• Aucun résultat trouvé

la sous-estimation de l'importance des anomalies du fonctionnement des équipements d'assainissement, sous la pression de la priorité d'autres

§ 3. Le processus de la dégradation

Un réseau d'assainissement, tel qu'il a été défini dans la première partie, Chapitre- I, constitue un mécanisme avec une structure et un mode de fonctionnement et représente une pratique pour assainir le milieu urbain. De plus, il correspond à un système (système d'assainissement), déterminé dans un contexte socio-économique donné, et se caractérise par un ensemble de fonctions qui conditionnent son comportement et son état physique. Suivant cette optique, nous considérons que la dégradation du réseau, qui se manifeste par la "mauvaise" performance des équipements (le réseau ne remplit pas son rôle), reflète un problème d'incapacité du système d'assainissement à assurer les conditions nécessaires au "bon" fonctionnement des ouvrages. Les mécanismes générateurs d'un processus de dégradation sont plus ou moins compliqués et dépendent des conditions et des éléments propres à chaque système spécifique étudié. Une forte inter- dépendance des facteurs intervenants caractérise, en effet, ces types de mécanismes, de manière à ce que tout effort de description du "processus de la dégradation" du réseau risque de tomber dans une simplification excessive. Ainsi, sans prétendre présenter un modèle exhaustif de l'action de la dégradation, nous proposons, ci-dessous (cf. Figure 13), un schéma général (il caractérise tous les systèmes d'assainissement) du mécanisme du déclenchement et du développement de ce phénomène.

Le schéma 13 forme une illustration de l'analyse des paragraphes précédents. Ici, nous considérons que la détérioration de la structure physique du réseau est le résultat, soit de l'usage non approprié des équipements, soit de l'entretien inadéquat des installations. Le vieillis- sement du matériel de l'ouvrage n'est pas considéré comme une condition génératrice de la dégradation. En effet, les fonctions de maintenance et de renouvellement des équipements doivent normalement pallier les mau- vaises conséquences de l'action du temps.

Dans ce schéma, ne sont pas présentées les causes qui conduisent à la formation (genèse) des trois événements moteurs de la dégradation (l'évo- lution des finalités associées au réseau, l'usage non approprié et

143

l'entretien inadéquat des équipements). Il est simplement indiqué qu'il s'agit d'un état de déséquilibre, dû à des modifications du contexte socio-économique. Mais, nous signalons qu'elles peuvent être multiples et qu'elles dépendent de l'organisation du système d'assainissement et du système social global. Ainsi, dans le cas d'une étude précise, il faut procéder à l'analyse complète du problème, en tenant compte, en particu- lier, du rôle du financement et du contrôle (contrôle sur les usagers et sur les agents exploitants) du service d'assainissement.

145

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE LA DEUXIEME PARTIE - CHAPITRE I

1 - HUflPHREY (Nan), Factors Affectinq the Condition of Capital Facili- ties, Washington D.C., Urban Institute , December 1983, 30 p.

2 - REED C.E., "The assessment of the problem in the U.K." in Restoration of seueraqe Systems. Proceeding of an International Conférence orga- nised by the Institution of Civil Engineers, held in London on 22-24 Juin 1981, London, Thomas Telford, 1982, 308 p.

CHAPITRE II

DEGRADATION : TYPOLOGIES DES ANOMALIES DU RESEAU D'ASSAINISSEMENT

Dans le chapitre précédent, nous avons défini la dégradation comme une notion variable par rapport aux finalités du réseau. Nous avons précisé- ment admis que la dégradation des équipements d'assainissement provient de l'écart entre les finalités associées aux ouvrages et leur performance réelle. Nous avons aussi identifié les conditions qui peuvent conduire à un état de dégradation (cf. § les causes de la dégradation), notamment l'évolution des finalités du réseau, l'usage non approprié et l'entretien inadéquat des installations. Mais notre analyse est restée à un niveau très général, de façon que le processus de la dégradation illustré dans la figure 13 peut être transposé à toute sorte d'équipements. En fait, pour parler de la dégradation en tant que phénomène intrinsèque aux équipements d'assainissement, nous sommes obligés de passer à un autre niveau et de spécifier les défauts qui caractérisent le réseau d'évacuation des eaux usées proprement dit.

