• Aucun résultat trouvé

Partie 2. ...En pratique... : Alim’actions

8. Eux aussi !

Des initiatives de sensibilisation à une alimentation plus dirigées vers des relais : famille, personnel socio-éducatif, pairs, animateurs et éducateurs par exemple. … Une piste efficiente pour augmenter l’effet de masse et apporter davantage de cohérence et de liant aux messages portant sur l’alimentation durable.

77

« Les tabliers en herbe ! N°1 »

Parcours pédagogiques Alimentation Durable en T.A.P pour les 7-11 ans « A vos papilles ! » Ce livret pédagogique, conçu par l’association A.N.I.S. Etoilé et les Petits Débrouillards Auvergne dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation 2013-2017, encourage la mise en place de projet éducatif alimentaire de la jeunesse et vous propose des parcours pédagogiques avec des trésors d’animation de la graine à l’assiette.

Soyez gourmand … Jeux, convivialité et pédagogie sont les trois principaux ingrédients de ce savoureux livret à destination des animateurs, intervenants en T.A.P et à toute personne soucieuse de donner des clefs de compréhension pratiques sur le fonctionnement de notre système alimentaire aujourd’hui.

Ce livret comporte : 12 fiches d’animation présentées au sein de 2 parcours pédagogiques par tranche d’âge : des pépites d’activités à découvrir pour animer avec les enfants de 7- 8 ans (CE) et de 9 -11 ans (CM) : un parcours pédagogique « de la terre à l’assiette » et un parcours

« manger c’est bien, jeter ça craint ». Des fiches pratiques pour construire les animations. Un inventaire des outils pédagogiques en Éducation à l’alimentation. Ce livret a été réalisé avec la participation financière de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Nouveau ! « Les tabliers en herbe n°2 spécial maternelle »

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration en partenariat avec le comité de pilotage EDD (Education au développement durable) de l’IEN63 (Inspection Education Nationale du Puy de Dôme) et sortira fin 2018. Ce livret sera en libre accès sur www.anisetoile.org. Ce 2ème livret est également réalisé avec la participation financière de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Infos pratiques

A s s o c i a t i o n A n i s E t o i l é N a t h a l i e G R E G O R I S R e s p o n s a b l e P é d a g o g i q u e

T e l : 0 4 7 3 1 4 1 4 1 3 M a i l :

c o n t a c t @ a n i s e t o i l e . o r g S i t e i n t e r n e t : w w w . a n i s e t o i l e . o r g

Eux aussi !

63

78

Livret pédagogique

« les tabliers en herbe »

DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

79 Eux aussi !

Les visites de fermes en Pays de Massiac ont été initiées en 2008 par l'Office de Tourisme en partenariat avec le Groupement de Vulgarisation Agricole, dans le but d'ouvrir les exploitations au grand public.

En période estivale sont proposées plusieurs visites d'exploitations différentes, menées par les exploitants qui souhaitent partager leur passion. Des produits locaux sont ensuite partagés dans un cadre convivial.

Nos fermes s'ouvrent à vous, c'est une animation créée pour soutenir l'activité économique du territoire, avec une volonté de fédérer différents acteurs du territoire autour d’un même projet. Bien sûr, c'est également valoriser l'agriculture de ce territoire à travers des visites montrant la diversité des exploitations (production laitière, céréalière, hélicicole, production de bovins (pour fromage et viande), chèvres....). Et puis c'est également proposer une animation dédiée aux familles en particulier.

Cet élan inspiré par l'Office de Tourisme a ensuite donné envie à des exploitants d'ouvrir plus régulièrement leurs fermes : nous avons aujourd'hui plusieurs fermes ouvertes régulièrement pendant l'été proposant des visites thématiques. C'est une grande satisfaction pour nous de faire se rapprocher les producteurs du grand public, et de faire ainsi connaître les produits locaux, qui sont par ailleurs diversifiés et de grande qualité !

Cette année est la dixième année, c'est donc un bilan très positif ! Les visiteurs sont satisfaits, et apprécient la dégustation copieuse et de qualité, tout cela avec un bon rapport qualité /prix (le tarif de 3€ adulte et gratuit -12ans n'a pas évolué depuis 2008, et cela grâce aux sponsors qui nous soutiennent).

Pour aller plus loin :

http://www.pays-saint-flour.fr/fr/il4-territoire_i1-massiac-vallee-d-alagnon.aspx

Les visites de fermes en Pays de Massiac Infos pratiques

P a y s d e M a s s i a c

Crédits photos © Pays de Massiac

15

80

DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Eux aussi !

