• Aucun résultat trouvé

Partie II Proposition

Chapitre 8 La scénarisation de l’évaluation

8.5 Extension de LDL pour l’évaluation

8.4.8 Synthèse

La scénarisation des activité d’évaluations apporte une vision modulaire à la scénarisation. Nous ve- nons ici de montrer l’intérêt de cette approche. A une même activité il est possible d’associer différentes activités d’évaluation et ce sans aucune modification de l’activité d’apprentissage. Inversement il est possible de réutiliser un même scénario d’évaluation pour différentes activités d’apprentissage. Cette mo- dularité dépasse le cadre de l’évaluation pour enrichir d’une manière globale la scénarisation des activités pédagogiques.

Cependant la scénarisation de l’évaluation comme activité communicante avec une activité d’appren- tissage rencontre des problèmes dans sa mise en oeuvre. Les problèmes que nous avions rencontrés dans la scénarisation des activités comportant une phase d’évaluation (cf. 8.3) se retrouvent dans la scéna- risation des activités d’évaluation, en particulier ceux relatifs à l’association des positions du scénario aux caractéristiques des produits et aux résultats d’évaluation. Néanmoins la scénarisation des activités d’évaluation en crée un nouveau, celui de la communication des positions entre scénarios.

8.5

Extension de LDL pour l’évaluation

8.5.1 Du modèle de résultats à la scénarisation de l’évaluation dans LDL

Le modèle de résultat permet de modéliser l’obtention d’un résultat d’évaluation. En résumé, il décrit le produit réalisé par les apprenants, les caractéristiques évaluées sur ce produit, la méthode et les critères d’évaluation et finalement la valeur du résultat d’évaluation. Comme nous avons pu le présentir dans les exemples précédents de scénarisation de l’évaluation, il existe une correspondance entre le langage LDL et le modèle de résultat. Même s’il est nécessaire d’adapter LDL pour mener des évaluations, nous avons vu qu’il était conceptuellement possible de scénariser l’évaluation et donc d’exprimer des résultats d’éva- luation. L’objectif de cette partie est donc de clarifier la correspondance entre certains objets du modèle de résultats et les éléments de LDL, nécessaires pour justifier et présenter les extensions de LDL. Un produit est réalisé par des acteurs (qui peuvent être des acteurs évalués) et les caractéristiques du produit sont aussi évaluées par des acteurs. Dans LDL, on ne parle pas d’acteurs mais de rôles qui seront associés lors de l’opérationnalisation du scénario aux participants de l’activité.

Un produit est un objet qui a été réalisé par les apprenants ou dans lequel ils ont introduit de nou- velles caractéristiques. Un questionnaire n’est pas produit par les apprenants, mais modifié par ajout de leurs réponses qui constituent des caractéristiques du produit. Un produit se traduit donc dans LDL par une enceinte.

Les caractéristiques du produit peuvent être perçues comme le point de vue des apprenants sur le produit. Dans le cas d’une question, la réponse de l’apprenant illustre son point de vue sur la question qui lui est posée. Dans LDL, une caractéristique est une position.

Un critère d’évaluation peut également être vu comme la position du ou des correcteurs sur le pro- duit de l’élève. La réponse attendue à une question, c’est-à-dire la réponse correcte, est bien le point de vue de l’enseignant (des correcteurs) sur la question qui a été posée à l’apprenant. Un critère dans LDL s’exprime donc par une position.

L’évaluation des caractéristiques d’un produit est une action de l’enseignant. Elle prend en compte les critères et s’appuie sur une méthode pour délivrer un résultat. C’est une interaction des correcteurs qui au regard d’un certain nombre de positions et d’une méthode d’évaluation (comparaison, moyenne, etc.) produit un résultat.

Le résultat peut être vu comme une caractéristique tel que le point de vue du (ou des) correcteur(s) sur la production des apprenants. Dans LDL, un résultat se traduit par une position.

124 Chapitre 8. La scénarisation de l’évaluation Modèle de résultat LDL Acteur Rôle Produit Enceinte Caractéristique Position Critère Position Evaluation Interaction Résultat Position

Tab.8.18– Correspondance entre éléments du modèle de résultat et LDL

8.5.2 Association d’une position à une caractéristique d’un produit

Pour lier les positions aux caractéristiques des productions de l’apprenant, nous avons introduit la notion de positions observatrices. Ces positions contiennent la description de la caractéristique d’un produit ou d’un résultat qui doit être produit durant l’activité scénarisée. Un résultat est produit par une enceinte, et une caractéristique est une caractéristique d’une enceinte produite par l’apprenant. Ces positions dans le langage LDL s’expriment de la manière suivante :

<Position id="premiere_reponse" partition="individuelle"> <title>Réponse à la première question</title>

<valeur> <Observer type="caracteristique">reponse</Observer> </valeur> <sur>Question1</sur> <de>eleve</de> </Position>

La position ci-dessus va prendre comme valeur la réponse que vont donner les participants à la première question. La chaîne de caractère "reponse" est le type de la caractéristique désirée sur le produit Question1 exprimée dans le formalisme de résultats. La position qui exprime cette caractéristique est individuelle, c’est-à-dire que, durant l’activité, il y aura une position associée à chaque participant. Mais cette position peut aussi être collective. C’est ce qu’exprime la définition de la position ci-dessous :

<Position id="premiere_reponse" partition="commune"> <title>Réponse à la première question</title> <valeur> <Observer type="caractéristique">reponse</Observer> </valeur> <sur>Question1</sur> <de>eleve</de> </Position>

Dans le cas d’une partition commune, la positions prendra comme valeur la réponse du premier participant.

