• Aucun résultat trouvé

Une entreprise dispose de plusieurs entrepôts pour stocker ses différents produits. La gestion des approvisionnements en produits (livrés par les fournisseurs) et les sorties des produits destinées aux clients, repose principalement sur une base de données dont le schéma simplifié est le suivant :

Questions:

1) A quoi sert une clé primaire et qu’est ce qu’une requête de sélection? Que se passe t-

il si on prend le couple (N°Sortie, N°Entrepôt) comme clé primaire de la table « Sortie » ?

Y.DHIBA -FDM- 38

si on n’établit pas de relation entre les deux tables « Entrepôt » et « Sortie » ?

3) Donner l’explication et l’utilité de la relation entre les deux tables « Produit » et

« Lignes_Approvisionnement».

4) Dites ce que permet de faire la requête suivante :

5) Formuler en mode QBE les requêtes suivantes :

A- Afficher les sorties effectuées un Lundi ou Mardi ou Vendredi du troisième trimestre de l’année en cours.

B- Afficher les produits qui ont été approvisionnés avec une quantité comprise entre 1000 et 2400 au cours des 15 premiers jours d’un mois et d’une année données comme paramètres

C- Pour chaque approvisionnement, afficher le numéro, la date et le nombre de mois qui se sont passés depuis la création de l’approvisionnement. Limiter la sélection uniquement pour les approvisionnements dont la durée dépasse trois mois et qui ne concernent pas les villes de « casa » et « rabat » ou les approvisionnements dont la durée ne dépasse pas un mois et qui ne concernent pas les produits dont la référence contienne les lettres « RS ».

D- Afficher les sorties effectués quotidiennement au cours de la première semaine du mois de Mars d’une année donnée comme paramètre. Les jours doivent

Y.DHIBA -FDM- 39

être affichés en lettres alphabétiques.

Etude de cas

Une compagnie aérienne dispose d’un système d’information pour gérer les billets des passagers et les différents vols qu’elle propose. Ce système d’information repose principalement sur une base de données dont le schéma simplifié est le suivant :

Questions:

1) Comment sont organisées les données dans une Base de données ? Citer six types de données disponibles dans les SGBD.

2) Un même billet peut-il contenir plusieurs vols ? (Justifier la réponse).

3) Peut-on associé le type « Texte» au champ « Prix_vol » de la table « Detail-Billets » ? 4) Donner l’explication et l’utilité de la relation entre les deux tables « Avions » et « Vols ». Que se passe t-il si on prend le couple (« N° Vol », « N° Avion ») comme clé de la table « Vols» ?

Y.DHIBA -FDM- 40

6) Formuler en mode QBE les requêtes suivantes

A- Pour chaque passager, afficher le numéro, le nom et le numéro de billet dont le nombre de vols est entre 2 et 5. Limiter la recherche pour les billets achetés au cours du troisième trimestre d’une année donnée comme paramètre.

B- Afficher les vols effectués dans les 15 premiers jours du mois de juin 2011 et dont la durée en nombre d’heures dépasse 10 heures ou dont la ville de départ est « Tanger » ou « Agadir ».

C- Donner une requête mise à jour permettant de réduire de 15% le prix d’un vol prévu pour un lundi ou mardi du mois de décembre 2011 et dont la ville d’arrivée est un paramètre.

D- Donner une requête analyse croisée permettant d’afficher par ville de départ et par nationalité, le nombre de vols réalisés mensuellement au cours du premier

Y.DHIBA -FDM- 41

semestre des trois dernières années. Les noms des mois doivent être affichés en colonne.

E- Donner une requête de suppression permettant de supprimer les vols à destination de « Damas » prévus pour la première semaine du mois de décembre 2011.

