• Aucun résultat trouvé

3.2 Bilan final :

3.2.4 Evaluation de l’efficacité de notre dispositif

Nous souhaitons savoir dans un premier temps si notre dispositif a eu un effet sur les missions que nous avions fixées. Pour cela, nous comptabilisons le nombre d’objectifs atteint, en cours et non atteints. Nous effectuons un total pour tous les élèves interrogés et nous proposons un pourcentage

53 pour chaque catégorie en fonction du nombre d’objectifs total (en fait, du nombre de fois où un objectif a été évalué : un objectif peut compter pour plusieurs occurrences selon s’il est évalué grâce à l’analyse de la réponse à une ou à plusieurs questions).

Lutter contre le décrochage scolaire

Non atteint En cours Atteint

20% 24% 55%

La mission est donc majoritairement atteinte pour nos élèves interrogés.

Si l’on compare le nombre d’objectifs non atteints et « en cours » par rapport au nombre d’objectifs atteints, la différence entre nos élèves intégrés et isolés est significative. Pour les élèves identifiés comme isolés, les objectifs atteints sont aussi nombreux que ceux non atteints ou en cours (respectivement 4 et 4). Pour les élèves intégrés, les objectifs atteints sont deux fois plus nombreux que les objectifs non atteints ou en cours (respectivement 6 et 3).

Les compétences mobilisées par le travail coopératif ont été développées chez deux de nos trois élèves identifiés comme à risque de décrochage scolaire : les objectifs visés ont été atteints pour les élèves 1A (5 objectifs atteints sur 8) et pour l’élève 1B (7/8). En revanche le bilan est moins positif pour l’élève 2B, en grande difficulté puisqu’il n’atteint qu’un des huit objectifs visés.

 Chez nos élèves identifiés comme potentiellement en décrochage scolaire, la mission est en

grande partie atteinte. C’est-à-dire que les compétences développées par le travail coopératif ont eu un impact positif sur la lutte contre le décrochage scolaire.

Lutter contre le harcèlement scolaire

Non atteint En cours Atteint

28% 22% 50%

La mission est atteinte pour seulement la moitié des élèves interrogés. Plus d’un quart n’ont pas développé les compétences nécessaires à l’objectif fixé.

La différence entre élèves identifiés comme isolés et élèves intégrés et ici encore plus nette. En effet, les élèves intégrés ont atteint en moyenne 6,5 objectifs. Seuls 0.5 % d’entre eux ont des objectifs non atteints ou en cours. Pour les élèves isolés, cinq objectifs sont non atteints ou en cours. Deux seulement sont atteint, soit 28 %.

Si nous regardons en détail pour nos élèves identifiés comme potentiellement en situation de harcèlement scolaire, nous pouvons voir que l’objectif de développer le sentiment d’utilité est majoritairement en cours ou non atteint alors qu’il est atteint chez tous les élèves intégrés.

54 L’objectif d’agir contre l’humiliation d’un élève est atteint ou en cours pour tous les élèves sauf pour l’élève 1B (décrochage scolaire mais intégration sociale).

L’objectif d’agir pour un climat apaisé et serein est atteint pour les élèves 1C, 2B, en cours pour les élèves 1B, 4A et 5C et non atteint pour les élèves 1A, 4C et 5B. Les élèves 4C et 5B expriment bien au cours de leur entretien leurs difficultés à s’intégrer et à se sentir sereins (l’élève 5B exprime régulièrement se sentir « oppressé »).

L’objectif « aider chaque élève à trouver sa place au sein du groupe » n’est pas atteint pour quatre des sept élèves identifiés comme isolés socialement (élèves 1A, 2B, 4C et 5B : ce sont les élèves les plus en difficulté au niveau de l’intégration), il est en cours pour l’élève 5C qui a réussi cette année à s’intégrer progressivement pour ne plus apparaître comme isolé au cours du bilan final. L’objectif est atteint pour les élèves 1C et 4A qui ont un petit groupe d’amis et qui donc se sentent intégrés parmi eux (deux et trois amis respectivement).

Enfin l’objectif « développer les compétences sociales et relationnelles des élèves » est atteint pour trois des sept élèves potentiellement en situation de harcèlement scolaire (1A, 4C et 5C), il est en cours pour deux autres (1C et 5B) et non atteint pour les élèves 2B et 4A.

 Les compétences développées par le travail coopératif ont permis d’atteindre en grande partie

l’objectif d’agir contre les humiliations. Elles ont permis d’œuvrer à agir pour un climat apaisé et serein et développer les compétences relationnelles et sociales des élèves. En revanche, elles n’ont pas été assez développées pour pouvoir développer la valeur personnelle des élèves et les aider à trouver leur place au sein du groupe. Les résultats de la mission de lutte contre le harcèlement scolaire sont amorcés mais les compétences sont encore à travailler.

