• Aucun résultat trouvé

Essences du peuplement selon la classe de hauteur (au mètre près)

Dans le document 2. RÉSEAU DE POINTS DE CONTRÔLE (Page 68-71)

5. STRATIFICATION ÉCOFORESTIÈRE NAIPF

5.6 ESSENCES DU PEUPLEMENT

5.6.1 Essences du peuplement selon la classe de hauteur (au mètre près)

Les essences du peuplement appartenant à la classe de hauteur « 0 » ne sont identifiées qu’en forêt. Cette classe de hauteur ne concerne donc pas les activités de photo-interprétation.

5.6.1.2 Essences des peuplements de la classe de hauteur 1 m

La technologie permet maintenant de mieux distinguer les classes de hauteur de moins de 2 m.

Ainsi, on note la classe de hauteur 1 m seulement dans les plantations (ENS, P, PRR, REA, RIA)

14 Sapin baumier et épinette blanche « SE » : peuplements composés de sapins baumiers et d’épinettes blanches.

15 Les épinettes « EP » : regroupent l’épinette noire et l’épinette rouge.

16 Les pins « PI » : regroupent le pin blanc, le pin gris, le pin rigide (pin des corbeaux) et le pin rouge.

17 Résineux indéterminés « RX » : utilisés quand aucune essence, aucune combinaison ou association ne dominent (seuil

d’occupation moins de 10 %) ou lorsque les essences résineuses sont non identifiables par photo-interprétation.

18 Résineux reboisés indéterminés « RZ » : essence reboisée difficilement identifiable et ne présentant aucune information

STRATIFICATION ÉCOFORESTIÈRE NAIPF et les peuplements reboisés (ENP, ENR, RR) ou éduqués (DEG, EPC). Lorsque le photo-interprète voit la végétation, il décrit le peuplement avec les codes « RZ » ou « FZ » (obligatoire pour les plantations) « RX », « FX », ou « FN » en fonction de l’intervention d’origine. À cette hauteur, on ne note pas le pourcentage des essences et la densité.

Exemples d'une plantation, d'un regarni et d'un peuplement éduqué (DEG, EPC et RR) de 1 m de hauteur:

Appellation Perturbation d’origine Âge Perturbation partielle Photo à l’écran 3D

R RZ 1 P 2004 10 la végétation est visible

R RX 1 CPR2004 10 EPC 2008 la végétation est visible

P 2004 la végétation est non visible

M FXRX 1 CPR 2008 10 DEG 2009 la végétation est visible

CPR 2008 RR 2009 la végétation est non visible

R RZ 1 P 2009 10 DEG 2012 La végétation est visible

Notons que dans les peuplements de moins de 4 m de hauteur, les stations sont dites régénérées si l’on estime qu’à une hauteur de 4 m, le peuplement aura atteint 25 % et plus de densité.

5.6.1.3 Essences des peuplements des classes de hauteur 2 et 3 m

Le photo-interprète utilise seulement les codes « RX », « FX », « RZ », « FZ » et « FN ». Le photo-interprète indique dans l’ordre décroissant d’importance un maximum de trois groupes d’essences. Ces derniers doivent représenter au minimum 25 % des tiges du peuplement pour faire partie de l’appellation. Lorsque le peuplement a pour origine une plantation (ENS, P, PRR, REA, RIA), les codes « RZ » ou « FZ » doivent obligatoirement faire partie de l’appellation. À cette hauteur, on ne note pas le pourcentage des essences et la densité.

5.6.1.4 Essences des peuplements des classes de hauteur 4, 5 et 6 m

On considère toutes les tiges dans l’évaluation des essences. Le photo-interprète utilise généralement les groupes d'essences (associations, combinaisons ou essences indéterminées).

Cependant, lorsqu’une essence est facilement identifiable sur la photographie, le photo-interprète utilise les codes d’essences. Donc, à cette échelle de perception, l’utilisation des codes d’essences est facultative. On accepte jusqu'à un maximum de 7 essences ou groupes d’essences dans l'appellation du peuplement. À cette hauteur, on note le pourcentage des essences et la densité.

5.6.1.5 Essences des peuplements des classes de hauteur 7 m et plus

On donsidère toutes les tiges de 7 m et plus dans l’évaluation des essences. Dans le cas des des peuplements de 7, 8 ou 9 m, il faut considérer les tiges codominantes de 5 et 6 m de hauteur.

Le photo-interprète identifie les essences du peuplement dans l’ordre suivant : les essences individuelles, les combinaisons d’essences, les associations d'essences puis les essences indéterminées. Les codes (RX et FX) sont valides seulement si elles appartiennent à la classe de pourcentage de surface terrière « 1 » (de 5 à 14 %).

59

Dans le cas des codes « ER », « FI » et « SE », il n’est pas permis d’inscrire le groupe d’essences et une essence individuelle qui fait partie de ce groupe dans le même peuplement. Ces groupes sont valides seulement si leur classe de pourcentage de surface terrière est « 1 » ou

« 2 » soit un maximum de 24 %.

Exemple : SB 6 EN 3 FI 1, les codes « BP » ou « PE (PT) » ne sont pas valides.

Dans le cas des codes « FT », « FH » et « PI », il n’y a pas de limite de classe de surface terrière compte tenu que ces groupes sont composés de plusieurs essences individuelles et du fait qu'elles sont difficiles à identifier séparément. Il est possible d’utiliser, dans l’appellation du peuplement, le groupe d’essences avec une ou plusieurs essences individuelles faisant partie de ce groupe. Le vérificateur de la DIF peut demander au photo-interprète de dissocier une essence individuelle de son groupe si la qualité de la photo le permet.

Exemples de peuplement : Exemple 1 : ES4 FT4 HG1 EB1 Exemple 2 : EA3 EO2 FH5

Exemple 3 : PI 4, PG 3, RX 1, FI 2

5.6.2 Essences du peuplement selon leur surface terrière

Les codes du tableau 18 servent à déterminer la proportion de surface terrière de chaque essence (groupe d’essences) notée dans le peuplement. Les limites de classe servant à définir la proportion de la surface terrière des essences sont partout 10 % sauf dans le cas du code

« 0 » (≥ 95 % de surface terrière). La limite inférieure du code « 1 » commence à 5 % de surface terrière.

Lors de la saisie, l’ordre d’entrée des essences et de leur pourcentage de surface terrière s’effectue sans règle particulière, pour autant que le total de la surface terrière du peuplement soit de 100 % par étage.

Exemples de peuplement :

Exemple 1 : EN 0 : peuplement constitué de 95 à 100 % de surface terrière en épinettes noires;

Exemple 2 : EN 7 PG 3 : peuplement constitué de 65 à 74 % de surface terrière en épinettes noires ainsi que de 25 à 34 % de surface terrière en pins gris.

STRATIFICATION ÉCOFORESTIÈRE NAIPF Codes des classes de surface terrière des essences du peuplement

Dans le document 2. RÉSEAU DE POINTS DE CONTRÔLE (Page 68-71)