• Aucun résultat trouvé

Enregistrement et chargement des VIs

Dans le document Apprendre et enseigner LabView tutoriel pdf (Page 53-57)

A l’instar de toutes les autres applications, vous pouvez enregistrer votre VI dans un fichier ou un répertoire traditionnel. Avec LabVIEW, vous pouvez également enregistrer plusieurs VIs dans un fichier unique appelé bibliothèque de VIs. La bibliothèque tutorial.llb en est un exemple.

Si vous utilisez Windows 3.1, nous vous recommandons d’enregistrer vos VIs dans les bibliothèques de VIs car vous pouvez utiliser des noms de fichier assez longs, (jusqu’à 255 caractères) en majuscules et en minuscules.

Nous vous déconseillons d’utiliser les bibliothèques de VIs sauf si vous devez transférer vos VIs dans Windows 3.1. Enregistrer les VIs sous la forme de fichiers individuels est une opération plus rentable car vous avez ainsi la possibilité de copier, renommer et supprimer plus facilement les fichiers que si vous utilisiez une bibliothèque de VIs. Pour connaître les avantages et les inconvénients des bibliothèques de VIs et des fichiers séparés, veuillez vous reporter à la section

Enregistrement des VIs du chapitre 2, La création des VIs, du Manuel de l’utilisateur LabVIEW.

Cela étant, il est bon que vous sachiez comment ces bibliothèques fonctionnent. Par conséquent, nous vous invitons à enregistrer tous les VIs que vous allez créer au cours de cette initiation dans des

bibliothèques de VIs.

Enregistrez votre VI dans une bibliothèque de VIs.

1. Sélectionnez File»Save As.... Sous UNIX, déplacez-vous dans le système de fichier là où vous avez des privilèges d’écriture. Par exemple, vous pouvez choisir votre répertoire personnel.

2. N’enregistrez pas vos fichiers dans le répertoire examples. A la place, créez votre propre répertoire et nommez-le Tutorial VIs.

3. Créez la bibliothèque de VIs.

(Windows) Sélectionnez New... ou le bouton New VI Library pour créer la bibliothèque de VIs.

(Macintosh) Si vous utilisez la boîte de dialogue fichier native, Edit»Preferences..., sélectionnez Use LLBs pour avoir accès à la boîte de dialogue fichier de LabVIEW. Pour créer la bibliothèque de VIs, cliquez sur Save»New....

(UNIX) Sélectionnez Save»New....

4. Nommez mywork la nouvelle bibliothèque dans la boîte de dialogue puis cliquez sur le bouton VI Library. Le nom de la bibliothèque doit être suivi de l’extension .llb. Pour Windows 3.1, vous devez limiter les noms de bibliothèques à huit caractères. LabVIEW ajoute automatiquement l’extension .llb si vous ne la mentionnez pas.

Les bibliothèques de VIs présentent les mêmes caractéristiques de chargement, d’enregistrement et d’ouverture que les répertoires. Néanmoins, elles ne sont pas hiérarchiques : elles ne peuvent pas s’imbriquer les unes dans les autres. Vous ne pouvez pas non plus créer de nouveau répertoire à l’intérieur d’une bibliothèque de VIs. Sorti de l’environnement LabVIEW, vous n’avez aucun recours pour visualiser la liste des VIs contenus dans une bibliothèque VI.

Une fois que vous avez créé votre propre bibliothèque de VIs, elle apparaît dans la boîte de dialogue fichier de LabVIEW sous la forme d’un dossier avec la mention VI sur l’icône représentant le dossier. Les autres répertoires courants apparaissent sous la forme d’un dossier sans l’étiquette VI.

Répertoire

Bibliothéque de VIs fichier

5. Attribuez un nom au VI et enregistrez-le dans votre nouvelle bibliothèque. Vérifiez le nom qui figure dans la commande de type roue codeuse située en haut de la boîte de dialogue. Assurez-vous que le nom correspond bien à mywork.llb. Si tel n’est pas le cas, cliquez sur mywork.llb dans la liste de répertoires pour être sûr d’avoir bien enregistré votre VI au bon endroit.

a. Tapez MyThermometer.vi dans la boîte de dialogue. b. Cliquez sur OK.

