• Aucun résultat trouvé

4- Discussion

4.6. Etude in vivo versus in vitro

Le modèle d'érosion in situ est adapté à l'évaluation du potentiel de protection de divers agents contre l'érosion dentaire. Il permet de surveiller l'ensemble du processus d'érosion dans un environnement naturel : de flux salivaire, de développement de pellicule et de soins bucco-dentaires de routine (7).

Dans un environnement buccal, de nombreux facteurs peuvent favoriser ou empêcher la déminéralisation, tels que la concentration en minéraux, la formation de pellicule et de plaque et les facteurs salivaires (débit et capacité tampon) qui sont absents dans les études in vitro (24).

➔ Des tests utilisant des modèles imitant les conditions orales sont nécessaires dans les études. On trouve donc dans la littérature des résultats contradictoires allant d'une protection nulle à une protection quasi complète du fluor topique ou du CPP-ACP contre l'érosion dentaire. Il peut y avoir différents facteurs tels que des différences dans la conception de l'étude, notamment sur le type de substrat dentaire, la fréquence d'application, le pH et la concentration des différentes substances fluorées utilisées, conduisant à de telles conclusions.

Il est donc très important d'analyser soigneusement le plan expérimental et les variables de réponse utilisées dans les différentes études avant de tirer des conclusions sur leurs effets cliniques potentiels.

La conduite d'études in vivo constitue le meilleur moyen de tester l'érosivité de produits individuels ou de tester des méthodes possibles (7).

Les études réalisées en l'absence d'un environnement microbien oral ou d'accumulation de plaque sur les surfaces des dents, pourrait être à l’origine d’une diminution de l'adhérence du CPP-ACP aux surfaces dentaires. Ainsi, lors des nouvelles recherches utilisant le CPP-ACP et le CPP-ACPF des pâtes avec des approches différentes en tant que traitements préventifs utilisant un modèle simulant les conditions buccales avec de la salive naturelle et de la plaque dentaire comme modèle in situ sont nécessaires (29).

Des études ont montré qu’il est plausible que les effets protecteurs putatifs du CPP-ACP dépendent du temps, un effet significatif ne devenant apparent qu'avec des expositions longues et / ou répétées (31).

Les principaux paramètres expérimentaux à prendre en compte sont les caractéristiques des sujets, la conception physique du modèle, le type de substrat en tissu dur et la méthode d'évaluation de l'état minéral, ainsi que la conception de l'étude. Chaque paramètre doit être examiné avec soin par rapport aux objectifs de la recherche. Il faut être prudent lorsque l'on tire des conclusions des données car de nombreux facteurs affectent les résultats obtenus in vitro (35).

45

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Un nouveau trouble distinct de la maladie carieuse, « l’érosion dentaire » a fait son apparition depuis ces dernières années. On estime que la prévalence de l'érosion augmente (16), reflétant la popularité des régimes alimentaires à teneur élevée en acide, l'utilisation accrue des médicaments qui réduisent le flux salivaire et les conditions systémiques telles que la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) et la boulimie (3).

De nombreuses stratégies sont utilisées pour prévenir l'érosion dentaire, incluant des conseils d’hygiène alimentaire et l'utilisation de produits de reminéralisation des tissus dentaires. L'utilisation d'agents fluorés dans la prévention de l'érosion dentaire est plus répandue que celle des agents contenants du CPP-ACP car ces derniers sont relativement nouveaux sur le marché national. Les études portant sur l’efficacité du CPP-ACP sur l'érosion dentaire sont moins nombreuses que celles portant sur les fluorures (1). Notre objectif dans cette thèse était d’évaluer l’intérêt du CPP-ACP dans la reminéralisation des lésions érosives affectant l’émail.

Le processus de reminéralisation des lésions érodées par le CPP-ACP reste malgré tout assez flou, cependant, il implique probablement un processus de réparation par dépôt de minéraux dans la zone poreuse plutôt que d'impliquer une régénération des cristaux. On suppose que le CPP-ACP reminéralise l'émail érodé et les cristaux de dentine en plus de prévenir la déminéralisation érosive. Cette hypothèse est soutenue par l'observation que des structures granulaires superficielles, représentant probablement des cristaux d'émail reminéralisés, se sont formées sur la surface de l'émail après le traitement avec une boisson pour sportifs contenant du CPP-ACP par exemple (16). Les auteurs ont conclu que les traitements des surfaces dentaires avec la pâte CPP-ACP a provoqué la formation d'une couche qui remplit les cavités interprétatives et recouvre partiellement les prismes pendant une longue période, évitant ainsi l'érosion lors d'une exposition ultérieure à l’acide. Les vernis au fluorure restent considérés comme le plus efficace pour la prévention de la perte de l'émail érosif (16).

