• Aucun résultat trouvé

III.1 Pré-diagnostic, analyse de la situation et opérations préliminaires, et sélection des catégories

III.1.2 Etudes de cas : principaux résultats

La méthode de pré-diagnostic présentée dans le guide a été suivie pour les cas d’étude de la RMMS de La Réole et du SIAEP de Coulounieix-Razac. Ensuite, les étapes 1 et 2 de l’arbre de décision ont également été menées pour ces deux services.

PFE Claire Aubrun Page 31 sur 66 16/06/2014

III.1.2.1 Pré-diagnostic et étapes 1 et 2 de l’arbre de décision pour la RMMS de La Réole [17] [18]

Ci-après sont présentées les principales analyses et conclusions concernant le pré-diagnostic et les étapes 1 et 2 de l’arbre de décision pour la RMMS de La Réole.

a) Présentation succincte de la RMMS de La Réole

La Réole est une commune située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine. La distribution publique de l’eau potable est assurée par la RMMS de La Réole sur l’ensemble du territoire de la commune de La Réole ainsi que sur les territoires des communes voisines de Gironde-sur-Dropt, Morizès, Camiran et Saint-Exupéry. En 2012, 4 090 abonnés étaient desservis.

b) Pré-diagnostic pour la RMMS de La Réole

Le pré-diagnostic de la RMMS de La Réole a été établi en s’appuyant sur les informations contenues dans le RPQS de l’année 2012. Il a été approfondi grâce à des informations complémentaires apportées par M. Guindet, le directeur de la régie, lors d’un entretien tenu le 12 juin à La Réole. Le niveau de connaissance des ouvrages du système, évalué sur la base des informations disponibles dans le RPQS, permet d’affirmer que les plans disponibles sont complets, grâce à des données mises à jour avec le SIG. De plus, les ouvrages de captage de la ressource sont parfaitement connus.

Les chiffres clés décrivant le système, nécessaires à l’établissement du pré-diagnostic, sont tous fournis dans le RPQS, hormis les volumes produits le jour de pointe.

Les différents volumes nécessaires à l’évaluation du rendement et du seuil réglementaire sont parfaitement identifiés. Les valeurs du rendement (R) et du seuil de décision (R2) sont présentées ci-après (tableau 4).

Tableau 4 : Valeurs de R et de R2 pour la RMMS de La Réole

Valeur du RPQS Valeur calculée

R (%) 66,6 69,7

R2 (%) - 66,6

Remarque : Nous notons une différence de plus de 4 % entre la valeur du rendement fournie dans le RPQS et celle que nous calculons. Après discussion avec M. Guindet, il s’est avéré que le rendement présenté dans le RPQS est en fait le rendement primaire (Rpri), défini tel que :

Avec Vcc les volumes consommés comptabilisés, Vprod les volumes produits, Va les volumes achetés, et Vv les volumes vendus.

Une analyse pluriannuelle des volumes peut nous permettre d’observer des tendances ou des anomalies. Les calculs de R et de son seuil ont été repris pour les années 2006 à 2012 (figure 6).

PFE Claire Aubrun Page 32 sur 66 16/06/2014

Figure 6 : Evolution du rendement et de son seuil entre 2006 et 2012 pour la RMMS de La Réole Nous notons qu’entre 2006 et 2012, le rendement oscille au-dessus et en-dessous du seuil réglementaire. L’évolution tendancielle du rendement nous permet d’observer une plutôt grande dispersion de valeurs, ce qui pourrait être le signe d’une mauvaise précision de son évaluation. Concernant l’efficacité de la politique de réduction des pertes, suite à une aggravation de la tendance de 2009 à 2011, une nette amélioration a eu lieu de 2011 à 2012. Cette amélioration a permis au service d’obtenir un rendement supérieur au seuil réglementaire. Comme nous en a informé M. Guindet lors de l’entretien, cette amélioration s’explique par la détection et la réparation d’une fuite au débit très conséquent, ainsi que par une meilleure réactivité du service lors du signalement de fuites. Par ailleurs, il est important de relever la fragilité du rendement, puisque d’abord supérieur au seuil en 2006 et 2007, le rendement est devenu nettement inférieur au seuil en 2008. Maintenir une démarche de lutte contre les pertes, même lorsqu’il celle-ci n’est pas obligatoire réglementairement, est donc indispensable.

