• Aucun résultat trouvé

III.3 Résultats

III.3.1 Etude du comportement de l'assemblage

Lors des étapes de thermocompression nous avons une dilation importante des matériaux puis l'ensemble de la structure subit une compression qui permet de connecter le filtre au substrat.

III.3.1.1. Comparaison entre les structures avec un filtre DCS1900 et un filtre

DVB-H.

Nous avons comparé les deux structures lors du retour à température ambiante après la thermocompression pour différents aspects.

Les assemblages présentent un écrasement du filtre, compression des interconnexions et anneaux de polymère. Une partie semble subir un écrasement plus important que l'autre (Figure 3-177), les déplacements ont été multipliés par vingt sur la figure. En effet la répartition des connexions n'est pas homogène sur la surface du substrat, surtout pour le filtre DCS1900 (Figure 3-177-a), il n'a pas été conçu pour ce type d'assemblage. L'anneau de polymère qui rigidifie la structure ne semble pas suffisant pour compenser l'écrasement. Des structures supplémentaires de maintien semblent donc indispensables étant donné qu'il est impossible de déposer de l'underfill pour ce filtre. Le déplacement vertical du filtre DVB-H est moins important et plus homogène.

Figure 3-177: Déplacement vertical, suivant Uz, de l'assemblage après la thermocompression: a) structure filtre DCS1900 et b) structure filtre DVB-H US.

La différence de coefficient d'expansion thermique entre le filtre et le substrat PICS induit des déformations importantes au niveau des connexions. Ces déformations dépendent très fortement de la distance des connexions du point central de l'assemblage (DNP). Elles entraînent des contraintes normales aux surfaces des

composants, les σ zde la Figure 3-178.

Figure 3-178: Effet de la différence de CTE au niveau des stud-bumps.

Les contraintes normales ainsi induites sont inférieures à 300MPa, pour les deux structures. Cela ne devrait pas provoquer de délaminations aux interfaces des connexions avec les deux substrats dues aux différences de coefficient d'expansion thermique du silicium et du tantalate de lithium IV.2.3.4.

Cependant il faut aussi tenir compte de l'anneau en polymère qui protège les zones actives du filtre car ses propriétés thermomécaniques sont très différentes de celle de l'or. Ces anneaux de polymère permettent de rigidifier la structure lors de la thermocompression car sans eux avec la pression appliquée nous obtenons un écrasement complet du filtre sur le substrat PICS. Nous avons donc évalué les différentes contraintes subies par les anneaux en polymère.

Les contraintes en tension et en compression ont été évaluées pour les deux types

de filtre. Ces contraintes s'expriment par trois composantes sous ANSYS (σ123),

elles sont rangées par ordre de la plus positive (contrainte en tension) à la plus négative (contrainte en compression).

Figure 3-179: Contraintes principales observées dans l'anneau de polymère pour les deux types de filtre

Les contraintes observées étant principalement négatives ce qui correspond aux contraintes en compression.

La résistance de rupture du polymère SU-8 est fixée à 80MPa IV.2.3.4. Cette valeur dépend du procédé de fabrication du polymère IV.2.3.4. Dans notre cas cette valeur n'est pas atteinte pour la structure DVB-H US mais elle est dépassée pour la structure DCS1900. Cependant nous n'avons pas observé de fissure dans le polymère lors des sections réalisées sur des échantillons. Etant donné les résultats de simulations, les anneaux de polymère de la structure DCS1900 semblent plus stressés que la structure DVB-H. Cela fragilise l'une des structures par rapport à l'autre.

Pour les deux filtres les contraintes maximales de von Mises sont situées aux

interfaces des connexions avec le substrat LiTaO3.(Tableau 3-26) Le lithium tantalate

possède un CTE plus important que celui du silicium, son volume évolue de façon plus importante que celui du silicium. Cela crée des contraintes plus importantes aux interfaces avec les connexions qui sont maintenues au silicium.

