• Aucun résultat trouvé

Pour expédition conforme,

Dans le document Avis 51.942 du 24 janvier 2017 (Page 147-153)

le bourgmestre, le secrétaire ff;

Heelt, le 11 mai 2016

1 I , I 3 rIA! 2013

Corral un de Wincrange - —

Zeimes Marc Maison 57 L-9960 Hoffelt

Commune de Wincrange,

À l'attention des membres du Conseil Communal MaisOn 85

L-9780 Wincrange

Objet: projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d'intérêt national sous forme de réserve naturelle ies zones "Kaleburn" et "Sporbach" sise sur le territoire de ia commune de Wincrange

Mesdames, Messieurs, les membres du Conseil Communal

Suite au dépôt du projet de règlement grand-ducal sous rubrique à la commune de Wincrange, je soussigné Zeimes Marc, représentant de mon exploitation agricoie sise à Hoffeit maison 57, me permets de vous faire parvenir ma préoccupation sur l'interdiction du sursemis dans les parties A et B dans les zones protégées.

Selon le projet de désignation de la zone protégée, le sursemis des prairies permanentes dans l'ensemble de la réserve est interdit de manière générale dans les zones A et B. J'admets que le retournement des prairies permanentes peut être considéré comme une mesure impactant de façon négative les objectifs de protection de l'environnement. Mais tel n'est pas le cas pour le sursemis, qui constitue pour nous la seule possibilité de remettre une prairie en état, .notamment suite à des dégâts dus au gibiers (sangliers, renards,....), au campagnols ou aux conditions climatiques (dégâts d' hivers resp. sécheresses estivales). Le sursemis est une condition sine qua non pour maintenir la parcelle dans un bon état et pour empêcher les développements d'adventices. Je suis d'avis qu'un abandon de l'interdiction de sursemis n'aura pas d'effets néfastes au niveau environnemental.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs les membres du conseil communal, l'expression de ma plus haute considération.

Marc Zeimes

WEICHERDING Romain & Christian Maison n° 52

L-9960 Hoffelt

;

Commune de Wincra nge À l'att. du Conseil Communal Ma ison n° 85

L-9780 WINCRANGE

1) r3

t. (,) ,

(1- p

. . . •

Hoffelt, le 26 avril 2016

Ob'et : projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d'intérêt national sous forme de réserve naturelle la zone humide « Kaleburn » sise sur le territoire de la commune de Wincrange

Mesdames, Messieurs,

Suite au dépôt du projet de règlement grand-ducal sous rubrique à la comrnune de Wincrange, nous soussignés, Christian et Romain WEICHERDING, représentant l'exploitation agricole WEICHERDING Romain & Christian sise à Hoffelt, nous permettons de vous faire parvenir nos préoccupations.

Le projet en question prévoit la désignation de la réserve naturelle « Kaleburn » comprenant une surface totale de 82,70 ha dont près de 20 ha de terres agricoles. La partie A, d'une étendue de 13,68 ha, contient 3,73 ha de terres agricoles et la partie B, d'une étendue cle 69,02 ha, contient 16,3 ha de terres agricoles. La totalité des terres agricoles est composée de prairies permanentes.

Nous vous prions de prendre en compte que la désignation prévue de cette réserve naturelle, avec les limites et les interdictions actuellement prévues, aura des répercussions négatives pour les agriculteurs qui exploitent les parcelles à l'intérieur de cette zone. Notre exploitation agricole en particulier sera la plus fortement touchée. En effet, nous exploitons près de 90% des terres agricoles situées dans la partie A de la réserve naturelle, et près de 60% des terres situées dans la partie B.

Par ailleurs, nous sommes parallèlement touchés par la désignation des réserves naturelles suiva ntes :

« Troine/Hoffelt - Sporbaach » : nous exploitons dans les limites de cette zone, qui est en cours de procédure, près de 12 ha de terres agricoles ;

« Cornelysmillen »: nous exploitons dans les limites prévues de cette zone près de 5,8 ha de terres agricoles ;

- « Vallée de la Troine »: nous exploitons dans les limites de prévues de cette zone près de 3 ha de terres agricoles ; et

- « Am Dall/Kouprich/Weiler Weiher »: où nous exploitons dans les limites prévues de cette zone près de 0,5 ha de terres agricoles .

Finalement, presque toutes nos parcelles agricoles se situent également dans le périmètre Natura 2000.1

Comme vous le voyez, notre exploitation est très touchée par des contraintes environnementales.

Cest pour cette raison que nous vous prions de prendre en considération nos diligences dans votre avis sur la désignation prévue.