Les divers indicateurs figurant dans le pré-diagnostic sont aisément calculables grâce aux données contenues dans le RPQS. Le récapitulatif de ces indicateurs de pré-diagnostic est présenté ci-après (tableau 5).

Tableau 5 : Valeurs des indicateurs de pré-diagnostic de la RMMS de La Réole

Indicateur Valeur du RPQS Valeur calculée

ILVNC (m3/km/jour) 3,97 3,86 ILP (m3/km/jour) 3,6 3,51 IVNCA (m3/abonné/jour) - 0,133 IPA (m3/abonné/jour) - 0,121 Rpri (%) - 66,6 ILC (m3/km/jour) - 8,07 Da (abonnés/km) - 29,0 ICGP 50 -

Taux moyen de renouvellement des réseaux (%) 0,0024 -

Remarques :

- La valeur de l’ICGP a été calculée selon l’arrêté du 2 mai 2007, arrêté qui n’est plus en vigueur. L’ICGP pourrait donc être recalculé conformément à la nouvelle réglementation. - Le taux moyen de renouvellement qui a été calculé sur les cinq dernières années est très

faible. Ceci est principalement dû au fait que la priorité des investissements est donnée à la création de l’unité de déferrisation des eaux des deux forages, et ce au préalable des travaux de renouvellement sur le réseau.

69,7 53,1 57,1 65,3 55,7 69,8 69,2 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 80,0 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 R e n d e m e n t e t seu il (% ) Année

Evolution du rendement et de son seuil (2006 - 2012)

R R2

PFE Claire Aubrun Page 33 sur 66 16/06/2014

Concernant les outils de connaissance disponibles, la RMMS de La Réole dispose d’un diagnostic qui a été établi entre 2005 et 2008. Ce diagnostic constitue l’état des lieux du schéma directeur du service. La régie dispose également d’un modèle hydraulique. Son rapport annuel est le RPQS ; en effet, la régie n’ayant pas de délégataire, elle ne dispose pas d’un RAD.

Parmi les systèmes de suivi pouvant être employés, la RMMS de La Réole dispose de comptages d’exploitation, d’une sectorisation, et d’une prélocalisation acoustique à poste fixe sur deux secteurs. Diverses actions de lutte contre les pertes sont mises en œuvre à la RMMS de La Réole ; elles concernent :

- les pratiques du service en matière de recherche et de réparation des fuites : dotation d’appareils de recherche de fuite mobiles (amplificateur électronique et corrélateur), mise en œuvre d’une supervision commune à la sectorisation acoustique (prélocalisation acoustique à poste fixe) et à la sectorisation débitmétrique, perfectionnement du suivi des interventions - la politique de renouvellement des canalisations : programme de renouvellement ou de

réhabilitation des canalisations sur les dix prochaines années prévu dans le diagnostic, analyse géographique des interventions.

c) Etapes 1 et 2 de l’arbre de décision pour la RMMS de La Réole

Le détail du suivi des étapes 1 et 2 de l’arbre de décision pour la RMMS de La Réole est présenté en annexe (annexe 3). Seuls les résultats principaux sont présentés ci-après.

 Etape 1 : analyse de la situation et opérations préliminaires

Lors de l’étape 1 de l’arbre de décision, il est préconisé de vérifier la fiabilité des données permettant d’évaluer R et le seuil réglementaire. Il est difficile de dire si elle est acceptable pour le cas de la RMMS de La Réole. En effet, lors du pré-diagnostic, l’évolution tendancielle du rendement nous a permis d’observer une plutôt grande dispersion de valeurs, ce qui pourrait être le signe d’une mauvaise précision lors de son évaluation. Néanmoins, étant donnés les efforts accomplis par la RMMS de La Réole en matière de lutte contre les pertes, et les informations apportées par M. Guindet justifiant la nette progression du rendement, nous supposons que les données de l’année 2012 sont fiables et que le rendement et le seuil réglementaire ont été calculés correctement lors du pré-diagnostic.

Ensuite, il s’agit de comparer la valeur de R et de son seuil. Dans le pré-diagnostic, il a été établi que R = 69,7 % et Rs = R2 = 66,6 %. Nous avons donc R > Rs. Dans ce cas, le plan d’actions est facultatif mais recommandé. La RMMS de La Réole a fait le choix d’établir un plan d’actions.

