• Aucun résultat trouvé

Ivan (il est espagnol et fait ses études en France).pena-alarcon@ensma.fr 23/05/2011 (entretien n°1)

Ensma – Technopole du Futuroscope – Dans la cafeteria presque vide de l’école Bastien Louessard

Situation personnelle

Homme – Étudiant en aéronautique à l’Ensma et stagiaire dans un laboratoire de matériaux à l’Ensma – 26 ans

• Équipement numérique

Liseuse(s) et/ou tablette(s) :iPad 1 (avant une liseuse Papire) Connexion internet au domicile :oui,

Autres :A deux téléphones « qui sont normaux », un pour l’Espagne, un pour la France et un ordinateur portable Mac

• Historique Liseuses/Tablettes

Dans ses études il avait de très nombreuses et très importantes documentations, alors dès qu’il a entendu parler de liseuses portables avec un écran qui ne fatigue pas les yeux, il s’est dit « woaw ça c’est le futur pour les livres ». Il a cherché une liseuse, mais à l’époque il était en Espagne, et comme Amazon n’y distribue pas le Kindle ni Sony ses Reader, il a fini par se rabattre sur une liseuse Papire importée de Chine. Il en a été très déçu car elle était en fait incapable de lire des PDF, et ne prenait pas en compte tous les caractères et accents. De plus, par peur du piratage, son université refusait qu’il achète les ebooks. Il a fini par l’utiliser uniquement pour un usage privé mais là encore il regrettait la faible offre d’ebooks en espagnol.

Quand le iPad est sorti, il a été intéressé mais a hésité à cause de l’écran qui envoyait de la lumière et risquait d’être plus fatiguant. Finalement il l’a acheté dans le mois qui a suivi sa sortie. Et il s’en sert énormément pour les études et pour les loisirs. Initiative :L’initiative d’acquisition est complètement personnelle

76 • Motivations Liseuses/Tablettes

Il avait de très nombreuses et très importantes documentations pour ses études, et il trouvait inutile d’imprimer un document quand on peut ne pas le faire « là pour cette présentation je dois imprimer tout ça en trois exemplaire, mais c’est idiot, c’est aussi bien de les voir sur l’iPad, on n’a pas besoin, ils les lisent même pas ». Avant il imprimait systématiquement car la lecture sur écran est fatigante.

« Avant entre un livre et un pdf je préférais le livre » mais maintenant préfère le pdf sur iPad.

• Pratique pro/universitaire

Il y stocke tous ses documents d’études, « J’ai mis tous les sujets dedans ».

Il trouve que « l’ordinateur est mieux pour modifier », car le iPad sans les accessoires n’est pas très pratique pour écrire un document, et les accessoires il n’en voit pas l’intérêt, il dit que « ce qu’il veut c’est la portabilité », « je crois que l’iPad c’est pas pour créer des documents ».

Pour les autres fonctions il utilise la navigation dans le document, la recherche de termes, « je fais des codes, et il y en a des pages, donc quand j’ai besoin de trouver un truc je recherche directement le mot », il apprécie le fait que la lecture reprenne automatiquement là où elle avait été interrompue. Il utilise aussi parfois le copier- coller pour montrer des informations à des amis.

Il n’utilise pas spécialement les possibilités de mobilité pour son travail universitaire, pour ses cours il utilise l’iPad uniquement à la maison ou à son école, « le reste du temps il faut se changer les idées »

À son travail il ne peut pas utiliser son iPad car les informations sont confidentielles, et en tant que stagiaire il ne peut pas avoir d’autorisation pour sortir des documents. Sinon il utilise les fonctions d’email « avec l’iPad c’est plus simple, on n’a pas besoin de se connecter avec le navigateur, on a des alertes », mais il n’arrive pas à utiliser le mail de l’université. Il utilise aussi les fonctions de prise de note avec un stylet qu’il trouve améliorable et le dictionnaire (pour mémoire, il est espagnol et fait ses études en France), mais pas le traducteur car il nécessite une connexion internet.

Sinon il utilise un peu le surf.