L'absence de consensus sur les propriétés anti-érosives du CPP-ACP peut être attribuée à la variabilité de la méthodologie des études (20). Il est donc très important d'analyser soigneusement le plan expérimental et les variables de réponse utilisées dans les différentes études avant de tirer des conclusions sur leurs effets cliniques potentiels. Il faut bien définir la conception de l’étude (37).

Actuellement, il n'existe aucun protocole standard pour l'investigation des agents anti-érosifs. Il est commun d'appliquer l'agent déminéralisant pendant une période de temps irréaliste (par exemple, 30 min) ou pour utiliser des valeurs de pH qui sont au-delà de la gamme de la plupart des agents érosifs. (27). Il paraitrait donc intéressant d’essayer d’établir une étude avec des conditions cliniques réalisable et se rapprochant le plus possible de l’environnement oral quand nous sommes dans le cas d’une étude in vitro. Dans l’environnement oral, de nombreux facteurs peuvent améliorer ou empêcher la

46 déminéralisation, tels que la concentration en minéraux, la formation de pellicule acquise et de plaque dentaire, les facteurs salivaires (débit et capacité tampon) qui pourrait modifier les résultats obtenus lors des études.

Bien que les résultats de ces études in vitro soient encourageants, ils doivent également être interprétés avec une certaine prudence. Il convient de mentionner certaines limites dans ces études.

- Premièrement, on peut se demander dans quelle mesure les études in vitro reflètent les conditions in vivo. Bien que le plan expérimental et certains paramètres tels que : la durée, le type de défi érosif et le moment où la déminéralisation et la reminéralisation ont lieu peuvent être variés, d'autres facteurs tels que les bactéries de la pellicule et de la plaque acquises pouvant exercer des effets protecteurs ne pouvant pas être incorporés de manière suffisante dans un modèle in vitro.

- Deuxièmement, les études in vitro sont dépourvues des facteurs de protection contre l'érosion trouvés dans la bouche, des facteurs biologiques in vivo pouvant réduire le potentiel érosif des boissons acides. Ces facteurs incluent : type de consommation de boissons (siroter lentement, avaler avec retard, boire avec une paille) ; débits salivaires ; capacité tampon salivaire ; formation de la pellicule ; composition chimique de la surface de la dent ; effets de la musculature oro-faciale sur la promotion de la circulation du liquide dans la bouche (24).

- Troisièmement, le modèle in vitro ne prend pas en compte les effets protecteurs de la salive sur la réduction de l'effet d'un liquide érosif sur les tissus dentaires durs. Plusieurs auteurs ont souligné que l'évaluation in vitro de l'érosion pourrait surestimer le facteur d'érosion d'un facteur 10, en raison de l'érosion de l'émail due aux facteurs de protection mentionnés ci-dessus (38).

- Une autre limite de la plupart des études in vitro est l’utilisation d’échantillons d’émail poli, dans lesquels la couche supérieure d’émail, plus minéralisée que l’émail sous-jacent, est complètement éliminée par le processus de polissage. En outre, la surface plane résultante sous cette forme ne se trouve pas dans la cavité buccale. La réduction de la microdureté résultant de l'érosion et l'augmentation de la microdureté résultant de la reminéralisation de l'émail poli peut être différent de ceux obtenus dans l'émail non coupé. L'enlèvement de la couche externe d'émail - la couche hypermineralisée qui contient souvent de la fluorapatite - rend l'émail plus susceptible de ramollir. Cette différence peut être due au fait que la couche d'émail externe a une teneur en minéraux plus élevée et, par conséquent, une meilleure résistance à l'érosion. Par conséquent, on considère que l'émail poli est plus susceptible à l'érosion que l'émail naturel.

47 Bien que des études de déminéralisation in situ aient été décrites, aucune étude sur la reminéralisation des surfaces en émail naturel n’a été menée à ce jour (2,39).