6. Fermez le VI en choisissant File»Close.

Résumé

Les instruments virtuels ou VIs sont composés de trois éléments principaux : la face-avant, le diagramme et l’icône/connecteur. La face-avant répertorie les entrées et les sorties du VI. Le diagramme équivaut au code exécutable du programme que vous créez en agençant des nœuds, des terminaux et des fils de liaison. Avec l’icône/

connecteur, vous pouvez utiliser un VI comme sous-VI dans le diagramme d’un autre VI.

La palette Tools est une palette graphique flottante. Dans la face-avant et dans le diagramme, vous utilisez les outils de la palette Tools pour construire, éditer et mettre au point les VIs. Vous utilisez la touche <Tab> pour passer d’un outil à un autre parmi les plus utilisés de la palette. Les outils les plus fréquemment utilisés sont :

l’outil Doigt

l’outil Flèche

l’outil Texte

l’outil Bobine

l’outil Pinceau

Vous utilisez l’outil Doigt pour manipuler les commandes et les indicateurs de la face-avant. L’outil Flèche sert à placer,

redimensionner et sélectionner les objets. L’outil Texte permet de créer des étiquettes libres et de saisir du texte dans les étiquettes. L’outil Bobine sert à connecter les objets entre eux dans le diagramme. Vous utiliserez l’outil Pinceau pour attribuer une couleur au premier plan et à l’arrière-plan des fenêtres, commandes, indicateurs, etc.

La face-avant et le diagramme contiennent des barres d’outils qui affichent le bouton Exécution ainsi que les autres boutons permettant de gérer l’exécution du VI.

C’est dans la face-avant que vous placez des commandes et des indicateurs pour spécifier les entrées et les sorties du VI. Vous utilisez la palette Controls pour ajouter des commandes et des indicateurs dans la fenêtre de la face-avant. La palette Controls ouvre automatiquement un menu local sur la face-avant lorsque vous lancez LabVIEW. Vous pouvez également accéder à la palette Controls en choisissant Windows»Show Controls Palette. Les commandes et les indicateurs offrent de multiples options que vous configurez à partir de leurs menus locaux respectifs. Veuillez vous reporter au Manuel de

l’utilisateur LabVIEW pour obtenir plus d’informations sur les

commandes et les indicateurs de la face-avant.

Le diagramme contient des boutons, qui incluent également des caractéristiques que vous pouvez utiliser pour procéder à la mise au point des VIs et passer en mode exécution pas à pas.

Dans le diagramme, vous développez le diagramme source en connectant des nœuds et des terminaux à l’aide de l’outil Bobine. Vous utilisez la palette Functions pour placer les nœuds (structures, fonctions et sous-VIs) dans le diagramme. La palette Functions ouvre automatiquement un menu local sur le diagramme lorsque vous l’ouvrez. Vous pouvez également ouvrir la palette Functions en sélectionnant Windows»Show Functions Palette. LabVIEW place alors automatiquement sur le diagramme les terminaux associés aux commandes et aux indicateurs de la face-avant. Veuillez vous reporter au Manuel de l’utilisateur LabVIEW pour plus d’informations sur la programmation des diagrammes.

Vous pouvez pratiquement modifier tous les objets de LabVIEW avec les menus locaux. Pour accéder à ces menus, il vous suffit de cliquer sur l’objet ou d’utiliser l’outil Menu local.

Le fait d’ouvrir un menu local sur des parties séparées d’un objet vous permet d’accéder à leur propre menu local. Donc n’oubliez pas, si vous avez un doute, pensez au menu local !

Dans le document Apprendre et enseigner LabView tutoriel pdf (Page 53-57)

Documents relatifs