• Aucun résultat trouvé

Théories, déséquilibre et ajustement de la balance des paiements par le taux de change

Section 03 : Déséquilibre et ajustement de la BDP par le taux de change

1- Etude économique de la BDP 1 :

1-1- Le solde de la BDP, reflet de la conjoncture : Selon cette optique nous pouvons poser trois questions : 1-1-1- L’optique patrimoniale :

Le commerce extérieur enrichit-il la nation ?

Chacun doit savoir, qu’il faut comparer les transactions courantes (les marchandises, les invisibles, les revenus extérieurs réparties et les dons courants), d’une part et les transactions en capital (les dons en capital, les placements et l’or monétaire) d’autre part, donc, la nation s’enrichit, si sa BDP est excédentaire.

1-1-2- L’optique des transferts :

Le commerce extérieur crée-t-il des pressions inflationnistes ?

Pour y répondre à cette question, il faut comparer les flux réels qui correspondent également aux (revenus extérieurs, les comptes courants ou en capital, les placements à court et à long terme et l’or en lingots). Nous allons voir des pressions inflationnistes (qui

1

proviennent à des entrées nettes de transferts), si la Balance commerciale est excédentaire et celle du transfert déficitaire. Et dans le cas inverse, on aura des pressions déflationnistes, si la BC est déficitaire.

1-1-3- L’optique du finance ment compensatoire :

Le commerce extérieur peut-il être équilibré aux taux de change courant ?

Pour le savoir, il faut distinguer les opérations faites quelque soit le taux de change (financement réciproque) et celles qui tendent à agir sur le taux de change (financement compensatoire). On peut acheter un ordinateur Américain parce que seule les Etats Unis le fabriquent, ou son prix est plus avantageux que celui d’allemand, dû à une baisse du Dollar Américain. Donc, le taux de change doit être déprécie si les entrées de capitaux sont obtenus au taux de change utilisé dans le marché, ou ça sera déprécie, si les sorties de devises sont insuffisantes, donc, le solde de la Balance de base est relié au solde de la Balance des transactions courantes.

1-2- Le solde de la BDP reflet du niveau de développement :

La théorie des étapes de la BDP a été élaborée par T.H.Boggs (The International Trade

Balance in Theory and Practice, McMillan, 1992), cette théorie a connu plusieurs arrêts, elle

est qualifie néoclassique par M.Byé, et par T.H.Boggs de l’étalon-or, elle est critiquée dans les années soixante, surtout, la période des chocs pétroliers, pour ses hypothèses irréalisables, à cet égard, on va présenter les six étapes de la BDP :

1-2-1- L’étape du pays jeune débiteur :

Un pays sous-développés commence par un processus de croissance. Il a des caractères spéciaux, il a un revenu faible, une épargne très basse, de nombreuses occasions d’investissement, ses exportations ne se couvrent pas ses importations de biens d’équipements, un déficit des invisibles et des revenus des capitaux extérieurs provoque un déficit de la BC, en outre, ses entrées de capitaux étrangères permettent de combler le déficit de la BOC, donc, sa situation est caractérisée par :

- BDP courant négative;

- Balance des opérations en capital, positive; - Id>S et M>X.

Où :

Id : Les Investissements directs.

1-2-2- L’étape du pays débiteur adulte :

Une accélération dans le processus de la croissance, il permet d’améliorer l’économie de manière d’augmenter les exportations, ce qui rend la BDP courants en situation d’équilibre,. Donc, on aura une BC excédentaire, qui va compenser le déficit des invisibles et des revenus des capitaux, en plus cet excédent permet de s’acquitter du service de la dette, donc la BDP en capital est de moins en moins excédentaire et tend à l’équilibre.

- La BDP courants est inférieure ou égale à 0 ;

- La Balance des opérations en capital est supérieure ou égale à 0 ;

- Id=S et X>M ou X=M en comptant le service de la dette dans (M) importation.

1-2-3- L’étape du pays vieux débiteur :

A cette étape, l’excédent commercial devient plus important que le déficit des invisibles et des revenus des capitaux extérieurs, ce dernier diminue quand le pays rembourse ses dettes contractées.

- La BDP courants est positive ;

- La balance des opérations en capital est négative ; - Id<S et X>M.