Concernant la démarche existante de lutte contre les pertes, la RMMS de La Réole en a entrepris une depuis plusieurs années. Il n’est donc pas nécessaire de mettre en œuvre des actions ne nécessitant pas d’investigations complexes, puisque celles-ci sont déjà mises en œuvre. En effet, la RMMS intervient systématiquement, selon une procédure fiable, sur les fuites signalées par des tiers. Elle procède à des inspections visuelles du réseau et des installations. De plus, la sectorisation est mise en place sur le territoire de la RMMS de La Réole depuis 2008. Ces actions seront complétées par le plan d’actions.

Enfin, concernant la disponibilité d’un diagnostic de moins de cinq ans, le dernier diagnostic du service d’eau potable de La Réole s’est déroulé entre 2005 et 2008. Notre travail étant basé sur les données de l’année 2012, il est considéré comme valable cette année-là.

Nous poursuivons ensuite le déroulement de l’arbre de décision par l’étape 2.  Etape 2 : sélection des catégories d’actions

Le suivi de l’étape 2 de l’arbre de décision pour la RMMS de La Réole est présenté ci-après (figure 7). En rouge, figurent les valeurs calculées pour le service et le cheminement suivi.

PFE Claire Aubrun Page 34 sur 66 16/06/2014

Figure 7 : Etape 2 de l’arbre de décision pour la RMMS de La Réole

Pour la RMMS de La Réole, l’ICGP, qui a été calculé lors du pré-diagnostic, conformément à l’arrêté du 2 mai 2007, est inférieur à 80. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre les actions de la sous-catégorie I-A, « Patrimoine ». Puisque le service totalise plus de 40 points correspondant au total nécessaire pour considérer que le service dispose du descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d'eau potable mentionné à l'article D. 2224-5-1 du Code général des collectivités locales, il peut dorénavant se consacrer à l’acquisition de points supplémentaires, tels que ceux relatifs à la localisation des ouvrages annexes sur le plan des réseaux.

Ensuite, nous calculons TxVcnc. Puisque le taux de volume consommé non comptabilisé est inférieur à 5 %, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre les actions de la sous-catégorie I-B, « Connaissance des volumes ».

Puis, nous évaluons que le plus grand secteur en termes de nombre de branchements est celui de La Réole (à noter qu’il est lui-même découpé en deux secteurs : le bas service et le haut service ; la valeur de MaxSB est donc ici surestimée) : MaxSB = 2 506 branchements. Comme la taille du plus grand secteur est inférieure au seuil de décision, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre les actions de la sous-catégorie I-C, « Sectorisation ». Néanmoins, comme cela a été identifié lors de

PFE Claire Aubrun Page 35 sur 66 16/06/2014

l’établissement du pré-diagnostic, la RMMS travaille au perfectionnement de sa sectorisation, notamment avec le découpage du groupement des trois communes de Camiran, Morizès et Saint-Exupéry, en trois secteurs distincts.

Enfin, si les indicateurs permettant l’accès aux catégories II, III et IV ne sont pas disponibles, il est nécessaire de mettre en œuvre les actions de la sous-catégorie I-D, « Fonctionnement ». Dès lors que ces indicateurs sont disponibles, ils peuvent chacun mener à une catégorie d’actions. A noter que seul l’IPA a préalablement été calculé lors du pré-diagnostic.

La valeur de la PMS a été calculée par Mamadou Sissoko, un étudiant ingénieur, dans le cadre de son stage effectué en 2010 aux côtés d’Eddy Renaud. La valeur nécessaire peut être récupérée dans son rapport de stage car la pression n’a pas dû sensiblement évoluer entre 2010 et 2012 (pas d’installation de réducteurs de pression, de pompes à vitesse variable, etc.). La pression statique moyenne pondérée du réseau de La Réole est de 72 MCE. [Sissoko, 2010]

Ensuite, les indicateurs Txdb et Txdc peuvent être calculés suite à l’analyse des fichiers relatifs aux interventions. En effet, les nombres d’interventions sur canalisations et branchements ne sont pas fournis dans le RPQS. Pour se faire, nous supposons que les défaillances sont assimilables aux interventions, ce qui implique que chaque défaillance ait fait l’objet d’une intervention.

Remarque : Suite à mon entretien avec M. Guindet, il s’est avéré que les fichiers d’interventions ne regroupent pas seulement les fuites dues à des défaillances ; ils répertorient aussi les purges et les réclamations diverses. Les valeurs de Txdb et Txbc présentées dans l’arbre de décision sont donc surestimées. Ultérieurement, il sera nécessaire d’étudier les bons d’interventions dont dispose M. Guindet afin d’identifier l’origine des interventions et d’affiner l’évaluation de Txdb et Txdc.