Etude de cas :

Une société dispose de plusieurs vendeurs qui sont des salariés chargés d’effectuer des visites aux clients pour leur vendre les différents produits qu’elle propose. Chaque visite, effectuée par un vendeur à un client, engage des frais de déplacement et de restauration. Pour gérer les visites et les frais, la société dispose d’un système d’information qui repose principalement sur une base de données dont le schéma simplifié est le suivant :

La table « T_Frais_Engagés » permet de stocker les frais de déplacement et de restauration engagés par les visites effectuées par un vendeur au cours d’une période d’une semaine. Dans la table « T_Périodes », on décrit une période (semaine) par un numéro, la date de début et la date de fin de la semaine.

Y.DHIBA -FDM- 42

1) Qu’est ce qu’une base de données et à quoi sert une requête d’analyse croisée ?

2) Que se passe t-il si on prend le couple (N°Visite, N°Client) comme clé de la table « T_Visites » ?

3) Donner l’explication et l’utilité de la relation entre les deux tables « T_Vendeurs » et « T_Frais_Engagés ».

4) Dites ce que permet de faire la requête suivante :

5) Formuler en mode QBE les requêtes suivantes :

A- Pour chaque vendeur, afficher le numéro, le nom, le prénom et le total des frais de déplacements engagés au cours d’une année donnée comme paramètre. Limiter la recherche pour les vendeurs dont l’ancienneté est supérieur à 10 ans.

B- Afficher le nombre de visites effectuées par vendeur un Lundi ou Mardi ou Vendredi du troisième trimestre de l’année en cours. Limier la recherche pour les visites ne concernant pas les clients de Casa et de Marrakech.

C- Donner une requête mise à jour permettant de réduire de 15% les frais de déplacement engagés au cours du mois d’août ou septembre d’une année donnée comme paramètre.

Y.DHIBA -FDM- 43

D- Donner une requête analyse croisée permettant d’afficher le total des frais de restauration engagés annuellement par vendeur. Limiter cette requête pour les cinq dernières années. Afficher, par ligne, le nom et prénom de chaque vendeur. Les années doivent être affichées en colonne.

L’établissement ELECTROMEN est chargé de la maintenance de matériels électroménagers de haut de gamme. Outre le directeur, le personnel se compose de 4 secrétaires et d’une trentaine de techniciens regroupés par spécialité dans sept ateliers. Pour gérer les réparations de matériels des clients, la société dispose d’un système d’information qui repose principalement sur une base de données dont le schéma simplifié est le suivant :

Questions :

1) Définir les notions suivantes : SGBD; Table ; Clé primaire et requête.

2) Peut-on avoir une réparation faite dans deux ateliers ? Un même matériel peut-il être sujet à plusieurs réparations ? Que se passe t-il si on prend le couple (N°Réparation, N°Série) comme clé de la table « REPARATION » ?

Y.DHIBA -FDM- 44

« MATERIEL».

4) Dites ce que permet de faire la requête suivante :

5) Formuler en mode QBE les requêtes suivantes :

A- Pour chaque atelier, afficher le nom et la moyenne des frais de réparations effectuées au cours du premier semestre d’une année donnée comme variable. B- Pour chaque atelier, afficher le numéro, le nom et le nombre de réparations faites

au cours d’une année donnée comme paramètre pour les clients de « Casa » ou « Rabat ». Limiter la recherche pour les ateliers dont le nombre de techniciens est supérieur à 4.

C- Afficher le nombre de matériels réparés par atelier au cours du troisième trimestre de l’année 2015. Limier la recherche pour le matériel dont la durée de réparation n’a pas dépassé 5 jours.

Y.DHIBA -FDM- 45

D- Donner une requête mise à jour permettant de réduire de 25% les frais de réparations ayant une durée qui dépasse 10 jours ou celles faites au cours des mois d’août ou septembre de 2015.

E- Donner une requête analyse croisée permettant d’afficher la durée moyenne de réparations (en nombre de jours) par type de matériel et par atelier. Limiter cette requête pour les cinq dernières années. Afficher le type de matériel en-tête de ligne et le nom de l’atelier en-tête de colonne.

Documents relatifs