• Aucun résultat trouvé

Nikon Capture offre différents formats de fichiers. Les images affichées par le Nikon Capture peuvent être sauvegardées dans une grande variété de formats de fichiers en fonction de vos besoins. Vous trouverez dans les pages suivantes des conseils pour bien choisir le format de fichier adapté à vos besoins.

Choisir un type de fichier

Nikon Capture 3 peut enregistrer les images sous les formats de fichier suivants:

Nikon Electronic Image Format (NEF)

Toutes les images, y compris celles prises avec une qualité d'image RAW, peuvent être sauvegardées en format Nikon Electronic Image Format (NEF). Les images NEF ne peuvent être ouvertes que dans Nikon View 5 ou Nikon Capture 3 ou dans Adobe Photoshop 5.0 ou ultérieur (à l'exception de Photoshop LE) en utilisant le filtre Nikon NEF fourni avec Nikon View 5. Les images sauvegardées en format NEF conservent toute leur qualité d'origine; les modifica- tions des réglages Balance des blancs, Format RAW avancés, Courbes, Equilibre colorimétrique, Masque flou et Taille/Résolution ne sont pas appliquées aux données d'image d'origine mais sont enregistrées à part dans le même fichier. Les images NEF peuvent être ouvertes dans Nikon Capture et sauvegardées ensuite sous un autre format compatible avec d'autres appli- cations. Les modifications n'étant appliquées aux données d'image d'origine que lorsque l'image est sauvegardée dans un autre format, la perte de qualité d'image que peut provoquer la modification de l'image est minimisée. Sauvegardez vos images en format NEF dès que vous n'êtes pas sûr de leur utilisation finale ou lorsque vous souhaitez les traiter par la suite de différentes manières.

TIFF

Utilisez le format TIFF si vous souhaitez une sortie ou une impression de grande qualité. Si le manque de compression produit des fichiers plus volumineux, la qualité d'image en reste en revanche d'un niveau supérieur. TIFF conserve également le profil ICC et les informations de légende. Ce format est accepté par une grande diversité d'applications sur diverses plates- formes.

NEF

Il se peut que Nikon Capture 2 n’affiche pas les images NEF enregistrées à l’aide de Nikon Capture 3. Il est possible cependant d’utiliser Nikon Capture 3 pour ouvrir les images NEF créées avec Nikon Capture 2.

Type de fichier Compression Extension

NEF

(Nikon Electronic Image Format) Non compressé .NEF

Non compressé .TIF

TIFF 16 bits (RVB) TIFF 8 bits (RVB)

TIFF Lab

Compressé .JPG

JPEG (compatible Exif) JPEG (compatible JFIF)

Améliorations de l’image

JPEG

La qualité de l’image sera dégradée si la même image est enregistrée plusieurs fois au format JPEG.

Le bouton Enregistrer

Un clic sur le bouton enregistre toutes les modifications effectuées sur le fichier actuel, ce qui écrasera l’image précédente. La boîte de dialogue Enregistrer sous n’est pas affichée.

Bouton Enregistrer

JPEG

Ce type de fichier est parfait pour les images qui devront être sorties à faible résolution ou diffusées sous forme électronique. La compression permet d'enregistrer une plus grande quantité d'images pour un même espace disponible sur le disque dur tout en conservant le profil ICC et les informations de légende. A noter, cependant, que la compression JPEG entraîne une perte des données d'image qui ne seront plus récupérables. Sauvegardez les fichiers avec le moins de compression possible car vous pourrez toujours si nécessaire les sauvegarder de nouveau avec un plus fort taux de compression. EXIF est une extension du fichier JPEG qui vous permet d'inclure les données de vignettes et les informations sur l'image dans un fichier JPEG. Options de sauvegarde pour les fichiers image

Nikon Capture propose deux options pour la sauvegarde des images: Enregistrer et Enregistrer Sous. L’option Enregistrer s’utilise pour sauvegarder des images ouvertes au même emplace- ment que l’original, sans changement de nom de fichier ni de format. La commande Enregistrer Sous permet de sauvegarder un fichier en choisissant un nom, un emplacement de sauvegarde ou un format différent.

Utilisation de la commande "Enregistrer"

Pour sauvegarder les modifications effectuées sur une image sans créer de nouveau fichier, cliquez sur le bouton ou sélectionnez Enregistrer depuis le menu Fichier. Le fichier existant sera supprimé.

Modification de l'image

Utilisation de la commande "Enregistrer sous..."

1

Sélectionnez Enregistrer Sous dans le menu Fichier La boîte de dialogue Enregistrer de votre plate-forme s'ouvrira.

2

Choisissez un emplacement

Naviguez jusqu'au disque (volume) et dossier souhaité.

3

Choisissez un format de fichier

Choisissez un type de fichier (format de fichier) dans le menu déroulant. Pour en savoir plus,reportez-vous à “Choisir un type de fichier” ( 158).

4

Choisissez un taux de compression

Si vous avez sélectionné à l’étape 3 un type de fichier pouvant être compressé, la case à cocher Utiliser la compression sera cochée. vous pouvez sélectionner un taux de com- pression de "Compression Maximale", "Bon taux de compression", "Bon équlibre", "Bon qualité" et "Excellente qualité".

5

Entrez un nom de fichier

Le nom de fichier par défaut apparaît dans la boîte de texte Nom du fichier. Il est alors possible d'entrer un nouveau nom.

6

Cliquez sur Enregistrer

Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder le fichier avec le nom spécifié. Bouton Enregistrer

Améliorations de l’image

Options de sauvegarde

En plus des réglages donnés dans les pages précédentes, les options suivantes sont également disponibles dans la boîte de dialogue Enregistrer sous…

Quantification

Donne la profondeur en bits (le nombre de bits d'information couleur par canal pour chaque pixel dans l'image) avec laquelle l'image sera sauvegardée. L'option 16 bits n'est disponible que si le type de fichier sélectionné est TIFF (RVB), et que l'image d'origine a une profondeur de couleur supérieure à huit bits.

Ouvrir dans

Si Ouvrir dans a été sélectionné dans l'onglet Fichier, la boîte de dialogue Préférences, le nom de l'application sélectionnée (par ex. Adobe Photoshop 5.0) apparaîtra. Cette option n'est pas proposée si le format de fichier choisi est NEF. Si cette case est cochée, l'image s'ouvrira automatiquement dans l'application sélectionnée une fois enregistrée sur le disque.

Quantification (profondeur en bits)

Modification de l'image

Réglage de l’imprimante

Veuillez noter que votre imprimante doit être bien connectée et que les pilotes de l’imprimante doivent être correctement installés.