• Aucun résultat trouvé

Givisiez, mardi 5 mars 18h30

Est-ce que votre commune est au courant du fonctionnement de certaines communes avec un maître d’éducation physique ? Connaissez-vous concrètement les enjeux et le rôle d’un maître de sport dans une commune ?

Alors réponse à votre première question, non. Et à votre 2ème question, non plus. Je sais qu’en ville de Fribourg par exemple, il y a ce concept mais je ne connais pas le fonctionnement ni les enjeux d’un tel système.

Pour décrire en quelques mots les fonctions d’un maître de sport dans une commune, d’après ce que j’ai déjà pu observer dans certaines communes qui ont ce concept, il y a d’abord une tâche d’enseignement des activités spéciales comme la natation, la patinoire, le ski ou certains après-midis sportifs, il y a également l’organisation du sport facultatif extrascolaire et encore le soutien pédagogique, le coaching pédagogique, proposé aux enseignants généralistes sous la forme d’interventions en salle de sport. Il y a encore quelques tâches administratives comme l’élaboration des horaires de sport pour les classes, l’organisation des camps ou encore la gestion du matériel sportif. Certains maîtres de sport, suivant les communes, ont également une tâche de coordinateur sportif dans leur cahier des charges.

180 Est-ce que votre commune est satisfaite du fonctionnement actuel sans maître de sport ? Pensez-vous que les enseignants sont aptes à donner les leçons d’éducation physique ?

Alors comme on ne connaît pas mieux, c’est difficile à dire si on est satisfait, on connaît rien d’autre alors pour le moment on est satisfait avec ce que l’on a. Mais je suis bien conscient que la qualité de l’enseignement de cette branche n’est peut-être pas optimale chez tous nos enseignants. Il faut aussi dire que beaucoup d’enseignants primaires sont surmenés par leurs tâches et que parfois le sport est même supprimé, car les élèves sont punis. Alors oui ce serait certainement bien si un maître spécialiste pouvait donner un coup de main. On a par contre déjà essayé de trouver une solution il y a 3-4 ans en engageant un maître de sport qui donne le basique. On avait un de nos enseignants à 50% qui était président d’un club de lutte et moniteur JS et il avait proposé de prendre des heures d’éducation physique en plus. Donc on avait quand même réfléchi à ça. On a donc soulevé le problème et puis il s’est avéré que les enseignants doivent aussi enseigner le sport dans leurs travaux actuels et puis c’était un coût supplémentaire de 20 milles francs pour la commune et on a un peu laissé tomber. Mais c’était peut-être pas assez bien présenté donc on n’est pas trop entré en matière là-dessus. Donc on continue de cette manière-là. Je sens quand même un manque parce qu’il y a pas trop d’activités mis à part certaines activités spéciales.

Alors justement, quelles activités spéciales votre école propose et comment est géré cet enseignement ? Est-il rémunéré ?

On a la natation 1x par semaine, bon ça, c’est à cause du manque de piscine sinon peut-être qu’on en aurait plus, l’enseignante est là, mais j’engage 2 maîtres de natation par classe, donc le vendredi après-midi quand ils vont à 2 classes, il y a 4 maîtres de natation. Depuis l’accident de Châtel, je préfère avoir 2 maîtres de natation et puis un enseignant qui est au bord à disposition si un enfant est malade ou qu’il a des verrues et qu’il ne peut pas nager etc. Ensuite, on a la halle de grimpe, mais là c’est une convention qu’on a avec la halle de grimpe, 10x par année où les écoles vont mais c’est eux qui fournissent les instructeurs parce que là c’est quand même assez spécial. On a aussi la halle de

181

skater, mais là c’est l’enseignant qui enseigne, mais j’ai encore jamais vu un enseignant qui met les patins et théoriquement on a la halle de skater 2 jours par semaine pour faire du skater, ça comble le manque de disponibilités de la salle de gym parce qu’on n’a pas assez d’heures possibles, donc c’était aussi un arrangement lors de la construction de la halle de skater de pouvoir servir comme 2ème halle de gym. Après, on a le camp de ski où là, depuis cette année, on a commencé à prendre des moniteurs JS parce qu’on ne trouvait plus de gens pour venir accompagner et là, on les payait quand même un peu avec un souper et puis ils étaient nourris, logés toute la semaine. On a encore un camp d’été pour les 6èmes, là c’est des marches, c’est plutôt dans la nature c’est pas tant sportif.

Et puis au niveau des coûts, est-ce que vous avez une estimation annuelle de tous ces divers coûts d’engagement de spécialistes ?

Alors la grimpe ça coûte rien parce qu’on a donné de l’argent pour la salle donc c’est un deal qu’on a durant 5 ans, après on verra. Pour la piscine il y a 37 semaines et ça me coûte 200.-- par vendredi donc 7400.-- par année, donc c’est pas grand chose. Pour le skater il y a rien et puis pour les camps de ski cette année, j’ai donné 160.-- pour la semaine aux moniteurs et on en avait 7 donc un peu moins de 1400.-- au total.

