• Aucun résultat trouvé

Etude de résilience

Chapter 5: Conclusions

C.2 Paradigme de l'étude de résilience pour les scénarios électronucléaires

C.2.5 Etude de résilience

C.2.5.1 Cadre d'analyse de résilience

Basé sur l'idée de la stratégie d'adaptation de résilience, nous avons construit un cadre d'analyse de résilience. Plus précisément, avec ce cadre, nous visons à évaluer la résilience d'une trajectoire préalable supposée donnée par une étude de scénarios électronucléaires.

Figure C.2 : Cadre d'analyse de résilience

Dans ce cadre, nous classons les paramètres d'entrée du modèle de scénario en deux catégories selon leur contrôlabilité :

• Paramètres contrôlés : paramètres dont la valeur peut être librement choisie en fonction des besoins des décideurs dans une plage de variation prédéfinie. En raison de leur rôle, les paramètres contrôlés sont également appelés leviers.

• Paramètres non-contrôlés : paramètres porteurs d'incertitudes. Leur valeur peut changer selon les circonstances, sans que cela soit le résultat d'un choix souhaité de décideurs. En d'autres termes, ils peuvent être disruptés.

L'idée générale du mécanisme de résilience est la suivante : lorsque la disruption des paramètres non-contrôlés (provoquée par des incertitudes) se manifeste, nous pouvons réajuster des paramètres contrôlés, pour contrebalancer l'impact de la disruption et rendre la trajectoire disruptée toujours valide.

Les détails sont illustrés à la Figure C.2 avec un exemple ayant une contrainte. Les paramètres d'entrée d'intérêt dans une étude de résilience sont les leviers et les paramètres non-contrôlés, notés respectivement 𝑳 and 𝑼 . Leurs plages de variation, généralement déterminées par l'expertise, constituent l’espace des paramètres d'entrée (représenté par le domaine entouré par les lignes de rose sur la Figure C.2). Chaque point dans cet espace des paramètres d'entrée correspond à une trajectoire.

Sans perte de généralité, nous exprimons la contrainte du problème de scénario sous la forme d'une inégalité telle que 𝐼(𝑼, 𝑳) < 𝐼𝑡 où 𝐼(∙) est un indicateur de contrainte construit avec les paramètres de sortie calculés par le modèle de scénario et 𝐼𝑡 est une valeur de seuil. Toutes les trajectoires valides, c’est-à-dire les trajectoires qui satisfont la contrainte, constituent les régions valides ou espaces d'entrée valides (représentées par la zone orange sur la Figure C.2). La trajectoire préalable valide (𝑼𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆, 𝑳𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆) (représentée par le point noir sur la Figure C.2), notre objet d’étude dans l’étude de résilience, se situe à l’intérieur de ces espaces d'entrée valides.

Espace des paramètres d'entrée

U: Paramètres non-contrôlés (à disrupter)

Paramè tres contr ô s L : Leviers Disruption Réajustement

Trajectoire préalable valide 𝐼(𝑼𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆, 𝑳𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆) < 𝐼𝑡

Trajectoire disruptée invalide 𝐼(𝑼𝒅𝒊𝒔𝒓𝒖𝒑𝒕é, 𝑳𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆) > 𝐼𝑡

Trajectoire réajustée valide

𝐼(𝑼𝒅𝒊𝒔𝒓𝒖𝒑𝒕é,𝑳𝒓é𝒂𝒋𝒖𝒔𝒕é) < 𝐼𝑡

Régions valides 𝐼(𝑼, 𝑳) < 𝐼𝑡

Mais à cause des incertitudes profondes, les paramètres non-contrôlés peuvent être disruptés et la trajectoire préalable est expulsée des espaces d'entrée valides, devenant ainsi une trajectoire disruptée invalide (𝑼𝒅𝒊𝒔𝒓𝒖𝒑𝒕é, 𝑳𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆) (représentée par le point rouge sur la Figure C.2) qui viole la contrainte.

Afin de contrebalancer l'impact de la disruption, nous pouvons réajuster les valeurs des leviers ; toutefois, la valeur des paramètres non-contrôlés, c’est-à-dire 𝑼𝒅𝒊𝒔𝒓𝒖𝒑𝒕é, reste inchangée. La démonstration de résilience de la trajectoire préalable par rapport à ladite disruption est réussie si la trajectoire disruptée est ramenée avec succès dans un espace d'entrée valide, formant une trajectoire réajustée valide (représentée par le point bleu sur la Figure C.2). Dans ce cas, la trajectoire préalable (𝑼𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆, 𝑳𝒑𝒓é𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆) est résiliente.