En effet lors des variations de température, les différences des CTE des deux matériaux en contact avec la brasure induisent des sollicitations mécaniques élevées dans cette dernière, conduisant à la dégradation de son intégrité (délaminage).

Contraintes de von Mises [MPa]

Substrat PICS Filtre SAW

Structure DCS Stucture DVB-H

Tableau 3-26: Contraintes de von Mises observées après la thermocompression sur les deux structures: DCS et DVB-H.

Les contraintes sont nettement plus importantes sur la structure du filtre DCS1900 (

max 781

VM MPa

σ = ) que celle du filtre DVBH-US (σVMmax = 414MPa).

En comparant les deux structures, nous pouvons observer de moins bons résultats en ce qui concerne la robustesse de la structure du filtre DCS1900. Tous les paramètres observés sont en sa défaveur. Il semble moins adapté à notre type d'assemblage que le filtre DVB-H.

III.3.1.2. Pression à appliquer lors de la thermocompression

Lors de nos essais nous avons appliqué différentes pressions lors de la thermocompression. Pour nous aider à évaluer leur influence et choisir la pression la plus appropriée, nous avons simulé le cycle thermique de la thermocompression (Figure 3-176) en faisant varier la pression appliquée. Elle correspond à une force variant de 10 à 30N. Lors des cross-section de l'assemblage, nous avons pu observer des fractures (Figure 3-180) qui apparaissent dans les interconnexions lorsque la force appliquée est trop importante.

Figure 3-180: Fracture observée dans les interconnexions après la thermocompression.

Les simulations nous confirment la propagation de la fracture suivant la diagonale de la connexion (Figure 3-181). Plus nous augmentons la pression plus les déformations plastiques équivalentes (Equation III-13) sont importantes dans les interconnexions.

1.85< σVM < 781

0.425< σVM < 364

0.419< σVM < 413

Figure 3-181: Déformations plastiques équivalentes dans les interconnexions en or pour un filtre DVB-H.

Les valeurs obtenues varient de 6% à 38%, il y a un risque important de fracture. Il y a une bonne corrélation entre les zones de fortes déformations et la fracture observée (Figure 3-180).

III.3.1.3. Epaisseur optimale des interconnexions et du mur de polymère

Lors des essais nous avons établi que plus l'épaisseur de polymère augmente plus des fissures apparaissaient dans les interconnexions. Nous avons évalué ce phénomène en termes de contraintes et déformations des connexions.

En ce qui concerne les déformations nous obtenons une augmentation de celles-ci avec la diminution de l'épaisseur, pour le filtre DVB-H US (Tableau 3-27).

Epaisseur des connexions [µm] 15 25 35

Déformation plastique équivalente 0.14 0.12 0.10

Tableau 3-27: Evolution des déformations plastiques équivalentes en fonction de l'épaisseur des connexions

Pour les contraintes de von Mises, nous obtenons les contraintes les plus faibles pour une épaisseur de 25µm (Tableau 3-28)

Epaisseur des connexions [µm] 15 25 35

Contraintes de von Mises [MPa] <550 <420 <660

Tableau 3-28: Evolution des contraintes de von Mises en fonction de l'épaisseur des connexions

Ces contraintes se situent à l'interface des connexions et du substrat en tantalate de lithium comme ce que nous avons observé après les cross-section de l'assemblage (Figure 3-182).

En tenant compte des déformations (Tableau 27) et des contraintes (Tableau 3-28), l'épaisseur optimale des interconnexions semblent être de 25µm. En effet il y peu de différence en terme de déformations alors que les contraintes sont moins importantes à cette épaisseur.

L'épaisseur choisie pour réaliser l'assemblage permet donc une bonne connexion électrique tout en assurant une robustesse à l'ensemble de la structure.

Pour la suite des simulations, nous nous sommes contentés de la structure du filtre DVB-H US qui semble plus appropriée à ce type d'assemblage.