• Aucun résultat trouvé

ENTRETIEN A MOUSCRON LE 15/4/10

Présents :

Pour la ville de Mouscron : Christian Delaere (secrétaire communal), Nathalie Blancke (conseillère en mobilité et chef de projet pour le projet de ville de Mouscron)

PROJETS SELECTIONNES LORS DE LENTRETIEN

Parmi les 53 projets initialement proposés par Mouscron pour la plateforme ville du 4 mars, beaucoup portent sur des échanges de bonnes pratiques (notamment dans le domaine cul-turel) et sur la participation ou la mise en œuvre de différents réseaux d‟échanges. Citons notamment la participation au réseau ELIS pour les régies de quartier citoyenneté, la partici-pation au réseau du programme éducatif européen COMENIUS, la participartici-pation au réseau des fonctionnaires communaux planificateurs d‟urgence PLANUS, la participation au réseau des villes durables SUSCIT, la participation au réseau belge francophone pour l‟application d‟une politique locale de santé, la mise en œuvre d‟un réseau « Spectacles-Spectateurs » avec Tourcoing, la mise en œuvre d‟un réseau d‟accueillants pour les peines de travail alter-natifs et les travaux d‟intérêt général, ……) ; Ces différents projets ne sont pas retenus ici car ils ne sont pas considérés comme des projets d‟agglomération.

Parmi les projets stratégiques de Mouscron, on peut distinguer ceux qui sont stratégiques pour la ville et ceux qui s‟inscrivent dans une démarche d‟agglomération.

Des projets stratégiques pour Mouscron

Un certain nombre de projets existants à Mouscron sont stratégiques pour la ville mais pas nécessairement pour l‟ensemble de l‟agglomération même si pour certains thèmes (les pay-sages, l‟environnement, la mobilité, …), la collaboration avec les communes voisines est né-cessaire. Voici les principaux projets qui rentrent dans cette catégorie.

Projet de ville

Le projet de ville de Mouscron est défini par C. Delaere comme un projet dynamique de co-hérence. Il s‟agit en fait d‟un projet coordinateur de tous les autres projets menés à l‟échelle communale, qui permet de donner à chacun des projets une certaine plus-value. C‟est un projet global stratégique pour la ville de Mouscron mais pas pour l‟agglomération de Mous-cron, du moins actuellement.

Ce projet a d‟abord dû être interrompu suite à la disparition de la société initialement dési-gnée dans le cadre du marché public. Par la suite, l‟extension de marché attribuée à la so-ciété s‟occupant de la révision du schéma de structure de Mouscron a permis de relancer récemment le projet. Ce projet de ville n‟est pas encore officiellement institué pour la popula-tion mais du côté de la commune, on y travaille activement.

Projets sectoriels

Plusieurs projets spécifiques présentent également un caractère stratégique pour la ville de Mouscron dans des secteurs qui nécessitent la collaboration d‟autres communes.

- Dans le secteur de la mobilité : projet en cours de négociation portant sur l‟amélioration partagée des voiries mitoyennes avec Courtrai (stratégique pour l‟accessibilité de Mouscron) ;

- Dans le domaine de la sécurité : pour le plan général d‟urgence et d‟intervention des pompiers, projet en vue d‟établir un fonds cartographique commun à Mouscron, Estaimpuis et Comines, ce qui permettra de déterminer les priorités en termes d‟intervention et de faire apparaître également des zones d‟incendie et de pompiers ; - Dans le domaine de l’égouttage, projet stratégique pour réduire les risques

d‟inondations impliquant le réseau de villes (Neuville, Tourcoing, Wattreloos, Mous-cron, Communuaté urbaine de Lille) concernées par le Barckem, cours d‟eau limi-trophe voûté et sujet à débordements ;

- Dans le domaine social, projet de plan de cohésion sociale avec la participation de Tourcoing aux tables de concertations pluridisciplinaires pour obtenir plus de cohé-rence entre les différents acteurs du monde social ;