Dans cette optique, nous allons étudier dans le présent chapitre les différentes formes de défectuosités des équipements d'assainissement. Nous allons concrètement, d'une part analyser "la détérioration du réseau" figurée dans le schéma 13, et d'autre part étudier ses répercussions sur la performance des installations, afin de saisir l'affaiblissement de la performance du réseau. Nous allons adopter pour cela la démarche illustrée dans le schéma 14 qui se réfère à la détérioration des équipements. Dans ce schéma, il est considéré que l'usage non approprié et l'entretien inadéquat des installations engendrent des défauts (ce qu'on appelle ici "défauts élémentaires) sur la structure matérielle des canalisations (fis- sures, cassures ...) et sur les flux hydrauliques transportés (faible vitesse de propagation, composition corrosive des effluents . . . ) . Ces défauts créent à leur tour des "anomalies" qui affectent la tenue méca- nique et/ou le fonctionnement du réseau et qui, par conséquent, conduisent

147

à l'affaiblissement de la performance des ouvrages. Pour cerner le prob- lème de la dégradation des réseaux d'assainissement, nous allons alors étudier les "anomalies du réseau", ces dernières étant considérées du point de vue des implications qu'elles entraînent sur la performance des équipements.

Figure 1** : La détérioration du réseau

Pour identifier les anomalies du réseau, nous allons précisément nous référer à la performance optimale du réseau. Nous rappelons pour cela que ce procédé technique est lié à trois objectifs :

- la lutte contre les inondations ; - la protection de la santé publique ; - la protection de l'environnement.

Ces objectifs, ainsi que certaines exigences de caractère économique (rentabilité des équipements), correspondent généralement aux lignes di- rectrices des finalités du réseau. Or, pour atteindre ces objectifs, le réseau, tel qu'il a été défini dans la première partie (Chapitre i), doit remplir les fonctions suivantes.

Fonctions hydrauliques

uniquement en s é p a r a t i f eaux usées ;

. 1'évacuation des eaux p l u v i a l e s uniquement, en s é p a r a t i f eaux p l u - v i a l e s ;

. l ' é v a c u a t i o n des eaux p l u v i a l e s et usées en u n i t a i r e ;

. le transport de toutes les eaux sales vers la station d'épuration. - Fonctions structurelles :

. le bon support du sol aux alentours des canalisations.

En même temps l'ouvrage doit satisfaire certaines conditions techni- ques telles que :

- il doit permettre un autocurage minimum des canalisations ;

- son entretien doit consister à une activité simple, économique et dont la sécurité est assurée ;

- ses canalisations doivent être plus ou moins étanches.

La performance du réseau dépend de la qualité de ces fonctions et est liée à l'assurance des conditions techniques présentées ci-dessus. Par ailleurs, le niveau de performance souhaité est déterminé par rapport aux finalités du système d'assainissement qui sont conditionnées par des facteurs d'influence locale et nationale. De ce fait, l'exigence de qualité des fonctions et de respect des conditions techniques varie selon les différents contextes socio-économiques. (On voit, par exemple, que la condition d'étanchéité des collecteurs devient, en Angleterre, condition d'étanchéité "raisonnable", tandis qu'aux Etats-Unis, elle n'a de valeur que par rapport aux coûts correspondants à l'épuration des eaux sales. De même, la quantité de la pollution qui doit être éliminée est déterminée par rapport aux priorités politiques et par les capacités financières du service).

Nous distinguons ainsi cinq types d'anomalies du réseau d'assainisse- ment qui influent sur sa performance fonctionnelle. Ce sont :

- la détérioration de la structure matérielle du réseau ;

- la diminution de la capacité d'écoulement des canalisations (nous sou- lignons que nous ne nous intéressons pas ici à l'insuffisance hydrau-

149

lique du réseau, liée en général à la question des eaux pluviales) ; - la présence des eaux parasites ;

- l'existence des fuites ;

- le développement des conditions d'agressivité dans l'environnement du réseau.

Pour chacune d'elles, nous étudierons par la suite :

- les "défauts élémentaires" qui l'engendrent (les causes des anomalies) et les acteurs internes ou externes au système d'assainissement qui interviennent dans la production de ces défauts (il s'agit des acteurs qui interviennent dans l'usage et l'entretien des équipements) ;

- ses conséquences sur la performance du réseau et les acteurs du systè- me social qui sont respectivement concernés ;