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est le réseau régional pour l’Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable. Il rassemble les acteurs qui informent, sensibilisent, éduquent, forment et invitent à agir tous les citoyens de la région sur de nombreux thèmes : eau, climat, biodiversité, santé-environnement, alimentation, agriculture, consommation...

En 2016 il a porté un projet en partenariat avec la Métropole de Lyon, des associations d’EEDD du territoire lyonnais, des agents des collectivités locales, des chercheurs, des étudiants et des salariés d’

entreprises pour créer des outils sur l'accompagnement du changement pour aider les acteurs à mieux accompagner les personnes vers l'écocitoyenneté et à imaginer de nouvelles approches s'appuyant sur les théories issues des sciences humaines et sociales. Ce projet était à destination des publics adultes mais les outils produits peuvent tout à fait s'adapter à des publics jeunes.

Ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement :

Un recueil sous forme de fiches synthétiques de 21 théories, modèles et méthodes issus des apports de la psychologie sociale, de la sociologie des organisations, des sciences de l'éducation et des sciences politiques.

Une grille de questions à se poser.

Ce sont des outils d’appui, d’autoformation, de culture générale pour les animateurs, éducateurs, accompagnateurs du changement qui se questionnent sur leurs pratiques, et qui souhaitent puiser des idées pour dépasser les problématiques rencontrées lorsqu’ils accompagnent des personnes.

L ’ensemble des fiches et outils développés dans le cadre de ce projet sont le fruit d ’un processus d ’intelligence collective et sont donc téléchargeables et libres de droit :

http://graine-auvergne-rhone-alpes.org/index.php/component/content/article/36/1262-ecocitoyennete-d es-adultes-accompagner-le-changement.html

"Place aux jeunes!"

En 2014-2015 le GRAINE a également porté un projet sur la participation des jeunes à la transition écologique. Retrouvez en ligne (graine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Publications/PlaceJeunes-TransitionEcolo.pdf) ce document qui met en lumière les outils, les démarches, les moteurs, les freins et, plus important encore, les points de vigilance et ingrédients essentiels à prendre en compte pour mener des projets d'éducation à l'environnement avec des jeunes. Il a pour but de valoriser les expériences menées et d’ être une boîte à idées et méthodes pour tous ceux qui envisagent une démarche similaire.

Des outils pour accompagner le changement vers la transition écologique !

Eux aussi ! 81

A l'origine du projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège », les constats dressés par l’'équipe de l’'établissement pilote: difficulté à faire évoluer les habitudes alimentaires des collégiens ; difficulté à associer les familles au projet d’établissement, désintérêt des collégiens pour la restauration scolaire.

L'écriture de ce projet vise alors à contribuer au bien-être des collégiens, à recréer du lien avec les familles en s'appuyant sur les pratiques culinaires, à lutter contre le décrochage scolaire en s'appuyant sur une évolution des comportements et des habitudes alimentaires des jeunes, au quotidien. Le but à long terme est de donner aux collégiens les clés d’une alimentation plus saine, raisonnée et autonome afin de les rendre acteurs de leur alimentation, de leur redonner la possibilité de construire et d’analyser leurs choix alimentaires.

En pratique ?

Ce programme d’'éducation alimentaire par la mise en pratique est un pilote ambitieux mis en place sur 3 années au collège M. de Valois (Angoulême) de 2013 à 2016 puis transféré dans un second collège M.

Pallet (REP+) en 2015/2016. De la 6ème à la 3ème, ce programme organise, sous forme de 5 modules, des ateliers complémentaires à propos de l’alimentation: ateliers de cuisine couplés à des modules d'éveil à la dégustation, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table, découverte des métiers de bouche .. de façon à ce que les adolescents acquièrent une plus grande … conscience des enjeux liés à la consommation alimentaire.

Quels résultats ?

Une recherche-action longitudinale conduite par Emilie Orliange (doctorante de l'Université de Poitiers/CEPE Angoulême), pendant 4 ans, a permis d'évaluer les bénéfices d’une éducation alimentaire des collégiens aux « arts de faire culinaires » à l’interface entre l’école, la famille et l'univers marchand.

L'objectif de la recherche est d'étudier la mise en pratique de la cuisine au collège comme processus d'autonomisation des jeunes consommateurs en matière d’alimentation.

Quels en sont les bénéfices ?

Les résultats scientifiques démontrent un impact positif sur le climat scolaire, un effet de synergie autour du projet, une augmentation de la fréquentation des familles aux différents évènements du collège, des bénéfices observables sur le comportement alimentaire et culinaire des jeunes.

De plus, ce projet intègre la réalisation d'un guide méthodologique, validé scientifiquement, pour assurer sa reproductibilité dans d’'autres établissements.

