• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Miniaturisation d’antennes monopoles planaires par l’utilisation d’un

3.6. Etude paramétrique des dimensions du MMD-P et des fentes

Dans cette section, nous étudions le taux de réduction de la fréquence de résonance 𝑓0

et le milieu effectif correspondant 𝜇𝑒𝑓𝑓, par la variation de la taille du MMD-P utilisé (𝑊𝑀𝑀𝐷 et 𝐻𝑀𝑀𝐷), la longueur Lfente et la hauteur Hfente de fentes. Nous considérons ici l'antenne A3 (Figure 3-34) et que l'épaisseur métallique de l'antenne est nulle (𝑡𝑎=0).

Figure 3-33 Antenne A3 avec les paramètres : 𝐻𝑀𝑀𝐷, 𝑊𝑀𝑀𝐷, 𝐿𝑓𝑒𝑛𝑡𝑒 et 𝐻𝐹𝑒𝑛𝑡𝑒

3.6.1. Optimisation de la position et les dimensions du MMD-P

Un des objectifs de ce projet est l’utilisation d’une quantité de MMD la plus faible possible. Pour atteindre l’objectif de réduction de la taille du MMD-P tout en gardant son impact sur la réduction des f0, nous cherchons la taille optimale en recouvrant l'antenne seulement dans la région de l'intersection entre les deux fentes.

Plusieurs valeurs de 𝐻𝑀𝑀𝐷 ont été testées entre 20 mm et 55 mm quand les autres dimensions sont constantes : 𝐿𝐹𝑒𝑛𝑡𝑒 = 50 mm, 𝐻𝐹𝑒𝑛𝑡𝑒 = 5 mm et 𝑊𝑀𝑀𝐷 = 96 mm

98

(Figure 3-34 a). Nous trouvons sur la Figure 3-34 (b) que le taux de réduction de f0 en fonction de HMMD diminue seulement d'environ 2% lorsque la hauteur du MMD = 20 mm, qui correspond à Δ𝜇𝑒𝑓𝑓 de 0.35.

(a) (b)

Figure 3-34 (a) Antenne monopole de hauteur de 510 mm avec deux fentes de largeur de 50mm. (b) Taux de réduction de 𝑓0 en fonction de la hauteur du MMD 𝐻𝑀𝑀𝐷 avec la largeur constante 𝑊𝑀𝑀𝐷= 96

mm.

Ensuite, nous varions la largeur WMMD de 8 mm à 96 mm avec une hauteur constante HMMD = 20 mm (Figure 3-35 a) en gardant les mêmes valeurs de 𝐿𝐹𝑒𝑛𝑡𝑒 et 𝐻𝐹𝑒𝑛𝑡𝑒. Nous observons sur la Figure 3-35 (b) que pour une largeur WMMD = 40 mm, le taux de réduction de f0 est égale à 41% et converge lentement vers 49% pour la largeur maximale WMMD = 96 mm. Par conséquent, nous n'avons pas besoin de couvrir toute la zone autour de la source par le MMD-P, nous couvrons simplement la région de l'intersection entre les deux fentes pour obtenir un taux de réduction significatif.

(a) (b)

Figure 3-35 (a) Antenne monopole de hauteur de 510 mm avec deux fentes de largeur de 50mm. (b) Taux de réduction de 𝑓0 en fonction de la largeur du MMD 𝑊𝑀𝑀𝐷 avec la hauteur constante 𝐻𝑀𝑀𝐷= 20

mm.

3.6.2. Effet des dimensions des fentes sur le taux de miniaturisation Nous varions la longueur des fentes (LFente) entre 10 mm et 90 mm (Figure 3-36) avec une hauteur HFente constante de 5 mm. La taille de MMD-P est fixée à 𝑊𝑀𝑀𝐷 = 40 mm et 𝐻𝑀𝑀𝐷 = 20 mm. Nous remarquons que le taux de réduction augmente lentement jusqu'à la longueur de la fente de 40 mm où l'intersection commence entre les deux fentes. Pour LFente > 40 mm le milieu effectif augmente rapidement pour atteindre la valeur de 10.4 correspond à 69 % de taux de réduction pour LFente = 70 mm. On

99

remarque que le taux de réduction augmente plus lentement pour LFente > 70 où les fentes dépassent les frontières du MMD-P.

