• Aucun résultat trouvé

5.2 Présentation des épreuves

5.2.1 Epreuves évaluant les compétences logiques issues du Bilan ERLA

5.2.1.1 Epreuve de conservation de la masse

 Objectifs de l'épreuve

A travers cette épreuve, il s'agit d'explorer la construction de l'invariance sous 3 angles. Dans un premier temps, nous souhaitons connaître la structure du raisonnement de l'adolescent: est-il leurré par ses perceptions (mode de raisonnement figuratif), en situation de conflit cognitif, ou peut-il conclure à la conservation du poids grâce à des arguments logiques (mode de raisonnement opératif) ? Dans un deuxième temps, nous questionnons son organisation en situation : comment procède-t-il pour répondre à la question, que font ses mains, quels sont ses outils ? Enfin, nous relevons ses conduites langagières pour étudier ses justifications sur un plan linguistique. La synthèse de ces observations permet de déterminer à quel niveau de conservation se situe l'adolescent.

 Déroulement de l'épreuve

Cette épreuve nécessite une balance de Roberval et deux boules de pâte à modeler de couleurs différentes. La première partie de l'épreuve permet de s'assurer que l'adolescent connaît le nom, la fonction et le mécanisme de la balance. Nous réalisons une boule de pâte à

56 modeler et demandons ensuite au sujet de modeler une boule qui « fait le même poids que la nôtre, pas plus de poids, pas moins de poids ». Une fois qu'il considère que les boules ont le même poids, nous lui demandons de justifier son affirmation. Sur la base de cette égalité nous donnerons successivement 3 formes différentes à la pâte à modeler : elle est tour à tour roulée (forme de boudin), aplatie (forme de galette), découpée (en morceaux). A chaque fois, nous demandons à l'adolescent de dire si elle pèse moins lourd, plus lourd ou « pareil lourd » que l'autre boule et recueillons sa justification. Pour chacune des réponses et en fonction du caractère conservant ou non de celle-ci, une contre-suggestion est proposée. Lorsque l'adolescent est conservant pour l'ensemble des épreuves, une estimation de poids est demandée pour chacune des configurations.

5.2.1.2 Epreuve de changements de critères et dichotomies

 Objectifs de l'épreuve :

L'objectif principal est de déterminer si l'adolescent peut classer par extraction d'un critère, réalisant ainsi les dichotomies, et coordonner ensuite les critères. Afin d'avoir une analyse plus fine de sa démarche classificatoire, il convient d'observer son degré de mobilité anticipatrice ; autrement dit, apprécier s'il peut prévoir les différentes possibilités de classement afin d'organiser au mieux son projet. Tout au long de l'épreuve, nous évaluerons comment l'adolescent qualifie son classement et si les justifications de classement correspondent aux manipulations.

 Déroulement de l'épreuve :

Le matériel se compose d'éléments en plastique de 2 formes, 2 couleurs et 2 tailles différentes. L'épreuve comprend trois étapes successives. La première consiste à poser toutes les pièces en plastique devant l'adolescent et à lui demander de dire ce qu'il y a sur la table. Nous lui annonçons ensuite que nous lui demanderons de « mettre ensemble ce qui va bien ensemble » ultérieurement, et que dans un premier temps, nous souhaitons qu'il nous dise toutes « les manières qu'il voit ». Nous sollicitons ainsi ses capacités de représentation et d'anticipation. Enfin nous lui proposons de réaliser le classement, soit de « mettre ensemble ce qui va bien ensemble ». A chacun des classements effectués, nous nous assurons de sa démarche classificatoire, du nombre de tas qu'il a formés et du nom de chacun des tas.

57 Le protocole tel qu'il est formalisé par Cogi'act propose l'utilisation de 2 plateaux rectangulaires pour induire les dichotomies qui ne seraient pas trouvées spontanément. Dans le cadre de cette étude, nous avons uniquement envisagé les classements spontanés pour ne pas alourdir la passation des épreuves.

5.2.1.3 Epreuve de permutations des jetons

 Objectifs de l'épreuve

Le but de cette épreuve est d'observer la capacité à envisager les différents possibles dans une opération qui combine le procédé classificatoire à une relation d'ordre. Il s'agit d'établir si le sujet procède par tâtonnement empirique ou par résolution systématique selon un projet qu'il est capable de se représenter par anticipation et rétroaction. A la fin de chaque résolution, le questionnement de la démarche vise à observer si l'adolescent peut traduire verbalement son organisation. Ce faisant, nous pourrons apprécier à quel stade du système combinatoire se situe l'adolescent.

 Déroulement de l'épreuve

Le matériel se compose de la même quantité de tuiles bleues, rouges, jaunes et vertes. L'épreuve se décompose en 3 étapes successives déterminées par le nombre de tuiles utilisées. La première étape consiste à s'approprier le matériel, établir la consigne et s'assurer de sa compréhension. Dans un premier temps, 2 tuiles bleues et 2 tuiles jaunes sont présentées à l'adolescent, avec lequel nous cherchons « toutes les possibilités de les disposer ». Il convient d'obtenir deux rangées différentes, soit bleu-jaune et jaune-bleu en horizontal.

On propose ensuite de procéder de la même façon avec 3 tuiles. Avant de proposer la réalisation des différentes rangées, nous demandons à l'adolescent d'annoncer le nombre de possibilités et de le justifier. Si le patient trouve les 6 possibilités, nous interrogeons ses certitudes (« comment tu sais qu'il n'y en a pas d'autres ? »). Quel que soit le nombre de lignes produites, nous demandons systématiquement au patient d'expliquer comment il a procédé.

L'étape suivante consiste à renouveler la démarche avec 4 tuiles. Dans le cas où toutes les possibilités sont trouvées, nous interrogeons l'adolescent sur le nombre de rangées avec 5 tuiles sans les réaliser. Cette dernière question nous permet de savoir si l'élaboration du

58 système qui a permis de trouver l'ensemble des possibilités pour 4 tuiles, peut se transférer à 5 tuiles, et est généralisable quel que soit le nombre de tuiles a fortiori.

5.2.2 Epreuves évaluant les compétences sémiotiques