- Dans le domaine de la citoyenneté, projet visant à constituer un conseil communal des ados avec la collaboration des communes voisines de Tourcoing, Tournai et Wattrelos ;

- Dans le domaine de l’administration, collaboration de différentes communes via l‟association des employés communaux de l‟arrondissement judiciaire de Tournai (qui regroupe 18 communes) en vue de coordonner les actions des communes avec celles de la police et des procureurs du roi, notamment pour les mariages blancs entre belges et français. On touche ici une spécificité transfrontalière qui tire profit des différences de législation entre la France et la Belgique. Si un français réside à Mouscron tout en restant domicilié en France, il paiera ses impôts en France tout en bénéficiant de tous les services sur le territoire de la Belgique.

Des projets stratégiques d’agglomération :

WALPI (Wallonie-Picarde) (Projet global intéressant s’inscrivant dans une dé-marche d’agglomération)

Le Ministre Demotte, (Bourgmestre empêché de Flobecq qui voudrait déménager à Tournai), est l‟initiateur de ce projet stratégique portant sur un territoire urbain et rural. Ce projet re-pose sur un partenariat entre différentes intercommunales qui a conduit à la création d‟une structure transrégionale - Eurodistrict – regroupant Courtrai, Tournai et Lille.

NB : Mouscron fait partie de la Wallonie Picarde et, vu sa situation géographique (entre Courtrai et Tournai, et entre Tournai et Lille) la ville voudrait se positionner également dans cette structure Eurodistrict.

État d‟avancement du projet WALPI : une première publication a été validée par les collèges et devrait être validée prochainement par les conseils.

Parallèlement à ce projet stratégique multisectoriel, deux autres plus spécifiques ont été me-nés à l‟échelle de WALPI dans le domaine de la mobilité : l‟élaboration d‟un schéma d‟accessibilité et de complémentarité des réseaux de transports collectifs (Accessibilité WALPI) et l‟étude d‟un schéma directeur cyclable (Deux roues WALPI).

Cette démarche est intéressante pour Mouscron car elle peut servir de référence et inspirer ou renforcer d‟autres démarches à d‟autres niveaux, notamment communal.

Projet BIPS

Dans le domaine de l‟environnement, ce projet actuellement en cours (1999-2013) bénéficie de financements européens et porte sur une plateforme transfrontalière d‟échange, de dé-monstration et d‟évaluation des techniques de gestion écologique et d‟aménagement des espaces naturels et agricoles périurbains. Mouscron est l‟initiateur du projet et intervient en partenariat avec Comines, Estaimpuis et la Province du Hainaut. Sont également impliquées dans le projet Lille Métropole et la Flandre occidentale.

PERCEPTION DE LAGGLOMERATION DE MOUSCRON

La ville de Mouscron résulte de la fusion de 4 anciennes communes, dont le village de Dot-tignies (6000 habitants) situé à 7 km du centre de Mouscron.

Font partie de l‟agglomération de Mouscron, Tourcoing et Wattrelos. Et si on retient comme critère la continuité du bâti, Dottignies, qui se rattache à la ville de Mouscron, ne devrait pas faire partie de son agglomération (mais ni C. Delaere, ni N. Blancke ne souhaitent se pro-noncer sur cette question délicate).

Si Mouscron voulait former une agglomération avec les communes limitrophes de France, il faudrait, selon C. Delaere, une volonté commune de part et d‟autre de la frontière pour que les acteurs puissent se rencontrer, ainsi qu‟une certaine affinité politique…ce qui est le cas pour l‟instant.

SOUHAITS EXPRIMES

Il n‟y en a pas actuellement à Mouscron.

Deux démarches importantes, actuellement en cours sur le territoire communal, ont été men-tionnées : le schéma de structure et l‟agenda 21. De manière générale, il faut, selon C. De-laere, saisir les opportunités qui se présentent au niveau de chaque projet pour éventuelle-ment élargir la démarche.