Pendant les 6 mois qui ont suivi l’achat du iPad, il n’utilisait plus son ordinateur, et aujourd’hui s’il ne consulte plus de document sur son ordinateur, il l’utilise pour la connexion internet, pour créer et modifier des docs, et pour divers usages perso. Lecture :

Il ne consulte plus de documents sur son ordinateur.

Il s’en sert essentiellement comme d’un livre et s’il cite de nombreuses possibilités techniques offertes par son logiciel préféré « à tout le monde, je recommande Goodreader pour lire les documents », il ne se sert finalement que des fonctions d’affichage, de zoom et de navigation dans le document, sans doute par habitude, «

77

La tradition d’avoir le livre et de ne pas noter dessus », « le zoom c’est bien pour moi, je sais pas pourquoi mais dans mes documents de cours il y a souvent des trucs tout petits ». Pour le reste il utilise un cahier ou son ordinateur.

Les documents consultés sont essentiellement des PDF, un peu de DOC, d’EPUB et d’XSL. Ils contiennent du texte, des images, des graphiques, des schémas et des tableaux.

Pour les longs documents en ligne, il utilise un programme qui transforme les pages en documentsPDF, car il trouve que la navigation est parfois compliquée du fait de l’absence de Flash.

• Bénéfices/intérêts

Il trouve aussi que c’est plus pratique, plus facile à transporter, moins encombrant, plus simple pour s’organiser, il a tous ses documents sur lui.

Ça évite d’imprimer, il ne le fait d’ailleurs plus que quand il est obligé (courriers officiels, certains rendus…) (il a à plusieurs reprises exprimé son mécontentement sur les obligations d’imprimer.

Plus agréable de lire que sur un ordinateur, mieux que sur le Papyre son premier modèle. Il permet de lire dans le noir, mais est parfois un peu fatiguant. Il me montre qu’il suffit alors de baisser la luminosité. Sinon il trouve que l’écran n’est pas spécialement fatigant : « l’iPad si tu l’utilise 10 heures par jour c’est un peu fatigant, mais je pense que si tu passes 10h sur du papier ce sera aussi fatiguant ».

• Avis sur Liseuses/Tablettes, attentes

Il aimerait un stylet qui permette de prendre des notes comme sur un cahier et qu’ensuite ça les transforme en doc texte avec caractères d’imprimeries, « il y a des blocs notes qui permettent ça mais pas l’iPad… ».

Il dit qu’il n’a pas acheté l’iPad 2 car « c’est pas une révolution », mais que si le 3 avait un meilleur écran il l’achèterait peut-être.

Il reste attentif aux prochaines tablettes Microsoft et Hp, car « Windows, c’est la compatibilité ».

• Objectif Liseuses/Tablettes

Il changera d’iPad avant de changer d’ordinateur

• Pratiques perso Liseuses/Tablettes

Alors qu’il n’utilisait sa liseuses eInk que pour des lectures d’ebooks, il utilise son iPad pour ses emails, le chat, Skype, la radio, Twitter, Facebook, la navigation internet, les fils RSS, « je lis 200 topics par jours », les livres, et un peu les films, mais pour ça il

78

préfère son ordinateur car « sur l’iPad, les films c’est pas simple, il faut les reconvertir dans un format particulier »

• Divers

Il se dit être très « intéressé » par les nouvelles technologies

Il est étonné parce que dans son école personne n’a d’iPad et tout le monde à l’iPhone, alors qu’en Espagne c’est plutôt l’inverse.

• Première analyse

Pour lui la tablette est avant tout un support de lecture avec un écran plus confortable (l’iPad a pourtant un écran LCD classique), il y est venu par l’eInk et considère cet argument comme majeur. Mises à part certaines fonctions de navigation, il utilise l’iPad comme un livre ordinaire, se refusant d’annoter le texte, il écrit sur un cahier.

La tablette se substitue au papier qui était avant un impératif.

Il n’utilise pas la mobilité du support pour augmenter sa productivité en dehors des lieux de travail.

Pour les loisirs il développe des pratiques relativement classiques (web, films, Facebook) où la tablette entre en concurrence avec l’ordinateur, mais d’un autre côté il consulte des ebook.

79

Documents relatifs