• Aucun résultat trouvé

Objectifs de l’étude :

L’objectif principal de cette étude était de montrer sur une population réelle comment se déroulait la convalescence de chevaux après une ostéosynthèse. Cette étude permettait de voir si les propriétaires respectaient le protocole prescrit par le chirurgien, la fréquence d’apparition des complications et si l’ostéosynthèse se termine le plus souvent en succès ou en échec.

Les études rétrospectives traitant de la chirurgie de fracture, des complications et du résultat sont nécessaires pour apporter des connaissances et des consensus et ainsi améliorer le traitement des fractures chez le cheval.

I. Matériels et méthodes

I.1. Sélection des chevaux

Des rapports de chirurgie complets incluant les caractéristiques du cheval (race, âge, sexe, discipline pratiquée), le motif d’admission du cheval, les soins pratiqués au préalable par le vétérinaire traitant, le compte rendu de la chirurgie d’ostéosynthèse, des radiographies pré et post-opératoires, l’évaluation post- opératoire immédiate et la conduite à tenir ont été étudiés. Cela rassemblait en tout 24 chevaux, tous ayant subi une ostéosynthèse par fixateur interne suite à une fracture, les chirurgies ayant été réalisées par le même chirurgien dans le même bloc opératoire entre octobre 2012 et mars 2016.

Le protocole était identique pour chaque cheval : couchage assisté avec cordes au licol et à la queue dans un box capitonné, transport vers la table d’opération à l’aide d’un treuil, anesthésie générale, chirurgie en décubitus dorsal ou latéral, réveil assisté avec cordes au licol et à la queue dans un box capitonné. Une fois l’analyse de ces rapports terminée, les propriétaires des chevaux ont été appelés afin de leur poser un questionnaire standardisé traitant de la convalescence de leur cheval suite à la chirurgie.

Les chevaux de l’étude étaient âgés entre 2 ans et 17 ans au jour de la fracture, et étaient tous en activité (course de plat, course de trot, steeple chase, saut d’obstacles, équitation western, loisir).

I.2. Collecte des données

Pour chaque cheval des données épidémiologiques ont été relevées : race, âge, sexe et discipline pratiquée.

Afin de caractériser les fractures les éléments suivants ont été relevés : les circonstances d’apparition de la fracture (date, activité pratiquée au moment de la fracture), le membre fracturé, l’os fracturé, la région de l’os fracturée, l’origine et la terminaison du trait de fracture, le type de fracture (ouverte ou fermée, comminutive ou simple, complète ou incomplète), les conséquences sur les tissus mous voisins (os, tendons, ligaments, muscles, vaisseaux sanguins).

Pour évaluer le déroulement de la convalescence du cheval dans un premier temps l’état post-opératoire immédiat (72 heures maximum après la chirurgie) a été évalué. Ensuite les propriétaires dont les chevaux étaient vivants à la sortie de la clinique on été soumis à un questionnaire unique qui figure dans le tableau suivant.

Comment va le cheval aujourd’hui ? Très bien Bien Moyen Mauvais

Quelle a été la durée de la convalescence, sous entendu quel a été le délai avant le retour à l’entraînement ?

Avez-vous appliqué le protocole à la lettre ou l’avait vous allongé ou raccourci ? Avez-vous utilisé une méthode de traitement autre que l’immobilisation et la remise au travail précisées sur la conduite à tenir ?

Combien de temps le cheval est-il resté immobilisé au box avec un bandage ? Y a-t-il eu des complications pendant la convalescence ? Si oui lesquelles ?

Est-ce que le cheval a bien vécu sa convalescence ? (Etait-il nerveux, plutôt détendu ?)

Le cheval a-t-il repris une activité physique ?

Si oui, est-ce que cette activité est pratiquée au même niveau qu’avant la fracture ? Etes-vous satisfait d’avoir fait opérer votre cheval ?

Etiez-vous auparavant conscient des progrès de la chirurgie de fracture en médecine équine ?

Tableau 2 : Questionnaire proposé aux propriétaires de chevaux vivants.

Dans certains cas les propriétaires ont pu fournir des clichés radiographiques pris au cours de la convalescence de leur cheval. Les clichés étaient pris à 12 jours, 2 mois puis 4 mois après la chirurgie et la cicatrisation de fracture était considérée comme étant satisfaisante si le trait de fracture n’était plus visible sur les radiographies. Les complications visibles à la radiographie incluant une déhiscence de l’implant, un mauvais alignement, une ostéomyélite, une union-retardée ou une non- union ont pu être recherchées et évaluées sur les radiographies. D’autres complications comme une fourbure du membre controlatéral, une myosite ou une boiterie ont pu être étudiées grâce aux réponses des propriétaires.

Toutes ces informations ont été répertoriées dans un fichier Excel et des statistiques descriptives et analytiques ont pu être faites. Des calculs de pourcentages des caractéristiques rencontrées dans chaque catégorie et pour les événements de la convalescence ont permis de mettre en évidence les proportions de chaque élément dans la population. Ensuite des tests exacts de Fisher ont été faits pour prouver ou non l’existence d’un lien entre les données épidémiologiques, les caractéristiques de la fracture et le retour à l’activité et le niveau d’activité atteint après la convalescence.

II. Résultats

II.1. Caractéristiques épidémiologiques

II.1.1. Age des chevaux

Les chevaux ont été regroupés par tranches d’âge qui ont été déterminées par le stade de développement musculo-squelettique à un âge donné. L’âge étudié ici est celui qu’avait le cheval au moment de l’apparition de la fracture et donc de la chirurgie. 3 chevaux étaient âgés entre 0 et 1 an (12,5%), 9 avaient entre 2 et 3 ans (37,5%), 3 avaient entre 4 et 6 ans (12,5%), 4 avaient entre 7 et 9 ans (16,7%) et 5 avaient plus de 10 ans (20,8%).

Graphique 1 : Age des chevaux.

II.1.2. Race

Les chevaux ont été regroupés par race afin de voir s’il y a une prévalence de fracture chez certaines races. Cette étude comprenait 11 chevaux de race Pur Sang Anglais (45,8%), 5 chevaux de race Selle Français (20,8%), 3 chevaux de race Anglo- Arabe (12,5%), 2 chevaux de race Trotteur Français (8,3%), 1 cheval de race Pur Sang Arabe (4,2%), 1 cheval de race Quarter Horse (4,2%) et 1 poney (4,2%).

Graphique 2 : Race des chevaux.

Age&

Documents relatifs