1. La situation de notre exploitation agricole

Notre exploitation agricole est familiale et peut être considérée de taille moyenne. Elle est gérée conjointement par nous deux, les frères Romain et Christian Weicherding. Romain est âgé de 45 ans, et Christian de 31 ans. Par ailleurs, la fille de Romain, âgée de 19 ans, poursuit actuellement des études agricoles. II est prévu qu'elle joigne l'exploitation familiale dans les années qui suivent.

En l'occurrence, 11 s'agit donc d'une exploitation jeune, motivée, gérée de manière familiale et orientée vers le futur.,II est primordial pour nous de pouvoir développer notre exploitation dans le futur, entre autre pour pouvoir garantir un bien-être animal maximal.

Dans cette optique, nous projetons de construire une nouvelle étable sur la parcelle cadastrale n 1520. Cette étable devrait abriter 150 vaches laitières. La proximité de nos prairies permettrait une pâture directe par ces vaches laitières.

Actuellement, nos vaches laitières sont gardées dans notre étable existante à Hoffelt, sans avoir la possibilité de sortie en pâture. Elles sont nourries à l'étable. La construction de la nouvelle étable est primordiale pour pouvoir pérenniser le futur de notre exploitation agricole, et d'améliorer le bien-être animal.

I

Zone de Protection Spéciale intitulée « VaIlée de la Tretterbaach et affluents de la frontière à Asselborn » (Code LU0002002) - directive « Oiseaux ».

Ci-après un simple croquis montrant remplacement de l'étable prévu :

En annexe, nous joignons aussi quelques copies de documents montant remplacement prévu.

Comme vous le notez, cette parcelle n°1520 n'est pas incluse dans les limites de la réserve naturelle.

L'étable prévue ne sera cependant pas loin des limites. Après analyse de notre situation, nous devons constater que cet emplacement est le seul qui pourra être utilisé pour le développement nécessaire de notre exploitation. Aucun autre emplacement n'est possible.

Si nous ne pourrons pas, dans un futur donné, construire cette étable, le futur de notre exploitation est mis en péril.

Nous admettons que la protection de la nature est un sujet important qui nous tient aussi très à cœur. Nous acceptons donc les limites actuellement prévues de la réserve naturelle, tout en rappelant notre besoin de construire une nouvelle étable aux abords de cette réserve. Nous sommes d'avis pouvoir concilier protection de l'environnement et production d'aliments de qualités. Cest pourquoi nous osons espérer recevoir les autorisations nécessaires à la construction de la nouvelle étable le moment donné.

2. Les interdictions prévues

Le projet de règlement grand-ducal prévoit aussi, clans ses articles 3 et 4, d'interdire dans les parties A et B de la zone protégée, entre autre :

rentretien des drainages ; le curage ; ainsi que le sursemis.

Ces interdictions sont très contraignantes pour notre exploitation agricole. Si nous pouvons consentir à rinterdiction de l'emploi de pesticides ou d'engrais dans la zone A, les trois interdictions prévues ci-dessus ne sont pas acceptables et rendent une exploitation des terres très difficile.

Concernant l'entretien des drainages ainsi que le curage

Les drainages existants ainsi que les fossés de drainage ont été mis en place pour rendre nos parcelles cultivables. Une interdiction de tout entretien des drainages existants ainsi que du curage aura comme conséquence cle rendre à court terme nos terres incultivables.

Aussi nous sommes d'avis qu'un abandon de finterdiction susmentionnée n'aurait pas d'effet néfaste sur les biotopes existants.

Concernant l'interdiction du sursemis :

Selon le projet de désignation de la zone protégée, le sursemis des prairies permanentes dans rensemble de la réserve est interdit de manière générale.

Nous admettons que le retournement de prairies permanentes peut être considéré comme une mesure impactant de façon négative les objectifs de protection de renvironnement. Mais tel n'est pas le cas pour le sursemis, qui constitue pour nous la seule possibilité de remettre une praire en état, notamment suite à des dégâts dus au gibler (sangliers), aux campagnols ou aux conditions climatiques (dégâts d'hiver resp. sécheresses estivales). Le sursemis est une condition sine qua non pour maintenir la parcelle dans un bon état et pour empêcher le développement d'adventices

Nous sommes aussi d'avis qu'un abandon de l'interdiction de sursemis n'aura pas d'effet néfaste au niveau environnemental.

En espérant avoir pu vous rendre attentifs à notre situation précaire, et dans l'attente que vous transmettez nos requêtes formulées ci-dessus aux instances compétentes, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les membres du conseil communal, rexpression de notre plus haute considération.

Christian WEICHERDING Romain WEICHERDING

rcA

WEICHERÐING Ellse

Dans le document Avis 51.942 du 24 janvier 2017 (Page 147-153)