• Aucun résultat trouvé

Un outil d’évaluation de la durabilité du projet Temenos

L’évaluation de la viabilité du projet Temenos en conditions de changement climatique a été effectuée à l’aide d’un nouvel outil économique basé sur le calcul de la VAN et spécialement développé pour les besoins de l’étude. La thèse propose une approche holistique de l’évaluation de projet qui dépasse le strict cadre économique et s’inspire des démarches récentes dites « d’Investissement Socialement Responsable ou ISR ». Celles-ci prônent d’associer à la stricte évaluation financière des projets, une évaluation de leurs bienfaits ou impacts dans les domaines sociaux et environnementaux.

Le calcul de la VAN du bilan du projet a ainsi été étendu de façon à réunir les éléments de strict rendement économique (recettes tirées de la vente de l’énergie électrique et de l’eau d’irrigation ainsi que l’accroissement du revenu des agriculteurs) avec des éléments concernant les « externalités » du projet que sont la valeur de l’environnement (coût de restauration du bon état des eaux de surface dans le cas où le débit environnemental minimal ne peut être maintenu) et les bénéfices sociaux (compensations aux agriculteurs dans le cas où les débits d’irrigation ne peuvent être délivrés). On argumente le fait que cette approche combinée offre un outil efficace d’évaluation du projet selon une approche de développement durable.

Les termes financiers du projet Temenos

Ils sont basés sur le dossier de la société MECHANIKI. Les paramètres sont : le taux actuariel, les recettes tirées de la vente de l’électricité et celles venant de la vente de l’eau d’irrigation. On fait l’hypothèse que ces deux termes évoluent de manière parallèle à

sont inspirés du dossier initial d’investissement constitué par PCC-DEH avant la construction des deux barrages hydroélectriques existants

Les termes liés à l’activité agricole

Le delta du Nestos est actuellement une région agricole importante pour l’économie régionale et nationale qui couvre une surface de 37.700 ha, desquels 18.900 ha sont irrigués par voie gravitaire. Ce réseau d’irrigation a été développé sur la période 1950-1965 et donne actuellement de nombreux signes de dysfonctionnement. La demande en eau est actuellement de 225 millions m3 par an (Année 2000). Elle couvre les besoins de l’ensemble Ouest du delta administré par la Préfecture de Kavala et une partie minoritaire à l’Est sur le territoire de la Préfecture de Xanthi. Un des objectifs du projet Temenos est de développer l’irrigation de cette partie Est pour servir l’ensemble de la plaine de Xanthi soit un besoin supplémentaire d’environ 100 millions de m3 par an.

Des données agricoles détaillées sur les exploitations ont été obtenues auprès du Service National de Statistiques de la Grèce. Elles ont permis de définir un profil moyen de production des exploitations pour caractériser les deux types d’agriculture existant dans la région : l’agriculture irriguée dans la partie Ouest du Nestos (Kavala) où le maïs domine en associant avec des cultures techniques comme l’asperge et l’agriculture non irriguée dans la partie Est (Xanthi) avec un profil plus diversifié (blé dur, en particulier) mais moins rémunérateur.

La modélisation du revenu agricole est conduite en utilisant le modèle CAPRI (Common Agricultural Policy Regional Impact). C’est un modèle agro-économique des revenus agricoles à l’échelle des régions européennes. Il permet l’analyse des impacts de la PAC au niveau régional et l’évaluation des objectifs de l’Agenda 2000 et de l’accord de Luxembourg 2003. Le revenu par hectare calculé par CAPRI a été utilisé pour quantifier l’accroissement de revenu espéré lors du passage à une agriculture irriguée dans la plaine de

La valeur économique de l’environnement

On évalue la valeur que l’homme attribue à l’environnement du Nestos de façon à quantifier les destructions ou impacts éventuels causés par le non respect des conditions de débit environnemental minimum. Chacun des termes de valeur économique totale (VET) de l’environnement est passé en revue : l’usage direct : pèche, tourisme, rafting ... ; les bienfaits indirects : espèces sauvages, littoral, forêts ... ; la valeur d’option ou de legs futurs : éducation, parcs ... ; et enfin, la valeur d’existence ou de non usage. Cette évaluation est comparée aux démarches du même type adoptée pour la même zone géographiques à propos d’autres enjeux environnementaux.

Evaluation de la durabilité du projet Temenos sous hypothèses climatiques et transfrontalières

L’étude d’impact des scenarios de changement climatique a été augmentée d’une étude portant sur les conséquences que pourraient avoir différentes hypothèses d’évolution de la politique de gestion transfrontalière du bassin en relation avec l’exécution du traité de débit signé entre la Bulgarie et la Grèce à propos des eaux du Mesta-Nestos. Les résultats montrent qu’en cas d’évaluation du climat de type GIEC-B1 ou GIEC-A1B la rentabilisé du projet ne peut être assurée. L’application stricte du traité à 29% des eaux de la Mesta est bien entendu un facteur aggravant qui, même dans les conditions de stabilisation du climat actuel, rend la rentabilité très faible.

Conclusion - Les conflits d’exploitation et leur possible médiation

Différentes hypothèses de gestion ont été testées en dehors de celles relatives à l’accord bilatéral. Elles démontrent les capacités de l’outil de simulation intégrée réalisé dans cette thèse à révéler les conflits potentiels entre les différents acteurs du bassin Meta-Nestos. Dans un contexte d’application des recommandations de la Directive Cadre de l’Eau (WFD), on propose en conclusion d’explorer l’utilisation des méthodes de décision multicritère (MCDA, en anglais) pour gérer les conflits d’intérêt des différents acteurs du bassin dans la phase d’acceptation du projet Temenos et dans sa phase d’exploitation.

SITUATION MAP

Documents relatifs