• Aucun résultat trouvé

Evaluation des dommages à Silvan

Le lundi 26 octobre après midi nous avons été reçus à la mairie de Silvan puis accompagnés d’un représentant de la municipalité, nous avons évalué ce qui, aux dires de nos correspondants, correspond à l’essentiel des destructions enregistrées dans la ville.

3.1 Aspect général

Dans ce quartier ancien aux ruelles tortueuses, la richesse patrimoniale est liée à un château apparemment préservé.

Aucun des gravats et barricades qui pouvaient être évacués ne l’ont été. Les déchets de tir (douilles et étuis) ont en général disparu, mais des restes d’engins explosifs demeurent accessibles, et la mise en sécurité des bâtiments n’a pas été effectuée. Si les habitants se déplacent normalement, et les enfants jouent dans la rue, quelques rares personnes en armes sont visibles alors qu’au moment de notre passage elles sont interviewées par une chaîne de télévision européenne. Les forces de sécurité ne sont pas visibles.

Aucun impact de projectile, aucune trace d’incendie n’a été enlevée.

3.2 Circuit effectué

La carte ci-dessous localise le circuit emprunté à notre demande lors de l’évaluation. Les sites d’intérêt ont été géo-localisés par GPS, et numérotés. Ce numéro correspond à la photo (parfois à plusieurs photos) prises pour illustrer la nature des dommages.

16

Carte 3 : Localisation des sites évalués dans le quartier de Silvan.

17

3.3 Analyse des observations

Le tableau ci-dessous décrit pour chaque site la localisation GPS, le numéro de la photo présentée sous ce numéro en annexe, et fait apparaître les principaux commentaires.

La colonne « statut pour l’habitabilité » dont la légende est présentée dans la colonne la plus à droite statue sur l’intensité des dommages au bâtiment.

A noter qu’à Silvan, il est possible d’utiliser « street view » de google earth pour visualiser l’état des bâtiments en 2015 avant le couvre-feu.

Parmi les sites visités, et dans lesquels nous avons pu pénétrer, trois (photos S1, S2 et S3) sont rangés dans la catégorie rouge (Des travaux lourds de réhabilitation voire de reconstruction sont nécessaires. Le bâtiment ne peut en l’état retrouver sa fonction. Les autres bâtiments nécessitent des travaux compatibles (vert clair et vert foncé) avec la présence des occupants habituels, ou provisoirement non compatibles (orange) avec la présence des occupants habituels, au moins dans les pièces en travaux. Sans les avoir précisément recensées, le nombre des maisons inhabitables sans travaux lourds s’élève à plusieurs dizaines.

A noter que le centre de santé communautaire et le centre familial n°4 hébergés dans le même bâtiment ont été l’objet de quelques tirs d’armes automatiques. Leurs vitres sont en outre brisées. Ils ont fermé au début des incidents et l’étaient encore à notre passage.

Des trois sites visités pendant la mission, Silvan est celui le plus gravement atteint dans le domaine des dommages aux bâtiments.

18

SILVAN Building Damaged Assessment (BDA) (Quartiers de Mescit, Tekel, Konak)

LIEU NORD EST Statut pour

l'habitabilité PHOTO 1 PHOTO 2

Observations (street view est disponible pour Silvan et permet de retrouver l'état des bâtiments avant les couvre feux) 5 couvre- feux, d'une durée de 4 jours à chaque fois. Retrait des forces de sécurité la dernière fois le mercredi 22.

Légende sur l'habitabilité

Maisons mitoyennes en R+1 38°08'22.5 041°00'29.0 S1a S1b, S1c Etat antérieur 07 2015 Visible sur street view Tirs à l'obus en tir direct (chars ?)

Maison orange à réparer avant d'y habiter

De simples

Tirs méthodiques gros calibre à la base du toit Maison orange à réparer avant d'y habiter

Des travaux

Portail béton armé d'entrée 19

immeuble R+5 38°08'23.57 041°00'25.27 S3

Etat antérieur 07 2015 Visible sur street view Base de poteau béton armé détruite par coup direct gros calibre Tirs méthodiques en limite d'acrotère pour neutraliser le toit

Maisons inhabitables sans

réparation importante 38°08'21.9 041°00'19.1 S5 S5b Etat antérieur 07 2015 Visible sur street view Tirs gros calibres

Poteau cassé par obus de

char 38°08'23.2 041°00'25.0 Poteau entamé par obus de

char 38°08'21.3 041°00'21.1

20

Centre de santé 38°08'15.8 041°00'22.1 S6 S6a, S6b Fermé dès les premiers combats

Une dizaine d'impacts, beaucoup de vitres brisées

Mosquée "enjeu" 38°08'16.5 041°00'36.3 OK Un Monsieur demande que nous constations qu'elle est indemne. C'est le cas.

3.4 Causes des dommages

L’analyse des impacts sur les bâtiments révèle que les armes utilisées ont les calibres suivants :

 calibre de 7 à 8 mm (armes de guerre)

 calibre entre 12 et 15 mm - mitrailleuses lourdes, (voir S4)

 projectile explosant à l’impact (parfois perforant une porte métallique ou un mur de maison) et probablement lancés par fusil lance grenade ou lance-roquette (voir photo S5b).

 projectile explosant à l’impact (parfois perforant une porte métallique ou un mur de maison) et probablement tirés par des chars de combat (voir photo S1c, S2, S3).

Il est difficile d’attribuer tous les impacts à l’action des seules forces de sécurité turques car nous avons rencontré sur place des personnes armées, car des témoignages de journalistes indépendants montrent que la kalachnikov est utilisée par des combattants du PKK à Cizre (Le Monde 31 07 2015). En outre, les impacts tangentiels aux murs indiquent des tirs provenant de directions croisées, soit que le même camp se soit retourné et ait tiré dans les deux directions, soit qu’il s’agisse de tirs croisés de deux camps opposés. Il pourrait par ailleurs s’agir de combats intervenus à des moments différents. Enfin, les combattants ont pris soin de soigneusement évacuer les douilles qui auraient facilité une identification de l’origine des tirs.

Toutefois, les calibres utilisés (notamment les obus de blindés), le fait que les impacts soient souvent perpendiculaires aux murs et aux portes et révèlent que les tirs étaient délibérément tournés vers des maisons d’habitation depuis la ruelle, les témoignages photographiques accessibles sur Internet, indiquent la réalité de l’utilisation d’armes de guerre de gros calibre contre des bâtiments privés ou publics habités par la population civile, y compris pour certains pendant les combats.

21

Documents relatifs