• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Les techniques appliquées dans le bâtiment

I. Exemple du bâtiment the Edge

Ce bâtiment ‘’ The Edge’’ est le bâtiment le plus intelligent du monde et l’un des plus écologiques (Figure III.1), Il a été conçu par son concepteur Ron Bakker. L’agence de notation et de certification BREEAM1, lui a attribué le score de durabilité le plus élevé jamais accordé : 98.4%2.

Le projet est situé à Amsterdam (Hollande) et a été construit en 2014 (Figure III.2). Cet immeuble de bureaux, surnommé ‘’The Edge’’, dispose des dernières innovations en matière de développement durable et de technologie et l’information. S’étend sur une superficie d’environ 40.000 m², abrite le cabinet international de conseil Deloitte qui amorce une transition globale vers « l’ère numérique ». L’entreprise a ainsi souhaité offrir à ses collaborateurs un environnement innovant et inspirant, orienté vers les technologies durables3. La Hollande a un climat océanique modéré et, à ce titre, bénéficie d'hivers doux et d’étés pas trop chauds. Un effet secondaire du climat côtier est le fait que la pluie peut tomber tout au long de l'année. Il n'y a pas de véritable saison des pluies. Les caractéristiques climatiques ont beaucoup influencé sa conception. En effet le concepteur les a pris en compte en faisant l’intégration de diverses techniques afin de remédier à la consommation énergétique notamment en hiver.

1 : AZZARAANA Hanan. (2016). The smartest building in the world, Architecture and technology, Twenty-two,22/11/2016, 45th. page150-157

2 : http://swissroc.ch/the-edge-le-batiment-le-plus-intelligent-du-monde/

3:ALBENAA 31/12/2014, مادرتسمأ – ملاعلا يف مادتسم ىنبم رثكأ, consulté le 10/05/2019 sur https://epdf.pub/intelligent-transportation-systems-architectures.html

Page | 35

Figure III. 2 :

Situation du bâtiment The Edge à Amsterdam

Source: https://www.alamy.com/stock-photo-holland- netherlands-

………amsterdam-rotterdam-map-atlas-map-of-the-world-147038151.html

I.2 Aspects des techniques intelligentes dans le projet

Plusieurs aspects du bâtiment intelligent caractérisant ce projet, en peut citer 4:

• La conception du bâtiment the Edge par un atrium représente le centre de gravité du système solaire du bâtiment, ce qui permet d’assurer un système de ventilation naturel (Figure III.3).

• L’application accède à l’agenda quotidien de chaque collaborateur et leur transmet des informations utiles en temps réel.

• Les véhicules en approche du bâtiment sont reconnus et redirigés directement vers une place de stationnement disponible.

• Les espaces de travail, adaptables et intelligents, sont distribués automatiquement selon l’emploi du temps et les besoins des collaborateurs : bureau assis, bureau debout, stand, salle de réunions, etc.

• L’éclairage et la température des différentes surfaces sont ajustés en fonction des préférences des utilisateurs.

• L’infrastructure comporte 30 000 capteurs de plafond permettant de détecter l’activité des zones de travail et d’allouer les énergies en fonction des besoins.

• Les espaces de travail, adaptables et intelligents, sont distribués automatiquement selon l’emploi du temps et les besoins des occupants : bureau assis, bureau debout, stand, salle de réunions, etc. (Figure III.3).

4 : http://swissroc.ch/the-edge-le-batiment-le-plus-intelligent-du-monde/

Figure III. 1 : Bâtiment The Edge

Page | 36 • Doté du plus grand réseau de panneaux photovoltaïques d’Europe et utilisant la

géothermie, l’édifice produit plus d’énergie qu’il en consomme et nécessite 70% moins d’électricité que les immeubles de bureaux de même envergure.

• Cette centralisation des données est l’un des fondements de la méthodologie BIM qui est obligatoire pour les projets publics néerlandais depuis 2012. En regroupant toutes les informations relatives à une construction au sein d’une interface commune, la gestion et l’entretien des bâtiments sont facilités et les coûts d’interventions diminués. Sachant que l’exploitation pèse trois fois plus que la construction dans le coût global d’un bâtiment, ces apports se révèlent être de véritables leviers d’optimisation.

• Le système d’exploitation (chauffage, éclairage, ascenseurs, machines à café, distributeurs, …) est entièrement connecté.

Aussi en ajoutant 5:

• Plaque LED qui contient des capteurs de mouvement, de lumière, la température et l’humidité, constituant l’atrium de l’immeuble ; et donc elle demande peu d’électricité en comparant avec celle qui utilise les câbles.

• Le niveau d’éclairement naturel optimisé même dans les jours hivernal grâce à la pénétration de la lumière par les angles de verre.

• Cet immeuble est réussi dans la production de l’énergie plus qu’il le consommé, ou il exploiter leur énergie de l’énergie solaire.

• Le type du béton utilisé contribué dans le réglage de la température.

• L’immeuble contient un système de contrôle des dispositifs de chauffages et de refroidissement dans les bureaux des travailleurs.

• La technologie utilisée pour The Edge permet au bâtiment d’avoir un équilibre énergétique positif, en d’autres mots, le bâtiment peut produire plus d’énergie que ce qu’il en consomme. Cette situation est possible grâce à plus de 6 000 mètres carrés de panneaux solaires sur ses toits, ses murs face au sud, ainsi qu’à quelques infrastructures opposées.

• De plus, le bâtiment utilise également un système de chauffage et de refroidissement unique basé sur deux puits de 130 mètres de profondeur qui se connectent à un aquifère qui stocke et distribue l’énergie dans un réseau de câbles sur le toit de chaque étage, consommant alors considérablement moins d’énergie qu’un système de chauffage et d’air conditionné traditionnel.( Figure III.8)

5 : AZZARAANA, H. (2016). The smartest building in the world, Architecture and technology, Twenty-two, 22/11/2016, 45th.

Page | 37

Figure III. 3 : L’idée conceptuelle du bâtiment Figure III. 4 : Vue à l’intérieure du bâtiment The Edge The Edge

Source : (AZZARAANA,2016)6 Source : http://swissroc.ch/the-edge-le-batiment-

………le-plus-intelligent-du-monde/

Figure III. 5 : Panneaux photovoltaïques sur le toit Figure III. 6 : Façade sud du bâtiment The Edge

Source : https://blog.bulldozair.com/fr/the-edge-le-futur-des-constructions-intelligentes-et-durables

Figure III. 7 : Espace de travail The Edge Figure III. 8 : Système de chauffage et de refroidissement Source :http://swissroc.ch/the-edge-le-batiment-le-plus-intelligent-du-monde/

6 : Op.Cit

Page | 38

I.3 Synthèse

Le bâtiment le plus intelligent au monde a atteint le premier rang mondial en matière de développement durable grâce à ses systèmes intelligents et à ses matériaux de construction intelligents qui gèrent la consommation d'énergie ainsi qu'à l'exploitation de l'énergie solaire. Ceci lui a rendu reproductif de l’énergie. Donc ce bâtiment intelligent basé sur l’application de système immotique et l’exploitation de l’énergie solaire, et aussi l’utilisation des matériaux de construction intelligents qui stocker et régler la chaleur à l’intérieur de l’espace. Il consomme l’électricité de 70 % moins d’un bâtiment d’immeuble idéal.

II. Exemple des Tours Al-bahr à Abu Dhabi

Documents relatifs