Un essai clinique prospectif randomisé est manifestement nécessaire pour étudier les effets bénéfiques potentiels des produits CPP – ACP sur l'érosion dentaire dans un contexte in vivo pour tester l'effet thérapeutique ou préventif du dentifrice contenant du CPP – ACP sur l'érosion dentaire.

Les variables nécessitant une standardisation incluent des facteurs qui affectent la dissolution en surface, tels que :

1. la source d'émail utilisée (émail humain ou bovin, dents temporaires ou permanentes) 2. les conditions expérimentales (température, pH, durée d'exposition, concentration des solutions d'essai)

3. les méthodes de visualisation et d'évaluation de la surface.

Très récemment développé, un produit combinant l'utilisation de silicate de calcium, de sels de phosphate de sodium, phosphosilicate de sodium et de calcium (CSP) et de fluorure s’avérerait également être très prometteur dans la prévention des lésions érosives (1, 55). Des études s’avèrent nécessaires pour évaluer l’efficacité de ce nouveau produit.

48

BIBLIOGRAPHIE

1. Garot E, Manton DJ, Rouas P. Reminéralisation des lésions érosives : intérêts des complexes phospho-calciques. Juin 2018 ; Vol. 29, n° 2 : pp. 111-116.

2. Willershausena B, Schulz-Dobrickb B, Gleissnera C. In vitro evaluation of enamel remineralisation by a casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate paste. Oral Health Prev Dent. 2009 ; 7 (1) : 13-21.

3. Dehghan M, Stanley P.J, Tantbirojn D, Versluis A. Investigation of treatment options to minimize the effects of acid erosion on enamel. Gen Dent. Janvier 2014 ; 62 (4) : e30-33.

4. Alexandria AK, Valença AMG, Cabral LM, Maia LC. Fluoride varnishes against dental erosion caused by soft drink combined with pediatric liquid medicine. Braz Dent J. Août 2017 ; 28 (4) : 482‑8.

5. Lussi A, Schaffner M, Jaeggi T, Grüninger A. Erosions Clinique – diagnostic – facteurs de risque – prévention – traitement. Swiss Dent J. Octobre 2005 ; p 336-346.

6. Picos AM, D’Incau E, Bonafos C, Berar A,Chira A, Dumitrascu D. Érosion dentaire d’origine intrinsèque. J. Odontostomat. Février 2014 ; 43:56–67..

7. Larsen MJ. Dissolution of enamel. Scand J Dent Res. 1973 ; 81 : 518‐ 522.

8. Gedalia I, Dakuar A, Shapira L, Lewinstein I, Goultshin J Rahamim E. Enamel softening with Coca‐Cola and rehardening with milk or saliva. Am J Dent. 1991 4 : 120‐122

9. Zheng L, Peng J, Zheng J, Liu D, Zhou Z. Surface properties of eroded human primary and permanent enamel and the possible remineralization influence of CPP-ACP. Wear. Avril 2017 ; 376‑377 : 251‑8.

10. SITE GABA http://elearningerosion.com/fr/elearning_erosion/scientific-background/signs-and- symptoms.html

11. Ganss C, Klimek J, Lussi A. Accuracy and consistency of the visual diagnosis of exposed dentine on worn occlusal/incisal surfaces. Caries Res. 2006 ; 40 (3) : 208‑12.

12. Bartlett D, Ganss C, Lussi A. Basic Erosive Wear Examination (BEWE): a new scoring system for scientific and clinical needs. Clin Oral Investig. Mars 2008 ; 12 (S1) : 65‑8.

13. Harpenau LA, Noble WH, Kao RT. Diagnosis and management dental wear. J Calif Dent Assoc. Avril 2011 ; 39(4) : 225-31.

14. Imfeld T, Dental Erosion. Definition, classifications and links. Eur J Oral Sci. Avril 1996 ; 104(2(Pt2)) : 151-5.

15. Ranjitkar S, Kaidonis JA, Richards LC, Townsend GC. The effect of CPP–ACP on enamel wear under severe erosive conditions. Arch Oral Biol. Juin 2009 ; 54 (6) : 527‑32.

49 16. Maden EA, Acar Ö, Altun C, Polat GG. The effect of casein phosphopeptide-amorf calcium phosphate and acidulated phosphate fluoride gel on dental erosion in primary teeth: an in vitro study. J Clin Pediatr Dent. Juin 2017 ; 41 (4) : 275‑9.