1-2-4- L’étape du pays jeune créancier :

Dans ce cas là, la BC continue à être excédentaire, les invisibles et les revenus des capitaux extérieurs peuvent être excédentaire ou déficitaire (exemple : la balance des invisibles excédentaire dans la Grande Bretagne de la fin du XIXème siècle). Cet excédent ne suffit pas pour rembourser la dette ancienne du pays, la Grande Bretagne est obligée de prêter des capitaux à l’étranger.

- La BDP courants est positive ;

- La Balance des opérations en capital est négative - Id<S et X>M.

1-2-5- L’étape du pays créancier adulte :

La croissance plafonne, il y a une diminution dans les exportations et un déficit commercial, la Balance des invisibles est négative ou positive, la balance des revenus est toujours positive, la balance des opérations courantes est positive ou équilibrée, en outre, le pays n’investit plus guère à l’étranger, la balance des opérations en capital est donc négative ou équilibrée.

- La BDP courants est supérieure ou égale à 0 ;

- La balance des opérations en capital est inférieure ou égale à 0 ; - Id = S et X<M ou X=M.

1-2-6- L’étape du pays créancier mûr :

Avec la régression de la croissance, la balance commerciale devient déficitaire, le pays utilise ses avoirs pour combler ce déficit, il y’a excès de consommation, d’où un déséquilibre inflationniste à l’intérieur.

- La BDP courant est négative ;

- La balance des opérations en capital est positive - Id>S et X<M

La situation de ce pays sera à peu près équivalente à celle du pays jeune débiteur 2- Les déséquilibres dans la BDP :

Le déséquilibre est définit comme étant une différence entre les deux parties de la BDP qui sont le créditeur et le débiteur. Ce déséquilibre est définit par l’écart entre les exportations et les importations ou l’inégalité entre les obtentions et les paiements extérieurs. On distingue souvent deux types de déséquilibres, le temporaire et le structurel.

2-1- Le déséquilibre temporaire :

Ce déséquilibre ne dure qu’une période limitée et qu’il disparaît avec la disparition de sa cause. Les types de ce déséquilibre sont :

2-1-1- Le déséquilibre accidentel :

Il est le résultat des facteurs non prévisionnels comme les guerres, c'est-à-dire, il vient

pour une période passagère. On voit aussi, ce type de déséquilibre dans le cas d’instabilité politique qui conduit à la baisse de production, qui va influencer les importations et les exportations.

2-1-2- Le déséquilibre saisonnier :

Ce type de déséquilibre consiste des variations qui arrivent dans les gains et les versements d’un pays d’une saison à l’autre, c'est-à-dire, résultant du mode de production, par exemple, les exportations augmentent en période ou à la saison de la récolte et les importations en dehors de cette saison.

2-1-3- Le déséquilibre pé riodique :

Il caractérise les pays développés, résultant des périodes de développement à long terme et changement dans les conditions des marchés extérieurs.

En effet, les exportations des pays du tiers monde se basent sur les matières premières principales, donc, tout changement dans les prix de ces matières dans le marché mondial, influence directement sur la BC de ces pays, à la fin, on aura deux déséquilibres (changement de l’état économique). En cas de changement dans les prix, celle du pays exportateur de ces matières et un autre déséquilibre dans les pays importateurs qui demandent ces matières. 2-2- Le déséquilibre structurel :

Un déséquilibre structurel revient au déséquilibre entre les activités principales qui constituent l’économie nationale qui conduit à l’extermination des réserves de l’état de devises dans le cas de déficit ou l’augmentation inhabituelle de devises dans le cas d’excédent, ses importantes causes sont les suivantes :

- L’inflation locale :

Elle conduit à l’augmentation des revenus monétaires et l’augmentation des prix locaux qui consiste l’augmentation de la demande sur les importations et la demande étrangère sur les exportations nationales, donc, l’apparition du déséquilibre :

- Dégradation de caractéristiques proportionnelles des exportations :

L’un des facteurs qui influence la production nationale dont, les exportations, c’est bien la connaissance technologiques (c’est un facteur qui se change d’une période à l’autre). L’état subi des pertes dans la production ou bien les exportations à cause à certains facteurs internes ou externes, donc, la baisse des exportations représente un déséquilibre de la BDP.