Dans ce travail, nous avons mis en place le cadre d'analyse de résilience avec l'algorithme SUR (Stepwise Uncertainty Reduction algorithm) et construit un schéma d'évaluation de résilience. Avec ce schéma d'évaluation de résilience, nous pouvons évaluer la résilience d'une trajectoire donnée sous une disruption donnée et obtenir différentes manières de réajustements des leviers dans un temps de calcul raisonnable. Afin de s'adapter à la caractéristique de l'étude de scénarios électronucléaires, un algorithme SUR multi-contraintes est développé dans ce travail.

C.2.5.2 Positionnement de l’étude de résilience

Le cadre d'analyse de résilience nous donne un moyen pour évaluer la résilience d’une trajectoire donnée vis-à-vis d’une disruption donnée. Mais nous indiquons que le but de l’étude de résilience n’est pas de montrer qu’une trajectoire donnée est résiliente ou non. En fait, les incertitudes profondes sont liées au manque d’information sur l'avenir. Au moment de l’étude de résilience, nous ne savons pas les disruptions réelles à l’avenir seront comment, car nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Ce que nous pouvons faire, c’est d’identifier les disruptions possibles par rapport à nos connaissances disponibles actuelles au moment de l’étude de résilience et déroulons l’étude de résilience avec ces disruptions possibles. Autrement dit, les disruptions considérées dans l’étude de résilience sont les hypothèses proposées par rapport à nos connaissances disponibles au moment de l’étude. Nous ne savons pas laquelle de ces disruptions supposées deviendra une réalité à l’avenir, ou si l’une d’entre toutes ces disruptions supposées deviendra une réalité à l’avenir. Or, par prouver que la résilience de la trajectoire donnée sous les impacts de ces disruptions supposées, nous pouvons :

• D’une part, préparer les stratégies d’adaptation (de résistance ou de résilience) pour les disruptions supposées dans l’étude de résilience, fournissant de l’aide pour la prise de décision ;

• D’autre part, nous donner une confiance quant à la flexibilité de la trajectoire donnée face aux disruptions générales, non seulement limitées à celles supposées dans l’étude de résilience, mais incluant également les disruptions non encore prévue au moment de l’étude.

C.3 Applications

Nous avons appliqué le paradigme de l'étude de résilience développée à deux problèmes de scénario académique. Dans les deux problèmes de scénario, nous considérons un parc de réacteurs nucléaires français simplifié. Nous supposons qu'à l'avenir, le parc actuel de réacteurs nucléaires Gen-II sera progressivement remplacé par des réacteurs de type Gen-III. Notre

objectif est d'étudier l'impact de la réduction disruptive de la production totale d'électricité du parc et la possibilité de maintenir les trajectoires disruptées valides par des réajustements. De manière générale, la disruption de la production totale d'électricité du parc peut avoir un impact important sur l'évolution du parc de réacteurs : la réduction disruptive de la production totale d'électricité du parc peut imposer un arrêt précoce de certains réacteurs, et en conséquence, le flux de matière dans le cycle du combustible nucléaire, le remplacement des réacteurs (c'est-à-dire l'arrêt des anciens réacteurs et le démarrage de nouveaux réacteurs) et la stratégie du cycle du combustible à l'avenir peuvent tous être affectés. Pour modéliser une trajectoire disruptée dérivée d'une trajectoire préalable après la réduction disruptive de la production totale d'électricité du parc, il faut redéfinir le parc de réacteurs nucléaires en fonction de la disruption, nécessitant de spécifier des centaines de paramètres, tels que les dates d'arrêt et de démarrage de chaque réacteur, les successions de campagnes, etc. Etant donné qu'un grand nombre de simulations de trajectoires avec différentes valeurs de paramètres non-contrôlés (dans nos applications, la production totale d'électricité) et de leviers sont attendus lors de l'application du schéma d'évaluation de résilience, il est difficile de redéfinir manuellement toutes les trajectoires disruptées. Dans ce cas, nous avons besoin d'une méthode pour redéfinir systématiquement l'évolution du parc nucléaire étudié après la disruption de la production totale d'électricité. Comme solution, nous avons développé un modèle de pilotage de l'évolution du parc nucléaire. Il s'agit d'un modèle de réduction de dimension de l'espace des paramètres, dont la construction se base sur l'expertise des scénarios. Dans ce modèle d'évolution du parc nucléaire, nous utilisons plusieurs règles et drivers pour déterminer l'arrêt et le démarrage des réacteurs ainsi que les charges de combustible MOX dans les cœurs de réacteurs en fonction d'un nombre réduit de paramètres de décision, y compris les consignes de la production totale d'électricité et de la production d'électricité issue de combustible MOX. Ces consignes sont supposées résulter de la prise de décision. Dans ce travail, nous avons implémenté ce modèle de pilotage de l'évolution du parc nucléaire sous la forme d'un algorithme appelé « PiloRI » (Pilotage du parc de Réacteurs pour les études d’Incertitude). Les évolutions du parc de réacteurs nucléaires des trajectoires disruptées dans les deux problèmes de scénario sont déterminées par l'algorithme « PiloRI ».

