• Aucun résultat trouvé

Partie 1 : Cadre théorique

II. Préparer l'élève à l'identification de mots

2.2. La préparation des élèves à l'identification de mots dès l'école maternelle

2.2.3. L'exemple de La Planète des Alphas

La Planète des Alphas est une méthode d'apprentissage de la lecture créée en 1999 par Claude Huguenin et Olivier Dubois. Elle s'appuie sur un conte fantastique imaginé par les auteurs, celui de la Planète des Alphas, qui a donné son nom à la méthode. Les Alphas sont de petits personnages qui ont la forme des lettres et qui produisent chacun un son spécifique. Par exemple, « monsieur a » aime tenir sa canne à l'envers (la canne correspond en fait à la boucle terminale du « a » puisque les Alphas représentent des lettres écrites sous leur forme minuscule scripte) et rit au nez des personnes qui lui demandent pourquoi : « Ha ! Ha ! Ha ! ». Chaque Alpha est présenté ainsi, en mettant en évidence ses particularités graphiques et en expliquant le son qu'il produit (la méthode préfère d'ailleurs la notion de « chant » à celui de son). La méthode donne ainsi du sens aux correspondances graphèmes-phonèmes. Ces personnages, parce qu'ils matérialisent la relation entre des sons et des lettres, incarnent le principe alphabétique selon les auteurs. Ce concept abstrait est transposé dans le monde imaginaire de l'enfant grâce à l'histoire qui lui est racontée. Ces personnages en forme des lettres de l'alphabet (et du graphème « ch ») sont des objets (botte, toupie, robinet...), des animaux (limace, perroquet, serpent...), ou des aliments (cornichon) que l'enfant est capable de reconnaître sans difficulté, à l'exception de trois personnages imaginaires créés spécialement pour représenter les lettres « g », « x » et « z » et des voyelles, qui ont seulement l'apparence des lettres (cf. annexe 1). Le nom de chaque Alpha commence par le chant qui lui

est spécifique : par exemple, le perroquet symbolise le chant « pppp » et le monstre le chant « mmmm ». L'enfant peut ainsi retrouver le son associé à chaque Alpha en le dénommant, il associe alors inconsciemment une lettre à un phonème.

Outre l'identification des Alphas, la méthode met également l'accent sur la fusion phonémique. Les enfants ont l'occasion, lors de la lecture du conte, de découvrir que lorsque la fusée (dont le chant est « fff ») tombe sur « monsieur o » (qui exprime des « oooh » admiratifs), cela produit le son « fffo ».

Néanmoins, la connaissance des Alphas en tant que personnages ne peut suffire à l'enfant pré-lecteur pour entrer dans l'apprentissage du langage écrit puisque les livres ne contiennent pas ces symboles. C'est pourquoi la méthode prévoit un passage de l'état d'Alpha à l'état de lettre : les personnages se mettent « tout nus » pour se transformer et échapper à la vilaine sorcière du conte.

Cette méthode a pour but de développer la conscience phonémique des enfants et de favoriser la découverte du principe alphabétique. Pour ce faire, elle s'appuie sur de nombreux outils, à la fois visuels (un livre illustré, un poster présentant tous les personnages), auditifs (un CD fournit une version longue du conte) et tactiles (des figurines représentant les Alphas). Cette méthode ludique combine donc l'utilisation de trois sens, dont le toucher : « On sait à quel point le phonème est abstrait et combien les enfants ont besoin de s’approprier les concepts par le «toucher» en les manipulant » (Huguenin & Dubois, 2008, p. 23 du guide pratique de l'enseignant). Les auteurs préconisent des ateliers en petits groupes pour réaliser ces activités de manipulation.

Cette méthode s'adresse principalement aux enseignants de l'école maternelle pour faire acquérir aux enfants d'âge préscolaire les pré-requis à l'apprentissage de la lecture ou à ceux de Cours Préparatoire pour permettre l'apprentissage de la lecture prévu par les instructions officielles. Elle s'adresse également aux enseignants travaillant auprès d'enfants en difficulté et éventuellement aux parents qui souhaiteraient préparer leur enfant à la lecture. Selon les auteurs de la méthode, plus de 40 000 professionnels utiliseraient actuellement La Planète des Alphas. Des formations sont proposées aux enseignants par les Inspecteurs de l'Éducation Nationale et par la psychopédagogue à l'origine de cette méthode5. Huguenin et

Dubois proposent une progression en trois niveaux : tout d'abord, les élèves découvrent le principe alphabétique et acquièrent les correspondances graphèmes-phonèmes les plus

simples, c'est le niveau correspondant à ce qui peut être enseigné à l'école maternelle ; ensuite, les enfants découvrent des correspondances plus complexes, avec un phonème représenté par un graphème de deux ou trois lettres (tel que « ou », « an », « oin ») ; enfin, l'élève prend connaissance des différentes façons d'orthographier un même phonème (le son /s/ peut par exemple s'écrire avec les lettres « s » ou « c ») et découvre les règles qui régissent notre langue écrite en fonction de la position de certaines lettres dans une syllabe ou dans un mot (par exemple, le « g » suivi d'un « e » n'a pas la même valeur phonémique que s'il est suivi d'un « u »).

Cette méthode ludique permet de motiver les élèves et de leur donner envie d'entrer dans l'apprentissage de la lecture, notamment grâce aux relations affectives qu'ils construisent avec les personnages du conte.

Les effets de cette méthode ont été évalués par des chercheurs. Tout d'abord, Van Reybroeck et al. (2006) ont notamment utilisé les personnages de La Planète des Alphas pour des tâches de segmentation, de fusion et d'identification de phonèmes, ce qui montre que les effets de cette méthode sont reconnus par les chercheurs. Plus spécifiquement, une comparaison a été établie entre deux types d'entrainements phonologiques, l'un utilisant la méthode des Alphas et l'autre non (Van Reybroeck, 2002, cité dans Van Reybroeck et al., 2006). Les résultats montrent que les bénéfices sont meilleurs pour le groupe qui a suivi un entrainement avec la méthode des Alphas. Le conte utilisé dans cette méthode et le fait de transformer des concepts abstraits en personnages pourraient ainsi contribuer à l'apprentissage de la lecture (Van Reybroeck et al., 2006).

La Planète des Alphas, parce qu'elle favorise la compréhension du principe alphabétique et l'acquisition des premières correspondances graphèmes-phonèmes, semble être un outil efficace pour préparer ou débuter l'apprentissage de la lecture. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéresserons à l'utilisation qui en est faite à l'école maternelle, dans un but de préparation à l'enseignement explicite de la lecture. Les auteurs proposent une progression pour mettre en place la méthode dans une certaine continuité mais ne fixent pas de cadre à l'enseignant, le déroulement des activités semble laissé au choix de celui-ci. Le guide pratique destiné au professeur fournit quelques conseils et de courtes consignes mais ne propose en aucun cas d'exemples de situation ou de déroulement d'ateliers. L'enseignant est

donc relativement libre quant à la mise en œuvre des séances portant sur La Planète des Aphas. A notre connaissance, aucune étude ne s'est intéressée à la manière dont s'applique concrètement la méthode en situation de classe. Or, il nous paraît intéressant de savoir ce qui se passe lors des séances consacrées à La Planète des Alphas, de savoir comment cette méthode est appliquée en classe et ainsi identifier les compétences qu'elle permet de travailler. Nous cherchons donc à savoir comment l'enseignant peut la mettre en œuvre pour préparer les élèves à l'apprentissage de la lecture.

Partie 2 : Recherche

Documents relatifs