Puisque chaque indicateur est dorénavant disponible, il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre les actions de la sous-catégorie I-D, et il est possible de poursuivre le cheminement dans l’arbre de décision par l’étape 3. Compte tenu des résultats obtenus, il s’avère nécessaire de poursuivre la réflexion pour les catégories II, III et IV.

d) Conclusion

Le pré-diagnostic de la RMMS de La Réole basé sur les informations fournies dans le RPQS n’est pas exhaustif. Il a pu être complété par des renseignements donnés par M. Guindet, le directeur de la régie.

La démarche de lutte contre les pertes mise en œuvre depuis quelques années par la RMMS de La Réole semble porter ses fruits : le rendement du réseau de distribution de l’année 2012 est supérieur au seuil réglementaire. Cependant, une faiblesse qui ressort du pré-diagnostic est que la fiabilité des données permettant d’évaluer le rendement et le seuil réglementaire peut être discutable. En effet, suite à notre discussion avec M. Guindet, il s’est avéré que deux données intervenant dans l’évaluation du rendement et de son seuil ne sont pas actualisées : les volumes consommés non comptabilisés (Vcnc) et le linéaire de réseau (L). Ce dernier mériterait d’être réévalué car, même si le réseau n’a pas subi d’extension ces dernières années, sa méthode d’évaluation pourrait être affinée. En conclusion, la RMMS devra poursuive ses efforts en matière de connaissance du patrimoine, de recherche active des fuites, de gestion des pressions et de renouvellement des réseaux, afin de consolider les conséquences positives d’une lutte efficace contre les pertes.

Concernant l’applicabilité de la démarche proposée dans l’arbre de décision, nous pouvons constater qu’elle peut être aisément appliquée au cas de la RMMS de La Réole. Au sujet des bénéfices que l’on peut tirer de l’analyse de ces deux premières étapes, ils sont assez réduits car, à ce niveau-là, seuls les grands axes d’intervention sont ciblés. Il reste encore à les hiérarchiser et à cibler les actions de lutte contre les pertes qui devront être spécifiquement mises en œuvre. Cet objectif pourra être atteint lorsque l’étape 3 de l’arbre de décision, conçue à l’échelle du secteur, sera opérationnelle.

PFE Claire Aubrun Page 36 sur 66 16/06/2014

III.1.2.1 Pré-diagnostic et étapes 1 et 2 de l’arbre de décision pour le SIAEP de Coulounieix-Razac [19] [20]

Ci-après sont présentées les principales analyses et conclusions concernant le pré-diagnostic et les étapes 1 et 2 de l’arbre de décision pour le SIAEP de Coulounieix-Razac. La démarche suivie est la même que pour le cas de la RMMS de la Réole ; elle est donc résumée.

a) Présentation succincte du SIAEP de Coulounieix-Razac

Coulounieix-Chamiers et Razac-sur-l’Isle sont deux communes situées dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. La distribution publique de l’eau potable est assurée par le SIAEP de Coulounieix-Razac sur l’ensemble des territoires de 29 communes de Dordogne. En 2012, 420 413 abonnés étaient desservis.

b) Pré-diagnostic pour le SIAEP de Coulounieix-Razac

Pour le SIAEP de Coulounieix-Razac, le pré-diagnostic a été établi en s’appuyant sur les informations contenues dans le RPQS et le RAD de l’année 2012.

Le niveau de connaissance des ouvrages du système ne peut pas être établi avec les informations fournies dans le RPQS et le RAD de l’année 2012. En effet, parmi les informations citées dans la démarche d’élaboration du pré-diagnostic, présentée dans la première partie du guide, seuls les périmètres de protection des ouvrages de prélèvement sont fournis.

Les chiffres clés décrivant dans le système, nécessaires à l’établissement du pré-diagnostic, sont tous fournis dans le RPQS et le RAD, hormis les volumes produits le jour de pointe.

Les différents volumes nécessaires à l’évaluation du rendement et du seuil réglementaire sont parfaitement identifiés. Les valeurs du rendement et du seuil de décision sont présentées ci-après (tableau 6).

Tableau 6 : Valeurs de R et de R2 pour le SIAEP de Coulounieix-Razac

Valeur du RPQS Valeur du RAD Valeur calculée

R (%) 67,9 72,0 67,9

R2 (%) - - 70,9

Remarque : Nous notons une différence de plus de 5 % entre la valeur du rendement fournie dans le RAD et celle que nous calculons (identique à celle fournie dans le RPQS). Ultérieurement, il sera donc nécessaire de se rapprocher de l’exploitant afin de comprendre cette différence.