17. Bayrak S, Tuloglu N, Bicer H, Sen Tunc E. Effect of fluoride varnish containing CPP-ACP on preventing enamel erosion. Scan. 2017 ; 2017 : 1‑7.

18. Rallan M, Chaudhary S, Goswami M, Sinha A, Arora R, Kishor A. Effect of various remineralising agents on human eroded enamel of primary teeth. Eur J Paediatr Dent. Octobre 2013 ; 14 (5) : 313‑8.

19. Carvalho FG de, Brasil VLM, Silva Filho TJ da, Carlo HL, Santos RL dos, Lima BASG de. Protective effect of calcium nanophosphate and CPP-ACP agents on enamel erosion. Braz Dent J. Décembre 2013 ; 27 (6) : 463‑70.

20. Zhou SL, Zhou J, Watanabe S, Watanabe K, Wen LY, Xuan K. In vitro study of the effects of fluoride-releasing dental materials on remineralization in an enamel erosion model. J Dent. Mars 2012 ; 40 (3) : 255‑63.

21. Wegehaupt FJ, Tauböck TT, Stillhard A, Schmidlin PR, Attin T. Influence of extra- and intra- oral application of CPP-ACP and fluoride on re-hardening of eroded enamel. Acta Odontol Scand. Mai 2012 ; 70 (3) :177‑83.

22. Tehrani MH, Ghafournia M, Samimi P, Savabi O, Parisay I, Askari N, Abtahi SH. Effect of casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate and acidulated phosphate fluoride gel on erosive enamel wear. Dent Res J.·Décembre 2011 ; 8 (Suppl 1) : S64-70.

23. Poggio C, Ceci M, Beltrami R, Lombardini M, Colombo M. Atomic force microscopy study of enamel remineralization. Ann Stomatol. Juillet 2014 ; 5 (3) : 98–102.

24. Poggio C, Lombardini M, Vigorelli P, Ceci M. Analysis of dentin/enamel remineralization by a CPP-ACP paste: AFM and SEM study: dentin/enamel remineralization: AFM and SEM study. Scan. Novembre 2013 ; 35 (6) : 366‑74.

25. Haghgou HR, Haghgoo R, Roholahi MR, Ghorbani Z. Effect of casein phosphopeptide- amorphous calcium phosphate and three calcium phosphate on enamel microhardness. J Contemp Dent Pract. Juillet 2017 ; 18 (7) : 583-586.

26. De Oliveira DB, Santin G, Honorio H, Rios D, Gaton P, da Silva LA, et al. Single application of casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate paste-based paste prevents in vitro erosive wear. European J Gen Dent. 2016 ; 5 (2) : 69.

27. Wang X, Megert B, Hellwig E, Neuhaus KW, Lussi A. Preventing erosion with novel agents. J Dent. Février 2011 ; 39 (2) : 163‑70.

28. Alencar CRB de, Oliveira GC de, Magalhães AC, Buzalaf MAR, Machado MA de AM, Honório HM, et al. In situ effect of CPP-ACP chewing gum upon erosive enamel loss. J Appl Oral Sci. Juin 2017 ; 25(3) : 258‑64.

29. Somani R, Jaidka S, Singh DJ, Arora V. Remineralizing potential of various agents on dental erosion. J Oral Biol Craniofac Res.Mai 2014 ; 4 (2) : 104‑8.

50 30. De Oliveira T, Scaramucci T, Nogueira F, Simões A, Sobral MP. Effect of mouthrinses with different active agents in the prevention of initial dental erosion. Indian J Dent Res. 2015 ; 26 (5) : 508.

31. Abdullah AZ, Ireland AJ, Sandy JR, Barbour ME. A nanomechanical investigation of three putative anti-erosion agents: remineralisation and protection against demineralisation. Int J Dent Hyg.2012 ; 2012 : 1‑7.

32. Wegehaupt FJ, Attin T. The role of fluoride and casein phosphopeptide/amorphous calcium phosphate in the prevention of erosive/abrasive wear in an in vitro model using hydrochloric acid. Caries Res. 2010 ; 44 (4) : 358‑63.

