• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 6 RÉSULTATS DE L’EXPÉRIMENTATION

6.5 Entrevues avec des utilisateurs

Deux utilisateurs ont accepté de participer à des entrevues suite à l’utilisation de l’application. Les entrevues se sont déroulées trois mois après l’utilisation de l’application. Les utilisateurs qui ont accepté de participé sont ceux qui ont exécuté le plus grand nombre d’exercices et qui correspondent aux utilisateurs 1 et 2 qui ont été cités précédemment en exemple. Les entrevues ont été filmées. Voici les comptes-rendus de ces entrevues. L’entrevue était de type semi-dirigée, à partir de thèmes où des questions définies permettaient de mieux illustrer le thème.

6.5.1 Entrevue de l’utilisateur 1

Selon la journalisation, l’utilisateur 1 a complété tous les exercices proposés dans l’ordre proposé par l’application. Les réponses données à l’entrevue sont évidemment liées à la perception qu’il a de la réalité. L’utilisatrice était de sexe féminin et admise à un programme de génie électrique. Sa formation était un baccalauréat international.

6.5.1.1 Durée d’utilisation et mode d’utilisation

L’application a été utilisée sur une période de 1 mois durant les vacances scolaires d’été. Tous les exercices ont été exécutés. L’effort a été distribué sur 2 à 3 jours par semaine. La décision d’utiliser ou non l’application se faisait selon la motivation du jour. L’application a été utilisée à Montréal et selon l’utilisatrice, habituellement après 17h00, en soirée.

6.5.1.2 Motifs d’arrêt de l’utilisation de l’application

La messagerie, les textos, le clavardage et le téléphone pouvaient retarder l’exécution des exercices; l’utilisatrice travaillait fréquemment en mode multitâche.

L’utilisatrice suspendait l’utilisation de l’application lorsqu’elle arrivait à la fin d’un chapitre, lorsqu’elle était fatiguée ou lorsqu’elle bloquait dans l’exécution d’un exercice. La difficulté d’un exercice n’était pas cependant un motif d’arrêt.

L’utilisatrice pouvait aussi arrêter pour manger : collation ou repas complet. Pour se distraire, elle pouvait visionner des épisodes de feuilletons tirés de sa collection de DVD. Il n’y avait pas d’autres motifs de distraction.

6.5.1.3 Conditions d’utilisation

L’application a été utilisée à la maison paternelle, dans la chambre à coucher avec le bon éclairage d’un plafonnier. L’application était utilisée sur un ordinateur portable avec IExplorer. La télévision était ouverte mais le son était en sourdine. Les fenêtres étaient fermées

6.5.1.4 Mode de résolution des exercices

Les exercices ont été exécutés dans l’ordre où ils sont présentés dans l’application. Ils étaient d’abord faits à la main dans un cahier réservé à cette fin.

Au début, lors des premières utilisations de l’application, l’utilisatrice répondait « Non » lors de la validation de la réponse lorsque la réponse n’était pas maîtrisée. Cependant, par la suite, l’utilisatrice répondait « Oui » même lorsque sa réponse n’était pas bonne afin de disposer de la réponse et de la question à la réponse pour comprendre les raisons de son erreur. Dans ces cas, les exercices ont été ré-exécutés par l’utilisatrice. Elle était seule lors de l’exécution des exercices.

6.5.1.5 Aide

Pour surmonter les difficultés, l’utilisatrice a fait appel à une aide extérieure fournie par un collègue de même niveau scolaire mais qui avait été admis à l’université en mathématiques. L’utilisatrice utilisait aussi Wolfram Alpha pour surmonter des difficultés, notamment pour les exercices portant sur des fonctions et sur la factorisation. Wolfram Alpha est, entre autres, un outil Internet de calcul, qui peut donner la réponse à un problème présentée avec les étapes intermédiaires de calcul.

Enfin, l’utilisatrice utilisait une calculatrice programmable avec graphiques

6.5.1.6 Ordre suivi

Les exercices ont été exécutés dans l’ordre proposé par l’application. L’ordre proposé était optimal pour l’assimilation de la matière selon l’utilisatrice.

6.5.1.7 Motifs justifiant l’utilisation de l’application

Selon l’utilisatrice, sa formation en mathématiques était incomplète en comparaison avec celle des autres étudiants provenant du réseau collégial québécois. L’utilisatrice a jugé que les notes étaient suffisantes pour permettre l’exécution des exercices. D’autres révisions n’ont pas été

nécessaires et le contenu correspondait à ses yeux aux besoins du programme de génie auquel elle était inscrite.