Donc si je reviens à ma question initiale, on peut dire que la commune est sensible et consciente au niveau des problèmes et des difficultés que peut engendrer l’enseignement de cette branche particulière ?

On peut faire ce constat dans toutes les branches, on pourrait dire pour les maths il faut un professeur de math. C’est des généralistes qui doivent enseigner la base parce qu’on ne veut pas que ce soit trop pointu. Ça c’est toute la volonté politique à donner à ça. L’enseignant est formé pour ça, il fait des études, il fait la HEP et dans ses attributions il doit faire ça, on ne peut pas dire tout d’un coup non il le fait plus.

182 Et sinon est-ce que votre commune propose du sport facultatif extrascolaire ?

Non pas directement, par contre on a beaucoup de sociétés sportives, on a le skater, on a le foot, la grimpe, le taekwondo depuis pas longtemps, le tennis, enfin on propose quand même une bonne palette d’activités dans la commune. Alors si on proposait plus, est-ce qu’il y en aurait plus ? Oui je pense que c’est vrai, qu’on pourrait faire mieux, ça manque un peu.

On parle souvent d’une éventuelle fusion 2C2G, dans ce cadre-là est-ce que des discussions ont déjà eu lieu sur une possible instauration d’un MEP ?

On est effectivement en train de discuter de ça, au même titre que l’engagement d’un maître spécifique pour l’allemand, mais bien sûr que ça a un coût. Mais par contre on est vraiment au début de ce genre de discussions et c’est encore un peu tôt pour en parler. Mais c’est clair que pour amener un tel projet, il faut que le conseiller en charge soit vraiment au point sur ce dossier et ce qui se fait en général, c’est qu’on invite une personne dans ce domaine pour qu’elle puisse répondre à toutes les questions et décrire précisément les apports d’un tel concept. Et puis il faut dire que le MEP touche qu’une partie de la population, à savoir les enfants, et il faut réussir à convaincre et à argumenter quand seule une partie est touchée. Mais on en parle, même si c’est encore tôt et il y a une volonté politique.

Au niveau financier savez-vous à combien se chiffre l’engagement annuel d’un MEP ?

Je me dis que s’il est à 100%, ça doit être environ le salaire d’un enseignant.

Alors d’après ce que j’ai pu observer dans les diverses communes, le maître de sport a un salaire supérieur à celui des enseignants primaires et il se situe au même niveau que les maîtres du secondaire I. On peut donc estimer ce salaire brut à environ 100'000.--. Il faut également préciser qu’un 100% de prof de sport équivaut à une gestion de plus ou moins 20 à 25 classes.

183 J’aimerais encore traiter 2 éléments, premièrement pensez-vous que c’est le rôle de l’Etat de subventionner un tel concept ? Et pensez-vous qu’une aide de l’Etat pourrait encourager la commune à instaurer un tel concept ?

Effectivement, on parle toujours du concept de santé à l’école, alors pourquoi l’Etat ne prendrait pas les choses en main pour investir dans ce domaine à travers éventuellement des maîtres de sport. Mais oui il faudrait que l’Etat participe pour motiver les communes. Toutes les communes ne peuvent pas se permettre de sortir de tels montants.

Et puis j’aimerais encore entendre votre position sur la fonction de coordinateur sportif. Alors bon je suis bien conscient que les petites communes n’ont pas la nécessité d’avoir une personne engagée pour ce poste, mais je pense que certaines tâches, notamment au niveau de l’animation sportive pour la commune, dans le rôle de tampon ou de lien entre les sociétés et la commune ou encore de conseiller dans la construction d’aménagement sportif pourraient être intéressantes. Quel est votre avis par rapport à cela ?

Alors oui c’est clair que c’est intéressant. Je vois les problèmes qu’on a pour l’organisation du camp de ski où la responsable qui est une enseignante a toutes les peines du monde à trouver des moniteurs, donc c’est vrai que s’il y a une personne qui a des ramifications, c’est mieux. On a agrandi dernièrement l’école, on a fait une nouvelle place de jeu mais c’est vrai qu’on n’a pas pensé à consulter quelqu’un du domaine du sport pour l’aménagement. Oui alors moi, je vois ça d’un très très bon œil. C’est indispensable, c’est pas notre métier. Et puis il y a aussi tout l’aspect inovatif, de dynamiser, de proposer de nouvelles choses à la population qui est très intéressant.

Voilà je ne vais pas vous retenir plus longtemps, j’ai fait le tour des thèmes que je voulais aborder. Est-ce que vous voulez encore rajouter quelque chose ?

Je vous félicite pour votre initiative, c’est un thème important qui peut certainement apporter beaucoup de choses. Dans l’optique de futures

184

discussions chez nous, je n’hésiterai pas à vous contacter pour venir nous présenter cela plus en profondeur et répondre aux éventuelles questions.