• Aucun résultat trouvé

F.4Propriétés et utilisations par les hommes

L'apiculteur peut récupérer deux types de cire dans la ruche. Soit la cire présente sur les cellules des cadres, c'est-à-dire la cire qui sert d'opercule des alvéoles contenant le miel, cette cire est récupérée par l'apiculteur au moment de l'extraction du miel, elle est pure et presque blanche (57). Soit c'est la cire des vieux cadres qui peut être récupérée, elle est plus foncée et des impuretés peuvent être présentes dedans tels que des restes d'insectes, de bois, de pollen, de miel. Pour récupérer cette cire, l'apiculteur fait fondre les cadres et filtre ensuite la cire.

La cire d'abeille se conserve très bien dans le temps sans s'altérer, toutefois il est préférable de la conserver dans un récipient hermétique et de la stériliser au préalable en la faisant fondre à haute température pour la purifier (5).

Actuellement la cire d'abeille est de moins en moins utilisée par les hommes. Elle servait autrefois à la fabrication d'objets, de sculptures, de bougies pour éclairer, de sceaux pour cacheter les lettres, ou entrait dans la composition de préparations dermatologiques (57). Aujourd'hui elle est encore utilisée parfois dans certains domaines comme l'armement, les industries du cuir et du meuble, l'art, l'industrie pharmaceutique et surtout la cosmétologie (4). Dans ce dernier domaine la cire d'abeille sert surtout d'excipient, elle a pour avantages de bien se conserver, de se mélanger très bien aux autres composés, elle permet également de nourrir la peau. On peut la retrouver dans des crèmes, des pommades, des produits de maquillage. La cire est émolliente, elle présente donc un intérêt en apithérapie, elle est utilisée en dermatologie pour cicatriser et dans certaines pathologies de la peau. C'est la cire des opercules qui est utilisée pour l'apithérapie et la cosmétologie après purification tandis que la cire des vieux cadres est utilisée dans les domaines industriels (5).

La plus grande partie de la cire d'abeille récoltée est en fait utilisée pour l'apiculture, par les apiculteurs, pour l'entretien des ruches. Après chaque ponte d'œufs il reste des résidus (d’œufs, de larves) et il y a des accumulations de couches de propolis. Ces deux facteurs entraînent un rétrécissement des alvéoles au fil du temps, les larves ont ainsi moins de place pour se développer et les abeilles qui naissent sont plus petites, il faut donc changer régulièrement les cadres dans la ruche. La cire récupérée sert alors à refaire des plaques de cire gaufrée sur lesquelles les alvéoles sont déjà pré-formées, l'ouvrière n'aura plus qu'à se servir de cette ébauche pour finir de construire les cellules. L'apiculteur peut faire lui-même ces plaques ou bien donner la cire à un professionnel cirier (9). Ces cadres doivent être de bonne qualité, il est important que la cire récoltée soit fondue à haute température pour qu'elle soit débarrassée d'éventuels pathogènes microbiologiques comme par exemple des larves de loque, notamment américaine, qui peuvent contaminer le couvain (5).

Bilan sur les produits de la ruche

Finalement, tous les produits de la ruche sont exploités par les hommes : le miel, la gelée royale, la cire ainsi que le venin d'abeille, fabriqués par ces dernières. On retrouve aussi la propolis et le pollen, récoltés par les ouvrières, ce dernier étant ensuite modifié en pain d'abeille. Tous les produits de la ruche sont également essentiels pour les abeilles elles-mêmes ainsi que pour le fonctionnement et le bon développement de la colonie.

Comme nous l'avons vu dans cette deuxième partie, tous ces produits présentent aussi des propriétés intéressantes pour les humains dans différents domaines : culinaire, alimentaire, industriel, pharmaceutique et surtout dans une discipline de la médecine douce, l'apithérapie.

Par ailleurs, toutes les utilisations et les propriétés des produits de la ruche n'ont pas été citées et abordées de manière exhaustive. En effet, l'apithérapie concerne la médecine humaine mais aussi la médecine vétérinaire. En outre, d'autres utilisations peuvent être tirées des produits de la ruche. Par exemple, les larves d'abeilles sont parfois utilisées, elles offrent une source riche en minéraux, en vitamine D et en provitamine A (5). Enfin, les abeilles elles-mêmes sont utilisées en médecine homéopathique en tant que souche du médicament homéopathique Apis mellifera.

Ainsi, dans l'hypothèse où les abeilles viendraient à disparaître ce sont également tous ces produits qui disparaîtraient, l'homme ne pouvant les fabriquer, à l'exception du pollen et de la propolis qu'il serait éventuellement possible de récolter dans la nature. Toutefois, si les abeilles s'éteignaient, des végétaux disparaîtraient aussi, la propolis et le pollen entomophile seraient alors plus rares. Seul resterait le pollen anémophile sans intérêt pour l'homme.

La perte de ces produits de la ruche entraînerait donc obligatoirement des répercussions sur l'économie puisque la commercialisation des produits de la ruche correspond à un secteur économique. La disparition de ces produits provoquerait également pour l'homme une perte d'aliments aux vertus nutritives intéressantes pour le maintien d'une bonne santé ainsi qu'une perte de ressources ayant des propriétés thérapeutiques leurs permettant une utilisation en apithérapie.

Pour finir, nous allons voir le point de vue d'un apiculteur sur ces différentes thématiques que nous avons abordées au cours de cette thèse.

Documents relatifs