Dans les deux problèmes de scénario, nous avons défini la validité des trajectoires par cinq contraintes : la pleine utilisation des usines de retraitement, la faisabilité en termes d'avoir suffisamment de plutonium dans le stock séparé pour alimenter la fabrication de combustible MOX frais, la limite de la capacité de stockage de plutonium dans le stock séparé, la limite de sécurité sur la teneur en plutonium dans les combustibles MOX frais et la limite de la capacité de stockage des combustibles usés. Dans chaque problème de scénario, une trajectoire préalable valide est a priori donnée et supposée comme le résultat d'une étude de scénarios électronucléaires avant l'étude de résilience. Dans les études de résilience correspondant aux deux problèmes de scénario, nous supposons que la production totale d'électricité du parc de réacteurs sera disruptée à l'avenir selon certains modes (voir la Figure 4.3 pour le problème de scénario A et la Figure 4.32 pour le problème de scénario B). Les résultats de l'étude de résilience montrent que sous l'impact des réductions disruptives de la production totale d'électricité du parc, les évolutions des systèmes du cycle du combustible nucléaire dans les deux trajectoires préalables sont résilientes si nous utilisons les chargements de combustible MOX dans les cœurs de réacteur et le retraitement comme leviers. Nous pouvons rendre les trajectoires disruptées invalides, qui sont dérivées des trajectoires préalables après les disruptions, valides à nouveau en réajustant les chargements de combustible MOX dans les cœurs de réacteur et le retraitement.

Pour comprendre la valeur des résultats de l'étude de résilience dans les deux problèmes de scénario du point de vue de la prise de décision, nous indiquons que dans l'incertitude profonde,

nous ne savons pas comment la disruption réelle de la production totale d’électricité sera à l'avenir, car il est difficile de prédire l'avenir. Ce que nous pouvons faire dans l'étude de résilience, c'est de supposer les disruptions possibles en fonction de nos connaissances collectives disponibles au moment de l'étude et étudier leur impact sur la trajectoire préalable. Par les résultats de l'étude de résilience des deux problèmes de scénario mentionnés ci-dessus, nous pouvons comprendre comment la disruption supposée de la production totale d'électricité peut influencer l'évolution des systèmes du cycle du combustible nucléaire dans les trajectoires préalables. Dans le même temps, nous démontrons qu'il est possible de réajuster les trajectoires disruptées après les disruptions supposées. Une telle démonstration peut nous donner une confiance quant à la flexibilité des trajectoires préalables sous les disruptions générales de la production totale d'électricité, non seulement limitées aux modes de disruption supposés dans les applications, mais incluant également les modes de disruption non encore étudiés.

Bibliography

[1] C. Cany, C. Mansilla, P. d. Costa, G. Mathonnière, T. Duquesnoy and A. Baschwitz, "Nuclear and intermittent renewables: Two compatible supply options? The case of the French power mix," Energy Policy, vol. 95, p. 135–146, April 2016.

[2] Ministry of Ecological and Solidarity Transition of France, "French Strategy For Energy And Climate - Multi-Annual Energy Plan 2019-2023 2024-2028," 2019.

[3] Federal Ministry of Economics and Technology (BMWi); Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety (BMU), "Energy concept for an environmentally sound, reliable and affordable energy supply," Berlin, Germany, 2010. [4] D. A. Notter, "Small country, big challenge: Switzerland’s upcoming transition to

sustainable energy," Bulletin of the Atomic Scientists, vol. 71, no. 4, pp. 51-63, November 2015.

[5] OECD-NEA, "Nuclear energy: combating climate change," NEA, 2015.

[6] Société Française d'Energie Nucléaire, "Nuclear is part of the solution for fighting climate change," Société Française d'Energie Nucléaire, 2015.