Améliorer le climat de classe

Non atteint En cours Atteint

15% 29% 56%

La mission d’améliorer le climat de classe est majoritairement atteinte puisque plus de la moitié des objectifs ont été atteints et que la proportion atteint 85% si l’on y ajoute les objectifs en cours. La différence entre élèves intégrés et isolée est une fois de plus significative : les objectifs sont atteints à près de 100% pour les élèves intégrés contre seulement 30% pour les élèves identifiés comme isolés. L’objectif de favoriser la sécurité scolaire est celui qui pose le plus problème puisqu’il reste non atteint pour les élèves 1B, 4A (élèves en difficultés scolaires mais présentant des relations sociales), 2B et 5B (élèves très en difficulté sur le plan social). L’objectif de favoriser l’engagement est atteint ou en cours pour tous les élèves à l’exception de l’élève 2B.

 L’amélioration du climat de classe est effective, grâce aux compétences mobilisées lors du

55 Développer la cohésion du groupe classe

Non atteint En cours Atteint

31% 25% 44%

La mission de développer la cohésion du groupe classe n’est pas atteinte. Seuls 44% des objectifs fixés ont été atteints, contre 56% non atteints ou en cours.

La différence entre élèves intégrés et isolés est visible, les élèves intégrés ont atteint les deux tiers des objectifs fixés quand les élèves identifiés comme isolés n’en ont atteint qu’un tiers.

L’objectif de définir un but atteignable plus facilement par le groupe classe que par un élève seul est celui qui pose le plus problème puisqu’il n’est atteint que pour trois élèves (1B, 4A, 5B : élèves isolés), il est en cours pour trois élèves (1A, 1C et 5A) et non atteint pour six élèves dont trois élèves intégrés (1D, 2A et 4B pour les élèves intégrés, 2B, 4C et 5C pour les non intégrés). Cela met en évidence que les élèves qui ne présentent pas de difficultés scolaires ou sociales ne voient pas ce que les autres camarades peuvent leur apporter alors que les élèves identifiés comme à risque de harcèlement scolaire ou de décrochage scolaire ont davantage conscience de l’intérêt du travail coopératif dans les apprentissages et dans les interactions entre camarades. Il apparaît à l’analyse de ces résultats que les élèves intégrés privilégient des interactions entre amis, au sein de groupes. Alors que les élèves en situation de harcèlement scolaire cherchent des interactions mais ne parviennent pas à intégrer un groupe.

 Les compétences mobilisées pour accomplir la mission de « développer la cohésion du groupe

classe » n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés. Les élèves intégrés forment des groupes entre eux et les élèves en situation de harcèlement scolaire souffrent de ne pas pouvoir intégrer de groupe. Il apparaît que le groupe classe n’a pas de réelle identité, la classe regroupant plutôt plusieurs groupes. C’est d’ailleurs ce qui apparaissait lors de l’analyse de la cohésion de groupe.

Développer le sentiment d'appartenance

Non atteint En cours Atteint

25% 25% 50%

La mission de « développer le sentiment d’appartenance » est amorcée puisque la moitié des objectifs fixés sont atteints et que les trois quarts sont atteints ou en cours.

Une fois de plus, la différence entre élèves intégrés et isolés est nette : pour les élèves intégrés l’objectif est atteint pour trois élèves sur quatre alors que chez les élèves identifiés comme isolés il l’est pour trois élèves sur cinq.

56 Si l’on analyse dans le détail, l’objectif « Favoriser l’attachement des élèves entre eux pour légitimer le vivre ensemble » est atteint pour trois élèves isolés (l’élève 1B qui est à risque de décrochage scolaire mais intégré sur le plan social, l’élève 1C qui est parvenu à se lier avec un petit groupe au cours de l’année et l’élève 5C qui n’est plus lors du bilan final considéré comme isolé). Cet objectif est en cours pour deux autres élèves « isolés » (1A et 4A) et n’est pas atteint pour trois élèves : les élèves 2B, 4C et 5B qui sont des élèves en situation de harcèlement scolaire, élèves les plus en difficultés dans nos classes.

 La mission de développer le sentiment d’appartenance de nos élèves au groupe classe

représentée par l’objectif « Favoriser l’attachement des élèves entre eux pour légitimer le vivre ensemble » est en partie accomplie puisque l’objectif est atteint ou en cours pour plus de la moitié de nos élèves identifiés comme isolés. Seuls trois élèves n’ont pas développé les compétences nécessaires, nos trois élèves les plus en difficultés, ceux qui sont non seulement isolés mais en plus clairement mis à l’écart par le groupe classe.

Notre dispositif de travail coopératif a permis de développer chez nos élèves de nombreuses compétences, ce qui a entraîné une véritable amorce des missions que nous avions fixées. Ainsi, les missions de lutte contre le décrochage scolaire et d’amélioration du climat de classe sont en bonne voie. Les missions de lutte contre le harcèlement scolaire et de développement du sentiment d’appartenance sont en cours mais ne sont pas aussi avancées que nous l’espérions. Quant à la mission de développement du groupe classe, elle progresse difficilement, c’est celle pour qui notre dispositif est le moins efficace. Aux vu de ces résultats nous pouvons affirmer que notre dispositif, en mobilisant les compétences coopératives, a eu dans l’ensemble un effet positif sur les missions que nous avions fixées.

Documents relatifs