• Aucun résultat trouvé

EXPOSE SOMMAIRE DE L’ACTIVITE Exercice clos le 31 décembre 2018

Dans le document ASSEMBLEE GENERALE 2019 (Page 26-30)

Le Groupe développe et commercialise EOS, un dispositif médical d’imagerie innovant dédié aux pathologies ostéo-articulaires et à l’orthopédie, ainsi que des applications associées.

Evènements marquants de l’exercice Financement de l’activité

En janvier 2018, EOS Imaging a souscrit une nouvelle tranche de 5 millions d’euros de son emprunt obligataire avec IPF. Les conditions initiales de remboursement prévoyaient un remboursement partiel entre décembre 2021 et décembre 2022 ainsi que 60% in fine, sans émission supplémentaire de BSA et à des conditions comparables à celles de la précédente tranche.

EOS Imaging a par ailleurs procédé au mois de mai 2018 à l’émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANEs) par placement privé, sans droit préférentiel de souscription, auprès d’investisseurs institutionnels pour un montant nominal de 29 543 626,80 euros. Toutes les obligations offertes ont été souscrites. Cette opération a permis notamment de refinancer l’intégralité de la dette financière IPF existante à fin mai, soit 19 257 282 euros dont 1 132 282 euros d’intérêts. Le remboursement anticipé de la dette obligataire a par ailleurs généré le paiement d’honoraires de sortie anticipée de 2 018 634 euros comptabilisés intégralement en charges financières au 30 juin 2018.

Le 17 juillet 2018, EOS Imaging a annoncé la signature d’un accord ferme avec Fosun Pharmaceutical AG, une filiale de Shanghai Fosun Pharmaceutical (Group) Co. Ltd, relatif à une prise de participation par Fosun Pharmaceutical AG au capital d’EOS Imaging réalisée par émissions d’actions nouvelles de la société.

La réalisation de cet investissement était notamment soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires chinoises et au visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur le prospectus relatif à l’opération.

La Société a obtenu les autorisations réglementaires chinoises requises et a annoncé en date du 7 décembre 2018 avoir reçu le visa de l’AMF n°18-551 sur le prospectus relatif à l’opération. Le Directeur Général d’EOS imaging, faisant usage de la délégation qui lui a été conférée au titre de la décision du Conseil d’administration du 16 juillet 2018 (lui-même agissant en vertu des délégations et pouvoirs qui lui ont été conférés par la vingtième résolution de l’assemblée générale mixte des actionnaires du 18 mai 2018), a ainsi décidé de procéder à une augmentation de capital d’un montant de 15 061 856,13 euros, par l’émission de 3 446 649 actions nouvelles pour un prix de souscription de 4,37 euros chacune.

L’augmentation de capital a pour objectif de contribuer à mettre la technologie d’EOS imaging à disposition du plus grand nombre de patients à travers le monde.

Le 11 décembre 2018, la Société a annoncé le succès des opérations de règlement-livraison de cette augmentation de capital aux termes desquelles son capital social est de 261 304,07 euros, divisé en 26 130 407 actions. Les actions nouvelles sont assimilables aux actions existantes de la Société.

Fosun Pharma, à travers Fosun Pharmaceutical AG, détient alors 13,2% du capital et des droits de vote d’EOS imaging et est devenu à ce titre le premier actionnaire d’EOS imaging.

EOS Imaging a également souscrit, au cours du premier semestre 2018, un contrat d’affacturage pour contribuer au financement du cycle d’exploitation. Au 31 décembre 2018, trois créances commerciales faisaient l’objet d’une cession pour un montant brut total de 1 371 K euros.

Changement de Direction pour renforcer la stratégie américaine de la Société

En date du 5 novembre 2018, le Conseil d’administration a souhaité faire évoluer la direction de la Société pour poursuivre et renforcer sa présence aux Etats-Unis, son premier marché, et pouvoir y étendre sa base actionnariale. Le Conseil a ainsi nommé Mike Lobinsky, entré dans l’entreprise en août 2017 en tant que Président Amérique du Nord, au poste de Directeur Général Exécutif en vue de succéder à Marie Meynadier à compter du 1er janvier 2019. Marie Meynadier a poursuivi sa mission de Directrice Générale Exécutive jusqu’au 31 décembre 2018 et conservera après cette date un mandat d’administrateur au sein du Conseil d’administration de la société.

Recherche et Développement

EOS imaging a constitué une équipe de 54 ingénieurs de recherche et développement basée en France, à Paris et Besançon, ainsi qu’à Montréal.

En 2018, la Société a poursuivi ses programmes de développement orientés vers la mise au point de nouvelles fonctions logicielles et matérielles associées à EOS et visant des applications spécifiques aux pathologies ostéo-articulaires.

Le développement de la suite logicielle en ligne EOSapps pour la planification, l’exécution et le contrôle post-opératoire des chirurgies de hanche, genou et rachis, qui sera progressivement mise sur le marché, s’est également poursuivi.