33. Poggio C, Lombardini M, Dagna A, Chiesa M, Bianchi S. Protective effect on enamel demineralization of a CPP–ACP paste: an AFM in vitro study. J Dent. déc 2009 ; 37 (12) : 949‑54.

34. Fita K, Kaczmarek U. The impact of selected fluoridated toothpastes on dental erosion in profilometric measurement. Adv Clin Exp Med. 2016 ; 25 (2) : 327‑33.

35. Yamaguchi K, Miyazaki M, Takamizawa T, Inage H, Moore BK. Effect of CPP–ACP paste on mechanical properties of bovine enamel as determined by an ultrasonic device. J Dent. Mars 2006 ; 34 (3) : 230‑6.

36. Agrawal N, Shashikiran ND, Singla S, Ravi KS, Kumar Kulkarni V. Effect of remineralizing agents on surface microhardness of primary and permanent teeth after erosion. J Dent Child. 2014 ;81(3):117-21.

37. Rirattanapong P1, Vongsavan K, Tepvichaisillapakul M. Effect of five different dental products on surface hardness of enamel exposed to chlorinated water in vitro. Southeast Asian J Trop Med Public Health. Septembre 2011 ; 42 (5) :1293-8.

38. Rees J, Loyn T, Chadwick B. Pronamel and tooth mousse: An initial assessment of erosion prevention in vitro. J Dent. Avril 2007 ; 35 (4) : 355‑7.

39. Ranjitkar S, Rodriguez JM, Kaidonis JA, Richards LC, Townsend GC, Bartlett DW. The effect of casein phosphopeptide–amorphous calcium phosphate on erosive enamel and dentine wear by toothbrush abrasion. J Dent. Avril 2009 ; 37 (4) : 250‑4.

40. Abdullah AZ, Ireland AJ, Sandy JR, Barbour ME. A nanomechanical investigation of three putative anti-erosion agents: Remineralisation and protection against demineralisation. Int J Dent . 2012 ; 2012 :1‑7.

41. Srinivasan N, Kavitha M, Loganathan SC. Comparison of the remineralization potential of CPP– ACP and CPP–ACP with 900 ppm fluoride on eroded human enamel: An in situ study. Arch Oral Biol. Juillet 2010 ; 55 (7) : 541‑4.

42. Amaral C, da Silva NG Miranda ME, Correa D, Silva E. Sodium fluoride and casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate cream plus sodium fluoride efficacy in

51 preventing enamel erosion in a simulated oral environment study model. Indian J Dent Res. 2014 ; 25 (4) : 464.

43. Wiegand A, Attin T. Randomised in situ trial on the effect of milk and CPP-ACP on dental erosion. J Dent. Septembre 2014 ; 42 (9) :1210‑5.

44. Agrawal N, Shashikiran N, Singla S, Ravi K, Kulkarni V. Atomic force microscopic comparison of remineralization with casein-phosphopeptide amorphous calcium phosphate paste, acidulated phosphate fluoride gel and iron supplement in primary and permanent teeth: An in-vitro study. Contemp Clin Dent. 2014 ; 5 (1) : 75.

45. Zheng L, Zheng J, Zhang YF, Qian LM, Zhou ZR. Effect of CPP-ACP on the remineralization of acid-eroded human tooth enamel: nanomechanical properties and microtribological behaviour study. J Phys D Appl Phys. Octobre 2013 ; 46 (40) : 404006.

46. Rirattanapong P, Vongsavan K, Suratit R, Tanaiutchawoot N, Charoenchokdilok V, Jeansuwannagorn S, Yoddee M. Effect of various forms of calcium in dental products on human enamel microhardness in vitro. Southeast Asian J Trop Med Public Health. Juillet 2012 ; 43 (4) : 1053-8.

47. Turssi CP, Maeda FA, Messias DC, Neto FC, Serra MC, Galafassi D. Effect of potential remineralizing agents on acid softened enamel. Am J Dent. Juin 2011 ; 24 (3) : 165-8.

48. Manton D, Cai F, Yuan Y, Walker G, Cochrane N, Reynolds C, et al. Effect of casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate added to acidic beverages on enamel erosion in vitro: Soft drink erosion and CPP-ACP. Aust Dent J. Septembre 2010 ; 55 (3) : 275‑9.

49. Fita K, Kaczmarek U. The impact of selected fluoridated toothpastes on dental erosion in profilometric measurement. Adv Clin Exp Med .. 2016 ; 25 (2) : 327‑33.

