• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

1.2 Etude du milieu

Géographiquement la w occupe une position centrale str Nord-Ouest du pays soit 915 emplacement privilégié dans la cette partie du pays (DPAT, 200

Fig. 57: Loca

L’espace de la wilaya représentativité à l’échelle régio de l’élevage.

La wilaya de Sidi bel grands ensembles naturels phys

Les zones de montagne 24% de la superficie de la wil chougrane sur environ 864.20 k environ 1386.16 km2.

t la wilaya de Sidi Bel Abbès est située au Nord O rale stratégique et s’étend sur environ 15% du terr

it 9150.63 km2. Elle est considérée comme r ans la mesure où elle est traversée par les principau

T, 2009).

Localisation de la zone d’étude. (Zouaoui, 2019

ilaya se distingue par une vocation agro-sylvo e régionale en matière d’occupation du sol, de gest

i bel abbés s'inscrit dans un espace géographiqu s physiques distincts.

ntagnes avec une superficie totale de l’ordre de 2 la wilaya, elles occupent au Nord, Les monts de

4.20 km2 et la partie centrale de la wilaya par les

ord Ouest du pays, elle u territoire de la région me relais de par son ncipaux axes routiers de

9) sylvo-pastorale, de sa e gestion de l’espace et aphique constitué de 3 re de 2250.37 km2 soit nts de Tessala, de Beni par les monts de Dhaya

Les zones de plaine qui couvrent une superficie totale de l’ordre de 3234.44 km2 soit 35% de l’espace de la wilaya. Elles sont représentées par la plaine de Sidi Bel Abbés environ 2102.85 km2 dont l’altitude varie entre 400 à 800m, et les hautes plaines de Telagh environ 1136.59 km2dont l’altitude varie de 400 à 1000 m.

Les zones steppiques, elles constituent le Sud de la wilaya et occupent une superficie totale de l’ordre de 3660.82 km2 soit 40% de l’espace de la wilaya, dont l’altitude varie de 1000 à 1400m (DPAT, 2009).

1.2.1 Le sol

La notion de sol a été souvent confondue et associée à divers concepts, c'est HENIN (1960) qui développa la notion du profil cultural, basée sur l'étude des propriétés physiques des couches du sol, en milieu cultivé.

Cette conception physionomique du sol, permet de mieux adapter les techniques culturales en fonction de la texture et de la stabilité des agrégats et renseigne déjà sur les propriétés de mise en place de cultures spécifiques appropriées.

Les principaux types de sols (figure 58), rencontrés dans la wilaya de sidi bel abbès, sont :,

1. Les sols alluviaux : généralement profonds, de bonne qualité agro-pédologique, localisés essentiellement dans les vallées, surtout d'oued Mekerra. Ils occupent environ 30% de la plaine de Sidi bel abbès et sont utilisées pour la céréaliculture, essentiellement.

2. Les sols à croûte ou rendzines : ils occupent la majeure partie des hautes plaines de sidi bel abbès et cultivés actuellement par la céréaliculture (après arrachage de la vigne) et ne donnent que de bas rendement.

3. Les sols calcaires : d'importance variable, avec 40% dans la plaine de sidi bel abbès, 70% dans les hautes plaines de Telagh et les monts de Beni Chougrane, 90 à100% dans les monts de Tessala, c'est l'espace des formations qui couvrent plus de 200.000ha.

4. Les sols bruns rougeâtres : ils sont de texture sablonneuse occupant les surfaces plates où domine la céréaliculture.

Les sols peuvent être classés, selon les paramètres physico-chimiques et climatiques, en quatre (4) classes :

1. classe 1 : Sols profonds, à fort taux de matière organique et une bonne disponibilité en eau, présentant une grande aptitude d'adaptation aux différentes cultures.

2. classe 2 : Sols de profondeur moyenne (environ 50cm) ne présentant pas de contraintes à la mécanisation.

3. classe 3 : Elle regroupe les sols qui présentent des contraintes telle qu'une faible profondeur, une faible disponibilité en eau encore une pente importante. Ces sols s'adaptent à la céréaliculture et aux légumes secs.

4. classe 4 : Sols à très faibles potentialités, présentant de fortes contraintes de pente, de profondeur, de texture, de disponibilité en eau et même d'érosion.

Fig. 58 : Les principaux types de sols rencontrés dans la région d’étude. (Megherbi, 2012). Echelle : 1.5/10

1.2.2. Occupation de la surface agricole utile

Pour une superficie de 915 000ha, la superficie agricole utile n'est que de 356 000ha soit 39%. Elle est fortement influencée par la diversité du climat, du relief, du régime foncier, du sol, des pratiques culturales et des systèmes de production. L'espace forestier et steppique occupe respectivement 21 et 17% et est imprimé par une vocation agro-sylvo-pasttorale. Les céréales occupent plus de 60% soit une superficie de 210 000ha annuellement, auxquels s'ajoutent 30% de la jachère soit 70 000ha. (Megherbi, 2003).

L'utilisation moyenne permanente de la surface (en ha) productive se résume comme suit (figure 59) :

Fig. 59 : Occupation de surface agricole utile au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbès (Megherbi, 2012). 12% 20% 1% 3% 3% 2% 59% Autres Jachère Fourarrage Vignoble Aboriculture C,Maraichères Céréales

Fig. 60 : Occupation de la surface agricole utile de la région d’étude.

(Source : DSA, 2017)

1. Introduction

Le quinoa, une plante nouvellement introduite en Algérie, qualifié de « pseudo-céréale », reconnu par sa grande capacité d’adaptation aux conditions pédo-climatiques très rudes. Ainsi par sa richesse en acides aminés et oligo-éléments, dépourvue en gluten.

Le quinoa est testé en vue de son introduction en tant que culture importante dans l’amélioration du niveau de sécurité alimentaire. Les essais d’introduction de cette espèce sont réalisés en vue d’étudier son comportement phénologique et ses potentiels de production dans différentes zones agro-écologiques.

Documents relatifs