[7] IAEA, "Climate Change and Nuclear Power 2014," IAEA, Vienna, 2014.

[8] International Energy Agency, "World Energy Outlook 2014," International Energy Agency , 2014.

[9] N. Thiollière, "From neutronics to nuclear scenarios - Joliot-Curie School 2019," Saint-Pierre d'Oléron, France, 2019.

[10] F. Courtin, "Etude de l’incinération du plutonium en REP MOX sur support d’uranium enrichi avec le code de simulation dynamique du cycle CLASS," Université Bretagne Loire, 2017.

[11] G. Martin, M. Tiphine and C. Coquelet-Pascal, "French Transition Scenarios Toward a Symbiotic Nuclear Fleet," ICAPP 2016, San Francisco, 2016.

[12] G. Martin and C. Coquelet-Pascal, "Symbiotic equilibrium between Sodium Fast Reactors and Pressurized Water Reactors supplied with MOX fuel," Annals of Nuclear Energy, pp. 356-362, 11 February 2017.

[13] Société Française d’Energie Nucléaire, "Peut-on prendre le risque de ne pas renouveler le parc nucléaire français ?," Société Française d’Energie Nucléaire, 2020.

[14] OECD-NEA, "Benchmark Study on Nuclear Fuel Cycle Transition Scenarios Analysis Codes," OECD-NEA, 2012.

[15] C. Coquelet-Pascal, M. Tiphine, G. Krivtchik, D. Freynet, C. Cany, R. Eschbach and C. Chabert, "COSI6: A Tool for Nuclear Transition Scenario Studies and Application to SFR Deployment Scenarios with Minor Actinide Transmutation," Nuclear Technology, vol. 192, pp. 91-110, 2015.

[16] G. Krivtchik, "Analysis of uncertainty propagation in nuclear fuel cycle scenarios," 2014. [17] C. Coquelet-Pascal, M. Meyer, R. Eschbach, C. Chabert, C. Garzenne, P. Barbrault, L. Van Den Durpel, T. Duquesnoy, M. Caron-Charles, B. Carlier and J.-C. Lefevre, "Comparison of different scenarios for the deployment of fast reactors in france - results obtained with COSI," 2011.

[18] OECD NEA, "The Effects of the Uncertainty of Input Parameters on Nuclear Fuel Cycle Scenario Studies," OECD NEA, 2017.

[19] V. A. W. J. Marchau, W. E. Walker, P. J. T. M. Bloemen and S. W. Popper, Decision Making under Deep Uncertainty, Springer, 2019.

[20] Wikipedia, "Uncertainty," Wikipedia, [Online]. Available:

https://en.wikipedia.org/wiki/Uncertainty#cite_note-1. [Accessed 3 2020].

[21] S. O. Funtowicz and J. R. Ravetz, "Uncertainty and quality in science for policy," 1990. [22] M. B. A. van Asselt and J. Rotmans, "Uncertainty in Integrated Assessment modelling:

From positivism to pluralism," Climatic Change , vol. 54, p. 75, July 2002.

[23] J. P. van der Sluijs, "Anchoring amid uncertainty: On the management of uncertainties in risk assessment of anthropogenic climate change," 1997.

[24] W. E. Walker, R. J. Lempert and J. H. Kwakkel, "Deep Uncertainty," Encyclopedia of

Operations - Research and Management Science, pp. 395-402, 2013.

[25] R. J. Lempert, S. W. Popper and S. C. Bankes, Shaping the next one hundred years : new methods for quantitative, long-term policy analysis and bibliography, RAND, 2003. [26] S. Hallegatte, A. Shah, R. Lempert, C. Brown and S. Gill, "Investment Decision Making

Under Deep Uncertainty - Application to Climate Change," Policy Research Working

Paper, 2012.

[27] N. N. Taleb, The Black Swan: The Impact of the Highly Improbable, Random House, 2007.

[28] J. Buurman and V. Babovic, "Adaptation Pathways and Real Options Analysis: An approach to deep uncertainty in climate change adaptation policies," Policy and Society, vol. 35, no. 2, pp. 137-150, 2016.

[29] W. Walker, P. Harremoës, J. Rotmans, J. Van der Sluijs, M. Van Asselt, P. Janssen and M. Krayer von Krauss, "Defining Uncertainty: A Conceptual Basis for Uncertainty Management in Model-Based Decision Support," 2003.

