• Aucun résultat trouvé

Etude de l’influence des latex EVA/VeOVa Mise en évidence de l’influence des

Chapitre 5 Mise en évidence de l’influence des caractéristiques

5.3 Mise en évidence de l’influence du latex sur les propriétés rhéologiques

5.3.1 Etude de l’influence des latex EVA/VeOVa Mise en évidence de l’influence des

80 60 40 20 0 Seuil d'écou lement (P a) 5 4 3 2 1 0

Quantité de latex incorporée au départ (wt% / ciment) Ciment gris + latex EVA/VeOVa E/C=0,5 T=25°C

EVA/VeOVa non chargé EVA/VeOVa chargé

Figure 180 : Evolution du seuil d’écoulement en fonction de la quantité de latex EVA/VeOVa incorporée au départ

Les deux latex influent sur le seuil d’écoulement. On observe, en effet, pour l’ensemble des formulations étudiées des seuils d’écoulement supérieurs à ceux de la pâte de ciment pure. Par ailleurs, les seuils d’écoulement générés par le latex chargé sont toujours supérieurs à ceux générés par le latex non chargé. Le seuil d’écoulement dépend des contacts interparticulaires. Nous avons montré dans le chapitre 4 que l’interaction du latex avec le ciment génère des chélates. Or les chélates sont des structures cycliques plus solides donc plus difficiles à casser que les liaisons iono-covalentes simples. Cet argument est en faveur de l’augmentation de la force de la liaison latex/ciment.

Nous avons voulu savoir comment le seuil d’écoulement évolue en fonction de la quantité de latex effectivement adsorbée à sa surface. Cependant, pour les latex EVA/VeOVa, la valeur du plateau des pseudo-isothermes d’adsorption n’est pas la même. Il est donc nécessaire de normaliser la quantité adsorbée par la valeur de ce plateau. Les seuils d’écoulement sont donc tracés en fonction du degré de recouvrement du ciment par le latex (figure 181).

70 60 50 40 30 Seuil d'écoulement (P a)

Ciment gris + latex EVA/VeOVa E/C=0,5 T=25°C

EVA/VeOVa non chargé EVA/VeOVa chargé

Les seuils d’écoulement générés par le latex non chargé sont toujours environ deux fois inférieurs à ceux générés par le latex chargé.

Nous en concluons que les latex EVA/VeOVa influent sur la maniabilité de la pâte de ciment. Ils semblent, en effet, avoir un effet renforçant sur la structure interne de la pâte de ciment. Ce renforcement -visible par l’augmentation du seuil d’écoulement des composites ciment/latex par rapport au ciment pur- semble être dû à une augmentation de la solidité des contacts ciment/latex et latex/latex modifiés par la formation de chélates. Par contre, les valeurs plus importantes des seuils observées avec le latex chargé peuvent être liés à l’effet additionnel des fonctions carboxylates et donc au nombre de chélates plus importants formés avec le latex chargé. Ainsi, les fonctions carboxylates semblent avoir une influence sur la maniabilité du système.

L’influence des latex EVA/VeOVa sur la thixotropie a également été déterminée (figure 182). 3000 2500 2000 1500 1000 500 Thixot ro pie ( P a/s) 5 4 3 2 1 0

Quantité de latex incorporée au départ (wt%/ ciment) Ciment gris + latex EVA/VeOVa E/C=0,5 T=25°C

EVA/VeOVa non chargé EVA/VeOVa chargé

Figure 182 : Evolution de la thixotropie en fonction de la quantité de latex EVA/VeOVa incorporée au départ

Nous observons dans tous les cas une forte diminution de la thixotropie en présence de latex. Par ailleurs, la thixotropie évolue plus rapidement en présence du latex chargé qu’en présence du latex non chargé.

Dans les deux cas, les résultats montrent que le ciment s’adapte plus rapidement au cisaillement en présence de latex. Cet effet peut être dû à la présence des chélates. Ces derniers ont une cinétique de formation rapide. C’est pourquoi, l’augmentation de la cinétique d’adaptation du système pourrait peut-être être expliquée par cette cinétique rapide de formation des chélates qui permet au système de retrouver rapidement de la cohérence. Cette hypothèse permet d’expliquer la diminution des valeurs de thixotropie par rapport au ciment mais elle ne permet pas de comprendre les différences d’évolutions des courbes entre les deux latex. Il y a donc certainement un paramètre additionnel qui intervient. Afin de vérifier la relation entre le pourcentage de ciment recouvert par le latex et l’évolution de la thixotropie, cette dernière est tracée en fonction du degré de recouvrement (figure 183).

3000 2500 2000 1500 1000 500 Thixotr opie ( P a/s) 80 60 40 20 0

Degré de recouvrement du ciment par le latex (%) Ciment gris + latex EVA/VeOVa E/C=0,5 T=25°C

EVA/VeOVa non chargé EVA/VeOVa chargé

Figure 183 : Evolution de la thixotropie en fonction de la quantité de latex EVA/VeOVa adsorbée sur le ciment

La thixotropie évolue fortement avec la quantité de latex EVA/VeOVa non chargé. Le système ciment/latex EVA/VeOVa chargé réagit comme s’il s’adaptait quasi instantanément au cisaillement tandis que le système ciment/latex EVA/VeOVa non chargé s’adapte moins rapidement au cisaillement au dessous de 78% de recouvrement. Cependant, au dessus de 85% de recouvrement, le système ciment/latex EVA/VeOVa non chargé s’adapte plus facilement au cisaillement que le système ciment/latex EVA/VeOVa chargé.

Nous pouvons donc dire que d’une manière générale, les latex EVA/VeOVa influent sur la dynamique du système. Pour l’ensemble des formulations testées, ils augmentent la dynamique de réorganisation du système et donc sa capacité d’adaptation au cisaillement.

Il semble par ailleurs que les fonctions carboxylates influent sur les propriétés rhéologiques de la pâte. Elles semblent, en effet, lui conférer des propriétés d’adaptation au cisaillement plus constantes que celles générées en présence du latex EVA/VeOVa non chargé.

Afin de savoir si les latex acryliques, avec un système de stabilisation plus complexe, influent de la même façon sur les propriétés rhéologiques de la pâte, leur influence est déterminée dans le paragraphe qui suit.

5.3.2 Etude de l’influence des latex acryliques chargés non ultrafiltrés –