Une analyse pluriannuelle des volumes peut nous permettre d’observer des tendances ou des anomalies. Les calculs de R et de son seuil ont été repris pour les années 2010 à 2012 (figure 8).

PFE Claire Aubrun Page 37 sur 66 16/06/2014

Figure 8 : Evolution du rendement et de son seuil entre 2010 et 2012 pour le SIAEP de Coulouniex-Razac

L’évolution tendancielle du rendement nous permet d’observer une faible dispersion de valeurs, ce qui peut être le signe d’une précision correcte de son évaluation. Concernant l’efficacité de la politique de réduction des pertes, suite à une légère aggravation de la tendance de 2010 à 2011, une amélioration plus nette a eu lieu de 2011 à 2012. Cette amélioration n’a cependant pas permis au service d’obtenir un rendement supérieur au seuil réglementaire. Néanmoins, il est important de noter qu’il peut être délicat de faire le lien entre la politique de réduction des pertes et les variations du rendement, compte tenu que les valeurs ne sont connues que sur trois ans, et que les variations sont relativement faibles. Les divers indicateurs figurant dans le pré-diagnostic sont aisément calculables grâce aux données contenues dans le RPQS et le RAD. Le récapitulatif de ces indicateurs de pré-diagnostic est présenté ci-après (tableau 7).

Tableau 7 : Valeurs des indicateurs de pré-diagnostic du SIAEP de Coulounieix-Razac

Valeur du RPQS Valeur du RAD Valeur calculée

ILVNC (m3/km/jour) 2,3 - 2,3 ILP (m3/km/jour) 2,1 2,01 2,1 IVNCA (m3/abonné/jour) - - 0,154 IPA (m3/abonné/jour) - - 0,146 Rpri (%) 65,9 68 65,9 ILC (m3/km/jour) - - 44,8 Da (abonnés/km) - - 14,6 ICGP 70 - -

Taux moyen de renouvellement des réseaux (%) - - 0,009

Remarques :

- La valeur de l’ICGP a été calculée selon l’arrêté du 2 mai 2007, arrêté qui n’est plus en vigueur. L’ICGP pourrait donc être recalculé conformément à la nouvelle réglementation. - Concernant le taux moyen de renouvellement des réseaux, sa valeur n’est pas fournie dans le

RPQS et le RAD. Puisque nous connaissons le linéaire de canalisations renouvelées entre 2009 et 2012, nous l’avons calculé sur quatre ans (au lieu des cinq ans recommandés).

- Pour les valeurs disponibles dans le RPQS, nous notons que ces valeurs sont identiques à celles calculées. Cependant, les valeurs qui sont données dans le RAD sont différentes. Ultérieurement, il sera donc nécessaire de se rapprocher de l’exploitant afin de comprendre ces différences. 0,0 10,0 20,0 30,0 40,0 50,0 60,0 70,0 80,0 2009 2010 2011 2012 2013 R e n d e m e n t e t seu il (% ) Année

Evolution du rendement et de son seuil (2010 - 2012)

R R2

PFE Claire Aubrun Page 38 sur 66 16/06/2014

Concernant les outils de connaissance disponibles, nous ne disposons pas des informations concernant un éventuel diagnostic ou schéma directeur pour le SIAEP de Coulounieix-Razac. Ses rapports annuels sont le RPQS et le RAD, son délégataire étant la Saur.

Parmi les systèmes de suivi pouvant être employés, le SIAEP de Coulouniex-Razac dispose de la télégestion, de comptages d’exploitation et d’une sectorisation.

Diverses actions de lutte contre les pertes sont mises en œuvre au SIAEP de Coulounieix-Razac ; elles concernent :

- les pratiques du service en matière de recherche et de réparation des fuites : travaux de recherche de fuite par le biais d’appareils portables ou de véhicules spécialisés, travaux de reprise de l’étanchéité de réservoirs, mise en place d’un poste central de supervision à la station de production des Moulineaux

- l’existence de zones avec régulation des pressions : projet de pose de réducteurs de pression sur le réseau aux points les plus sensibles

- la politique de renouvellement des canalisations, des branchements et des compteurs : remplacement de 100 branchements plomb sur la commune de Coulounieix-Chamiers,

Documents relatifs