La Société poursuit en parallèle des développements visant à la réduction du coût de fabrication et de maintenance de son équipement EOS.

Production et maintenance

Eos imaging a poursuivi ses investissements en matière de productivité et de contrôle des stocks.

Parallèlement au développement commercial du Groupe, la base installée d’équipements EOS s’est développée de plus de 24% sur l’année dépassant ainsi les 300 équipements installés au 31 décembre 2018. Ces équipements sont maintenus par les équipes du Groupe, avec le support de son réseau de distributeurs.

Clinique

La Société a poursuivi en 2018 l’accompagnement des travaux cliniques déjà en cours au sein de multiples équipes de cliniciens utilisateurs d’EOS, et initié de nouvelles études, en particulier aux Etats-Unis et en Asie (Japon, Corée). Ces études portent sur les produits développés ou en cours de développement dans la Société, et en particulier sur les applications logicielles de la suite EOSapps.

Vente et Marketing

EOS imaging a connu en 2018 une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 5%. Le Groupe a commercialisé 64 systèmes EOS®, contre 77 en 2017, mais a maintenu la tendance positive de son prix de vente moyen. La croissance a été tirée par la zone Asie-Pacifique, les zones Amérique du Nord et EMEA ayant été impactées par des reports d’affaires en fin d’année, impactant les ventes au quatrième trimestre.

Outre les ventes d’équipements EOS et des contrats de maintenance qui y sont associés, le Groupe s’est engagé, depuis 2016, dans la promotion d’outils et d’applications logicielles dédiées à la planification, exécution et contrôle des chirurgies orthopédiques, les EOSapps. Le Groupe anticipe un chiffre d’affaires modeste à court terme sur cette activité, dont la contribution est attendue à moyen terme sous la forme de revenu récurrent associé aux bases installées EOS.

Les ventes d’équipements ont ainsi diminué de 12% et les revenus récurrents, composés des revenus de maintenance, consommables et services, ont progressé de 26%.

Ressources humaines

Le Groupe a poursuivi ses recrutements au cours de l’exercice 2018 pour accompagner son développement.

L’effectif consolidé d’EOS imaging, au 31 décembre 2018, est de 174 personnes, contre 154 au 31 décembre 2017.

La progression annuelle de l’effectif de 20 personnes s’explique notamment par l’évolution des équipes de ventes et application en Amérique du Nord ainsi que des équipes R&D et de maintenance.

L’effectif moyen consolidé est passé de 142 personnes en 2017 à 167 personnes en 2018.

L’augmentation annuelle de 25 personnes de l’effectif moyen s’explique d’une part par l’effet année pleine des recrutements réalisés en 2017, et d’autre part par l’ensemble des mouvements des effectifs intervenus au cours de l’exercice 2018.

Progrès réalisés /difficultés rencontrées

L’adoption d’EOS par de nouveaux établissements hospitaliers ou d’imagerie de référence se poursuit et concourt au renforcement du positionnement stratégique du Groupe au niveau mondial.

En 2018, EOS imaging a enregistré un recul de son chiffre d’affaires en zone Europe, Moyen-Orient, Afrique de l’ordre de 20% à 13,3 millions d’euros, principalement en raison du ralentissement des ventes d’équipements. Des décisions d’investissements ont été décalées, mais pas annulées, tout au long de l’année. Elles représentent 38% des ventes du Groupe, à comparer à 45% en 2017.

La zone Amérique du Nord affiche une croissance de +3% par rapport à 2017 (+7% à taux de change constant), malgré des reports inattendus d’achats de systèmes EOS® qui n’ont pu être conclus au 4ème trimestre. Le pipeline d’affaires continue de progresser et favorisera la dynamique de ventes en 2019 et au-delà. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires de la zone ressort à 15 millions d’euros et représente 42% du chiffre d’affaires consolidé, contre 39% en 2017.

En Asie pacifique, les ventes s’élèvent à 6,4 millions d’euros, en croissance de 8%, démontrant une solide dynamique. En Chine, le chiffre d’affaires a été impacté par un changement de distributeur en fin d’année, qui devrait nourrir une croissance plus forte sur ce marché sur les années futures.

Enfin, le Groupe a réalisé sa deuxième vente en Amérique Latine.

Au-delà des composantes de marchés, le développement du Groupe reste sensible aux politiques de maîtrise des dépenses de santé publique, qui peuvent parfois se traduire par un ralentissement du processus de décision d’investissement.

Evénements importants survenus depuis la clôture de l’exercice écoulé jusqu’à la date d’établissement du présent rapport

Aucun évènement significatif n’est survenu depuis la clôture.

ANNEXE

TABLEAU DES RESULTATS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

Dans le document ASSEMBLEE GENERALE 2019 (Page 26-30)

Documents relatifs