[30] G. Krivtchik, P. Blaise and C. Coquelet-Pascal, "Artificial neural network surrogate development of equivalence models for nuclear data uncertainty propagation in scenario studies," Nuclear Sciences & Technologies, vol. 3, no. 22, 2017.

[31] A. Koning, R. Forrest, M. Kellett, R. Mills, H. Henriksson and Y. Rugama, "The JEFF-3.1 Nuclear Data Library," JEFF Report 21, 2006.

[32] A. Santamarina, D. Bernard, P. Blaise, M. Coste, A. Courcelle, T. Huynh, C. Jouanne, P. Leconte, O. Litaize, S. Mengelle, G. Noguère, J.-M. Ruggiéri, O. Sérot, J. Tommasi, C. Vaglio and J.-F. Vidal, "The JEFF-3.1.1 Nuclear Data Library," JEFF Report 22, 2009. [33] P. Archier, C. De Saint Jean, G. Noguere, O. Litaize, P. Leconte and C. Bouret, "COMAC:

Nuclear data covariance matrices library for reactor applications," Kyoto, Japan, 2014. [34] S. Marguet, The Physics of Nuclear Reactors, Springer, 2017.

[35] D. Freynet, "Développement d'une méthodologie pour l'optimisation multicritère de scénarios d'évolution du parc nucléaire," CEA, 2016.

[36] S. L. Star and J. R. Griesemer , "Institutional Ecology, 'Translations' and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology,"

Social Studies of Science, vol. 19, no. 3, pp. 387-420, 1989.

[37] V. Grimm and C. Wissel, "Babel, or The Ecological Stability Discussions: An Inventory and Analysis of Terminology and A Guide for Avoiding Confusion," Oecologia, vol. 109, pp. 323-334, 1997.

[38] Systems Innovation, "Robustness & Resilience," [Online]. Available: https://systemsinnovation.io/robustness-resilience-articles/. [Accessed 2020].

[39] World Register of Introduced Marine Species, "Resilience and resistance," World Register of Introduced Marine Species, May 2020. [Online]. Available:

http://www.marinespecies.org/i/index.php?title=Testpage3&introduced=1#cite_note-L-1. [Accessed May 2020].

[40] A. BOIN and M. v. Eeten, "The Resilient Organization," Public Management Review, p. 431, 27 March 2013.

[41] C. Chevalier, "Fast uncertainty reduction strategies relying on Gaussian process models," 2013.

[42] G. Matheron, "Principles of geostatistics," Economic Geology, vol. 58, pp. 1246-1266, 1963.

[43] A. Lichtenstern, "Kriging methods in spatial statistics," Technische Universit• at M• unchen, 2013.

[44] F. Gaudier, "URANIE: The CEA/DEN Uncertainty and Sensitivity Platform," Knoxville, Tennessee, April 15–20, 2012.

[45] The URANIE team, "User manual for Uranie v4.2.0," The URANIE team, 2019.

[46] A. Gelman, "Prior distribution," Encyclopedia of Environmetrics, vol. 3, p. 1634 – 1637, 2002.

[47] A. O'Hagan, "Curve fitting and optimal design for prediction," Journal of the Royal

Statistical Society. Series B (Methodological), vol. 40, no. 1, pp. 1-42, 1978.

[48] J. Bect, D. Ginsbourger, L. Li, V. Picheny and E. Vazquez, "Sequential design of computer experiments for the estimation of a probability of failure.," Statistics and

Computing, vol. 22, no. 3, pp. 773-793, 2012.

[49] J. Isabelle, "Exploiter 40 ans et au-delà avec le Grand carénage," Revue Générale

Nucléaire, no. 1, pp. 26-31, 30 March 2016.

[50] Société Française d'Energie Nucléaire, "Le Grand Carénage du parc nucléaire EDF et les actions post Fukushima," Société Française d'Energie Nucléaire, 2014.

[51] La Presse de la Manche, "Flamanville : visite décennale et grand carénage pour la centrale nucléaire en 2018," La Presse de la Manche, 2018.

[52] C. Rémy, "La divergence de G1," France Archives - Portail National des Archives, 7 January 1956. [Online]. Available: https://francearchives.fr/commemo/recueil-2006/39993. [Accessed June 2020].

[53] Connaissance des Energies, "Histoire de l’électronucléaire en France," Connaissance des

Energies, 11 January 2016. [Online]. Available:

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/histoire-de-lelectronucleaire-en-france. [Accessed April 2020].