Pour plus d’informations concernant le Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

(partenaires financiers et techniques, contenu, mallette pédagogique...), rendez-vous sur : http://agriculture.gouv.fr/angouleme-une-boite-outils-pour-leducation-lalimentation-en-college

Et après ?

Nous tenons à remercier chacun des acteurs qui ont souhaité témoigner dans cette brochure. Nous espérons que ces partages d’expériences et idées nous encourageront à poursuivre nos actions de sensibilisation et d’accompagnement à destination de la jeunesse et donneront des clés pour créer, innover,

dynamiser et mettre en œuvre d’autres projets permettant aux jeunes de devenir responsables de leur alimentation et acteurs sur leur territoire.

Si vous aussi vous souhaitez être identifié parmi les acteurs de l’éducation de la jeunesse en Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accès à notre sondage en ligne.

https://fr.surveymonkey.com/r/7SJ8637

Vous êtes intéressé pour partager et mettre en avant votre expérience au travers d’un article ? Rendez-vous sur le site internet de la DRAAF

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Nouvel-article,1578, la brochure sera régulièrement mise à jour en ligne avec vos nouveaux témoignages.

Elisabeth MANZON - Chef de pôle PNA Tel : 04 78 63 13 86

Mal : elisabeth.manzon@agriculture.gouv.fr

Marie-Noëlle DUBAR - Adjointe au chef de pôle Tel : 04 78 63 14 43

Mail : marie-noelle.dubar@agriculture.gouv.fr

Françoise CHABROLLES - Chargée de mission Tel : 04 73 42 15 45

Mail : francoise.chabrolles@agriculture.gouv.fr

83

Pour terminer...

Qui sommes nous ? 1 - La DRAAF en quelques mots ?

> > La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt est une antenne régionale du ministère en charge de l’alimentation. A ce titre, l’une de ses missions est de décliner le PNA en collaboration étroite avec les acteurs de terrain impliqués sur cette thématique.

2 - Mais qu’est-ce que le PNA ?

> > Le PNA (Programme National pour l’Alimentation) est un volet de la politique publique de l’alimentation porté par le Ministère. Il encourage des actions en faveur de la justice sociale, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’ancrage territorial & la mise en valeur du patrimoine, et de l’éducation alimentaire de la jeunesse.

3 - Comment la DRAAF encourage-t-elle l’éducation alimentaire ?

> > Via la mise en réseau, par des publications thématiques ou réglementaires (par exemple le livret sur les TAP présentant diverses activités pouvant être proposées sur ces temps, ou le guide Cuisiner les jardins), ou encore par l’accompagnement technique et financier de projets. Nous disposons d'un budget régional très limité nous posons comme principe d'intervention la possibilité de retour d'expérience, d'expérimentation, d'essaimage... pour toute action accompagnée, de manière à ce qu'elle puisse bénéficier à d'autres acteurs et avoir un l'effet de levier par la suite.

L’accompagnement des jeunes à choisir leur alimentation en conscience est un enjeu primordial sur nos territoires de plus en plus engagés en faveur d’une alimentation durable. Nous souhaitons favoriser les synergies entre acteurs, les partages de bonnes idées et l’approche globale de l’alimentation.

Elisabeth MANZON, chef de projet PNA

85

index

Aux goûts du jour

(organisme indépendant de formation)

Interfel

(Interprofession des fruits et légumes)

Les visites de fermes en Pays

de Massiac

Index Sensibilisation à la lutte contre le

gaspillage

Index

74

Bonneville CPIE Bugey-Genevois

... Ou un peu plus loin

16

CEPE IAE Poitiers

31

Castelnau d'Estrefonds

75

Interfel

76

Compagnie à Trois branches

78

Sapere Les classes du goût

88

DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Directeur de la publication

Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes

Rédaction & conception

J o s é p h i n e S o u l i e r , S t a g i a i r e a u S R A L / D R A A F

Contributions

E l i s a b e t h M a n z o n , M a r i e - N o ë l l e D u b a r & F r a n ç o i s e C h a b r o l l e s , S R A L / V i n c e n t Co l o m i n e s C a r o l e G u i l h a i n , c h a r g é e d e p u b l i c a t i o n & P a u l e t t e P o i l a n e , c h a r g é e d e c o m m u n i c a t i o n

Crédits photos

M i n i s t è r e d e l ’ a g r i c u l t u r e , d e l ’ a l i m e n t a t i o n e t d e l a f o r ê t ( C h e i c k S a i d o u & X a v i e r R e m o n g i n )

Mi s à j our le 2 octob re 2018

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou u procédé procédé quelconque

Documents relatifs