• Aucun résultat trouvé

PARTIE I. L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES EN ANGLAIS DES ÉLÈVES EN FIN DE

4. Les compétences des élèves en mobilisation des outils linguistiques et en expression écrite

4.3 Exemples de situations proposées aux élèves en expression écrite

Exemple 1

Compétence : être capable d’écrire des expressions et des phrases simples.

Objectif d’évaluation : écrire des expressions et des phrases simples sur soi-même et sur des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.

Dans cette situation de 2010, on propose aux élèves d’observer les illustrations et de décrire les activités matinales quotidiennes d’un personnage imaginaire en adéquation avec l’illustration. Un exemple est donné aux élèves.

Consigne

What is Brian’s morning routine?

Answer this question by writing the sentences corresponding to the pictures under each picture. An example has been made for you.

9Les élèves de quinze ans. Premiers résultats d’une évaluation internationale des acquis des élèves. Note d’information 01.52, décembre 2001, MEN-DPD

Example:

C4AEE0

Comment ces items ont-ils été réussis ?

Comment ces items ont-ils été réussis ?

Ces items ont bénéficié d’une correction de type « expert » sur la base de quatre critères : le choix du temps (ici le présent simple), la conjugaison, le lexique et les déterminants.

Les résultats montrent que seul le premier point est maîtrisé, avec une réussite de 70 % à 77 %. Les élèves se sont massivement prononcés pour le choix du présent simple, qui leur semblait le plus pertinent pour décrire une routine. Cependant, pour avoir correctement identifié et mobilisé le temps approprié, les élèves ont soit rencontré des difficultés dans la réalisation graphique du marqueur -s- de la troisième personne du singulier (ex : *[He gos], *[he brushs], *[he washs] au lieu de “he goes”,

“he brushes” ou “he washes”), soit ils ont omis le marqueur ou ont utilisé une forme “be” + ing. Les résultats sont faibles avec un taux de réussite compris entre 23 % et 36 %.

Quant au lexique, il n’est pas mieux maîtrisé : les verbes relatifs à la routine des actions quotidiennes (have breakfast, wash… teeth, shower, get dressed…), quand ils sont mobilisés à bon escient, ne Brian wakes up at 6 o’clock.

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

sont dans l’ensemble pas réalisés correctement d’un point de vue graphique, ce qui a pu rendre le message inintelligible ou demander un effort ou une interprétation trop importants de la part du correcteur. Les taux de réussite pour cet item varient entre 21 % et 34 % pour les phrases 2, 3 et 4.

Exemple 2

Compétence : être capable d’écrire des expressions et des phrases simples.

Objectif d’évaluation : écrire des expressions et des phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».

Dans cette situation, on propose aux élèves d’écrire un courrier électronique à une jeune anglophone, Lucy, courrier dans lequel ils décrivent leur nouvelle maison, la pièce qu’ils préfèrent et pourquoi. On évalue leur aptitude à mobiliser et à mettre en œuvre des connaissances linguistiques (le lexique concernant la description de la maison, la conjugaison, la syntaxe), afin de vérifier qu’ils sont capables de rédiger quelques phrases, en cohérence avec la consigne.

Consigne

You live in a new house.

Write an email to your friend Lucy about your new house.

Tell her:

- Where your house is (you can use a town or streets you know, or imagine them) - Which room you like best and why.

 25 – 35 words

Comme dans l’exemple précédent, plusieurs critères ont présidé à l’évaluation de cette composante : le nombre d’informations pertinentes traitées et la clarté, l’intelligibilité du message.

Pour le premier, on note un taux de réussite de 41 % : les élèves ont partiellement traité les informations que la situation leur proposait – la maison, la pièce préférée et la raison de la préférence.

Néanmoins, le taux important de non-réponse (21 %) traduit les grandes difficultés de presque un quart des élèves à produire un écrit, même en étant guidés.

Quant au second – clarté et intelligibilité du message –, le faible taux de réussite (31 %) témoigne de la peine à rédiger un message clair (une ou deux erreurs occasionnelles ou mineures relevant de la grammaire, de l’orthographe ou du lexique étaient pourtant tolérées).

Exemple 3

Compétence : être capable d’écrire des textes articulés.

Objectif d’évaluation : écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.

Dans cette situation, les élèves doivent s’identifier à un journaliste de la rubrique « courrier des lecteurs » et répondre à la lettre d’une jeune lectrice, qui expose son problème.

Consigne

This is an extract from youth magazine Just 16.

Read the problem page letter below, and write a reply to Nathalie.

Dear Just 16,

I have a big problem. I have lots of spots* on my face and back and I don’t know how to make them go away. Will using cream make a difference? I have a big party next week and I want to look really good.

Please help me!

Nathalie, 14

Dear Nathalie,

………

………

………

………

………

………

* spots: boutons

L’objectif d’évaluation s’articule autour de trois axes : savoir adapter le registre de langue au destinataire et à la situation (niveau B1) et répondre en tenant compte du message reçu ; se conformer aux conventions épistolaires ; produire un message recevable d’un point de vue linguistique. Comparé aux autres objectifs, la pertinence est l’axe le mieux maîtrisé par les élèves, avec un taux de réussite de 42 %. Mais ils n’ont pas toujours tenu compte de la situation proposée dans la lettre et ils n’ont pas toujours répondu de manière cohérente. Une large proportion d’élèves a prodigué des conseils non pertinents ou partiellement pertinents (« remplissage ») au regard de la situation proposée. Enfin, on note un taux de non-réponse de 20 %.

Les deux autres objectifs – le respect des conventions épistolaires et la recevabilité linguistique – se voient attribuer un taux de réussite moindre, compris entre 22 % et 29 %. Dans le premier cas, on déplore l’absence d’une formule de clôture adaptée (ex : “Bye, Yours sincerely, Take care, Hope for

the best, Good luck”, etc.) ou de toute formule de clôture. Les formules telles que “Yours sincerely, Yours faithfully, Best wishes…” étaient correctes mais néanmoins inadaptées à la situation proposée.

Quant à la recevabilité linguistique, le taux de réussite de 29 % révèle l’utilisation d’une langue élémentaire (ex : “I know it’s difficult, Don’t panic, Be patient…”), avec répétition de structures syntaxiques très simples de type sujet-verbe-objet ou le mélange de français/anglais, pour les élèves les plus démunis.

5. Que nous apprennent ces résultats par rapport aux