[54] IAEA, "PRIS - Power Reactor Information System," IAEA, [Online]. Available: https://pris.iaea.org/PRIS/CountryStatistics/CountryDetails.aspx?current=FR. [Accessed 06 April 2020].

[55] P. Reuss, L’épopée de l’énergie nucléaire, une histoire scientifique et industrielle, EDP Sciences, 2007.

[56] Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, "Cuve du réacteur EPR de Flamanville: Analyse des conséquences de l’anomalie de fabrication du fond et du couvercle de la cuve

du réacteur EPR de Flamanville," June 2017. [Online]. Available:

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-centrales-nucleaires/reacteur-epr/Cuve-EPR/Pages/0-Sommaire.aspx#.Xost9nJS_D4.

[57] Connaissance des Energies, "Parc nucléaire français," Connaissance des Energies, 4 December 2019. [Online]. Available: https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/parc-nucleaire-francais. [Accessed April 2020].

[58] World Information Service on Energy, "Uranium Enrichment and Fuel Fabrication - Current Issues (France)," World Information Service on Energy, 5 May 2020. [Online]. Available: https://www.wise-uranium.org/epfr.html. [Accessed May 2020].

[59] Société Française d’Energie Nucléaire, "Quand décider d’un renouvellement du parc nucléaire français ?," Société Française d’Energie Nucléaire, 2019.

[60] OECD-NEA, "Gestion et prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires," OECD-NEA, 2006.

[61] M. Tiphine, C. Coquelet-Pascal, G. Krivtchik, R. Eschbach, C. Chabert, B. Carlier, M. Caron-Charles, G. Senentz, L. Van den Durpel, C. Garzenne and F. Laugier, "Simulations of progressive potential scenarios of Pu multi-recycling in SFR and associated phase-out in the French nuclear power fleet," GLOBAL 2015, Paris, 2015.

[62] G. MARTIN, M. GUYOT, F. LAUGIER, G. SENENTZ, G. KRIVTCHIK, B. CARLIER, D. LECARPENTIER, F. DESCAMPS, C. CHABERT and R. ESCHBACH, "French scenarios toward fast plutonium multi-recycling in PWR," Charlotte, North Carolina, 2018.

[63] G. Martin, M. Tiphine and C. Coquelet Pascal, "French transition scenarios toward a symbiotic nuclear fleet," San Francisco, 2016.

[64] Réseau de Transport d'Électricité, "Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité en France - édition 2018," Réseau de Transport d'Électricité, 2018.

[65] Nuclear Engineering International, "France needs Mox to avoid spent fuel storage crisis," 2018. [Online]. Available: https://www.neimagazine.com/news/newsfrance-needs-mox-to-avoid-spent-fuel-storage-crisis-6820865.

[66] Autorité de Sûreté Nucléaire, "Poursuite de fonctionnement du réacteur N°1 de la centrale nucléaire de CIVAUX après son premier réexamen périodique," 2018.

[67] Autorité de Sûreté Nucléaire, "Poursuite de fonctionnement du réacteur N°2 de la centrale nucléaire de CIVAUX après son premier réexamen périodique," 2018.

[68] Autorité de Sûreté Nucléaire, "Poursuite de fonctionnement du réacteur N°1 de la centrale nucléaire de CHOOZ après son premier réexamen périodique," 2018.

[69] S. Squassoni, "Proliferation risks from nuclear power infrastructure," 2017.

[70] OECD/NEA, "Physics and Fuel Performance of Reactor-Based Plutonium Disposition," OECD Publishing, Paris, France, 1998.

[71] OECD/NEA, "Radioactive waste management programmes in OECD/NEA member countries," OECD Publishing, 2005.

[72] M. D. McKay, R. J. Beckman and W. J. Conover, "A Comparison of Three Methods for Selecting Values of Input Variables in the Analysis of Output from a Computer Code,"

Technometrics, vol. 21, no. 2, pp. 239-245, May 1979.

[73] Nuclear Energy Institute, "Jobs - A single nuclear power plant creates more jobs than any other type of energy generation facility.," Nuclear Energy Institute, [Online]. Available: https://www.nei.org/advantages/jobs. [Accessed 2020].

[74] I. T. Jolliffe and J. Cadima, "Principal component analysis: a review and recent developments," Philosophical Transactions of the Royal Society A: Mathematical,

Physical and Engineering Sciences, vol. 374, no. 2065, April 2016.

[75] S. Gerber and K. Potter, "Data Analysis with the Morse-Smale Complex: The msr

Documents relatifs