8.5.3 Association d’une position à un résultat préalablement obtenu

Nous avons vu qu’un résultat d’évaluation pouvait s’exprimer par une position de LDL. Une position observatrice peut aussi être associée à un résultat. Dans ce cas-là, la position déterminera de quel résultat il s’agit grâce à l’URI associée au résultat lors de sa création. La valeur de la position sera alors la valeur du résultat.

8.5. Extension de LDL pour l’évaluation 125

<Position id="premiere_reponse" partition="commune"> <title>Réponse à la première question</title> <valeur> <Observer type="résultat">http://ld.pentila.com/Produits/4C/Paul/Dictee1/score </Observer> </valeur> <sur>Question1</sur> <de>eleve</de> </Position>

8.5.4 Usage d’une position par une enceinte

Les caractéristiques ainsi que les résultats manipulés au sein des positions doivent pouvoir être utilisés dans d’autres enceintes. Par exemple, dans les exemples précédents, il était bien souvent nécessaire de pouvoir afficher les résultats des apprenants dans un outil de visualisation à destination de l’enseignant. LDL permet de spécifier les actions qui vont se dérouler durant une interaction. Ces actions peuvent être réalisées par un humain ou par un agent logiciel de l’infrastructure. Pour définir le passage de paramètres dans une enceinte, nous avons introduit des enceintes de type méthode (method). Ces enceintes ont comme source une URL qui peut prendre en paramètre des objets de LDL, identifiés par leur identifiant tels que des rôles et des positions.

<Enceinte id="voir_reponse" kindOfEnceinte="method"> <title>Voir la réponse de l’élève</title>

<description>Affiche la réponse de l’élève</description> <source>

<URL>http://ld.pentila.com/result_view&{premiere_reponse}</URL> </source>

</Enceinte>

L’URL sera appelée lorsque cette enceinte ("voir_reponse") sera utilisée dans une interaction. La page "result_view" va être appelée et la ou les valeurs de la position "premiere_reponse" vont être passées en paramètre pour permettre à la page de l’afficher. Les enceintes méthode permettent de passer des positions en paramètres de services et donc de visualiser, stocker, traiter des positions.

8.5.5 Communication des positions entre activités

Les positions qui, comme nous venons de le voir, peuvent exprimer des caractéristiques et des résultats peuvent être partagées entre plusieurs activités. Pour permettre le partage de positions exprimant des caractéristiques et des résultats, mais aussi le début ou la fin d’une interaction, nous avons introduit la notion de partage de positions [MVFD06] [MVF+06c]. La portée des positions permet de spécifier la

visibilité des positions entre activités. La position peut ainsi être définie pour être visible seulement dans une instance de scénario (portée activité), toutes les instances d’un même scénario (portée scenario), toutes les instances de tous les scénarios (portée infrastructure).

<Position id="PI_consignes_lu" partition="individuelle"> <title>les consignes du scénario évalué sont lues</title> <valeur>

<UserChoice>

<label>les consignes sont lues</label> </UserChoice> </valeur> <sur>les_consignes</sur> <de>eleve</de> <portee>infrastructure</portee> </Position>

126 Chapitre 8. La scénarisation de l’évaluation

Ci-dessus, nous avons retranscrit l’expression d’une position partagée qui peut être visible par toutes les activités qui seront jouées en même temps que l’activité qui la décrit. Cette position décrit la fin de la lecture de chaque apprenant (partition individuelle) des élèves. Pour déclarer une position commune, c’est-à-dire exprimer le fait que les consignes ont été lues par tous les apprenants, il aurait fallu définir la partition non plus comme individuelle mais commune. Dans l’exemple, la position est issue du choix de chaque participant des groupes. Cette position peut alors être utilisée par n’importe quel autre scénario, sans nécessité de la redéfinir. Il suffit de l’appeler par son identifiant dans des règles ou comme paramètre d’enceintes.

Le partage synchrone des positions permet aussi, par le biais des règles, d’ordonnancer les activités les unes par rapport aux autres. Il est ainsi possible de démarrer une activité quand la précédente se termine et de synchroniser des activités qui se déroulent en parallèle.

8.5.6 Définition des règles de calcul d’une évaluation et production d’un ré-

sultat

Pour définir les règles de calcul, nous utilisons le champ action des interactions. C’est dans ce champ que sont définis les calculs sur les positions. Ces calculs sont réalisés par des agents de l’infrastructure que nous détaillons dans le chapitre suivant.

<Interaction id="I_Calcul_Moyenne"> <action>Moy(P_score_eleve)</action> <destinataires> <role>enseignant</role> </destinataires> <results>

<Position id="P_Calc_Moy" partition="commune"> <title>moyenne des eleves</title>

<sur>Questionnaire</sur> <de>eleve</de> </Position> </results> .... </Interaction>

L’interaction définie ici va calculer la moyenne des élèves. La position P_score_eleve est individuelle : elle exprime l’ensemble des scores des apprenants obtenus dans l’enceinte figurant dans la spécification de la position. Cette position est le résultat de l’interaction d’évaluation qui calcule la moyenne des scores des élèves.

Documents relatifs