Figure 3-36 Taux de réduction de f0 et le 𝜇𝑒𝑓𝑓 correspondant en fonction du largueur de fentes LFente.

Donc, nous pouvons obtenir des taux de miniaturisation élevés en choisissant une longueur LFente supérieur à 40 mm. C’est parce que nous augmentons la surface de l'intersection entre les deux fentes, et donc l'intensité du champ magnétique dans le MMD-P sera augmenté, ce qui permet de modifier le milieu effectif. Nous trouvons un effet similaire lorsque nous varions la valeur de 𝐻𝑓𝑒𝑛𝑡𝑒 entre 1 et 10 mm avec une constante LFente de 90 mm (Figure 3-37), le 𝜇𝑒𝑓𝑓 augmente jusqu'à la hauteur de la fente de 10 mm où les fentes dépassent le MMD-P.

Figure 3-37 Taux de réduction de f0 et le μeff correspondant en fonction de la hauteur de fentes WFente.

A partir de ces résultats, nous suggérons de réduire la taille du MMD-P à 4×2 cm pour couvrir uniquement la région de l'intersection entre les deux fentes. Nous pouvons obtenir le taux de miniaturisation de taille souhaité en ajustant la longueur et la hauteur des fentes. Afin de résonner à 130 MHz, la longueur des fentes 𝐿𝐹𝑒𝑛𝑡𝑒 doit être égale à 51.3 mm et la hauteur 𝐻𝐹𝑒𝑛𝑡𝑒= 5 mm. Cela donne l'antenne A4 (Figure 3-38). Dans la Figure 3-39, nous montrons la partie réelle et imaginaire de son impédance. Nous obtenons une réduction de taille de 60.7%. Nous remarquons la forte intensité du champ magnétique dans la région située entre les deux fentes, comme c’est montré dans les vues en coupe transversale dans la région du MMD-P sur la Figure 3-40.

100

Figure 3-38 Antenne monopole A4 miniaturisée par le MMD de dimensions 4×2 cm avec deux fentes de largeur 51.3 mm.

Figure 3-39 Parties réelle et imaginaire de l’impédance d’entrée de l’antenne miniaturisée A4.

Figure 3-40 Vues en coupe transversale de l'antenne A4 montrant l'intensité du champ magnétique dans la région à l'intérieur du MMD et entre les fentes.

Pour prouver notre concept, nous vérifions l'effet de miniaturisation en utilisant uniquement les fentes sans le MMD-P, puis, en utilisant uniquement le MMD-P sans les fentes (A2). On compare sur la Figure 3-41 (a) les parties imaginaires de ces deux antennes avec celle de l'antenne de référence ARéf. Nous constatons que ces deux antennes résonnent à 253 MHz et 175 MHz, ce qui correspond à des taux de réduction de 6,8% et 31%, respectivement. Nous observons des décalages similaires des parties réelles montrées sur la Figure 3-41 (b).

101

(a) (b)

Figure 3-41 Parties (a) imaginaires et (b) réelles de l’impédance d’entrée des deux antennes miniaturisées ; par les fentes sans le MMD, et par le MMD sans les fentes, comparées avec l’impédance

d’entrée de l’antenne Aréf.

Alors, en couvrant seulement la région de l'intersection entre les deux fentes où l'intensité des courants de surface et du champ magnétique est maximale ; cela réduit la quantité nécessaire du MMD de 80% tout en maintenant une miniaturisation de taille de l’antenne de 60.7 %.

3.7. Effet de l’épaisseur métallique de l’antenne (discontinuité des champs)