50. Panich M1, Poolthong S. The effect of casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate and a cola soft drink on in vitro enamel hardness. J Am Dent Assoc. Avril 2009 ; 140 (4) : 455- 60.

51. Lennon ÁM, Pfeffer M, Buchalla W, Becker K, Lennon S, Attin T. Effect of a casein/calcium phosphate-containing tooth cream and fluoride on enamel erosion in vitro. Caries Res. 2006 ; 40 (2) : 154‑7.

52. Vongsawan K, Surarit R, Rirattanapong P. The effect of high calcium milk and casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate on enamel erosion caused by chlorinated water. Southeast Asian J Trop Med Public Health. Novembre 2010 ; 41 (6) :1494-9.

53. Bertoldi C, Lucchi A, Zaffe D. Effects of soft-drinks and remineralising treatment on teeth assessed by morphological and quantitative X-ray investigations. Eur J Paediatr Dent. Décembre 2015 ; 16 (4) : 263-71.

54. Piekarz C, Ranjitkar S, Hunt D, McIntyre J. An in vitro assessment of the role of Tooth Mousse in preventing wine erosion. Aust Dent J. Mars 2008 ; 53 (1) :22‑5.

55. Ceci M, Mirando M, Beltrami R, Chiesa M, Poggio C. Protective effect of casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate on enamel erosion : Atomic force microscopy

52 studies: Effect of casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate on enamel erosion. Scan. Septembre 2015 ;37(5) :327‑34.

56. Wang CP, Huang SB, Liu Y, Li JY, Yu HY. The CPP-ACP relieved enamel erosion from a carbonated soft beverage: An in vitro AFM and XRD study. Arch Oral Biol.. Mars 2014 ; 59 (3) : 277‑82.

57. Prestes L, Souza BM, Comar LP, Salomão PA, Rios D, Magalhães AC. In situ effect of chewing gum containing CPP–ACP on the mineral precipitation of eroded bovine enamel—A surface hardness analysis. J Dent. Août 2013 ; 41 (8) : 747‑51.

58. Barbour ME, Shellis RP, Parker DM, Allen GC, Addy M. Inhibition of hydroxyapatite dissolution by whole casein: the effects of pH, protein concentration, calcium, and ionic strength. Eur J Oral Sci. Octobre 2008 ; 116 (5) : 473‑8.

59. Ramalingam L, Messer LB, Reynolds EC. Adding casein phosphopeptide-amorphous calcium phosphate to sports drinks to eliminate in vitro erosion. Pediatr Dent . Janvier 2005 ; 27 (1) : 61- 7.

60. Hemingway CA, White AJ, Shellis RP, Addy M, Parker DM, Barbour ME. Enamel erosion in dietary acids: inhibition by food proteins in vitro. Caries Res. 2010 ; 44 (6) : 525‑30.

61. Shamseer L, Moher D, Clarke M, Ghersi D, Liberati A, Petticrew M, et al. Preferred reporting items for systematic review and meta-analysis protocols (PRISMA-P) 2015 : elaboration and explanation. BMJ . 02 2015 ; 350 : g7647.

62. Jaeggi T1, Lussi A. Prevalence, incidence and distribution of erosion. Monogr Oral Sci. 2006 ; 20 : 44-65.

53

Collège des Sciences de la Santé

54

Vu, Le Président du Jury, Date, Signature :

Vu, la Directrice de l’UFR des Sciences Odontologiques, Date, Signature :

Vu, le Président de l’Université de Bordeaux,

55

DISCIPLINE :

INTERET DU CPP-ACP DANS LA REMINERALISATION DES LESIONS D’USURES EROSIVES : UNE REVUE SYSTEMATIQUE.

Résumé :

L’érosion est la forme d’usure la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Les chirurgiens- dentistes sont concernés par le dépistage, l’évaluation du risque et la prévention de cette pathologie. L’érosion dentaire est définie comme étant une perte de substance dentaire solide superficielle ayant pour cause un processus chimique, sans participation bactérienne. Pour lutter contre cette déminéralisation il existe des agents reminéralisants tels que : le fluor (le plus utilisé à l’heure actuelle) et le phosphopeptide de caséine et phosphate

Documents relatifs