• Aucun résultat trouvé

Entretien avec Mme METZINGER Géraldine 10a) son lieu d’exercice :

MATERIEL ET METHODE

10. Entretien avec Mme METZINGER Géraldine 10a) son lieu d’exercice :

Pendant trois ans et demi elle exerce dans des cabinets de conseils en tant que chef de projet en communication sur la santé. Elle accompagne l’organisation et le déploiement d’actions locales de santé publique en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques, des médecins libéraux et des associations de patients.

Puis avec un CDD de neuf mois, elle est chargée de mission en prévention et en éducation pour la santé. Parallèlement, elle reprend une formation sur la promotion de la santé à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP). Elle est ensuite embauchée par Facilimed en mars 2016 en tant que coordinatrice administrative en MSP en Ile-De-France, dans les départements des Yvelines et de l’Essonne sur quatre sites.

La première MSP se situe à Corbeil-Essonnes dans l’Essonne en zone prioritaire. Elle se compose de 5 médecins généralistes, 2 infirmières, une psychiatre, un cardiologue, un ostéopathe, un kinésithérapeute, un pédicure-podologue et une diététicienne (en temps partiel).

La deuxième MSP est à Paray-Vieille-Poste dans l’Essonne. Elle se compose de 3 médecins généralistes, 6 infirmiers, une psychologue, une psychanalyste, un ostéopathe et des spécialistes à temps partiels (pneumologue et cardiologue). Un pharmacien adhère également au projet de santé de la MSP.

La troisième MSP est à Les Muraux dans les Yvelines et elle est extra-muros en zone prioritaire. Elle se compose de 7 médecins généralistes, 8 infirmières, un

pédicure-podologue, une diététicienne, 2 kinésithérapeutes, 2

psychomotriciennes, une orthophoniste, une thérapeute conjugale et familiale (temps partiel) et un pharmacien adhère également au projet de santé de la MSP. En septembre 2017, cette MSP deviendra intramuros.

La quatrième MSP est à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, extramuros, elle est un projet en cours qui va réunir 9 médecins généralistes, un psychologue, 2 infirmières et une diététicienne.

10b) sa formation :

Elle possède un Master 2 en Droit pour exercer en tant que juriste, une formation dans le management de la santé et un certificat en promotion de la santé (EHESP de Rennes).

Elle est également animatrice dans une association d’aide aux handicapés.

10c) temps de travail et rémunération :

Elle est coordinatrice administrative à temps plein et salariée de Facilimed. Elle travaille une journée par semaine dans chaque MSP mais son temps de travail s’adapte aux demandes des équipes et évolue dans le temps.

Il lui reste une journée par semaine consacrée à sa formation en interne avec des échanges avec les autres coordinateurs administratifs de Facilimed.

Chaque MSP a une SISA qui finance le coût de cette coordination.

10d) ses missions et ses compétences : ¤ Sur son activité en interne à la MSP.

Mme Metzinger réalise un accompagnement méthodologique de chaque équipe soignante dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, de faciliter la réponse aux demandes de soins et de respecter le règlement arbitral pour les NMR.

Pour cela, elle met en place et elle anime les réunions de concertation entre les professionnels de santé de la MSP afin de créer des protocoles de soins accessibles et utilisables facilement, de développer des actions de prévention et d’éducation du patient sur la base des missions de santé publique (surpoids/obésité, tabac, alcool, vaccination, fragilité des personnes âgées, soins palliatifs) et d’améliorer l’accès aux soins pour tous notamment pour les populations précaires.

Ces actions se réalisent grâce à une bonne coordination et une entente entre chaque professionnel de santé. Elle favorise la transmission de l’information par la mise en place, l’aide à l’exploitation et à l’optimisation d’un logiciel informatique médical sécurisé.

Les équipes lui demandent aussi de gérer le personnel notamment le secrétariat.

Elle a aussi une approche financière par le biais de l’élaboration du budget prévisionnel et des échanges avec l’expert-comptable.

Auprès des étudiants en médecine, elle apporte son aide dans la collecte et l’exploitation de données pour une recherche ou une thèse.

¤ Sur son activité en externe à la MSP.

La mise en place d’actions collectives de santé amène des relations étroites avec les structures extérieures à la MSP.

La coordinatrice est le lien entre l’ARS, la CPAM, les mairies, les hôpitaux, le CLIC, les associations et les professionnels de santé pour développer et améliorer les soins sur tout le territoire.

Madame METZINGER s’insère dans un projet d’animatrice territoriale en faisant partie du dispositif de Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) crée par le ministère de la santé et mis en place par les ARS. En Ile-de-France deux dispositifs sont en cours: le programme Territoire de Soins Numériques (TSN)

[9] qui a pour but de promouvoir les projets innovants et globaux pour

l’émergence des territoires en matière d’usage des outils numériques au service de l’amélioration du système de soins et les Parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie (PAERPA) [10]. Ce dernier est un dispositif articulé autour de cinq grand principes: le maintien à domicile, l’amélioration de la coordination des intervenants et des interventions, la sécurisation de la sortie de l’hôpital, la réduction des hospitalisations inutiles et former à mieux utiliser les médicaments.

Mme Metzinger a deux remarques à partager. La première est que les équipes demandent des soutiens de plus en plus importants et la deuxième est qu’elle travaille pour une coopérative (Facilimed) qui contribue à la stabilité de son métier (activité salariée et non libérale) et qui lui permet d’évoluer grâce à la formation continue, aux échanges avec d’autres coordinateurs et à l’accès aux banques de données disponibles.

11. Entretien avec Mr Derensy Sylvain