa solubilité. Cela augmente l’activité thermodynamique de la molécule dans la formulation.

Les formulations saturées (avec une activité thermodynamique égale à 1) donnent le flux maximal à travers la peau. Par exemple, une formulation super-saturée d’hydrocortisone est dermatologiquement aussi active qu’une formulation 20 fois plus concentrée utilisée habituellement.

Les solutions super-saturées peuvent être obtenues par évaporation du solvant volatile, par utilisation des mélanges de co-solvants, par changements de la température et par absorption de l’eau dans la formulation de la surface de la peau.

Les formulations super-saturées sont thermodynamiquement instables, c’est à dire qu’il y a un risque de précipitation. Cela peut être empêché par l’ajout de polymères qui empêchent la nucléation, par exemple l’hydroxy-propyle-méthyl cellulose qui améliore la stabilité pour plusieurs heures. La super-saturation peut être obtenue aussi par évaporation des composantes volatiles de la formulation au moment de l’application ou bien par le système de co-solvants mélangés immédiatement avant administration [6].