• Aucun résultat trouvé

Un exemple concret : le car-sharing

Spécifier l’interaction du système avec les acteurs

8. Un exemple concret : le car-sharing

Cahier des charges (description informelle du système)

Le principe du car-sharing (partage de voiture) est le suivant : un certain nombre de clients se partagent en location un parc automobile. Une entreprise gère cette location et propose à ses clients un ensemble de voitures au choix. Chaque client accède au parc à travers une porte à verrouillage électronique en utilisant son badge. De là, il prend possession d’une voiture qu’il peut utiliser librement pendant une durée indéterminée mais limitée. Lorsqu’il n’a plus besoin du véhicule, il effectue d’abord le plein, puis le ramène au parc. A la fin du mois, les heures d’utilisation sont facturées à chaque client selon la durée d’utilisation de la voiture et sa catégorie (classe A, B ou C), indépendamment du kilométrage effectué.

De manière concrète un nouveau client se présente à un guichet où un employé le prend en charge. Après présentation d’une pièce d’identité, du permis, et d’un chèque de caution, ce nouveau client se voit attribuer par courrier un numéro de client, un code secret et un badge, lui permettant d’effectuer librement une location de véhicule à toute heure du jour ou de la nuit n’importe quel jour de la semaine.

Pour louer un véhicule, le client se rend au parc, auquel il accède grâce à son badge. Dans le parc, il a accès à un clavier d’ordinateur avec écran et souris où un logiciel l’accueille. Ce logiciel lui permet de choisir un véhicule dans une liste de véhicules disponibles. Le client effectue un login grâce à son numéro et son code secret. La liste de véhicules disponibles est affichée. Une fois son choix effectué, le logiciel affiche un numéro de clé et un code d’accès à cette clé. Le client se rend à un boîtier contenant toutes les clés de tous les véhicules. Les clés ne peuvent pas être retirées car elles sont verrouillées électroniquement dans leur serrure. Une borne avec un clavier numérique permet au client de saisir le numéro de clé puis le code d’accès à cette clé. Si le code est bon, la clé en question est déverrouillée et le client peut la retirer. A partir de ce moment un compteur se met en marche dans le système, qui va enregistrer la durée de la location. De même la base de données est mise à jour en retirant le véhicule en question de la liste des véhicules disponibles.

mon cas

d’utilisation ma collaboration

<<réalise>>

Objet A

Lorsqu’un client ramène une voiture, il place simplement la clé dans la serrure du boîtier où il l’avait retirée au paravent. En tournant la clé dans sa serrure, elle est instantanément verrouillée et ne peut plus être retirée. Le système ajoute automatiquement le véhicule dans la liste des véhicules disponibles et arrête le compteur du client. Un nouveau code d’accès pour la clé restituée est créé, afin d’éviter les fraudes ultérieures (le client connaissant à présent le code de la clé, il pourrait reprendre le même véhicule sans le louer!). Le client ayant rendu son véhicule peut quitter le parc ou choisir de louer une autre voiture.

L’employé sert d’administrateur du système : il peut créer des nouveaux clients, ajouter ou retirer temporairement ou définitivement des véhicules de la base (par exemple pour cause de révision).

Certains traitements particuliers doivent être considérés pour ce système : par exemple, lorsque le client prend un véhicule et constate que son prédécesseur a omis de refaire le plein, ou bien le véhicule ne démarre pas... A ce moment, il n’utilise pas la voiture, mais se re-connecte au système avec son login. Le système “remarque” que ce client vient tout juste de prendre possession d’une voiture et propose un nouveau menu spécifique de “plainte”. Là le client peut “rendre” la voiture sans facturation d’utilisation (à condition évidemment que le délai entre le retrait de la clé et le login est inférieure à une durée limite donnée – en l’occurrence une demi-heure). La “plainte” ne prend effet que si la clé est remise immédiatement dans le boîtier avec verrouillage. Le système marque le véhicule comme défectueux et le retire de la liste. Le cas échéant, le client précédent est informé par un courrier (édité par l’employé) de son inadvertance et est interdit de location pour une durée donnée. De même, le plein lui sera facturé.

En cas d’accident ou de panne, le client informe directement par téléphone l’employé qui prend en charge le rapatriement ou la réparation. Régulièrement, l’employé note l’état des véhicules afin de relever les possibles incidents causés par les clients (égratignures, bosses, etc.), la liste des emprunteurs étant toujours connue, les responsables peuvent éventuellement être recouvrés. Enfin, l’employer édite les factures en fin de mois. Un protocole est aussi réalisé quant aux accès au parc. Les clients qui accèdent sont enregistrés qu’ils empruntent ou non un véhicule. Pour quitter le parc ils n’ont pas à utiliser leur badge pour des raisons de sécurité, mais néanmoins une ouverture de porte de l’intérieur est enregistrée dans le protocole.

D’autres traitements particuliers doivent être considérés : le client ne retire pas la clé dans un délai donné (un quart d’heure), le client dépasse une durée limite de location (une semaine), le client essaie d’emprunter une seconde voiture sans avoir “rendu” la première, etc.

Identification des acteurs et des cas d’utilisation

Nous identifions les acteurs suivants du système :

l’employé : c’est lui qui fait office d’administrateur. Il gère la base données. le client : il entre en contact avec le système à plusieurs niveaux : il accède au

parc, il utilise un PC avec accès restreint à la base et il retire et remet les clés de véhicule en place.

Les cas d’utilisation du système sont les suivant :

• le client effectue une location ;

• l’employé gère la base ;

Chacun de ces cas d’utilisation inclut un point commun, qui est l’identification. Nous en déduisons le diagramme des cas d’utilisation suivant :

Nous pouvons dors et déjà préciser les différentes instances de cas d’utilisation pour le client et l’employé :

• le client entre dans le parc en présentant son badge ;

• le client quitte le parc ;

• le client effectue une demande de location ;

• le client retire la clé d’un véhicule ;

• le client restitue la clé d’un véhicule ;

• le client constate un défaut sur le véhicule et le restitue sans location ;

• l’employé gère la base de clients : ajout, consultation, modifications, etc. ;

• l’employé gère la base de véhicules : ajout, consultation, mise à jour, etc. ;

• l’employé consulte le protocole d’accès au parc de voiture ;

• l’employé édite des courriers (facture, problèmes, etc.) ;

Dans les diagrammes de séquences et de collaboration nous allons développer certaines de ces instances de cas d’utilisation. Nous allons également aborder le problème de la gestion des données (base de données) à l’aide du diagramme des classes.

client employé Car-sharing effectuer location gestion BD identification <<inclut>> <<inclut>>

Documents relatifs