L’application était préférable à un cours d’été puisqu’elle permettait une plus grande flexibilité d’horaire et le travail sur ordinateur est plus accessible. L’aide d’une personne qualifiée a cependant été très utile.

6.5.1.8 Commentaires généraux sur l’application

L’apparence est un peu fade à l’instar des livres d’université : il manque de couleurs. Le graphisme est bon. Il y a trop de sous-sections. Le premier module est bien découpé mais les autres le sont moins bien tant pour les notes que pour les exercices. Les notes sont faciles à comprendre quoique les liens pour y accéder sont parfois déficients. Mais la présence de ces notes de cours avec les exercices est appréciée. Pour environ 10% des exercices offrir des solutions plus élaborées serait utile.

6.5.2 Entrevue de l’utilisateur 2

Selon la journalisation, l’utilisateur 2 a complété tous les exercices dans l’ordre proposé par l’application sauf les 3 derniers modules. Les réponses données à l’entrevue sont évidemment liées à la perception qu’il a de la réalité. Le deuxième utilisateur est de sexe masculin et il a une formation universitaire en biochimie. Il suit une formation en génie électrique.

6.5.2.1 Durée d’utilisation et mode d’utilisation

L’application a été utilisée durant des périodes de 1 à 3 heures. L’utilisation hebdomadaire était irrégulière : 3 jours durant une semaine et une semaine d’arrêt par exemple. L’application était utilisée surtout le soir, parfois jusqu’à 3 heures du matin.

6.5.2.2 Motifs d’arrêt de l’utilisation de l’application

L’utilisateur faisait une sieste lorsque la fatigue le justifiait. La lassitude l’incitait à jouer à des jeux informatiques. Il arrivait qu’il arrête lorsque l’exercice était trop difficile.

6.5.2.3 Conditions d’utilisation

L’application était utilisée dans une chambre de résidence pour étudiants. Un ordinateur de bureau était l’outil pour accéder à l’application. L’éclairage était bon et il n’y avait pas de reflets indésirables à l’écran. L’environnement était silencieux mais l’utilisateur mettait parfois de la musique en sourdine.

6.5.2.4 Mode de résolution des exercices

Les exercices étaient faits dans l’ordre. Ils étaient d’abord résolus à la main dans un cahier prévu à cet effet. Les notes correspondantes aux exercices étaient d’abord consultées avant l’exécution. Il est arrivé, au début, que les exercices soient résolus à la file et que les réponses soient validées en rafale.

Lors de la validation des exercices, lorsque le résultat trouvé n’était pas le bon, la boîte de dialogue restait affichée tant que les calculs rédigés sur le cahier n’étaient pas conformes à la réponse. L’utilisateur répondait « Non » lorsqu’il mettait trop de temps avant de trouver la réponse. Il lui est arrivé de bloquer pendant plus de 20 minutes avant de pouvoir faire un exercice.

6.5.2.5 Aide

L’utilisateur n’a fait appel à aucune ressource humaine. Wolfram Alpha a été utilisé à plusieurs reprises ainsi qu’une calculatrice programmable avec graphiques. L’utilisateur a consulté des forums de mathématiques sans trop de succès, selon lui.

6.5.2.6 Ordre suivi

L’utilisateur a suivi l’ordre proposé par l’application parce qu’il permettait une approche structurée de la matière.

6.5.2.7 Motifs justifiant l’utilisation de l’application

Les résultats du test en ligne l’ont incité à utiliser l’application et plus particulièrement, les modules qu’il a choisis. Il y a vu une occasion d’améliorer ses connaissances. Il a été motivé à faire tous les exercices proposés. L’utilisation de l’application était amusante comme un casse- tête selon l’utilisateur.

6.5.2.8 Commentaires généraux sur l’application

La présentation de l’application est belle et la facture est professionnelle. La navigation est facile. Les notes sont simples et faciles à comprendre quoiqu’il y ait parfois des erreurs dans les liens. Les exercices doivent être placés par ordre de difficulté : les plus faciles en premier. Dans certains cas, une décomposition de la solution serait utile. Afficher le temps de résolution est une bonne idée, particulièrement celui de l’expert.

Documents relatifs